ESI - des avis ?

Discussion dans 'Etudes' créé par GUMBAL, 29 Décembre 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    GUMBAL 1337
    Bonjour, connaissez-vous des étudiants à l'ESI (Bruxelles) ? Ou avez-vous déjà été dans cette école ? Je cherche des avis : >

    http://www.heb.be/esi/pratique_fr.htm

    - réseaux et télécommunication
    - informatique de gestion

    Car là où je suis pour l'instant, c'est beaucoup, voir trop d'electrotechnique, d'electronique, etc. Quand je regarde les grilels de l'ESI, c'est vachement plus attrayant et c'est ce que je cherche surtout en fait.

    Les Montage soustracteur, Multivibrateur astable, Application à l'AOP and co, c'est pas trop mon kiff, surtout ayant pour choix à la base de vouloir faire des études en informatique ..
    GUMBAL, 29 Décembre 2008
    #1
  2. Offline
    J'y suis passé pour Informatique Industrielle. => Je connais bien et plein de gamerz qui y sont passés également.

    C'est une très bonne école, avec des profs sympas. Les cours, ben je dirai à part système d'exploitation qui n'était pas trop ma tasse de thé, le reste : nickel :D

    Si tu choisis "Réseaux", je ne pense pas que tu auras beaucoup d'heures d'électronique (du moins, mes potes qui avaient pris cette option avaient beaucoup plus de cours orientés wan, lan, web)
    Il y a juste en deuxième année que tu feras des réseaux avec des automates programmables sinon tu ne dois plus beaucoup t'inquiéter de la branche "industrielle" dans cette option réseaux.

    Si tu prends Industrielle => là, tu vas te taper des automates programmables, de l'électronique et des robots industriels.

    Si tu prends Geston => "fini" l'électronique - genre, de loin... mais beaucoup plus d'analyse et de programmation et du "système".

    Un truc qui m'a pas mal aidé: un portable (pas besoin d'une bête de course), faire tous les exercices de "Claude Delannoy" pour apprendre à programmer. Pour les bases de données => franchement : "Frédéric Brouard". Pour système et réseaux "Tanenbaum"
    TITM4v3rick, 29 Décembre 2008
    #2
  3. Offline
    D'un point de vue pratique: tous les ESIens que je connais travaillent. Pour la plupart, pour ne pas dire "tous", ils ont eu leur boulot avant même d'avoir terminé leur stage en 3ième. Pour ma part, j'ai été engagé dans la boîte où j'ai fait mon stage - il y a 4 ans.
    TITM4v3rick, 29 Décembre 2008
    #3
  4. Offline
    GUMBAL 1337
    Ok, car pour l'instant je suis en informatique sur Tournai et c'est presque 70 % de cours dans l'electro .. C'est pas du tout ce que j'aime, jvoulais qq chose plus réseau/os/programmation dès la première année et non passer par des trucs qui saoul et dans le quel j'en frais pas mon mêtier.

    Merci pour l'infos : )

    Réseaux et telecom me tente pas mal voir gestion.
    GUMBAL, 30 Décembre 2008
    #4
  5. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    omg, maverick des serveurs skynet is back ( désole pour le spam gumbal :-( )
    Kuzco El Lama, 30 Décembre 2008
    #5
  6. Offline
    Faut voir ce que tu préfères - passer plus de temps à préparer, configurer, tester ou à analyser - programmer...

    En tout cas, que tu ailles dans une section ou l'autre, tu pourras toujours faire ton stage dans une "autre voie" que celle de ta section. J'étais en Industrielle, j'ai fait un stage de type "Gestion" et je bosse dans milieu de la gestion car les automates et les robots, c'est bien pendant un temps - après ça me lasse.

    ( ... ) DEBUT

    ben j'ai toujours été là... A part que je ne joue plus à cs sur les serveurs de Skynet car ils n'existent plus => je vais "ailleurs". Mais je n'ai rien contre un retour de nos "admins" (devenus modos) sur des N serveurs FR et N serveurs NL.

    Faut essayer le mod "Insurgency", il est terrible aussi dans son genre ;)

    le spam c mal : SPAM MAPS SPAM MAPS (ON VEUT DES NOUVELLES MAPS) que de souvenirs... :D

    ( ... ) FIN
    TITM4v3rick, 1 Janvier 2009
    #6
  7. Offline
    null ose();
    Je vais pouvoir t'aider car je suis en troisième année en informatique de gestion à l'ESI :]

    Alors si je dois te donner un conseil : FONCE ! Cette école est vraiment vraiment bien. Je te fais un petit tour rapide :

    Le bâtiment :

    Il est au centre de Bruxelles donc tu peux y aller en métro, tram, bus, train, voiture, moto, vélo et même à pieds :)-P) ! Non mais sérieusement ça a l'air de rien mais c'est vachement pratique de devoir marcher que 5 minutes entre le métro et l'école.

