Envie de tout laisser tomber

Discussion dans 'Santé' créé par Carambar, 21 Février 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Salut,

    J'ai un méchant coup de blues ce soir.

    En cause ben je me pose la question de savoir ca sert de se casser le cul à essayer de faire quelque chose de bien dans la vie alors que tout s'y oppose.

    Il faut trouver un boulot mais pour ca il faut faire le mendiant à droite et à gauche. Si on a la chance d'être pris c'est soit un boulot de merde ou une place temporaire. Mais bien souvent on rentre bredouille chez soi à tel point que j'ai envie de téléphoner à l'ONEM et de leur dire d'aller se faire voir avec leur chasse au chômeurs (et ca c'est la version poli de ce que j'aurais vraiment envie de dire).

    En plus à force de ne rien ramener comme tunes on désespère un peu question avenir et il y a de quoi être en colère de se dire qu'on peut risquer de rester comme ca d'ici 2, 3, 4, 5 ans. C'est génial quand on met ca en contraste avec la vie qu'a mené nos parents. Ca montre bien à quel point on régresse dans notre société.

    Et ce qui n'arrange rien au dessus de tout ca c'est qu'on se retrouve à éprouver des sentiments pour une charmante personne mais qu'il semblerais qu'il n'y a rien de réciproque.

    Aie aie aie, il y a de quoi faire une fameuse montagne quand on désespère. Des fois j'ai envie de m'allonger dans un parc, de regarder le ciel et d'imaginer que je fais partie du sol en dessous de moi. Comme ca je serais comme un genre d'arbre, débarasser de mes soucis et ayant la possibilité de regarder le monde dans ses moindres détails. Ca dois faire une éternité que je ne me suis-je arrêté pour souffler et me laisser émerveille par le monde.

    La motivation, voila ce qui me manque cruellement. Car plus j'avance plus mes forces s'aménuisent et j'ai peur qu'un jour ne jette l'éponge de manière définitive.
    Carambar, 21 Février 2008
    #1
  2. Offline
    Placebo Bloups fan
    Si vraiment besoin d'un boulot, ya tjs la solution des quick, pizza hut et flunch.

    Puis bon c'est clair, y a des moments ou rien ne va. Mais a côté de ça y a des choses merveilleuses.


    Mais je te dis si vraiment besoin d'argent et de faire qqch va voir pr là :)
    Placebo, 21 Février 2008
    #2
  3. Offline
    GUMBAL 1337
    hu ?
    GUMBAL, 21 Février 2008
    #3
  4. Offline
    Ahava Revenant
    Ca montre juste que tu aurais peut-etre du faire des études, et avoir un vrai métier. non ?
    Ahava, 21 Février 2008
    #4
  5. Offline
    axle ex membre
    lol c'est quoi un vrai métier? ;)
    axle, 21 Février 2008
    #5
  6. Offline
    Ahava Revenant
    Alors, c'est quand tu fais quelque chose que tu aime toute la journée et qu'en plus, tu es bien payé pour le faire :]
    Ahava, 21 Février 2008
    #6
  7. Offline
    L_S_ ex membre
    Y a pas de vrai métier...

    Un boulot c'est un boulot, on accomplit quelque chose quoi qu'on fasse...

    Même le plus con des boulots apporte quelque chose à quelqu'un et mérite un salaire... Et ce n'est pas toujours le métier qu'on croit qui mériterais le meilleur salaire
    L_S_, 21 Février 2008
    #7
  8. Offline
    Ahava Revenant
    J'ai jamais prétendu le contraire, Love_Shooter :)
    Ahava, 21 Février 2008
    #8
  9. Offline
    sANCHEZ_- POKERPADAWAN

    www.jedisnimportequoietjmenmoque.com

    merci :)

    Dire qu'on trouve pas de taf ça me fait doucement rigoler, j'ai été clairement chômeur 1 ans et c'est entièrement du à moi. j'ai vraiment pas été cherche la ou y'avait du taf parce que je savais bien que caissier, chauffeur d'hamburgers ou gardien de nuit ça allait me gonfler très vite. Alors j'ai postuler uniquement la ou je voulais réellement bosser, dans les trucs qui m'intéressaient un minimum et dont j'avais les diplômes requis (strict minimum je vous rassure :D). Résultat boulot chez IKEA (oui avant d'être collaborateur je suis avant tout fan ET JMEN FOU DE CE QUE VOUS PENSEZ) a la clé! Salaire qui me suffit amplement (famille 1 enfant a charge) horraires discutable mais chaque métier a ses inconvénients.

