Entretien d'embauche

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par freedumz, 18 Juin 2013.

  1. Online
    freedumz Chasseur de castors
    Salut à tous
    Demain, je passe mon premier entretien d'embauche, voici la descrption du poste:

    Votre mission:

    - Création et conception de la partie « automatisation » des systèmes de manutention et de stockage.
    - Suivi du développement, optimisation des coûts de réalisation et suivi des tests de composants complexes et de solutions complètes.
    - Analyse des process, contacts avec les clients et les fournisseurs, support aux équipes projet.
    - Identification des besoins des clients et amélioration des produits.

    Votre profil:

    Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en électricité ou électromécanique ;
    Une expérience de quelques années en conception dans le domaine de l’automatisation serait un avantage ;
    Maîtrise des logiciels tels que SIMATIC S7 ou Allen Bradley ;
    Connaissance de l’Anglais, l’Allemand constituerait un avantage ;
    Homme de terrain, approche de travail pragmatique, efficace et orientée client ;
    Qualités relationnelles, analytiques et esprit d’équipe ;
    Animé par le goût de l’innovation, l’esprit d’initiative, la créativité, la flexibilité, la mobilité.
    Vous êtes disposé à voyager au moins 50% du temps, voire jusqu’à 70-80%.

    Donc je peux répondre a toutes les questions sauf le diplome ingénieur (que j'aurais dans une semaine :-D ) et les langues, je suis pas mauvais en langue mais de là a dire que j'ai une bonne maitrise :/, enfin ils ont reçu mon cv et j'ai préféré mettre intermédaire en anglais et débutant en allemand, je pense que mon niveau soit légerement supérieur mais bon,
    Je viens faire vous pour des renseignements sur les entretiens d'embauche, quelles sont les choses a faire? et ne pas faire? en fait, je voulais continuer mes etudes mais un boulot avec 50% du temps en déplacement me permettrait de me perfectionner méchament en anglais et surtout, le temps passé a l'etranger compte double niveau xp donc je pense que bosser 2-3 ans dans ce genre de boite me serait plus prolifique que faire un master 60 ou 120 en gestion non?
    Le truc qui est assez bon pour moi, c'est que ce sont eux qui sont venus me chercher , j'ai envoyé aucun cv et j'ai reçu +/- 6 offres d'emplois (mais si je n'ai pas ce boulot là, direction louvain)

    Donc merci d'avance pour vos conseils
    freedumz, 18 Juin 2013
    #1
  2. Offline
    Cydral Elite
    Clairement je prendrais le job plutôt qu'un master en gestion.

    Le fait qu'ils sont venus te chercher est bon signe mais il faut quand même toujours passer l'entretien :)

    Sinon il y a quantité d'informations et de conseils sur le net pour les entretiens...

    Je dirais que tu dois :
    - t'intéresser un minimum à la boite, connaître quelques trucs, checker leur site, leurs news, etc.
    - savoir répondre à des questions sur toi,
    - savoir répondre à des questions dans ton domaine,
    - savoir ce que tu veux (salaire, avantages, objectifs court/moyen terme),
    - pouvoir éventuellement tenir quelques minutes en anglais,
    - avoir quelques questions à leur poser, pour montrer que tu t'intéresses...

    Et rester toi-même :)

    (+ ce qui va de soi : ponctualité, politesse, présentable, sourire, etc.)
    Cydral, 18 Juin 2013
    #2
  3. Offline
    Je suis à la recherche d'un emploi en tant qu'ingénieur depuis environ 10 mois, en ayant passé, si mes comptes sont bons, 16 entretiens en entreprises + des entretiens téléphoniques et des présentations en agence. Je pense donc que mon expérience peut t'être utile. Dans mon domaine, je postule principalement pour des offres qui ne concernent qu'un seul poste pour plusieurs candidats, ce qui est fort différent des entreprises qui viennent chercher un certain nombre de nouveaux diplômés comme ça semble être ton cas. Tu devrais donc trouver bien plus vite que moi.

    La première chose, c'est que peu importe la bonne impression que tu fais, leur réaction ne veut strictement rien dire. Ils peuvent très bien te dire que tu seras très probablement convié à un second entretien, et qu'ils ne disent pas ça à tous les candidats, puis te faire refuser quand tu rappelles. Je n'ai à vrai dire jamais eu l'impression d'avoir "raté" un entretien, mais d'autres arrivent visiblement à faire mieux.

