EPHEC cours du soir

Discussion dans 'Etudes' créé par allexx, 13 Août 2011.

  1. Offline
    allexx ex membre
    Bonjour,

    J' aimerais entreprendre des études en marketing à l'ephec en cours du soir et je recherche des infos sur cette formation.
    est-ce que quelqu'un qui a suivi cette formation pourrait m'éclairer?:)
    Je voudrais savoir si ça tient la route niveau cours et débouchés?
    Merci d'avance,
    allexx, 13 Août 2011
    #1
  2. Offline
    .Knz Au Pays des merveilles.
    Je suis également intéressé par des cours du soir (promotion sociale) en Marketing à l'EPHEC Woluwé.

    Le diplôme est reconnu comme Bachelier en promotion sociale par la communauté française, donc oui, c'est l'équivalent du diplôme en cours du jour.

    Concernant le niveau, et la masse de travail, est-ce l'équivalent d'un enseignement de plein exercice ?

    Concernant les absences ? Concernant les interrogations/examens ? Est-ce compatible avec un travail plein/mi temps, et une vie sociale ?

    Pourquoi un taux de réussite extrêmement bas ? Manque de sérieux/d'application, candidat trop "intellectuellement insuffisant" ?

    Personnellement, j'ai un peu peur qu'un travail plein temps et cours du soir soit un peu trop hard à concilier... Des avis ?

    Bien à vous,
    Kenz
    .Knz, 13 Août 2011
    #2
  3. Offline
    Ocmas Elite
    Au niveau vie sociale, tu vas le sentir passer si tu bosses en journée.

    Personnellement, je suis des cours à l'ephec et je bosse la journée. J'arrive au bureau à 7h-7h30 pour éviter les gros embouteillages, je repars à 17h30 quand j'ai cours, sinon 18h. Si tu n'es pas dispensé en langues, c'est 4 à 5 cours / semaine (je ne sais pas si c'est 1 ou 2 langues en marketing), ça veut dire, 4 à 5 jours / semaine pendant lesquels tu rentres chez toi à 22h et tu ne penses pas à grand chose, mis à part dormir :p

    Le samedi, si tu n'as pas cours le matin, tu récupères de tes semaines de 80h, parfois tu prépares un travail, revois tes cours :) 20 ans ou pas, des semaines pareilles, ça fatigue incontestablement.
    Le point positif, c'est que tu n'as pas le temps de t'ennuyer, surtout si tu aimes ce que tu fais.

    Je n'ai jamais fréquenté de haute école en cours du jour, j'ai testé l'université pendant 1 an, et le niveau n'est, selon moi, pas le même. Il faut dire que les cours sont liés à mon activité professionnelle, ça aide...

    Dans ma section, on doit avoir perdu 60 à 70% des élèves en une année. Une partie de ses "pertes" s'explique par le fait que certains sont là en touristes histoire de toucher les allocations familiales ou juste pour se donner bonne conscience histoire de ne pas trop se sentir coupable de profiter de la sécurité sociale belge :)
    Ocmas, 13 Août 2011
    #3
  4. Offline
    allexx ex membre
    j'ai cru comprendre quand j'ai eu la personne au telephone qu'aurait cours de langues que le mercredi soir et pas le vendredi soir ( donc pas cours) sauf si cours à rattraper ( vu sur le site de l'ephec).
    Je pense que ç'est assez compliqué de concilier travail,vie sociale et cours du soir mais pas impossible
    Merci beaucoup pour vos réponses;)
    allexx, 13 Août 2011
    #4
  5. Offline
    .Knz Au Pays des merveilles.
    Le système d'examen après chaque module est fait pour moi, bonne nouvelle :).

    Il ne me manque plus qu'à régler les problèmes logistiques; je ne suis pas de bruxelles et à mon avis, partir de Mont-Saint-Guibert pour se rendre au point Travail puis aller à bruxelles, et enfin retourner au domicile n'est pas chose facile à vivre.

    Combien de temps passez vous sur la route par jour, en moyenne ? Comment le vivez vous ?
    .Knz, 13 Août 2011
    #5
  6. Offline
    Ocmas Elite
    L'année passée, il y avait un cours de langue le mercredi et un autre le vendredi, je ne sais pas si ça va changer cette année (franchement, si vous avez quelques bases, vous serez dispensés grâce au test que tous les étudiants sont invités à faire en début d'année).

    @Knz

    J'habitais Anderlecht, je bossais Avenue Louise et j'allais à Woluwe pour les cours. Je faisais ça en métro et j'en avais pour environs 2h/jour, c'était supportable (le plus dur était de traverser tout bruxelles à 21h30 en métro après la grosse journée...).
    Depuis Juillet, j'habite braine l'alleud, je bosse toujours Avenue Louise et je ne suis pas retourné à Woluwe puisque l'année est terminée.