    Donc oui tu trouves pas du boulot si tu cherches dans un truc bien précis et non me dis pas que tu trouves pas si tu cherches vraiment un boulot quel qu'il soit. Du boulot y'en a en masse .

    Après en ce moment, y'a la grande mode des étudiants qui sortent des écoles a 38 ans et qui veulent une place a 20 000 le mois ... oui ... ça ce discute mais vous étonnez pas que les boites préfèrent quelqu'un avec des diplômes moindres et qui a quelques années d'XP derrière .
    sANCHEZ_-, 21 Février 2008
    #9
  10. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    Oué, mais tout le monde n'a pas des parents derrière le cul pour lâcher 1000euros pour des cours (lolilol, cours est un grand mot) pour pouvoir faire les études !
    et, je connais un bon tas de gens, diplôme en main, et qui se retrouve au pizza hut (sisi)

    alors bon.
    Ludovic_, 21 Février 2008
    #10
  11. Offline
    sANCHEZ_- POKERPADAWAN
    Et combien de personne font ca réellement dans leur vie?

    Parce que attention hein, quand on dis bien payé, ça doit être bien payé et pour arriver à ça, c'est

    A. faire du cul
    B. bosser bosser et encore bosser 24/24
    sANCHEZ_-, 21 Février 2008
    #11
  12. Offline
    THiBOo Elite
    Y a diplôme et diplôme hin :)
    C'est la grande mode de faire des études pr faire des études. Mais faut m'expliquer à quoi sert un graduat en communication ou en tourisme ...

    A côté de ça, on cherche des ouvriers qualifiés dans plein de secteurs, que ce soit le batîment (ouvrier, maçon, charpentier, plombier, électricien, ...) ou dans l'horeca (boulanger, boucher, ...). Mais ce sont de vrais métiers, où il faut vraiment bosser, parfois assez durement.

    C'est difficile tout ça ...

    Après le prix des études, avec toutes les bourses disponibles, c'est relatif, et il est tt à fait possible de gérer des études et un job. Pizza Hut notamment propose des horaires assez flexible par rapport aux cours.
    Ou à l'Infac il y a des formations avec stage pratique durant l'année rémunéré ...

    Bref.
    THiBOo, 22 Février 2008
    #12
  13. Offline
    L_S_ ex membre
    Comme je l'ai dis et répété dans un thread à moi certains n'ont pas le choix, moi j'ai toujours préféré le manuel (nottament dans tout ce qui touche l'horeca : barman, cuisine,...)

    Pourtant j'ai pas eu cette chance, car on m'a forcé et on me force encore à faire des études contre mon gré !

    Ce sont parfois les parents qu'il faut blâmer !

    Donc les études pour faire des études... Faut pas mettre tout le monde dans le même panier :]
    Quand j'entendais ma mère me dire "ah mais t'as vu ta cousine elle fait Biomédical, pourquoi tu fais pas médecin ? avocat ? Labo ? ..."

    (Bon maintenant j'ai plus a subir ca car ma cousine à doubler 2 ans en un coup... Pourquoi ? Parce que ce ne sont pas des études qui lui plaisaient, encore une fois ce sont ses parents qui l'ont forcé...)
    :]
    L_S_, 22 Février 2008
    #13
  14. Offline
    faut aussi comparer ce que gagne quelqu'un au chômage (donc en aillant tout le temps libre qu'il veut) + des ptits trucs en black, comparé à un "vrai" boulot qui ne te laisse de repit que pour faire le trajet jusqu'à chez toi, te faire à manger et aller dormir...

