Encore une bonne raison de ne pas aller en Chine - 2ème

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

MaRTIaL

Dayvan Cowboy
Inutile de vous présenter la Chine, vous avez déjà entendu parler de sa gastronomie particulière (et pas mauvaise, ma foi), ses villes surpeuplées, sa censure...

Et bien récemment, c'est un journaliste qui a fait les frais de cette censure.
Étant accusé de "divulgation illégale de secrets d'État à l'étranger", son verdict a été rendu et il a été condamné à une peine de 10 ans de prison.

Mais vous allez me demander, et vous aurez raison, quel est l'intêret de cet article, si ce n'est raconter un fait qui est malheureusement extrêmement courant dans un pays où la censure est la plus forte...
Et bien tout simplement parce que l'un des acteurs clé de cette arrestation n'est autre que Yahoo ! HongKong...

Yahoo ! avait déjà fait parler de lui dans le passé pour la censure de la version chinoise de son moteur de recherche.
Ainsi, une recherche des mots "Indépendance + Taiwan" sur ce moteur ne renvoit aucun résultat.

Dans cette triste affaire, Yahoo ! est donc un acteur clé dans la condamnation d'un journaliste chinois, lui aussi victime de la censure.
Le moteur de recherche aurait fourni au gouvernement chinois les coordonnées ainsi que l'adresse IP de Shi Tao, journaliste local, qui aurait divlugé les fameux secrets d'État aux pays étrangers.
Ces secrets d'État concernent une note interne au journal de Shi Tao, reprenant une note du gouvernement qui interdisait toute déclaration jugée provocante sur le massacre de la place Tien An Men, à l'approche de son quinzième anniversaire.
Si le gouvernement affirme que 155 personnes y ont trouvé la mort, Amnesty International estimerait plutôt ce nombre à 3000.

Si Yahoo ! Holdings (Hong Kong) est soumis à la législation chinoise, qui ne précise pas les responsabilité des hebergeurs de mails dans ce cas précis, il n'en reste pas moins qu'il est d'usage que les hebergeurs et les fournisseurs d'accès transmettent ce genre d'information à la police sur simple présentation d'un mandat judiciaire.
source : http://www.infos-du-net.com


là par contre ça devient bcp moins drôle...
 
Q

qndreq

ex membre
ouchh, le pauvre ! Je ne savais vraiment pas que la censure était à ce point forte en chine, j'ai eu vent des affaires sur les livres d'histoire, mais bon.. Hé ben, ça fait quand même peur ! Dire que ça sera encore plus facile pour eux une fois la carte d'identité électronique ( que j'viens d'aller chercher.. pas content la ^^ ) sencée nous protéger.. Donc oui, vous n'êtes pas intime avec votre pc.. Il n'y a pas vous et votre pc, il y a vous, votre pc, les maitres d'internet, le gouvernement, votre voisin et peut être même votre directeur !


Mwé.. A part rendre un peu plus parano.. Mais est-ce que Shi Tao était au courant de la peine qu'il risquait en faisant ça ? Fin, de toute façon il a eu raison.. La vérité toujours.. Un journaliste en plus -_-" Enfin.. Vraiment dommage que de telle chose soit encore partout dans le monde
 

Chinois

Touriste
C'est aux gens de changer et pas au pays de changer hein -__-.
Si vous voulez vivre dans un autre pays par exemple et que vous etes frustrés par blinder de chose (des gens, cultures, ...), c'est pas aux gens DU PAYS à changer pour vous mais c'est à VOUS de vous habituez à eux et tout


:roll:
 
Q

qndreq

ex membre
Bah pour moi, les censures sur les conneries faites dans son pays, c'est un peu bête.. Fin, ca a lieu partout, on ne saura jamais aucune vérité sur bien des choses malheureusement mais, les gens ont le droit de savoir.. Si on continue a vivre sans se préoccuper de ce qui s'est passé.. Fin sur le nombre qu'ils sont.. 155 ou 3000 ça change rien ( ironique ), mais les familles des victimes, oui ça change ! Enfin pour moi, condamner un journaliste qui tente de divulguer la vérité sur un massacre, d'ennemi d'état, c'est un peu excessif.. Et nan, ce n'est pas les gens qui doivent changer, c'est le pays qui doit arranger tout le monde. Changer le peuple pour le pays, c'est de la dictature, t'es pas d'accord avec les lois ? Crèvent. Nan ça va pas trop ^^ Enfin.. J'étais pas d'accord avec le fait qu'à la friterie du coin il servait du curry ketchup de seconde main, il a pas changé.. ^^ ( dsl ^^ - )


C'est vrai pour l'immigration, ils doivent changer et s'adapter, mais shi tao, ca sonne chinois nan?
 
Suffit les copier/coller de la brousse pseudo-informative.

Il a quelque-chose contre les chinois ce gars la c'est pas possible ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut