En l'an 3000, ce sera Bruxelles-sur-Mer!

Discussion dans 'Actualité' créé par groospachat, 8 Septembre 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    groospachat Touriste
    En l'an 3000, ce sera Bruxelles-sur-Mer!


    Sécheresse en été, inondations en hiver, hausse du niveau de la mer...: les impacts du réchauffement climatique

    BRUXELLES Bonne nouvelle: en l'an 3000, il n'y aura plus de bouchons sur l'autoroute de la mer. Parce qu'il n'y aura plus d'autoroute de la mer. D'ici là, le niveau de la mer du Nord aura grimpé de 8 mètres. Et le rivage côtier se situera à 15 kilomètres environ de la capitale, vers Anvers, ville disparue sous les flots, comme Bruges ou les cités côtières d'aujourd'hui.


    Ce scénario catastrophe n'a rien d'une invention sans fondement. Il se trouve texto dans un nouveau rapport des climatologues de l'UCL. A la demande de Greenpeace, et avec l'aide d'une vingtaine de chercheurs belges (de l'IRM, notamment), Jean-Pascal van Ypersele, professeur de climatologie à l'UCL, et son collègue Philippe Marbaix ont analysé comment la Belgique sera touchée par les effets du réchauffement climatique. Et, à long terme, c'est un chaos qui s'annonce.


    Présenté mardi à la presse, le rapport table sur une augmentation de la température moyenne de 2 à 6,4° en été et de 1,7 à 4,9° d'ici à la fin du siècle. Conséquence: une élévation de 9 à 88 cm du niveau de la mer d'ici à 2100, ce qui est gérable, mais de 800 cm d'ici à l'an 3000.

    ©Greenpeace


    Les impacts concrets de l'élévation de la température sont légion. Sur le plan de la météo belge, ces changements commencent déjà à être perceptibles. Pour les auteurs, vers 2100, un été sur deux sera caniculaire, comme en 2003. Des épisodes de pluie intense, diluvienne, sont à craindre à toutes les périodes de l'année. Idem, sans doute, pour des tempêtes, plus violentes.


    Etés chauds et secs (jusqu'à 50% de pluie en moins) mais hivers doux et humides, prédit le rapport. Les précipitations en hiver vont augmenter nettement (+6 à 23%), avec un risque accru d'inondations sur divers bassins (Ourthe, Semois...).

    A la côte, un plan de rehausse du niveau des plages est déjà en cours. Les travaux ont commencé à Ostende. D'ici à la fin du siècle, le niveau de la mer devrait avoir grimpé de 60 cm. Le risque d'inondations va aussi augmenter, mais des travaux de digue devraient suffire. Mais si la température continue à grimper, le Groenland va fondre et, en mille ans, le niveau pourrait grimper de 8 mètres. Les auteurs ont réalisé avec le département de géographie de l'UCL plusieurs cartes qui montrent les étendues de terre envahies par les eaux en l'absence de protection.

    Toute la côte actuelle et la région anversoise seraient sous eau en 3000. Avec une telle hausse, un dixième du territoire belge serait inondé, un cinquième de la Flandre. Autant dire que le problème communautaire prendrait une tout autre tournure!Le mérite du rapport est de démontrer scientifiquement que la Belgique sera durement touchée par le réchauffement, et que son impact ne se limite pas aux régions du globe le plus souvent citées, comme le Bangladesh. L'an 2100, ou l'an 3000, c'est loin bien sûr. Mais il faut agir maintenant. «Nous n'avons pas le choix. Nous n'avons pas de terre de rechange», conclut le professeur van Ypersele.
    [IMG]


    En été
    [IMG]



    Je sais que nous ne seront plus la mais je pense que nous devons réagir enfin le monde entier n'est ce pas mister bush
    sources
    groospachat, 8 Septembre 2004
    #1
  2. Offline
    MaLfratS Touriste
    de tte facon on sera plus là :eek:
    MaLfratS, 8 Septembre 2004
    #2
  3. Offline
    Zaene *
    Ouais ... Bougeons nous.

    Promotion de la semaine sur les canoés, Kayak et les rammes gratuite pour tout achat de 10 a la fois ! Parapluie egalement disponible !
    Zaene, 8 Septembre 2004
    #3
  4. Offline
    MaLfratS Touriste
    oué c kler y aura tjrs des ptits malins :D
    MaLfratS, 8 Septembre 2004
    #4
  5. Offline
    Ochinko Jedi
    titre en carton, faudrait changer sinon ca va fermer :cool:
    Ochinko, 8 Septembre 2004
    #5
  6. Offline
    EL666 Elite
    Genre on sera plus là... Et ce n' est pas notre generation qui y changera qq chose vu comment les gens réfléchissent (les leader de ce monde)
    EL666, 8 Septembre 2004
    #6
  7. Offline
    Zaene *
    ah ... j'aimais mieux le precedent ... de titre ... parce que :"Attention!!!!!!!!!!!!!!!!" ... c'est au close qu'il va falloir faire attention parce qu'il arrive au triple galop ... comme la marrée :pfiou:


    Voila c'est deja mieux :)
    Zaene, 8 Septembre 2004
    #7
  8. Offline
    tilk0 Elite
    mwé ca va etre assez embettant notre tombe sera innonder faura penser a nous enterrer dans des cerceuil waterproof :D :D
    tilk0, 8 Septembre 2004
    #8
  9. Offline
    Zaene *
    Pourquoi? Tu tiens vraiment a ce que ton cadavre flotte ad vitam en mer du nord dans sa boite ?
    Zaene, 8 Septembre 2004
    #9
  10. Offline
    ketum Touriste
    Façon on sera déjà bouffer par les asticots depuis longtemps :cool:

    Au lieu de claquer des tunes a crever dans des guerres et autres coneries du genre il ferait de developper des energies propres , mais une grande partie de l'economie s'ecroulerait d'un bloc, alors on peut comprendre que ca ne les interessent pas trop :arrow:.