    En fait, il faut se mettre bien en tête que les recruteurs représentent l'entreprise auprès du candidat et sont là pour faire bon impression. S'ils te reçoivent, c'est qu'ils ont de l'intérêt pour ton profil, et donc il n'y a absolument aucune raison d'être stressé. Tu verras vite qu'ils sont accueillants et savent très bien mettre un nouveau diplômé à l'aise.

    Ensuite, il y a des questions qui viendront parfois, d'autre qui viendront toujours !

    Toujours : Détail de ton parcours, ce que tu connais de l'entreprise et de l'offre, quel est ton job idéal actuellement, vers quoi tu veux te diriger (où tu te vois dans 5 ans). De même, trouve des questions à poser (détails du processus de recrutement, période d'adaptation, les technologies qu'ils utilisent, ...)

    Souvent : Tes qualités, tes défauts, ta plus grande réussite, ton plus grand échec, tes valeurs, tes activités extra-scolaires, tes exigences salariales (si tu es ingé civil, il est conseillé de citer les recommandations de la FABI. Imprime simplement la page du site à ce sujet et prend la avec toi à l'entretien).

    Pour l'anglais, on ne me l'a jamais testé que par téléphone. Les questions techniques sont assez rares aussi mais ça arrive.
    canard_, 18 Juin 2013
    #3
  4. Online
    freedumz Chasseur de castors
    Je suis ingé indus, le salaire de 2k5-3K brut est la fourchette que j'ai trouvé pour un inge au Luxembourg (là il n'y a pas de difference entre civil et indus)
    Et sans etre indiscret, tu a pris quelle orientation dans tes etudes?
    freedumz, 18 Juin 2013
    #4
  5. Offline
    Le génie chimique (chemical process engineering), assez peu répandu en Wallonie malheureusement.
    canard_, 18 Juin 2013
    #5
  6. Offline
    Cydral Elite
    J'ai un pote qui est ingé indu au Lux et il a commence à 3k++ brut, dans une PME je crois... (pas un gros truc en tout cas).
    Cydral, 18 Juin 2013
    #6
  7. Online
    freedumz Chasseur de castors
    Ok donc je vais reduire ma fourchette a 2K7 - 3K, nous verrons

    Pour canard, il me semblait bien, mon parrain est dans le meme cas que toi, il a fait ingé civil en bio-chimie, il a mis plus d'un an a trouvé un taff
    freedumz, 18 Juin 2013
    #7
  8. Offline
    koraz Tiède
    Et je me fais mal traité par ça... Mdr!
    koraz, 18 Juin 2013
    #8
  9. Online
    freedumz Chasseur de castors
    Le sens de ta phrase? graduat mal traité par les ingénieurs?
    freedumz, 18 Juin 2013
    #9
  10. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Pq ne pas envisager d'aller à l'étranger?
    Je suis sur que tu pourrais trouver très facilement du boulot en Suisse, aux USA ou au Canada (ou ailleurs, je te cite les 3 destinations que j'ai en tête pr le moment). Ca te permettrait de voir un peu le monde, avoir de l'expérience professionnelle et personnelle, ...
    Rien ne t'empêche d'aller taffer 3-4 ans et de revenir, ou de rester là-bas. Je connais pas ta situation personnelle mais bon, fais attention à ne pas avoir de regrets plus tard car une fois que t'auras des gosses (si t'en as pas déjà) tu pourras plus quitter le pays pour aller bosser ailleurs (ou en tout cas ce sera assez difficile).
    Akabane, 18 Juin 2013
    #10
  11. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    Vends-toi et vends leur du rêve :)
    Jean Mourad, 18 Juin 2013
    #11
  12. Offline
    Je ne veux pas faire dévier le thread mais je vais quand même répondre :

    A vrai dire, j'ai vécu quelques mois en Norvège il y a deux ans et je serais prêt à repartir immédiatement. J'ai cependant postulé assez peu et je n'ai jamais eu de réponses à ces candidatures.

