[ERM] - Compatibilité opérateur sf

Discussion dans 'Etudes' créé par whatelse, 5 Février 2013.

  1. Offline
    whatelse Touriste
    Bonsoir,

    Après 4 années d'études dans une École française d'informatique, j'ai finalement été arnaqué dans les grandes largeurs. Pour des raisons qui me sont propre, je souhaite intégrer l'ERM section pol. Aillant effectué tout mon cursus supérieur en France, mon néerlandais est assez approximatif. Bref à 23 ans je souhaite reprendre à 0.

    Mon but est de devenir opérateur SF, est ce compatible avec le statut d'officier obtenu en fin de cursus? (il n'y a pas d'information sur cet élément sur la page dédiée du site, on précise juste que pour les formations DAS il faut être soldat ou sous officier).

    Je sais qu'il y a souvent des gens recommençant des études à l'erm (jusque l'âge de 32 ans), il semble qu'ils aient un statut tout à fait comparable aux autres, mais j'ai beaucoup de retour de personne me disant que l'école est élitiste, l'intégration de "plus vieux" est elle bien perçue? (entre le temps de préparation pour l'examen, l'obtention du jury central pour mon CESS je pense postuler pour juin 2014 (juste avant mes 25 ans).

    Il se dit également que la majorité d'une promo est d'abord passée par la DPERM, est ce que les gens admis sur concours sans passer par la DPERM s'intègrent facilement à un groupe qui se connait déjà depuis une année?

    Je suis intéressé par toutes informations et retours de personne aillant des expériences avec l'école royale militaire. (actuelle étudiant, étudiant aillant arrêté, officier ...).
    Je me suis bien sur renseigné un maximum avant (site internet, maison de la défense de ma ville, militaire de mon entourage ...) et si je poste sur ce forum c'est pour ses résultats google sur les questions relative à l'ERM. (plusieurs membres semble avoir diverse expérience avec cette école).

    merci de m'avoir lu
    whatelse, 5 Février 2013
    #1
  2. Online
    L@rgo_XIII G33K
    Tu es français ? Tu es sûr de vouloir recommencer à 0 ? Tu te rends compte de ce que c'est la formation MILITAIRE, CARACTERIELLE et SPORTIVE ?

    Chez les Special Force il y a aussi des Officier, bien sûr. Peu évidemment et il faut encore se battre pour avoir la place que tu souhaites, sous réserve qu'il y en ai une qui soit "ouverte" pendant ta formation.

    Note que parfois, même si tu n'as pas la place que tu veux, avec de la patience et de la persévérance il y a toujours moyen d'y arriver avec le temps !

    C'est sûr que c'est différent de recommencer plus tard. Il y a pas mal de jeunes qui rentrent à tout pile 18 ans (ou 19 s'ils ont fait la DPERM) et qui pensent tout savoir, qui sont motivés depuis longtemps à rentrer à l'ERM, qui sont passionnés par l'armée. Ca constitue une bonne partie des gens c'est sûr.

    Entrer en étant plus âgé n'est selon moi pas un soucis, mais ça demande un peu d'adaptation de ta part, sans plus.

    Dans les gens plus âgés je peux te citer les catégories suivantes :

    - Sous-officiers ou volontaires qui veulent devenir officiers, qui ont donc une très bonne expérience militaire et une grande motivation. En dehors de difficultés académiques, ceux-là quittent rarement (forcément ils sont déjà militaires).

    - Des gens qui ont déjà un diplôme dans le civil, qui sont souvent un peu moins "militaires" mais plus solide académiquement et sont portés par une motivation assez précise à être rentrée (à priori c'est ton profil ?!)

    - Des gens qui ont un parcours de vie un peu plus atypique, que ce soit dans leurs études ou leur boulot et qui se retrouvent là pour des raisons aussi diverses que variées (c'était un peu mon profil). Je dirais que dans cette catégorie, peu restent jusqu'à la fin.


    Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Par contre la DPERM prépare bien à l'ERM et donc la majorité des gens qui font la DPERM arrivent à rentrer à l'ERM (si ce n'est pas comme POL au moins comme SSMW)

    Voir MP ;)


    Pour moi la chose la plus importante à se demander est "Est-ce que je veux devenir MILITAIRE" et ce indépendamment de la formation académique. Veux-tu partir en mission ? travailler dans un système très structuré mais parfois un peu trop "fermé" ?
    L@rgo_XIII, 5 Février 2013
    #2
  3. Offline
    whatelse Touriste
    Bonsoir et merci d'avoir répondu,

    Je suis belge, j'ai effectué mes études en France car le cursus que je souhaitait entreprendre n'existait tout simplement pas en Begique. Il est certain que je ne me rend pas parfaitement compte de ce que c'est, mais c'est un choix auquel je pense depuis mes 15 ans, qui a été mis de coté pour saisir d'autre opportunité et qui pourrait me correspondre.

    Mon profil est plus atypique qu'académique je pense.
    J'ai été formé à l'informatique et je me suis spécialisé dans la sécurité de l'information (de manière plus personnel via des formations en participant à des colloc, divers projets lié et autre)

    Je ne connais pas précisément le travail de militaire, l'ERM et l'armée m'attire d'une pars pour la formation de haut niveau, pour les capacités que je peux y développer, pour l'encadrement et le soutient. le reste sera une découverte.
    whatelse, 5 Février 2013
    #3