Envoyé Spécial reportage sur Facebook ce soir à 20h50 France2

Discussion dans 'La Poub3lle' créé par Carambar, 4 Décembre 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    La Poubelle Elite
    Pratique pour retrouver ses anciennes connaissances estudiantines après 15 ans.

    Comme tu dis, il faut sélectionner ces filtres et ne pas rajouter n'importe qui dans sa liste.
    La Poubelle, 10 Décembre 2008
    #41
  2. Offline
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    J'add tous les gens que je connais, et que j'ai connus.
    Suffit de configurer ses filtres, et de pas mettre n'importe quoi...

    C'est pus une grosse déconade... ENtre 'amis'.
    BLun-, 10 Décembre 2008
    #42
  3. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Heu.. ce que je voulais dire c'est que c'est le genre d'opinion qui arrange bien les grands journaux justement. Et Libération un vrai journal ? De moins en moins je dirai vu sa promiscuité outrageante avec le pouvoir depuis quelques temps.
    Samcai, 10 Décembre 2008
    #43
  4. Offline
    p0ire ManCity Fan
    Hahaha tellement vrai !

    Mais bon moi je prend ca plutot du coté de la rigolade les gens qui mettent leur état toutes les 10min :cool:
    p0ire, 10 Décembre 2008
    #44
  5. Offline
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    C'est leplus marrant...
    MOi je met des status qui incitent les gens a réagir... :/
    Sinon, c'est vrai, c'est quoi l'interet? :)

    Facebook c'est un sote de gonzesse. Stoo
    BLun-, 10 Décembre 2008
    #45
  6. Online
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Poke wars
    Jereck, 10 Décembre 2008
    #46
  7. Offline
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    j'vais créer un groupe. Add.
    BLun-, 10 Décembre 2008
    #47
  8. Offline
    griZ Casse burnes since 1984
    Voila un débat qui mériterait son propre post ;)

    Je suis désolé mais je suis loin d'être d'accord avec ça, j'ai lu l'article du gars, et il me fait plus penser à un gars qui déprime et broie du noir qu'a autre chose ... Il ne voit que les inconvénients, et pas les avantages du web 2.0.

    Il parle de la pauvreté du contenu, et compare wikipédia à un trivial pursuit -_-
    Ok wikipédia, il y a des erreurs c'est sur, mais c'est prendre les gens pour des gros abrutis quand il dis "La sacro-sainte communauté peut en arriver à décider, de manière consensuelle, que deux plus deux équivaut à cinq". Il y des erreurs, ok, mais trouvez moi une encyclopédie qui comporte autant d'articles, en autant de langues ? Et surtout aussi polyvalente, je doute que dans Universalis, ou Britanica, il existe des articles sur Dieumerci Mbokani ou sur Logitech ( exemples bidons je l'accorde ).
    Parce que, qu'est ce que l'on avait avant ? Universalis, Britanica, et Encarta, toutes les 3 payantes.

    Et puis, Wikipédia, c'est juste une façon plus facile pour les gens de publier du contenu, avant ils devaient créer un site internet sur frontpage, et l'héberger qq part, je vois pas en quoi c'était mieux avant ? Le contenu était pareil ...

    Alors est ce que "la culture pour tous" prime t'elle sur "Une fiabilité a 100% sur l'info" ? Pour moi non.

    Pauvreté de contenu, oui, les skyblogs c'est pauvre, pour celui qui n'a strictement rien a voir avec la personne qui l'a créé, mais il y a un tas de blogs intéressants sur le net sur tout les sujets ...

    Pauvreté de contenu, youtube, dailymotion, oui des videos du style joharno, c'est vraiment bidon, mais des gens qui créent leur propre vidéos et les hébergent sur ce site la, je trouve ça vraiment excellent, pour prendre un exemple que je connais, je vais souvent voir des rallyes, avant, tu revenais d'un rallye, ben tu passais a autre chose, maintenant tu peux aller voir des reportages photos des différentes personnes qui étaient la, des montages vidéos excellents sur dailymotion, des commentaires sur le rallye etc .... Si ça c'est mal, je comprends plus rien.
    Il parle aussi du fait que les gens ne sont pas qualifiés pour être des journalistes, il dit que le journalisme citoyen est idéalisé, tandis que le journalisme normal est traité de corrompu etc ... He bien désolé mais pour moi c'est une ânerie, des rallyes en Belgique, il y en a chaque semaine, je n'ai jamais vu un article dans un journal belge, écrit ou télévisé ... Ah si il y avait une émission avant, remplacée par une émission pro-consommation qui présente les dernières voitures ...