    Et ces idiots de politiciens n'ont rien trouvé de mieux que d'instaurer des contrôles plus stricts... mais aux mauvaises personnes! Des personnes aillant travaillé pendant 20 ans qui se retrouvent au chômage, parfois seuls avec un gosse et qui ont "enfin" besoin de ce système qu'ils ont contribué à payer pendant de longues années. Ces personnes là se font contrôler et inviter à l'ONEM, pas les éternels boulets qui pètent pas un mot de français/néerlandais, qui ont 0 diplômes et qui ne bossent qu'assez longtemps pour avoir droit à des revenus de remplacement...

    fin bon, on s'écarte du sujet...

    Mon gars, je ne peux que te conseiller de te faire plaisir pendant quelques temps, le temps que le moral revienne et que tu te sente d'attaque... J'ai moi-même vécu une loooooooooooooongue période sans aucune envie d'aucune sorte, juste exister... et dans mon cas ce sont des petits plaisirs qui m'ont fait tenir le coup.

    Rien " d'intensif" question finances, juste de quoi t'occuper et te faire penser à autre chose.
    Alucard, 22 Février 2008
    #14
  15. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Merci pour ton soutien Alucard.

    Ca montre surtout qu'on accorde pas de chance à ceux qui ont été forcé d'abandonner leurs études pour une raison ou une autre. Mais tu as bien raison, un diplome aiderais énormément question boulot. Mais n'est-ce pas parceque parceque le patronat belge n'accepte que cette forme de "preuve" de compétence ? En tout cas j'en ai bien l'impréssion car les deux formations de 6 mois que j'ai fait n'ont apporté rien de bon.

    Depuis que j'ai abandonné mes études en 2000 j'ai accumulé plus de six ans de chômage. Et je peut te dire que je n'ai aucune fierté à ce propos, que ca me dégoute à un point de voir les années défiler à vitesse v v prime et ca me fous dans une colère bleu.

    Je vais pas critiquer alors je vais dire ceci. La débrouillardise ca s'apprends et mon père n'étais pas en position de me coacher quand j'en avais besoin. Alors si tu veut vraiment, vraiment aider quelqu'un envois moi un méssage privé et explique en détail tes démarches histoire que ca me fasse réflêchir à mes propres démarches.

    Je cite un titre d'article dans le métro du 14 février 2008, "La moitié des travailleurs bossent pour de l'argent". La suite dis ceci, "La satisfaction apportée par le travail n'est une incitation que pour 22% des travailleurs belges, révèle un sondage d'opinion réalisé par le site de carrière Monster auprès de 6881 personnes en Europe, dont 1748 Belges".

    Voila ca en dis long sur le monde du travail d'aujourd'hui. Si ton travail rejoint ta passion alors tant mieux.

    Dada :p ? Ce que j'entends pas là c'est tous les acquis des générations précédentes sont en train de foutre le camp ainsi que le pouvoir d'achat moyen. Alors dans ces conditions pas étonnant qu'il y a de moins en moins d'offres.

    Et l'actuel système de chômage est vraiment une merde sans nom. Une grosse boite peut licencier une centaine de personnes à la fois sans scrupules vu qu'il y a cette "sécurité" derrière. Ca n'as rien d'un progrès et on laisse les choses tel quel en place parcequ'on sais pertinnement qu'autrement beaucoup de personnes seraient dans la merde la plus totale.

    Y a t-il une volonté politique de transiter vers un autre système ? Apparemment non et on préfère culpabiliser les "parrésseux" belges à coups de latte. Mais si on fais partie des personnes qui sont défavorisées de part leur profil on fais quoi ?
    Carambar, 22 Février 2008
    #15
  16. Offline
    litteulcake Not an addict
    Sorry, hors-sujet !
    litteulcake, 22 Février 2008
    #16
  17. Offline
    sANCHEZ_- POKERPADAWAN
    Vai pas te PM pour ca tout le monde peut le savoir j'ai pas de soucis la dessus.

    J'ai clairement arrêter mes études après mon diplôme secondaire en poche avec cette conviction "l'école c'est pas pour moi". donc malgré les profs qui me poussaient a continuer malgré mes parents qui eux aussi voulaient me voir avocat, médecin, truc ainsi (le seul truc ki m'aurais pas déranger c'est gynécho mais bon quand tu rentres a la maison t'as plus forcément envie de mettre la main a la pate soit).