    D'après mes calculs, je devrais faire + - 2h de route par jour aussi (en voiture cette fois) donc ça sera supportable.
    Je compte éviter la circulation en partant tôt de chez moi (entre 6h30 et 7h, pas le choix...), après les cours, il n'y a plus de circulation, le problème est pour arriver à Woluwe en pleine heure de pointe puisque les cours commencent à 18h.
    Tu bosses dans quel coin ?
    Ocmas, 13 Août 2011
    #6
  7. Offline
    allexx ex membre
    et niveau des stages, ils te proposent des trucs ( quel sorte?)ou tu dois te débrouiller tout seul? Au niveau débouchés?
    merci:)
    allexx, 13 Août 2011
    #7
  8. Offline
    Ocmas Elite
    Il y a quelques offres de stages proposées par l'Ephec dans les formations qu'elle organise, mais bien trop peu pour tout le monde, et en général, pour les 3ème uniquement.

    En 1ère, c'est un stage d'insertion professionnelle, tu peux bosser au quick si tu veux, peu importe. Celui qui bosse déjà est bien sûr dispensé de stage (mais il devra bel et bien rendre un rapport).

    En 3ème, tu dois faire un stage en rapport avec ton bac, celui qui travaille déjà dans le domaine sera normalement dispensé aussi.

    Au niveau débouchés, je n'en sais rien puisque je ne suis pas en marketing. Je suis en assurances et le travail ne manque pas, surtout si tu es bilingue fr/nl. Le diplôme de l'ephec est d'ailleurs bien reconnu (très peu d'établissements qui proposent cette formation, que ça soit en cours du jour ou du soir).
    Ocmas, 13 Août 2011
    #8
  9. Offline
    Ocmas Elite
    Personnellement, je fais pas loin de 80h (mais je compte mes déplacements dans l'affaire :p). Je ne travaille pas comme un petit employé de bureau qui ne pense qu'à rentrer chez lui à 17 ou 18h. J'arrive plus tôt, je repars plus tard et j'ai les cours en plus.

    Concernant les cours 5x par semaine (et même 6 quand tu as le samedi matin), à Mons p-e pas, à l'Ephec, si tu as 2 cours de langue, c'est tout à fait probable (après tu peux choisir de ne pas suivre les 2 cours de langue en même temps, tu as 4 ans pour atteindre un certain niveau dans les 2 langues, c'est faisable de ne faire qu'une langue à la fois).

    Autre différence, tu parlais des examens à la fin des modules, à l'Ephec, tu as tes examens en janvier et en juin, pas en plein milieu de l'année même si tu finis un cours en février (du moins l'année passée, c'était comme ça).

    Concernant les profs, je rejoins Aventador, ils sont assez accessibles et humains (dû au fait qu'ils font ça par passion après leur journée de travail pour la grande partie p-e). Après, il y a de vieilles crasses aussi, comme partout :>
    Ocmas, 14 Août 2011
    #9
  10. Offline
    LYANA Touriste
    BONJOUR
    je suis nouvelle sur ce forum
    je suis fortement intéressée pâr une formation en assurances, mais je me pose énormément de questions
    j hésites entre l ephec et l epfc, quel est l horaire ^pour les cours , faut il le néerlandais et l anglais?,quel est le montant d e l inscription et les syllabi sont ils fournis,niveau matière il ya beaucoup car la je travaille en temps plein et je me demande si c'est possible?merci pour vos réponses
    LYANA, 3 Septembre 2011
    #10
  11. Offline
    LYANA Touriste
    il y a personne pour m éclairer?
    LYANA, 4 Septembre 2011
    #11
  12. Offline
    .Knz Au Pays des merveilles.
    Personnellement, je connais pas l'EPFC, donc je ne peux que te conseiller l'EPHEC. L'horaire des cours est du Lundi au Jeudi de 18h à 21h35, et parfois le samedi. Pour le BA assurance, apparemment, il ne faut qu'une langue, mais je ne sais pas laquelle. Le montant de l'inscription est de 500€ environ, et le prix des syllabus est compris dedans.

    Concernant le volume de matière, je ne pourrais te renseigner.

    Par contre rien ne coute de téléphoner ;) :
    Le secrétariat est ouvert en semaine de 16h00 à 20h30 sauf le vendredi, ainsi que le samedi matin de 9h00 à 12h00 lorsque des cours sont organisés. 02/775 97 01
    .Knz, 4 Septembre 2011
    #12