    Anti créativité, pas d'accord, pour prendre d'autres sites, Flickr et deviantart, 2 sites qui regorgent de créativité, des nouveaux styles, des nouvelles innovations dans le monde du design ou tout le monde peut participer et donner son avis ... Je ne vois vraiment pas en quoi c'est mal ?

    Pour revenir à Facebook, je vois beaucoup de personnes qui trouvent ça bidon ... Personnellement je ne comprends pas vraiment, avant, pour retrouver un ami d'enfance qui a déménagé dans un autre pays, vous deviez faire quoi ? Appeler un détective privé ... super :/
    Alors oui c'est sur, les applications débiles et les groupes bidons sur facebook, ça sert pas a grand chose, mais personne n'oblige une personne qui rejoint facebook à utiliser toutes les fonctionnalités de celui ci ...

    Pour moi, le web 2.0 est une évolution d'internet, et comme chaque évolution, il y a des inconvénients, mais énormément d'avantages.



    Alors dire que le web 2.0 est la pire chose qui soit arrivée à internet ... c'est un peu abusé.



    PS : Entre (), il me fait bien rire le type, il se dit fervent anti-web 2.0, mais a un blog, et fais des podcasts ... C'est un peu reconnaitre que le web 2.0 a ses avantages ... Ca me fait plus penser a un gars qui veut faire parler de lui qu'a autre chose, enfin bref ....


    PS2 : Par contre il faudrait que tu m'expliques quand tu parles d' "uniformisation" ?

    PS3 : Désolé pour la grosse tartine, et merci si vous avez lu tout jusqu'ici :p
    griZ, 11 Décembre 2008
    #48
  9. Online
    hagen Elite
    j'ai fait le ouf avant-hier... j'ai viré mon compte :p
    hqhq _o/


    on pourra plus me poke..
    hagen, 11 Décembre 2008
    #49
  10. Offline
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    Naze .
    BLun-, 11 Décembre 2008
    #50
  11. Offline
    Nicool_ Motherfucker
    C'est peut-être bien ça le problème. Que ce soit wikipedia, les blogs ou n'importe quel autre site du genre. La facilité avec laquelle n'importe qui peut se publier. T'as une idée, tu veux te faire lire, hop t'as un site type blog tout préparé en moins d'une minute. Que ton idée en vaille la peine ou pas, le système te permet de publier d'abord et réfléchir ensuite.

    Je ne dis pas que tout le monde fonctionne de la même façon mais c'est ce qui se passe largement dans la plupart des cas.

    Culture pour tous, ok mais culture faite par n'importe qui, non. Encore une fois, je n'ai rien contre wikipedia mais l'anonymat omniprésent n'est pas pour moi un label de qualité.

    Dans les Encarta, Universalis & co., on connait les auteurs, on sait qui ils sont. Dans wiki, on ne sait rien ni sur eux ni sur leurs motivations. Ca fonctionne tant que ça fonctionne mais quand y'a un problème les conséquences peuvent être catastrophiques.

    On est d'accord, mais le ratio blog intéressant/idiot c'est combien ? 1/100, 1/1^6 ? :p

    Et pour définir blog idiot, pour moi "kIkoO vLa MoN cHiEn LaChAy LeS cOmZzZ MDR" est un blog idiot, que je connaisse la personne ou pas.

    En fait je pense que les gens qui ont les capacités de faire quelque chose d'intéressant le feraient même sans web 2.0. Tout ce que ce dernier amène c'est du bruit et du flou si on peut dire ça comme ça.

    Encore une fois on est d'accord. Mais je dois dire que l'avantage de sites tels que youtube c'est qu'ils sont bien gérés et que des règles sont appliquées avec un filtre (aussi minime soit-il).

    Je ne sais pas quels domaines il vise. Mais j'ai toujours du mal quand je vois un "amateur" s'essayer à une analyse géo-politique ou un truc du genre sur un blog, dans des commentaires, etc. Il y'a des domaines ou je n'accorderai jamais aucun crédit à des amateurs.

    Je ne connais pas très bien Flickr, et je te rejoins complètement sur Deviantart. Cependant ce dernier existait bien avant l'explosion du web 2.0 et ses gestionnaires ont su maintenir le site à un bon niveau.

    En fait facebook c'est comme le web 2.0 en général. Ca part d'une bonne intention mais les utilisateurs (ou les humains en général) étant ce qu'ils sont vouent ce système à la médiocrité.