    Donc j'ai fini en septembre (hoo ca vas 7 exams de passage c'est pas énorme pour une Rétho :D). J'ai pris Septembre et Octobre de "congé" et fin Octobre je me suis dis au debut bosser pour bosser j'y vai! Direction Randstad and co ... j'en avais fait 3 je penses ou 2 je sai plus, n'empeche y'a que Randstad qui m'as appeler 2/3 jours plus tard, "Vendre du mazout a 2 pas de chez vous ca vous tentes?" "Go coco je regarde pas ce que je fais je regarde ce que je touche". Donc voila resultat 1ans et demi dans la meme boites ou ils étaient très content de moi jusque au jour ou j'ai envoyer le patron chier parce que il me demandaient d'appeler des gens pour leur proposer du mazout avec un été de psycho (au dessus des 30° des fois) et des prix mazout chauffage exhorbitant, je l'ai fait une fois, le gars en face ma demander si je me foutais de sa gueule, 2 fois pareil, apres je l'ai envoyer bouler :D.

    Après clairement un peut honte de le dire mais pas trop quand même, me suis toucher les boules pendant pas mal de temps. Mais j'ai developper mon skillz cs disons ... mais ca ons 'en fou surtout que maintenant j'y joue plus :D. Pourquoi j'ai fait ca? Je savais parfaitement ce que je voulais (Job de vendeur toujours j'aime le contact clientèle, dans une grosse boite, je voulais pas pousser des transpalette a longueurs de journée (lire entre les lignes pas bossé chez carrefour) etc etc), j'ai été le dire a randtsad qui m'ont dit qu'ils auraient du mal a trouver ce genre de truc. Ce que je savais très bien ...

    Puis un jour hooo magie un Ikea et un Decathlon prévoye d'ouvrir dans pas longtemps près de chez moi, on est déja dans quelque chose qui m'interesse plus, la déco et le sport. Voyons Ikea avant on sait jamais si ca marche pas go Decatlhon. J'envois mon CV (en ligne en plus gros geek ke je suis) On m'as appeler longtemps après quand même (je sai plus combien exactement) pour me dire que j'avais un entretien blablabla

    Résultat concluant chez ceux qui faisaient passer les tests (j'ai eu du bol sur mon néerlandais la fille qui devait me checker venait de la même ecole que moi donc on a plus parler de ca que néerlandais mais chhhht), premier contact avec Ikea qui me demande pourquoi blablabla la personne en face de moi me parais sympa, j'enchaine l'humour a deux bal et mon néerlandais des bas quartier (Cette personne est néerlandophone), ca passe ! Elle me prend dans son équipe! que je n'ai plus quitter depuis (elle si par contre :D).

    Et pour ce qui est de mes parents qui rêvaient de me voir faire un metier de dingue? Croyez moi ils sont bien heureux de me voir avec mon boulot fixe et "stable" (je touche du bois IKEA de mon super bureau vika) avec ma petite famille et leur magnifique petite fille.

    Fin voila, tu me dis la débrouillardise ca s'apprend moi je dis non, mon père avant ca je ne lui avait pas parler depuis la fin de mes études (divergence d'opinion, ca c'est arrangé depuis soit) donc c'est pas lui qui m'aurais coacher mais c'est justement ca,

    a. tu te prends en main seul et tu go (attention j'avais du monde qui poussaient derrière nottament ma madre)
    b. tu te branles et tu te lamantes

    le choix était vite fais pour moi. Puis ca me faisait plus chier d'aller 2 fois par mois pointer pour mon Chomage que d'aller tout les jours au boulot :D
    sANCHEZ_-, 22 Février 2008
    #17
  18. Offline
    Fish Bouillant même !
    oui tu as bien dit le mot qualifié.

    Moi qui par exemple je suis tech au chomage il me faut le permis de conduire et j'ai du travail. j'ai ma license déjà mon père ne m'a jamais appris a rouler donc license dans le cul je dois passer par l'auto école, Bref concours de circonstance.

