étude d'architect

Discussion dans 'Etudes' créé par cécile123, 19 Décembre 2009.

  1. Offline
    cécile123 ex membre
    Bonjour,
    Je réfléchis beaucoup pour mes prochaines études, j'ai optés pour ingénieur architecte.
    Le seul problème c'est que je n'y connais rien.
    Quelles études dois-je faire?
    Quelles écoles? UNIF ou SAINT-LUC?
    Combien d'années durent les études ?
    Combien coûte ces études ?
    Pouvez-vous m'aider?

    Bien à vous

    :)
    cécile123, 19 Décembre 2009
    #1
  2. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    st luc, la cambre sera clairement mieux que l'unif.
    (mais ceci est un avis personnel, j'ai été à st luc dans une autre branche, et les echos de la reputation en archi n'est pas à démontrer, elle est prouvée)
    Ludovic_, 19 Décembre 2009
    #2
  3. Offline
    Dignity Elite
    Alors je vais essayer de faire simple. Je ne sais pas si tu cherches du coté du bruxelles où de liège, si c'est Bruxelles je ne peux pas t'aider pour le choix entre l'unif ou st luc.

    Un chose à savoir c'est que dès Janvier 2010, les écoles d'architecture seront des facultés de l'université. Donc les programmes vont changer, et ont ne sais pas très bien vers quoi ca va aller.

    Pour le moment le minerval coute 506€ (haute école) mais il va passé a 810€ (unif). A ça biensur il faut compter les frais durant l'année. Dis toi une choses les études d'archi ca coute relativement cher. Tu dois compter le matériel pour les maquettes ou divers projets. C'est assez difficile à chiffre vu que ca varie fort d'une année à l'autre, et il faut bien le dire d'un prof à l'autre.

    Les études durent 5 ans, et suivent 2 années de stages.

    Je ne sais pas si tu as des question sur les cours en eux même, sinon tu peux toujours me parler en mp.

    Me concernant je suis en 3ème bach à lambert lombard (liège).
    Dignity, 19 Décembre 2009
    #3
  4. Offline
    conseil, au moins savoir écrire correctement le nom du métier que t'aimerais faire: architecte . =)
    killarg, 19 Décembre 2009
    #4
  5. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Si j'ai bien compris, tu veux bien faire ING architecte et pas archi tout cours (il y a une grosse différence ).

    Je connais bien la section archi à la FPMs, ils ne sont pas très nombreux mais ceux qui y sont aiment ce qu'ils font. ( tu sortiras ingénieur civil architecte)

    J'ai aussi entendu parler que l'isim ou l'isich ( je ne fais jamais la différence entre les 2 ) est assez poussée niveau bâtiment. ( tu sortiras ingénieur industriel architecte ).

    (Qu'on me corrige pour le second point si j'ai tord ;) )
    DeflaMental, 19 Décembre 2009
    #5
  6. Offline
    Dignity Elite
    je pense pas vu qu'elle parle de st luc
    Dignity, 19 Décembre 2009
    #6
  7. Online
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Sinon on enleve un "e" a son nom

    Cecil < Architecte :)
    Fist, 19 Décembre 2009
    #7
  8. Offline
    hagen Elite
    bah... si tu te bases sur les "on dit", et ton avis perso en n'ayant été qu'à St Luc et dans une autre branche en +, j'vois pas comment tu peux affirmer que "c'est clairement mieux que l'unif"

    J'ai fait archi à l'ULB, Victor Horta, campus de la Plaine donc.. mais 1an, car j'ai été démotivé vers la fin d'année, enfin c'est pas démotivé mais c'était pas mon monde en fait, faire le lèche-botte, rester papoter avec les profs après les ateliers pour faire bon genre alors que t'as rien de spécial à dire, ou poser des questions de noob... et surtout ;D arriver à "embobiner" le mec qui écoute ton projet (comme tout architecte) en balançant des explications et théories sur le pourquoi du comment lol.. j'étais trop dans le concret personnellement.

    Sinon études hard, dans plein de domaines, faut s'accrocher, et bcp s'investir dans tes projets, ce que je ne faisais pas trop niveau matos etc.. achat de bonne planche, papier, mousse carton etc.. enfin c'est tout un ptit monde qui faut connaître quand même.. et si tu te sens pas bien dedans bah.. ça va être compliqué.