    Je suis désolé, sur le peu de temps où j'y étais, quand j'ai vu des trucs genre "TAGGONS N4IMPRTE QUI N4IMPORTE COMMENT" j'ai halluciné :\

    Je ne le connais pas personnellement mais il est l'un des seuls à réfléchir sur le sujet et à dénoncer ses travers.

    Quand j'ai débarqué sur le net il y'a une bonne dizaine d'années, on riait des gens qui présentaient leur site avec un layout prémaché de base. Aujourd'hui, les Blogger et autres ont remplacés ces sites infâmes de l'époque et cela semble plaire à tout le monde. Le monde entier est devenu un nuked klan :D
    Nicool_, 11 Décembre 2008
    #51
  12. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    Malgrés le temps démesuré que je passe sur le net, j'ai decouvert facebook assez tard ( j'ai jamais compris pourquoi, alors que je rate aucune video débile etc ... )

    Je me suis renseigné sur le principe, ca m'a pas interessé. Puis la depuis 2 mois c'est le gros abus tout le monde en parle. Je me suis créer un profil test pour m'assurer que ca pouvait rien m'apporter. Mais c'est pire que ca :/

    Ca part de ton adresse email et ca recherche toute les personnes que tu peux connaitre sur base de cette adresse, deja ca je capte pas trop le principe. ( dés mon arrivée ca me propose de mettre un vieux crouton de prof et des poufs de secondaires dans mes amis, alors que je n'ai mi aucune information reel dans mon profil a l'inscription. j'ai pas capté)

    Puis bon, ca reste de la fausse communication, de la même manière qu'on a pu abuser de MSN a 15 ans, abuser de facebook est vraiment nocif pour la santé.
    Vous me direz que c'est l'utilisation qu'on en fait, mais bon voila, c'est comme ca que les gens l'utilise, avec aucune protection de la vie privée, des photos de moi a gauche a droite visible par n'importe qui alors que je n'ai rien demandé, etc...
    Reellement, je suppose et j'espère qu'on en reviendra, comme on est revenu des blogs etc. Mais c'est quand même débile qu'on perde son temps a entendre parler de ces conneries ou tout le monde il y content avec ses 433 amis qu'il connait pas. ( rappel : je critique l'utilisation générale qu'on en fait)

    Dans tout ca, je ne m'attaque même pas au but premier: faire du fric!

    edit : j'ai regardé la fin du reportage. Quand on voit que ca peut aussi être un puissant outil de communication politique sans aucun contrôle, on se rapproche décidemment de big brother.
    Total, 12 Décembre 2008
    #52
  13. Offline
    Hawaiii Lama Tondu
    Total> t'exagères ... un peu ... bcp ... ... on n'est pas obligé de donner ses contacts hotmail ou autre ... comme on est pas obligé de créer un profil facebook.
    Hawaiii, 19 Décembre 2008
    #53
  14. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    pas obligé de donner ses contacts hotmail? j'ai pas suivi désolé :)

    Le fait qu'on est pas obligé de créer un profil facebook ne rend pas le principe moins con a mes yeux, encore heureux qu'on est pas obligé :pfiou: . Ca reste criticable, ce n'est pas un argument ca!

    et dis moi ou j'exagère précisemment :p

    (ouai je troll un peu, mais c'est pour vous faire réagir ... )

    (...)le contrat passé avec les utilisateurs de Facebook[13] spécifie que toutes les données entrées sur le site (messages, éléments de profils, photos etc.) ont leurs droits concédés sous licence à Facebook qui a le droit de les utiliser pour ses publicités, de les revendre à des tiers, de les sous-licencier, etc. De plus Facebook se réserve le droit de les conserver archivées sans limite de durée.(...)
    De nombreuses ONG de défense des droits de l'homme et de la vie privée des personnes, comme l'Electronic Frontier Foundation ou Privacy International, s'inquiètent de cette nouvelle manière de récolter des informations sur les internautes et de les utiliser. Elles la considèrent comme d'autant plus pernicieuse qu'elle se met en œuvre avec la parfaite collaboration des utilisateurs de Facebook, qui n'ont pas nécessairement conscience des dangers d'une telle concentration d'informations entre les mains d'une entreprise privée, de leur vente à d'autres entreprises[17], ou de leur mise à disposition aux autorités fédérales américaines à leur demande[18]. Il semblerait également que les employés de Facebook puissent avoir accès aux pages de tous les utilisateurs du service[19].


