Et vous votre voiture ? Part2

koubiak

Elite
On est d'accord qu'en Wallonie y a pas d'aide pour l'achat d'un véhicule électrique ?

Personnellement je trouve la Polestar 2 magnifique.
Si je devais passer à l'électrique, j'irais sûrement vers celle là.
 
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k o D

Elite
On est d'accord qu'en Wallonie y a pas d'aide pour l'achat d'un véhicule électrique ?

Personnellement je trouve la Polestar 2 magnifique.
Si je devais passer à l'électrique, j'irais sûrement vers celle là.
Non il n'y a rien.
 

k o D

Elite
J'ai regardé et ça reste une enquête journalistique un peu faiblarde pour l'enjeu du secteur avec énormément de raccourcis. Aucune démarche scientifique hormis celle d'aller interroger les personnes qui vont dans leur sens.
Le passage du pot catalytique avec terres rares et du moteur électrique sans terres rares et faire le raccourci que les voitures thermiques utilisent du coup plus de terres rares.. Heu ouai

Ça reste néanmoins un reportage intéressant pour ceux qui ne connaissent rien au secteur
C'est surtout adapté pour l'écran.
Ils ont fourni toutes les sources et calculs qui ont été fait.

http://proveit.fr/resume-de-toutes-les-sources-du-documentaire-a-contresens/
 

k o D

Elite
On est d'accord qu'en Wallonie y a pas d'aide pour l'achat d'un véhicule électrique ?

Personnellement je trouve la Polestar 2 magnifique.
Si je devais passer à l'électrique, j'irais sûrement vers celle là.
J'aime beaucoup également !
 
1er
OP
roya2009

roya2009

Cuore Sportivo
Il est temps de créer le thread et vous votre électrique ?
 

OldzZ

Elite
J'ai regardé et ça reste une enquête journalistique un peu faiblarde pour l'enjeu du secteur avec énormément de raccourcis. Aucune démarche scientifique hormis celle d'aller interroger les personnes qui vont dans leur sens.

Le passage du pot catalytique avec terres rares et du moteur électrique sans terres rares et faire le raccourci que les voitures thermiques utilisent du coup plus de terres rares.. Heu ouai



Ça reste néanmoins un reportage intéressant pour ceux qui ne connaissent rien au secteur

Intéressant oui mais comme tu dis, l'exemple du FAP comparé au moteur electrique :rolleyes:

Par contre,
le detournement des
medias par le Lobby pétrolier pour répandre le doute sur l'utilisation d'enfants pour récolter la matière première, je trouvais intéréssant leur demarche et leur approche​
en RDC pour verifier et démontrer que la majorité des entreprises miniaires n'utilisaient pas d'enfants.
Mais du coup, ca semblait presque trop parfait...
La pauvreté, le manque d'education, la corruption... et là le mec débarque à chaque fois dans un truc trop clean.
On aurait dit qu'ils attendaient la visite de l'investigateur.

On reste dubitatif à la fin de cette émission.
 
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Ocmas

Elite
Bien dommage que je n'ai pas la possibilité de charger chez moi une électrique sinon je serais parti sur une Tesla.
Il me faut une maison avec garage dans les 5 ans pour la prochaine :D

Je suis quand même curieux de savoir comment ça va se passer si toutes les voitures de société doivent être électriques en 2026. Quand je vois le bordel dans ma copropriété pour avoir un accord pour installer une borne :rolleyes:
 

max03

Elite
Bien dommage que je n'ai pas la possibilité de charger chez moi une électrique sinon je serais parti sur une Tesla.
Il me faut une maison avec garage dans les 5 ans pour la prochaine :D

Je suis quand même curieux de savoir comment ça va se passer si toutes les voitures de société doivent être électriques en 2026. Quand je vois le bordel dans ma copropriété pour avoir un accord pour installer une borne :rolleyes:
Avec les autonomies qui augmentent ça devient jouable sans borne à domicile. Si tu as une borne au boulot c’est déjà pas mal. Et on en trouve dans les parkings de pas mal de magasins
Faudrait que ça se développe d’ailleurs, je trouve que c’est l’endroit idéal pour charger. Autour de chez moi il y a Colruyt (22 kWh) et Lidl (50 kWh et gratis). Pour l’instant je vois que les bornes sont toujours dispo mais ça risque de se compliquer avec le parc électrique qui augmente ... Sinon à 50 kWh, si t’es pas à plat en arrivant, tu peux bien renflouer ta batterie en 1h
 

k o D

Elite
Attention que peu de véhicules aujourd'hui supportent du 22 kWh en courant alternatif. C'est souvent 11 kWh max.
En courant continu là oui ils acceptent tous du 50kWh ou bien plus (250kWh).

