Et vous votre banque ?

Jean Mourad

Le sniper
Aujourd'hui, j'appelle ma banque pour demander quels sont les frais pour des paiements à l'étranger en carte de crédit aux US.
(ouais j'ai toujours pas changé depuis l'ouverture du topic ^^ BNP donc...)

Tout en discutant, la conseillère au bout du fil me demande si je sais que je peux avoir 2 cartes de crédit avec mon pack actuel, sachant que j'ai déjà la visa (pack EasyGuide 5.5€/mois).

Je n'ai pas tant besoin de deux visa mais ok, je demande de l'info.
En fait dans ce pack, on a droit à deux carte de crédit dont une MasterCard Gold, ce que je ne savais pas.

Elle me répond que en effet, peu de clients le savent et ils ne communiquent pas beaucoup autour...

Quand meme intéressant car plafond plus haut et assurance pour les paiement effectués avec.
Vu que c'est inclus, j'ai demandé qu'elle envoie la carte.

L'idée était de comparer Revolut VS visa/MC de BNP.
En parlant seulement de paiement physique aux US, ils prennent 1.6% par transaction.

Ca reste honnête non ?
Rien que par principe ils pourraient se carrer leur MC dans le fion
 

Jean Mourad

Le sniper
Je sais pas si c’est assez clair
 

@lex

Elite
Ma banque me demande de passer à l'agence "pour remplir des papiers" pour augmenter temporairement ma limite de carte de crédit pour partir en vacances.

L'an dernier, ils avaient fait ça à distance.

Tout se perd...
 

Douds

Le vendeur maniaque ..|..
Génial madame reçois une notification de l’application fortis en disant qu’elle a bien effectué un paiement… elle regarde et boom 13x30 en 2 min avant d’être bloqué par la banque pour fraude :mad: Napoleon casino … l’argent est perdu o_O
 

Trigidon

Elite
Génial madame reçois une notification de l’application fortis en disant qu’elle a bien effectué un paiement… elle regarde et boom 13x30 en 2 min avant d’être bloqué par la banque pour fraude :mad: Napoleon casino … l’argent est perdu o_O
Une idée de comment ça a pu arriver ? :confused:
 

Morte-Couille

Seigneur Sith
Génial madame reçois une notification de l’application fortis en disant qu’elle a bien effectué un paiement… elle regarde et boom 13x30 en 2 min avant d’être bloqué par la banque pour fraude :mad: Napoleon casino … l’argent est perdu o_O
alors ça "marrant" si je puis dire, la mienne idem, même modus operandi, 13 x 30 de recharge napoléon, qui leur permet de se virer les sous apres treanquille,

pour répondre à @Trigidon, la mienne s'est fait eue par phishing, elle a eu un sms demandant un paiement de 1,99 pour un colis mondial relay, étant souvent sur vinted et voyant passer beaucoup de petit paiements, ça ne l'a pas alerté davantage. ERREUR
ils ont chopé carte, nom etc. Ils ont même poussé le vice jusqu'a nous appeler un soir en se faiant passer pour agent anti fraude. J'étais pas au courant du phising mais j'ai senti la couille direct lorsqu'elle a mis le call en haut parleur, la femme parlait avec un ton agaçant de téléphoniste rabatteur suivant son script, le genre qu'on reçoit 3x/semaine "bonjour ici partenaire OFFICIEL proximus, vous êtes bien Mr XXX? vous avez un cadeau"

bref le seum. Mais vaut mieux 250€ que 2500 je me dis :confused:
 
  • Triste
Les réactions: Douds

N1C0

Elite
Les banques vérifieront bientôt chaque virement que vous effectuez | L'Echo

Je savais pas qu'ils s'en foutaient du nom de destinataire qu'on mettait lors d'un virement. C'est maintenant officiel et, malgré la nouvelle règle, ça ne changera pas.

Petit résumé :
À partir de cet automne, toutes les banques belges devront vérifier si le nom du bénéficiaire correspond au numéro de compte bancaire saisi lors d'un virement. Cette mesure s'inscrit dans la lutte contre la fraude aux factures.

Concrètement, les consommateurs pourront recevoir trois types d'avertissements lors d'un virement. Si le nom et le numéro de compte correspondent, vous obtenez une correspondance. En cas de légère différence avec le nom correct, le système affiche une "correspondance proche" et proposera la bonne orthographe. Par exemple, si vous saisissez "Jean Dupon", mais que le numéro IBAN est enregistré sous "Jean Dupont", la bonne orthographe vous sera suggérée. En cas de non-correspondance, vous recevez un avertissement "pas de correspondance".

Le système ne bloquera jamais une transaction. Ainsi, une personne peut toujours décider d'effectuer un virement, même si le système indique qu'il n'y a pas de correspondance. Cependant, la responsabilité incombera alors explicitement au consommateur, même s'il s'avère plus tard qu'il a effectué un virement incorrect.
 