    Hier il y avait un reportage sur les essences naturels a base de colza et autres, il indiquait quels sont taxé pour la france a un % de TVA normal alors que les autres ( exp : petrole ) sont taxé a 5.5 %, il a de quoi se demander si ils cherchent vraiment a developper ses energies ou encore une fois ils sont du partis des grandes compagnies :evil:
    ketum, 8 Septembre 2004
    #10
  11. Offline
    Le Pacha Janivo Touriste
    - plus de problèmes communautaires et linguistiques

    - plus besoin d'aller en vacances au soleil

    - on ne sera plus "le pays où il pleut toujours"

    L'Homme s'adaptera bien, comme il le fait depuis toujours.

    Dans 1000 ans, les hommes restés sur Terre auront des branchies et des nageoires.
    Les autres auront décidé de s'explanètrier (mot à rajouter au dictionnaire svp) sur Mars ou sur une plus belle planète, un peu moins sèche.
    Bush sera mort.
    Nous aussi.
    Tout sera robotisé. Des navettes feront des aller/retour toute la journée pour transférer le surplus d'eau de mer sur Mars, afin de rétablir l'équilibre.

    Ne vous inquiéter pas, y aura des tonnes de solutions dans 1000 ans. Occupez-vous plutot des problèmes actuels. :wink:
    Le Pacha Janivo, 8 Septembre 2004
    #11
  12. Offline
    Tavar3s Touriste
    Comme le dit si bien Pacha dans 1000 ans tout sera différents... Et d'ici là une solution (Quelconques) existera...
    Tavar3s, 8 Septembre 2004
    #12
  13. Offline
    TrunK 공지글
    On sera deja pi etre sur mars à cette epoque la :D
    TrunK, 8 Septembre 2004
    #13
  14. Offline
    Le Pacha Janivo Touriste
    Eske tu t'imagines ce que représente un millénaire d'avancées technologiques ?
    Regarde 1000 ans en arrière, et ce que l'homme a réussit à créer aujourd'hui. Imagines ce qu'il aura créé dans 1000 ans, mais avec les moyens d'aujourd'hui ... si la planète n'est plus suffisemment "confortable" en 3000, je suis sûr que l'Homme se débrouillera pour arranger ca ou même allez ailleurs.
    Le Pacha Janivo, 8 Septembre 2004
    #14
  15. Offline
    ProfX Elite
    si je me souvient la plupart des ports de plaisance ou villes cotieres actuelles en belgique sont relativement recentes et ont ete construites suites a l abaissement du niveau de l eau ...
    donc c est jamais qu un vas et vient qui existe depuis toujours
    peutetre que "nous" (l homme) amplifions le phenomene , mais c est et cela reste un phenomene naturel
    j ignore sur quelle duree de cycle cela joue n etant pas la depuis assez longtemps :wink: mais je suispersuader que cela s inversera sans aucune action de notre part

    je me demande meme si une des "causes" naturelle n etait pas le co2 rejete par les animaux pour expliquer les precedentes variations de ce type . bon ben nos auto ont remplaces les gros animaux d avant puis voila :wink: ca compense
    ProfX, 8 Septembre 2004
    #15
  16. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    ouais c'etait dans la libre de ce matin... mais ya pas trop de neuf hein on court a la catastrophe c'est pas nouveau!
    Havane, 8 Septembre 2004
    #16
  17. Offline
    LifeNight Elite
    Clair qu'un prout de dinosaure ca faisait autant de ravage en co2 que nos autos :D
    LifeNight, 8 Septembre 2004
    #17
  18. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Le rechauffement qui se produit pour le moment n'a rien à voir avec les cycles comme tu dis de periodes glaciaires et plus chaude ... ici le réchaufffement s'opère de manière très importante dans un laps de temps très très court à l'echelle "géologique" sur a peine un siecle on observe les mm variations qu'entre deux periodes espacées de plusieurs siècles voire millénaires. Et dire que nous ne faisons que remplacé les animaux c'est un raccourci un pti peu osé a mon sens dans la mesure ou la production de gaz par les animaux est sans commune mesure avec ce que peuvent rejeter les industries, les automobiles et toute les combustion d'energie fossiles en général!
    Havane, 8 Septembre 2004
    #18
  19. Offline
    suPr3m_ ~ Sony Vaio ~
    Bof ça va rien à craindre pour le moments. Ceul truc à craindre c'est pour nos futurs enfants :))
    suPr3m_, 8 Septembre 2004
    #19
  20. Offline
    ProfX Elite
    de toutes facon dans une vingtaines d annees nous auront epuise le petrole alors on n aura deja plus ce "soucis" la lol
    ProfX, 8 Septembre 2004
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.