    Université bah c'est 5ans hein, j'me rappelle plus du minerval and co, mais de tte façon tu sais, il y a toujours eu les ptites "guerres" unif :colere: st luc ... donc regarde si ta façon de bosser convient à l'unif, càd p-e + par toi-même.. j'suppose que étude sup. comme partout, c'est entre les secondaires et l'unif, renseigne toi sur le cadre, les cours, etc.. je ne sais plus si j'ai des syllabus qui trainent mais bon.. ça t'aiderait pas de tte façon :cool:
    hagen, 19 Décembre 2009
    #8
  9. Offline
    Dignity Elite
    Ou comment se donner bonne conscience :D
    Dignity, 19 Décembre 2009
    #9
  10. Offline
    hagen Elite
    de ?
    hagen, 19 Décembre 2009
    #10
  11. Offline
    Dignity Elite
    ben la partie ne gras ou pour réussir il faut être un frotte manche ou poser des question ...

    Que tu ne sois pas dans ton élément je peux le comprendre pour milles et une raison, mais venir dire que seul les frotte balles réussissent c'est quand même fort :p.


    On topic :

    En archi y'a des choses que tu apprends ca c'est sur, mais l'archi soit tu l'as soit tu l'a pas. C'est pas le type d"étude que tu peux réussir juste en étudiant comme un robot.

    Maintenant c'est sur c'est du boulot, et contrairement a pas ma d'étude, la 1ere anée est la plus simple. Plus tu avances pire ca sera.
    Discute un peu avec des gens qui ont finit ou qui vont avoir fini ils te diront a peu près la même chose.

    En gros la 1ere (par apport au reste) c'est la plage ...
    En 2eme tu auras l'impression d'avoir sauté une année, de 1 les projets sont nettement plus concret et du coup les problèmes liés aux projet sont plus complexe.
    2 Pas mal de cours théorique avec une matières netement plus important qu'en premiere.

    La 3ème, tu sors plus mais tu garde un semblant de vie sociale :p Non suelement tu as un cours de projet mais aussi un cours d'étude de l'interieur et un cours d'hurba. Qui te prennent autant de temp que projet lui même.

    En 4ème c'est fini la plus de vie sociale et 5ème pareil.

    Je connais pas mal d'archi diplomé et ils ne regrettent pas d'avoir fait ses étudent la, mais ils sont content d'être hors de l'école, pour avoir leur week end à eux. Au moin quand ils ne font rien pendant 2 jours ils le regrettent pas par après.
    Dignity, 19 Décembre 2009
    #11
  12. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Alors, il y a un truc que j'ai du mal saisir, je sais qu'il y a un master architecte à St-Luc, mais est-ce que tu sors Ingénieur architecte, ou architecte ?

    La nuance se trouve dans le fait de savoir si c'est le côté "artistique" ou le côté "scientifique" qui l'intéresse. Un ingénieur selon moi se préoccupe prioritairement de ce second aspect, cependant j'ai cru voir sur le site de St-Luc ( école que je ne connais absolument pas ) : Enseignement Artistique.
    DeflaMental, 20 Décembre 2009
    #12
  13. Offline
    hagen Elite
    behhhh.. :) j'ai jamais que seuls les frottes manches réussissaient hein ;)

    je suis d'accord avec ton post, m'enfin moi j'disais juste ce que j'ai vu.. et c'est pas une excuse, un prétexte ou quoique ce soit parce que moi je n'ai pas continué o_O lol.. j'suis le 1er à le dire, que j'ai pas assez bossé, et surtout le truc, que j'me suis pas assez investi :p
    Sinon aussi, on avait plusieurs profs de projets, il y avait plusieurs groupes donc... bah lors de la présentation, si tu te tapes un prof qui a une autre vision que toi, alors que ça allait bien avec ton prof de groupe.. tu peux te taper une mauvaise note, alors que pour le même projet, pour la même présentation mais avec un autre profs, tu pouvais te prendre une bonne note... donc bon ;D certains "illuminés" étaient rigolos ... mais encore une fois ce que j'en dis.. c'est ce que j'ai vu hein..

