Alors, avec la refonte une quirielle de possibilité sont permises, je ne parlerai ici que de celle qui me tentent ...
Nous sommes en raid, je prendrai donc bien entendu l'optique du raid, donc à savoir dégats optimaux en monocible généralement.
Commençons par le template qui me semble à mon goût le meilleur en pve HL (mais pas forcémment le plus fun à jouer en dehors) :
10/18/23 :
http://www.wowhead.com/talent/?Rf0xZxxR0bcZVA0cofz
Arbre arcane :
- subtilité des arcanes : -10 de resist sur toutes les cibles, c'est pas mauvais, même si la malé des éléments est généralement posée, ce n'est pas toujours le cas. De plus en solo ça peut être sympa. La réduction d'aggro sur les projo est devenue un peu inutile mais il est dans certaines rencontres indispensables de dps au projo (les wyrm à bwl, chroma, ossirian, ...) ce sont des cas isolés et souvent on a pas réellement l'occasion de prendre l'aggro juste au projo, mais pourquoi pas.
- arcane focus : Je préférais mettre des points ici pour descendre dans l'arbre que dans projo amélioré (qui n'a de sens qu'à 5/5 pour moi), de la resist en moins sur les sorts d'arcane c'est tjr sympa (ça limite le resist au sheep et le fait tenir plus longtemps, du moins je crois)
- magic absorption : Le talent pour lequel je suis descendu en arcane, +10 à toutes les résist, c'est pas énorme mais c'est méga sympa et 5% de la mana TOTALE récupérée lors d'un resist, c'est tout bon (7000mp -> 350mp de récup par résist). C'est pas énorme mais assez sympa, il est sûr qu'on prend rarement des dommages direct, mais ça peut tjr être sympa. Maintenant prendre clearcast à la place peut être un choix viable.
Arbre feu :
- boule de feu amélioré : y a 2 écoles en feu, dps à la bdf, dps à la brûlure. Vu que je ne mets que 18pts, le dps à la brûlure ne sera pas génial. Donc on prendra l'optique du dps à la bdf.
- Enflammer : je me voyais mal passer à côté ...
- Trait de feu amélioré : uniquement pour descendre et prendre MoE, de plus, vu qu'une grosse partie de mon dps est agrémenté du trait de feu, l'avoir plus vite (en fait c'est même idéal dans le cas d'un dps à la frostball, 7.5 sec = 3 frostball).
- Incinerate : +4% critique au trait de feu, je dis pas non. Brûlure je l'utilise sur le trash mob quand le mob est à 10% (vu le dps qu'on a généralement la frostball part pas). Sympa.
- Burning Soul : Vu que je monte un arbre où je peux dps en feu, il me semblait indispensable d'avoir la réduction d'aggro sur ces même sorts de feu. Ce talent s'est donc retrouvé indispensable à mon goût. La non interruption du cast étant un ptit bonus sympa.
- Master of Elements : Vraiment très sympa à mon goût, surtout qu'il semblerait que ce sort soit finalement revenu à l'idée de base : récup mana PAR critique (donc sur une IAE, 4 critiques = 4 déclenchements de MoE, mais ça reste à tester/confirmer).
Arbre glace :
- Frostball amélioré : ça se passe de commentaire je crois.
- Elemental precision : Alors là, je pense que c'est un talent indispensable, certes il peut être compensé par le stuff (pas mal de pièces avec du +toucher) mais 6% pour 3 pts, c'est pas énorme et c'est très sympa. Sur les mobs 63 on a si je ne me plante pas (à vérifier) 17% de chance de resist, étant donné que les sorts de froid étant binaire, un résist, c'est 2.5 secondes de dps de perdu. C'est pas énorme, mais c'est une perte de dps malgré tout. Quoi de plus frustrant que de craquer son kikootrinket pour faire des bouboules à 2800 et de voir un resist, puis un autre resit '-_- ...
- Ice shards : no comment
- Piercing Ice : pareil
- Cold Snap : 2 parade de glace ça vous sauve un mage
- Artic reach : indispensable
- Canalisation de la glace : pareil
- Parade de glace : le truc dont j'aurais énormément de mal à me passer.
Donc voilà, pour résumer, ce template est optimal à mon goût pour toute situation en pve hl monocible. Aucune optimisation des aoe cependant. C'est là que le bas blesse, mais ce template a pour but d'être polyvalent, pouvoir dps en feu aussi bien qu'en froid. Le fait de mettre des points en arcane est un choix perso, non indispensable, mais qui selon moi dans une optique pve hl a une place appréciable.
