J'avance dans la restauration de mon IS200... Et plus j'avance plus je me rends compte que le mec à qui je l'ai achetée a fait n'importe quoi.
- Il a disqué le silencieux au lieu de virer 2 boulons et le retirer, ce qui aurait probablement pris moins de temps
- Il a viré l'admission d'air originale pour y mettre une tuyauterie alu avec un filtre cône chinois pourrave => suppression du capteur de température d'air = défaut moteur = puissance réduite ("limp mode")
- Son cône pourri présentait un trajet d'air moins direct qu'à l'origine et en plus il prenait l'air... directement au-dessus du collecteur d'échappement! Donc une admission d'air chaud en gros, ce qui réduit fortement les perfs.
- Il n'a pas fait de vidange (flinguée donc ++ de frottements dans le moteur = moins de puissance)
- Il n'a pas remplacé les bougies (flinguées donc combustion moins bonne)
Et avec ça il s'étonnait que ça n'avançait pas assez à son goût...
Heureusement c'est une Toyota donc malgré ses 250k km elle tourne tjs comme une horloge. J'ai mis les jantes hiver de mon autre Toyota parce que les jantes 17" Lexus avaient des pneus complètement lisses et je n'ai pas le budget pour les remplacer dans l'immédiat.
J'ai plus qu'à remettre l'huile (vidange déjà faite mais j'ai pas encore reçu l'huile), monter le radiateur (tt est déjà démonté mais je l'ai pas encore), monter le silencieux d'occase et remplacer le PC arrière (c'est juste laid là car les fixations du pc sont foutues) et ce sera good pour passer au CT normalement. J'irai probablement faire un réglage de phares pour pas être bêtement recalé.
A côté de ça je vais aussi retrofit un cruise control aftermarket.
A l'époque seules les IS200 boite auto l'avaient en option. Les boites manuelles n'avaient même pas la possibilité.
Ici j'ai trouvé un kit qui valait 400-500€ à l'époque, complètement neuf jamais monté... pour 10€! Merci facebook, c'était à 10mn de chez moi en plus.
Il faut câbler le truc correctement aux capteurs de pression de pédale de frein et d'embrayage (si présent! sinon y'a tt un montage à faire), capteur de vitesse, etc, et en gros y'a un cable d'accélérateur avec un moteur électrique qui semble très robuste.
C'est avec un commodo à ajouter au volant, comme l'option d'origine.
Mais il existe différentes commandes pour ce cruise control. Y'a même moyen de l'intégrer directement avec un pommeau de vitesse à 4 boutons


J'estime 2 à 4h au total, ce qui est raisonnable vu le confort apporté. Et ça va clairement booster la valeur de la voiture vu que les IS200 manuelles avec CC sont ultra rares!
De plus c'est une édition spéciale : non seulement c'est une IS200 Sport avec le différentiel autobloquant, mais en plus on dirait une version TTE (Toyota Team Europe) : rabaissée d'origine etc!
A voir si c'est une "vraie", càd : soit on lui a ajouté des pièces TTE (p-c avant, suspensions rabaissées), soit on lui en a retiré (échappement & freins)
Un chouette projet. Et quel plaisir de bosser sur les Toyota/Lexus! Elles sont vraiment un cran au-dessus des autres marques en termes de facilité de réparation.
On sait pratiquement tout démonter avec un tournevis cruciforme, une douille de 8 mm et une douille de 10 mm