Comme l'a dit BelZe, il y a les améliorations débloquables au cours des maps pour chaque classe ou action (des munitions & de la vie en plus, course plus rapide, blindage pour véhicules, invisibilité radar,etc), ces upgrades tu les as pour la campagne seulement (une campagne = 3 maps). Une fois celle-ci finie tu recommences à 0 xp dans la nouvelle et sans aucune upgrade.
Les grades c'est différent, tu les gagnes en accomplissant à long terme des actions précises, et il sera associé à vie à ton nom de compte.
Les premiers grades sont très vite gagnés (c'est par exemple faire 300xp avec une classe, détruire 2 objectifs, etc), par contre après ca se corse et il va falloir un temps de jeu conséquent pour les compléter (du genre 12000xp avec une classe, 1000 kills de véhicules avec véhicule, etc).
Dans Quake Wars le grade ne sert absolument à rien si ce n'est avoir une jolie icône à côté du pseudo et un préfixe devant celui-ci. Les stats vraiment importantes selon moi (et biensur ca ne concerne pas les grades) c'est le ratio kills/death, & l'accuracy. En général c'est ca qui permet de voir les bons joueurs et pas les "stats whores", les joueurs qui ne jouent que pour les statistiques des grades, parfois au dépend de leur équipe dans le jeu.
Le mieux biensur c'est de jouer ce que tu veux et quand tu le veux, et surtout ne pas viser les stats
Edit : et j'oubliais de préciser qu'il y a biensur toutes sortes de serveurs, ceux "ranked", ceux qui ne le sont pas (donc pas de prise en compte des scores & stats durant la partie pour ensuite mettre à jouer ton profil sur le site officiel des stats).
Et il n'y a donc vraiment personne d'autre sur Gamerz qui y joue? :-D