Etes-vous fiers d'être Belge ?

Discussion dans 'Actualité' créé par stephk, 28 Février 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    stephk ex membre
    Voilà sur quelle discussion je suis tombé hier soir. Celle-ci a lieu sur le forum games.telenet.be , en quelque sorte l'équivalent néerlandophone de GamerZ.

    J'ai cliqué sur ce topic par curiosité et là, je dois dire que j'ai été assez surpris... presque retourné en lisant les différentes réponses. Allez y faire un tour... Ce n'est pas nouveau qu'il existe un sentiment séparatiste assez fort en Flandres (la RTBF nous l'a d'ailleurs fait remarquer assez brutalement) mais j'étais loin de m'imaginer que c'était à ce point. Je m'explique.

    Comme sur GamerZ, la majorité des gens qui visitent/participent à ce forum sont des ados ou de jeunes adultes ce qui m'aurait laissé croire que cette jeune génération aurait été plus ouverte, tolérante et mieux informée à l'idée et aux atouts d'une Belge unie et forte... et pourtant, faut croire que NON.

    Dites-moi que je rêve ! Il y a du lavage de cerveau d'une minorité extrémiste (VlaamsBelang?) la derrière c'est pas possible autrement ou alors une totale méconnaissance de l'histoire de notre pays. Je suis loin de louer la situation actuelle de la Wallonie mais où en serait aujourd'hui la Belgique sans son rôle durant la révolution industrielle (exploitation minière, industrie lourde, ...) ?

    Enfin pour répondre à leur question je dirais que je suis d'abord fier d'être Belge, ensuite Européen et enfin, citoyen du Monde. Je ne citerai même pas la Wallonie vu que pour moi, la Wallonie et la Flandres ne peuvent s'imaginer séparément. Elles font simplement partie d'un tout appelé Belgique.

    A vous maintenant, vous en pensez quoi ?
    stephk, 28 Février 2007
    #1
  2. Offline
    OldzZ Elite
    J'suis Bruxellois avant d'etre Belge...

    Pour ce qui est de la fierté... heuuuu

    J suis vraiment pas fier de tout ce qu'il se passe en Belgique non.

    Mais j suis quand même content de ne pas être Francais :D
    OldzZ, 28 Février 2007
    #2
  3. Offline
    fier d etre belge OUI
    fier de ce qui se passe en belgique : NON

    l un n empeche pas l autre
    cillargent_wow, 28 Février 2007
    #3
  4. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    Je ne suis pas d'un grand patriotisme donc je serais tenté de dire que non, je ne suis pas vraiment fière d’être Belge. J’admets juste que je vis dans un pays très loin de faire partie du tiers-monde et c’est déjà pas mal, donc pour cela je suis content. Et en ce qui concerne la Wallonie, c’est pareil.

    Quant à l’Europe, autant avant je m’y reconnaissais en elle autant maintenant c’est devenu pour moi une notion assez vague…

    Personnellement je me sens plus comme un gars libre et sans attache, oui je ne suis né en Belgique mais ça s’arrête là. Je pourrais tout aussi bien aller vivre ailleurs sans que ce soit réellement un problème.
    D0GMA, 28 Février 2007
    #4
  5. Offline
    Inco Elite
    je suis fière d'être Belge pour rien au monde je voudrais être autre chose.
    Et ce qui se passe entre wallon et flammant cest beaucoup de politique ...

    Il est vrai que notre Belgique à un don pour se mettre dans des positions délicates.
    Mais je n'ai rien à envier aux autres pays!
    Inco, 28 Février 2007
    #5
  6. Offline
    Ochinko Jedi
    Chuis bruxellois, voila pourquoi en ville je me sens chez moi ... =]
    Ochinko, 28 Février 2007
    #6
  7. Offline
    Xou I ♥ rien
    Perso, fier d'être belge non ? Pas spécialement. Surtout quand on voit les polémmiques que notre si petit pays arrive à créer, mais ça n'est pas pour ça que ma fierté s'estompe.

    On se souvient des médias belges et google, les politiques qui se disputent Bxl depuis une éternité, sont des ptits exemples tout cons mais qui peuvent avoir une certaine importance.

    En tout cas les politiciens tentent tjs de se faire remarquer aux yeux du monde, que ça soit de n'importe quel coté, et ça commence à gaver ces excès de zèle
    Xou, 28 Février 2007
    #7
  8. Offline
    Tr0lls Martine <3
    je suis un peu du même avis :-' Même si tout n'est pas mauvais en belgique, ... Je suis content, fier d'être Belge, d'être ici (de toute manière sa ne change pas trop ... Je suis fier d'être européen, ... En somme je suis fier mais sans plus, sa me fait ni chaud ni froid réellement, parcontre, il y a certaine chose en belgique dont je ne suis paq fier :-' )

    Enfin chacun son avis :D
    Tr0lls, 28 Février 2007
    #8
  9. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Fière d'être de Gamerz.be, bon ok gamerz est "housé" en Belgique alors oui faut bien.