0/18/33 :
Pas mal de choix à ce niveau :
http://www.wowhead.com/talent/?RZxxR0bcZVVGcofth
http://www.wowhead.com/talent/?RZxxR0bcZVVGcoftbo
http://www.wowhead.com/talent/?RZxxR0bcZVA0ckfzAo
Tout ces templates sont viable en pve hl, certains plus que d'autre
Arbre arcane :
- /
Arbre feu :
- Pareil qu'au dessus
Arbre glace :
- le choix d'elemental precision est laissé à l'appréciation de tout un chacun.
- le reste est classique, les choix s'offrent sur certains points :
- Shatter n'a de sens que couplé à fracasser, ce qui est frustrant c'est de devoir perdre 2 points de merde dans nova amélioré pour avoir fracasser, de plus fracasser/shatter ne marche pas à MC ni à BWL sauf sur les gob/les ptits drake (mais là on y va à l'iae -> useless). Mais ça sert à ZG/AQ20 et en farming solo. Donc bon, j'adorais prendre ce talent, maintenant reste à voir le choix de chacun. Du coup, il me semblait nécessaire de monter les dégats de CoC, les kikoo 1k3 critique sur un combo nova+coc, c'était fort sympa, maintenant reste à voir si ça vaut le coup d'investir dedans. Reste à voir comment ça se passe à AQ40 ou Naxxramass, pour ces talents. Mais fracasser marche maintenant avec TOUS les sorts de TOUTES les écoles de magie semblerait-il, à voir donc ...
- Prendre ou non bouclier de givre reste aussi un choix à voir, ne pas maxxer fracasser ou coc amélioré (j'ai pris le choix de ne pas maxxer coc), pour avoir 900 pts de vie toutes les 30sec, ça peut vous sauver un mage.
- Blizzard amélioré, sert à ce que j'ai cru comprendre en P1 de Nefarian, maintenant un point c'est sympa, 2 c'est mieux. A voir un peu selon les envies de chacun. C'est un peu dommage de mettre des pts dedans pour UN encounter.
- Winter's Chill un talent ridicule de prime abord, mais qui si j'ai bien compris est génial. Alors ce talent ajoute (lorsqu'il est maxxé) 100% de chance de foutre winter chill sur la cible, ce qui ajoute 1% de critique avec nos sorts de froid. Jusque là, ouais de la merde, sauf que "stack up to 10 times" !!! -> 10% critique !! Ca reste 15 secondes, un ptit calcul rapide, 10 frostball = 25 secondes. 15 secondes = 6 frostball = 6% critique. Donc à partir du moment où la première frostball est posée le temps que le premier winter's chill se barre, on a le temps de caster 5 autres frostball avant de reset le suivant.
Il semble donc évident qu'il "faut" pour que ce talent soit réellement utile en raid que 2 mages aient ce talent. Si un seul l'a c'est tjr sympa un +6% critique. Surtout couplé à MoE.
Voilà, je pense ici avoir fait un peu le tour de la question, reste à voir si certains sont tentés par Winter's Chill ou non, du coup p-e voir si 2 mages veulent le prendre ou non, fin bref à voir. Mais je pense qu'il serait dommage dans une optique de raid, de se passer de ce bonus qui peut à mon goût être vraiment génial en raid au niveau du up dps.
0/30/21 :
N'étant pas un grand fan du feu je laisserais plus le choix à ceux qui s'y intéressent vraiment mais si je devais faire un template du genre :
http://www.wowhead.com/talent/?kZxtR0fchxVV0ckfz
Je ne discuterai pas longuement dessus, vu que je ne l'aime que moyennement, en glace on prend l'indispensable, en feu, on max le dmg.
Là y a un peu de tout, du dps bdf et du dps brûlure, je pense que ça coince à ce niveau là, prendre impact peut-être à la place. On se passe de pyro et blastwave qui est pourtant (blastwave) un sort de zone plus que très sympathique. Faire passer trait de feu à 7 sec n'aurait pas été un plus fabuleux, augmenter le range des sorts de feu me semblait plus sympa. Maintenant n'étant pas familier avec le feu, je ne me permettrai pas plus de commentaires à ce sujet.