    A l'intérieur c'est chaleureux, tu as une cafetaria qui est en fait une salle de jeux car presque tout le monde joue aux cartes ou en LAN. Tu as un grand auditoire, un petit, des salles de cours normales et des laboratoires (laboratoires standards pour faire du Java, C/C++, COBOL, assembleur, ... et puis des laboratoires de programme système Linux, de réseaux, etc).

    L'infrastructure :

    Tu as les laboratoires normaux comme je le disais juste au dessus. Là tu as des "simples" DELL. Mais après tu as le laboratoire de système d'exploitation (et un autre) où il y a de gros DELL, une pure merveille.

    Le 5ème et 6ème c'est plus spécialisé, avec les automates, ateliers d'électronique, des réseaux instables pour jouer, des centaines de PC à installer en tant que passerelles, firewalls, routeurs, ... enfin y a vraiment de quoi faire :love:

    Les cours :

    Les cours sont vraiment biens. En première tu vois les bases de chez bases en début d'années et après tu commences à avancer. Personnellement j'avais déjà programmé, déjà administré des serveurs linux, etc... donc j'étais déjà plongé dans l'informatique mais en repartant de zéro, j'ai pu revoir et mieux comprendre énormément de détails qui font que ta culture et ta compréhension de problèmes est vraiment facilitée par la suite.

    Comme je suis en gestion, je ne peux pas parler pour les cours de réseaux/industriels mais toutes les orientations passent par les langages suivants :

    - Assembleur : personnellement j'adore, c'est une merveilleuse pour comprendre comment fonctionne un processeur

    - JAVA : en première année tu vois toutes les bases (mais tout hein :-D), en 2ème tu frais du GUI

    - C/C++ : là ce n'est qu'en deuxième (et uniquement en deuxième en gestion :-()

    - COBOL : pendant les trois années, c'est sympa pour voir comment on faisait à l'époque, et ça t'oblige à bien maitriser les ruptures

    - après les brols comme JSP, PHP, XHTML, CSS, XML, bla bla bla

    Enfin tu passes tout en revue et en apprenant à faire ça correctement, pas à la "ok je fais comme ça c'est bourrin mais ça marche".

    Les profs :

    Alors là, c'est vraiment la cerise sur le gâteau car ils sont (j'ai eu de la chance car j'ai toujours eu les meilleurs) vraiment forts. Ils ont tous fait de l'informatique "en vrai" avant il maitrise parfaitement leurs matières.

    Au plus tu avances dans les années, au plus ils te connaissent et là c'est super car on peut se taper des fous rires avec :-D Ils s'investissent à fond et ça fait vraiment plaisir.

    Les projets :

    Là par contre tu as intérêt à aimer :-D Tu vas faire beaucoup de jeux car c'est le plus amusant à faire (quand je te dis que les professeurs sont sympas ;)).

    En trois ans on a fait beaucoup de projets mais je marque les plus "importants" pour moi :

    - une calculatrice en assembleur
    - un jeu de plateforme en Java
    - gestion des horaires (attributions groupes/locaux/professeurs) en C++
    - un programme d'amorçage comme LILO ou GRUB en assembleur et C
    - un serveur de jeux (donc en client/serveur) capable de charger des jeux dynamiquement (sous la forme de plug-ins) avec téléchargement du jeu côté serveur (contrôle de signatures, multi-thread, sockets, ...) en Java
    - gestion des notes d'étudiants
    - ...

    Et alors moi personnellement j'adore le cours de système d'exploitation où tu comprends vraiment en détail comme fonctionne Linux (et pas mimétisme Windows :p). Tu as des projets de recherche où le professeur te pose une question et à toi de trouver la réponse car souvent il l'a connait pas lui même.

    Tout ça pour te dire que si tu aimes l'informatique (vraiment aimer) tu vas t'amuser et passer trois super années, si par contre tu aimes "comme ça", tu vas te faire ramasser.

    Sur ce, je retourne bosser car j'ai un projet d'analyse (on va dire ~200 pages) à remettre pour lundi :roll:
    null, 3 Janvier 2009
    #7
  8. Online
    chtigaet ex membre
    Une école vraiment bien (j'y ai passé un an) et avec un très bon niveau.
    Tous ceux qui sortent ont directement un travail (meme avec voiture de fonction pour un copain).

    Par contre, évite Matsos, c'est un sale prof :s :p
    chtigaet, 11 Janvier 2009
    #8
Statut de la discussion:
Fermée.