    Au lieu de m'octroyer simplement un cheque permis au forem qui me permettrait de trouver du travail dans une métier que j'aime presque instantanément non on me laisse dans ma merde.

    a ca certains diront "hey mais paye toi ton permis toi même" je leur répondrais avec 900€ par mois je suis déjà content d'avoir un toit au dessus de ma tete et un frigo remplis.

    D'autres diront bah de quoi tu te pleins tu as une connexion internet et tout coupe la tu aura de l'argent pour ton permis.

    Bah oui mais le temps de mettre 1300€ de coté pour me la payer j'aurai pris 1 an de retard sur ma formation continue puisque je n'aurai plus acces au net donc j'aurai le permis mais je serais completement largué.

    A coté de ca j'aimerai a terme me recycler en menuiserie (j'aime ca) seul hic la formation forem pour menuiserie se trouve a la louvière. Donc même si effectivement Braine-Lalouvière ce n'est que 33Km en voiture en transport en commun ca devient tout de suite autre chose.

    Coté professionnel je suis un peut pret au même point que carambar(arrêté les études en 2001 apres 2 ans de chômage en 2003 jai même repris un simple contrat d'apprentissage payé une misère juste pour m'occuper, je suis maintenant au chomage depuis 2005 fesant ca et la parfois un ou 2 intérim sans réchigner a la tache (ouvrier travail a la chaine, manutention etc) et c'est vrai que c'est déprimant de se voir fermer toutes les portes.

    Je supporte assez mal d'avoir 2 épées de damocles au dessus de la tete car non seulement en plus d'avoir celle d'arriver a terminer son mois dans le vert on a l'autre des inquisiteurs chasseurs de chômeurs qui sont censé pouvoir juger ta qualité de chercheur d'emploie en un entretien de 15 minutes fait par une seule personne. Alors déjà que coté confiance en soit les refus a la chaîne ca n'aide pas si en plus de ca on doit se débrouiller pour endurer un quota de refus pour faire plaisir a un burocrate ca ne va en rien améliorer la motivation.
    Fish, 22 Février 2008
    #18
  19. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    NE foutant rien, j'començait aussi à un peu désespérer, faut se fixer des objectifs, j'pense que le mieux c'est de trouver un truc assez motivant et se donner les moyens pour le faire, même si c'est pas toujours facile... Moi ayant arrêté mes études avant d'avoir fini ma rétho j'men mord un peu les doigts, car j'ai pas droit au chômage, mais bon, j'vais quand même faire une formation et me débrouiller comme je peux, j'sais que ça va pas être facile financièrement, parceque c'est une formation à temps plein, mais ai moins ça me motive, j'pense que c'est ça le plus important, après si c'est galère et tout ça y'a toujours moyen de s'en sortir, mais c'est mieux que de se laisser aller et ne plus rien foutre, et j'sais de quoi j'parle ça fait quasi un an que j'fais ça, au bout d'un moment ça sature, et on se dit vite, j'aurai mieux fait d'réfléchir à ça plus tôt en fait :)

    J'dis ça, j'ai que 22ans, même j'pense que même plus tard, il y a toujours moyen de se remettre en question et se rediriger sur quelques chose d'un peu plus motivant :p
    cyriak, 22 Février 2008
    #19
  20. Offline
    Fish Bouillant même !
    tu as droit aux allocations de chômage dès que tu as obtenu ton diplôme de secondaire inférieur cad dès que tu as réussit ta 3ème secondaire.

    et sinon pour les jeunes ayant fini l'école je conseille de faire son stage d'attente du chomage sans bosser si vous pouvez vous le permettre.

    Je m'explique le stage d'attente est suspendu chaque fois que vous travaillez donc par exemple si vous êtes en stage d'attente depuis 1 mois et que vous bossez 6 ans après ça (avec souvent dans des délais pareils une mise en ménage etc) et que vous retrouvez a nouveau au chômage vous allez devoir encore faire 8 mois de stage d'attente donc pas top lorsque le l'on se retrouve avec un loyer a payer etc.
    Fish, 22 Février 2008
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.