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Facebook

    o_O
    Total, 22 Décembre 2008
    #54
  15. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    perso je pense que les données personnelles du genre adresse email risquent effectivement d'être utilisée ou revendue, mais ca, faut pas croire, ca se fait sur plein de sites. Après, pour le reste (photo, éléments de profil etc), jpense que c'est plus une couverture juridique qu'autre chose.
    Skarbone, 23 Décembre 2008
    #55
  16. Offline
    La Poubelle Elite

    C'est pour cela qu'à part le nom, il est si simple de mettre une adresse email crée uniquement pour l'inscription dans facebook.

    Remplir également les infos personnelles avec des données réels est d'une stupidité monumentale.

    Cette façon de faire existe depuis la création des inscriptions sur des forums ainsi que d'autres sites ... Faut arrêter de s'insurger sur ce qui existe déjà depuis longtemps alors qu'il est si "enfantin" de ne pas se faire "cataloguer" facilement :D
    La Poubelle, 23 Décembre 2008
    #56
  17. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    On est d'accord, c'est d'une stupidité monumentale... et c'est ce que tout le monde (ou presque) fait sur facebook! :proud: ( et contrairement à un forum, le système ne vit que de ça... et c'est loin d'être un simple annuaire de tes potes de maternelle... )
    Total, 23 Décembre 2008
    #57
  18. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Quoiqu'il en soit, grâce à une directive européenne, vous avez la possibilité de consulter les informations (et peut être demander de les supprimer aussi).

    http://eur-lex.europa.eu/smartapi/cgi/sga_doc?smartapi!celexapi!prod!CELEXnumdoc&numdoc=31995L0046&model=guichett&lg=fr

    Carambar, 24 Décembre 2008
    #58
  19. Offline
    Helyopses Touriste
    Je vois beaucoup de gens dire : oui mais j'ai repris contact avec gustave, un mec sur lequel je crachais en 2em primaire et depuis on s'échange des liens de vidéo porno tout les jeudi soir en cherchant dedans les filles de la classe.

    Ce que je trouve dommage dans FB c'est que c'est une fausse reprise de contact assistée qui est souvent à la limite plus malvenue qu'autre chose.

    Forcément c'est à la mode et ils emballent les choses dans un joli paquet histoire de vous rendre la chose intéressante : Salut on vous propose de renouer contact avec tout vos amis.

    Amis ? Si vous avez perdu contact c'est justement que quelque chose dans votre vie à fait que les liens se sont brisés ou du moins relâchés.
    Si vous voulez reprendre contact avec un ami avez vous réellement besoin d'un site pour ça?

    Quand vous allez sur FB et que vous remplissez candidement votre candidature et qu'il vous pond 300 noms vous faites votre sélection ? Tien je reparlerai bien à celui ci celui la par contre il était con je vais l'éviter.
    Au final des 30/60/3000 personnes que vous ajouterez en amis vous ne parlerez probablement durablement qu'avec 2 voir 3 et de quels sujet?

    Je n'adhère vraiment pas. Autant je trouve les sites communautaires rassemblant des personnes partageant les mêmes idées, les mêmes objectifs ou passions intéressants et souvent productifs. Autant FB ressemble effectivement à une méga liste MSN saupoudrée de publicité ciblée et d'ajouts de jeux plus moyens les uns les autres.

    Apres il y a bien sur des utilisations positive de ce genre de site tel que citée au dessus : prévenir ses potes d'une soirée, d'un barbec ou que sais je. Mais aviez vous réellement besoin de FB pour faire ça ?
    Créer un forum et diffuser l'adresse par mail aux personnes concernées prend moins de 10 minutes.
    FB PEUT servir à faire ce genre de choses mais vous vous voyez débattre et faire des long pavés sur FB comme vous le faites sur gamerz ( je ne vous parle même pas de la manière dont l'information est structurée )

    Je préférais quand ma copine "perdait" son temps à dessiner sur Deviantart ou lire des nouvelles en ligne qu'à "poker" des gens qu'elle n'a pas vu ( et ne compte pas revoir ) depuis des années et jouer à "gang machin"

    Enfin il faut croire que le voyeurisme est une valeur universelle et que savoir constamment ce que notre entourage à pu manger la veille fait partie des données extrêmement intéressantes à connaitre.
    Helyopses, 27 Décembre 2008
    #59
  20. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso

    C'est une approche trés subjective, ou en tout cas bien plus subjective que celle que j'essaye de faire ( respect de la vie privée, stockage des informations etc ), mais j'approuve à 100% ! ( et je me retrouve même dans le paragraphe "ma copine perd son temps sur FB plutot que de dessiner " :-( )
    Total, 27 Décembre 2008
    #60
Statut de la discussion:
Fermée.