    Ce qui m'a empêché de vraiment faire une recherche approfondie à l'étranger est que dès que j'ai commencé à chercher, j'ai immédiatement eu des réponses quasi instantanées pour des entretiens, et je n'ai jamais été sans aucune candidature en cours. J'ai constamment eu l'illusion d'être à deux doigts de décrocher un boulot, et j'ai pensé à tort que les processus de recrutement à l'étranger seraient de toute façon avortés en cours dès que j'aurai une offre.
    canard_, 19 Juin 2013
    #12
  13. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Tes chances sont meilleures à l'étranger qu'en Wallonie. Ici les employeurs sont trop occupés à se plaindre du coût de la main d'oeuvre. Ce qui est débile parce que le taux de chômage contribue justement à cette pression fiscale.

    Sinon, la Norvège ça a l'air assez chouette mais les prix sont chers et le pays a sans doute ses particularités une fois qu'on s'y familiarise. Je pense qu'en Scandinavie il devrait y avoir beaucoup de jobs liés à l'industrie pétrolière.

    En passant, si ça intéresses quelqu'un pour avoir de l'expérience, y a moyen de faire des vacances de travail en Australie, Nouvelle Zélande et peut être ailleurs. L'âge limite serait de 30 ans, ou 35 pour NZ ? Il y a surement des aides pour les < 30 ans au niveau de l'Europe aussi. Profitez-en si vous le pouvez !
    Carambar, 19 Juin 2013
    #13
  14. Offline
    choubi1932 Elite
    Tu as ici ta réponse. C'est 30 ans l'âge limite.
    choubi1932, 19 Juin 2013
    #14
  15. Online
    freedumz Chasseur de castors
    voila 2h entretient j'aurais juste pas du leur parler du master car maintenant j'ai deux choix soit j'attends début septembre et je leur dit que j'ai reflechi et que je ne veux plus faire d'étude et que je prends le job ou je fais mon master et je les recontact dans un an en ayant suivi des cours d'allemand , les missions de 2013 sont essentiellement airbus donc France et Allemagne donc pourri, pourquoi ne veulent ils pas m'engager directement? Car après avoir forme plusieurs ingénieurs qui souhaitait continuer l'universite ces derniers se sont cassés donc formation payée pour rien, que me conseillez vous? Ce job a l'air parfait j'ai peur que le recontacter nous dans un an soit des paroles en l'air ou si je travail mechament mon allemand cela prouverait ma bonne volonté?
    freedumz, 19 Juin 2013
    #15
  16. Offline
    koraz Tiède

    Si ils ont besoin d'un type, je sais même pas pq ils vont attendre 1 an...

    A toi de voir
    koraz, 19 Juin 2013
    #16
  17. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Je pige pas pq tu leur en a parlé mais soit, ça reste à toi de voir, si tu veux ce job téléphone et prends-le, sinon... ils recruteront ptet encore l'an prochain, ptet pas.
    Akabane, 19 Juin 2013
    #17
  18. Online
    freedumz Chasseur de castors
    Leur soucis, c'est que les types quittent tres souvent, la il recrute 2 personnes pour les deux qui sont partis il y a 2 mois, il y en a encore 2 autres qui vont quitter debut janvier
    Pq quittent ils? car il y a enormement de deplacement et au bout d'un moment, l'appelle de la famille devient plus fort que l'appel du voyage
    Mais le truc, c'est que je voulais commencer directement en juillet comme ca si ca ne me plaisait bye, je vais faire mon master, tandis que la etant donné que je debuterais au mieu debut septembre, si le boulot me plait pas? ben je l'ai dans le cul pour faire mon master 60
    freedumz, 19 Juin 2013
    #18
  19. Offline
    sTyLor ılılı
    Sinon tu fais en // un mastère en cour du soir et ça ne te plait le boulot, tu changes de boite tout en continuant ton master au cour du soir.
    sTyLor, 20 Juin 2013
    #19
  20. Offline
    Chose ultra importante que j'ai oublié de mentionner : Ne jamais paraitre indécis ! Tu dois arriver en montrant que tu veux le poste et que tu es le meilleur candidat. L'hésitation, tu la gardes pour toi, mais surtout tu ne montres pas aux recruteurs. N'oublie jamais que même s'ils sont accueillants, ces gens défendent les intérêts de leur boîte et n'ont strictement rien à cirer de ce que tu deviendras s'ils ne te prennent pas. Les recruteurs ne sont pas tes amis !
    canard_, 20 Juin 2013
    #20