Mais je confirme que c'est possible d'avoir un VE, faire 80km par jour et ne pas savoir charger au boulot ou à domicile, je le fais depuis 3 ans.
Clairement pas aussi confortable (et cette situation est bientôt terminée pour moi) mais c'est réalisable.
 
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Ocmas

Elite
Attention que peu de véhicules aujourd'hui supportent du 22 kWh en courant alternatif. C'est souvent 11 kWh max.
En courant continu là oui ils acceptent tous du 50kWh ou bien plus (250kWh).

Mais je confirme que c'est possible d'avoir un VE, faire 80km par jour et ne pas savoir charger au boulot ou à domicile, je le fais depuis 3 ans.
Clairement pas aussi confortable (et cette situation est bientôt terminée pour moi) mais c'est réalisable.

Il y a plusieurs bornes proches de chez moi (7/8 minutes de marche) mais franchement, je me vois pas devoir déposer la voiture constamment là-bas pour charger.
Sans compter que si le parc augmente, je vois déjà bien que l'installation de bornes ne suivra pas et que ça va être galère pour trouver une place pour charger.

Même si j'aime bien l'idée de rouler à l'électrique, je ne veux pas que ça soit une contrainte, d'où la nécessité d'une maison avec garage :D
 

k o D

Elite
Il y a plusieurs bornes proches de chez moi (7/8 minutes de marche) mais franchement, je me vois pas devoir déposer la voiture constamment là-bas pour charger.
Sans compter que si le parc augmente, je vois déjà bien que l'installation de bornes ne suivra pas et que ça va être galère pour trouver une place pour charger.

Même si j'aime bien l'idée de rouler à l'électrique, je ne veux pas que ça soit une contrainte, d'où la nécessité d'une maison avec garage :D
Oui oui je comprend bien cela. Mais faut pas spécialement de garage hein, juste un emplacement pour se garer avec un câble qui arrive jusqu'à la voiture ;)

(note que dépendant ton utilisation de la voiture, tu ne dois pas spécialement aller recharger chaque jour).
 

max03

Elite
Ça vaut ce que ça vaut, mais je viens de voir passer ça sur un fil d'actualité: https://www.automobile-magazine.fr/...iabilite-des-tesla-model-3-model-y-et-model-x
Voitures à prendre en leasing uniquement sinon c’est suicidaire selon moi. Pour la fiabilité douteuse, la valeur résiduelle trop incertaine (quel niveau de batterie dans 4-5 ans? Quelle législation?) et parce que les prix en leasing sont plus « normaux »

Pour le reste Tesla a quand même encore une belle avance sur les autres voitures électriques ... je compare depuis un mois, Tesla part avec une longueur de retard dans mon opinion (parce que je connais beaucoup de conducteurs de Model 3 et S et que j’ai pu constater le niveau de fiabilité et de service), il y a un tas d’autres modèles qui m’ont tenté (Mustang mach-e, Audi e-tron, Skoda Enyaq, iD4) et plus je me renseigne, plus je me penche sur la Model 3 et Model Y
 

k o D

Elite
Patience, ça arrivera à des prix acceptables.
Pour rappel il y a 5 ans on était à 120k la S de base.
On est à 90k aujourd'hui (pour une meilleure autonomie et puissance) et 48k pour une 3.
En 5 ans...