Nono242

Petits clous enthousiaste
Les banques vérifieront bientôt chaque virement que vous effectuez | L'Echo

Je savais pas qu'ils s'en foutaient du nom de destinataire qu'on mettait lors d'un virement. C'est maintenant officiel et, malgré la nouvelle règle, ça ne changera pas.

Petit résumé :
Quel truc pervers ! Donc si un consommateur se fait arnaquer avec un IBAN qui ne correspond pas au bénéficiaire, il ne pourra pas faire opposition utltérieurement à sa banque car il aura validé sciement le virement en outre passant le contôle.
Donc ce n'est pas le consommateur que l'on protège, mais les banques qui doivent faire des inestigations en cas d'opposition de la part du consomateur.
 

Digitql

Pain saucisse
Quel truc pervers ! Donc si un consommateur se fait arnaquer avec un IBAN qui ne correspond pas au bénéficiaire, il ne pourra pas faire opposition utltérieurement à sa banque car il aura validé sciement le virement en outre passant le contôle.
Donc ce n'est pas le consommateur que l'on protège, mais les banques qui doivent faire des inestigations en cas d'opposition de la part du consomateur.
Bah c'est déjà le cas avec les virements non ?
 

YogiBear

Jean Michel Ersatz
Quel truc pervers ! Donc si un consommateur se fait arnaquer avec un IBAN qui ne correspond pas au bénéficiaire, il ne pourra pas faire opposition utltérieurement à sa banque car il aura validé sciement le virement en outre passant le contôle.
Donc ce n'est pas le consommateur que l'on protège, mais les banques qui doivent faire des inestigations en cas d'opposition de la part du consomateur.
Bha disons que si le contrôle te dit "attention, votre virement mentionne Jean Durant comme destinataire, mais notre base de donnée indiqué Mamadou Diaorhé comme propriétaire du compte. Êtes vous certain de vouloir valider le virement?"

Si le gars valide, je vois pas comment encore défendre le peye
 
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Les réactions: THiBOo

Nono242

Petits clous enthousiaste
Bah c'est déjà le cas avec les virements non ?
Non tu peux demander d'annuler le virement. La banque verifiera que tu le fais pour de bonne raison (par exemple le destinataire n'était pas le bon) Si tu overrides la mise en garde, il ne te seras plus possible de faire marche arrière. Bref les banques se protègent ... mais on te vend celà comme une protection du consommateur. C'est tout l'inverse en fait.
 

Nono242

Petits clous enthousiaste
Bha disons que si le contrôle te dit "attention, votre virement mentionne Jean Durant comme destinataire, mais notre base de donnée indiqué Mamadou Diaorhé comme propriétaire du compte. Êtes vous certain de vouloir valider le virement?"

Si le gars valide, je vois pas comment encore défendre le peye
La banque ne te donneras pas le nom (protection de la vie privée), elle te dira simplement que celà ne match pas, peu ou que c'est exact. A toi de valider sachant que tu n'auras plus la possibilité de recour.
 

litteulcake

Not an addict
M'enfin, si le machin est une ASBL avec un acronyme et que le nom sur le compte, c'est sans l'acronyme, ça va pas "matcher" et tu auras une alerte alors que c'était légitime. Y'aura des faux positif aussi. Ça va être ingérable. Ou alors, c'est fait intelligemment (pour une banque qui code en COBOL, j'ai un doute)...
 

THiBOo

Elite
M'enfin, si le machin est une ASBL avec un acronyme et que le nom sur le compte, c'est sans l'acronyme, ça va pas "matcher" et tu auras une alerte alors que c'était légitime. Y'aura des faux positif aussi. Ça va être ingérable. Ou alors, c'est fait intelligemment (pour une banque qui code en COBOL, j'ai un doute)...
Oui alors le business partner screening c'est un poil plus élaboré que ça. Et ça se fait en vérifiant des listes pre-faites.


Par exemple
 

buchiste

Chops from Outerspace
À l’heure actuelle c’est déjà pas du tout garanti de pouvoir annuler un virement… en virement intrabancaire c’est instantané donc t’oublies, et si c’est un virement interbancaire traité en instantané, t’oublies aussi. Or, les fraudeurs avertis utilisent quasi toujours un compte “mule” de la même banque que la victime, pour s’assurer du transfert immédiat et irrévocable.

Si le virement est annulable, en général c’est payant, et les banques s’en foutent de la raison, la question est surtout si c’est techniquement possible et si t’es ok avec les frais d’annulation.

J’ai pas lu l’article de L’écho car je n’y ai pas accès, mais a priori je ne vois pas lien entre la mise en place de l’avertissement dont ils parlent, et la possibilité d’annuler ou non un virement, frauduleux ou non.
 
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