    Par contre plutôt honteux de toutes nos polémiques séparatistes, linguistiques et politiques qui retentissent à l'étranger...
    admix, 28 Février 2007
    #9
  10. Offline
    elliot Elite
    Je vien de lire une partie du forum la je vous avoue pas pété un mot de néerlandais mais de ce que j'ai compris c'est que ca fait assé peur effectivement parce que putin on pourais croire à un forum d'extremiste ...

    Sinon fiere d'être belge oui et clairement même mais je vis a bruxelles et j'adore trop cette ville j'adore ce qui si passe le patrimoine que l'on a , quand on va dans le centre ville et qu'on vois des centaine de japonais ou chinois ou autre asiatique ou américain qui vienne visité notre pays je trouve ca génial et c'est une grande fierté je trouve .

    Et y en a beaucoup qui critique ce qui se passe en belgique aller voir en france ou dans des pays comme la russie ou en afrique on a vraiment pas de quoi ce plaindre ... On voudrai que notre pays sois parfait a tous les niveau et tant mieu parce qu'au moin on va faire tout pour qu'il le sois mais de la a ne pas etre fiere d'etre belge je trouve ca scandaleux ...


    Ok notre pays est mal vu par les francais ou autres on imagine le belge comme étant le bour qui se pete la tronche a la jupilere :// Mais pendant les sport d'hivers dans une télécabine on parlais avec BUTTERS et un francais qui trouvais notre pays éxellent grace a DIkkenek . A nous de rentre notre pays attractif et drole ...
    elliot, 28 Février 2007
    #10
  11. Offline
    ttt3566 ex membre
    fier d'être belge oui, rien à foutre de savoir que la moitié du pays prone le séparatisme! on a une seule et unique nationalité, on doit en etre fier, sans tomber dans le chauvinisme malsain!

    par contre, je déteste, je HAIS les belges qu'on prend en exemple dans les interviews dans les jt français! ils vont toujours chercher des perdus du fin fond du trou du cul de la belgique, avec un accent pas possible... après on s'étonne que ça vanne dans tous les sens :roll:

    encore l'autre jour, un crétin fini sur TF1 "ha ouai, moi chui fiééér que djauny il redevienne belch, parce que bon, y a pas beaucoup de belch vraiment connu quoi"! merci brandon pour cette réponse très instructive! :pfiou:
    ttt3566, 28 Février 2007
    #11
  12. Online
    BobO Ha bah pas cool hein
    Fier d'etre Belge, on peut etre decu de ce qui se passe en Belgique,mais moi je le serai jusqu'a la fin de ma vie ;)
    BobO, 28 Février 2007
    #12
  13. Offline
    Mouhahahahahah :-D :-D :-D
    ZorrObiwan, 28 Février 2007
    #13
  14. Offline
    iaume gorillarts.com
    Fièr d'être belge[IMG][flag:be], fièr aussi de ne pas être une pourriture de Français ! :p :joke:
    iaume, 28 Février 2007
    #14
  15. Offline
    mokomboso ex membre
    D'origine française par mon père et allemande du côté maternel, j'ai vécu au Congo pendant 65 % de ma vie, j'y ai épousé une Portugaise qui avait de la famille angolaise et brésilienne. Nous avons un fils qui - comme moi - est fier d'être Belge et Wallon ! :)
    mokomboso, 28 Février 2007
    #15
  16. Offline
    Aspirine Vieux de la Vieille
    Oumagad, le forum de séparatistes :gne:



    moi ca me fait peur :-s



    sinon, plutôt fier d'être belge
    Aspirine, 28 Février 2007
    #16
  17. Offline
    Zwane Elite
    Ni fier ni honteux pour ma part.
    Pays de merde mais mon pays quand même :[]
    Zwane, 28 Février 2007
    #17
  18. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Le fait d'être belge, ou peu importe la nationalité n'apporte aucune fierté pour moi. Vu que on naît belge, et que on n'accompli rien en soit qui peut nous remplir de fierté, comme par exemple réussir a monter une entreprise a partir de rien, ou avoir le même parcours (la drogue en moins) que JCVD.


    Par contre, j'aime la belgique. Et même si certains m'ont fait sentir que ce pays n'était pas le mien durant ma jeunesse (aaaah, le racisme primaire, quelle joie :p) et que certains continueront a me le faire sentir dans le futur, ce pays restera le mien et je ferait mon possible pour que la belgique soit fière de moi :p







    Ps : ouaaah, quel beau discourt, j'ai du être politicien dans une autre vie :p
    Gegurion, 28 Février 2007
    #18
  19. Offline
    Aspirine Vieux de la Vieille



    vachement bien dit !!! ;)
    Aspirine, 28 Février 2007
    #19
  20. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Entrain de lire ce forum en diagonale, assez impressionnantes les réponses.

    Mais avec une Langue pareil si peu répandue et avec laquelle on ne sais pas sortir de sa région, ils ne peuvent que se sentir seul, et donc pour se rassurer être fière de ce qu'ils sont, ou alors se sentir hollandais.

    Pour s'exporter ils ne peuvent survivrent sans apprendre plusieurs langues étrangères. C'est plutot triste pour eux, pardonnons leur.
    admix, 28 Février 2007
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.