Donc si ce n'est pas abordable comme nouvelle voiture aujourd'hui, ce le sera pour ta suivante ;)

(et je rappelle encore qu'il faut voir la Big picture, pas juste le prix d'achat...
Ma S achetée d'occaz à 80k me coûte moins cher que mon ancienne bagnole qui m'en avait coûté 35k... Je ne compte même pas dans le calcul la différence de déductabilité qui n'est pas valable pour les particuliers)
 

max03

Elite
De nouveau, une Tesla ça se prend en leasing ... Les tarifs des électriques en général baissent constamment depuis quelques mois

Comparaison rapide :
- Tesla Model 3 Performance en LLD (voiture, assurances, taxes, entretiens, ...), 15000 km/an, 60 mois : 730 HT/mois (Numobi)

- Audi A4 40 TDI Business Edition avec un contrat similaire (Leaseplan) : 670 HT/mois, sachant qu'elle est très loin d'être full options (on arrive/dépasse très vite le tarif de la Tesla en rajoutant quelques babioles, style assistances diverses dont la Tesla est équipée de base)

Et pour finir la comparaison : le modèle "grande autonomie" (plus proche de l'A4) est à 637 euros dans le même contrat
Je tiens pas compte de la déduction fiscale : 100% pour la Tesla, peanuts pour l'A4 (j'ai pas fait le calcul mais on doit être entre 50 et 60%). Et l'ATN ... Et le coût carburant/electricité ...

Etant pro, pour moi le choix éventuel d'une électrique il serait surtout financier. Pour un particulier évidemment c'est une autre histoire.
 

Plast'X

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️


Dommage que ça soit un peu trop cher pour le commun des mortels.. :-(

Je retombe sur ce que j'ai dis quelques pages plus haut. Au risque de me faire passer pour un vieux contre les nouvelles technologies.

Ce que je n'aime pas c'est le tout tactile, là où on interdit d'utiliser son smartphone au volant (à juste titre, attention je ne dis pas le contraire), des marques proposent de plus en plus de configurer sa voiture sur l'écran ( coucou les françaises).
Je trouve ça pas forcément utile. Pourquoi devoir chercher dans deux trois onglets sur écran pour mettre le chauffage alors que des boutons, sans regarder, tu sais mettre en route ton chauffage...
Après je n'ai pas de voiture où c'est tout tactile, juste quand je vois les tests de voiture, ça me perturbe...



Ici je ne critique pas Tesla en particulier mais surtout cette mode au tout tactile dans la voiture. Ici Tesla est un bon exemple car il n'y a vraiment aucun bouton (à part pour ouvrir les portes o_O et les vitres électrique).

Ouvrir la boite à gants c'est sur l'écran (à moins que tu sais le faire manuellement, mais dans la vidéo c'est pas montré).
Régler son volant, c'est à partir de l'écran et ensuite avec les molette
Régler les rétroviseur, idem.

Plus toutes les autres options basique à régler sur l'écran...
J'ai du mal à m'y faire mais j'imagine que ca va devenir la norme.
 

Akabane

The Chemical Stig
Je retombe sur ce que j'ai dis quelques pages plus haut. Au risque de me faire passer pour un vieux contre les nouvelles technologies.

Ce que je n'aime pas c'est le tout tactile, là où on interdit d'utiliser son smartphone au volant (à juste titre, attention je ne dis pas le contraire), des marques proposent de plus en plus de configurer sa voiture sur l'écran ( coucou les françaises).
Je trouve ça pas forcément utile. Pourquoi devoir chercher dans deux trois onglets sur écran pour mettre le chauffage alors que des boutons, sans regarder, tu sais mettre en route ton chauffage...
Après je n'ai pas de voiture où c'est tout tactile, juste quand je vois les tests de voiture, ça me perturbe...



Ici je ne critique pas Tesla en particulier mais surtout cette mode au tout tactile dans la voiture. Ici Tesla est un bon exemple car il n'y a vraiment aucun bouton (à part pour ouvrir les portes o_O et les vitres électrique).

Ouvrir la boite à gants c'est sur l'écran (à moins que tu sais le faire manuellement, mais dans la vidéo c'est pas montré).
Régler son volant, c'est à partir de l'écran et ensuite avec les molette
Régler les rétroviseur, idem.

Plus toutes les autres options basique à régler sur l'écran...
J'ai du mal à m'y faire mais j'imagine que ca va devenir la norme.
Je pense pas que ce sera la norme.

A mon avis, ce design tout tactile provient également d'une volonté de simplification de la production. Si t'as un tableau de bord sans aucun bouton, bah ça fait ça de moins en coûts pour le percer correctement, produire et installer des switches, les câbler, etc.

Je ne trouve pas ça hyper pratique surtout en roulant, mais à mon avis c'est un mix d'économies d'échelle et de volonté d'avoir l'air "futuriste"
 
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