    En tout cas, comme tu l'as dit, faut bosser !
    hagen, 20 Décembre 2009
    #13
  14. Offline
    Dignity Elite
    Pour st luc c'est effectivement architecte. Alors que l'unif il existe soit ingé-archi soit archi.

    Ingé-archi c'est un peu bizarre, j'ai un prof de resistance qui dit toujours je suis ingénieur ET architecte, et non ingé-archi.
    Il a fait ingé , ensuite architecture. Il nous avait expliqué qu'un ingé-archi est pas vraiment ingé et pas vraiment archi. Mais je suis incapable de te dire pourquoi.

    Pour le coté artistique, oui il ets présent, mais la aussi d'une école à l'autre elle prend une part plus ou moin importante
    Dignity, 20 Décembre 2009
    #14
  15. Offline
    Dignity Elite
    Oui c'est vrai que le coté subjectif a une part assez importante. La vision d'un prof à l'autre peut te faire réussir ou raté c'est vrai. Je connais pas mal de personnes qui ont perdut un an a cause de ca. Mais ca reste une minorité de personne (et heureusement).

    Maintenant ya une facon de réfléchir differente par apport a la vie courante, et c'est ca que soit tu as et tu peux l'améliorer, ou tu l'as pas et a ce moment la je pense pas qu'il soit possible de l'apprendre.

    C'est comme dans tout.
    Dignity, 20 Décembre 2009
    #15
  16. Offline
    Dignity Elite
    En tout cas plus de nouvelle de la miss, déjà decouragée :s ? :-D
    Dignity, 20 Décembre 2009
    #16
  17. Offline
    hagen Elite
    Ce qui est bien dommage, c'est qu'apparemment c'est pas parce que tu as fini les études et que tu es un architecte que tu es un bon architecte.. ou doué, ou autre.. J'ai eu la preuve que, comme partout, même si les études sont difficiles etc.. il y a des clampins partout -_-

    cfr. l'architecte qu'on avait contacté pour faire les box pour chevaux, une broutille, juste les plans, l'administratif... bref, avec ma seule année d'archi et le fait que j'aime tout ce qui est plan, vision de l'espace, maquette etc.. bref j'faisais mieux que lui putain...

    ça c'était juste la partie whine sur le fait que ces études sont pas simples, mais que ceux qui réussissent sont pas tous des As en archi -_- mdr... c'est même bizarre, à se demander comment certains ont leur diplôme, et pas qu'en archi.. mais je déborde :p

    Bah ça fait qu'un jour et c'est le w-e p-e qu'elle a d'autres choses à faire :p ... elle reviendra sans doute dire ce qu'elle en pense :)
    hagen, 20 Décembre 2009
    #17
  18. Offline
    Dignity Elite
    Le truc c'est que quand tu sort des l'école , tu n'es pas opérationnel. C'est à ca qu servent les stages mais de nouveau tout ceux qui sont sortit me disent que la facon d'enseigner n'est pas bonne.

    On a aucune notion de budget par apport a nos projet, tu as de temps en temps un prof qui demande un mettré mais c'est rare.
    Mais globalement si tu est bosseur, que tu aime bosser par informatique et que tu es pas manchot, tu trouve du boulot et tu evolues.

    C'est hallucinant à notre époque les nombre de perosnnes qui en 4eme sont toujours a la main.
    Dignity, 20 Décembre 2009
    #18
  19. Offline
    cécile123 ex membre
    Non Non, je ne suis pas encore découragée =]
    Après avoir lus tout vos messages, j'ai compris qu'il fallait beaucoup de courage, ces études là m'ont l'air super dures :] .
    Il faut être très bon en dessin pour faire ses études là?
    Car ca va mais c'est pas le top :-9
    cécile123, 20 Décembre 2009
    #19
  20. Offline
    Dignity Elite
    Pas forcement, dison qu'on va t'apprendre les bases mais ce n'est pas un critère important.

    Le dessin c'est surtous pour toi pour montrer ton idée, mais tu passe rapidement en maquette ou en 3d par ordi donc si tu ne dessine pas bien rien de dramatique.
    Perso je sais faire une perspective mais tout ce qui est mise en couleur ou grisé c'est pas mon trop mon truc.

    Un chose qui peux peut etre t'aider a te faire une idée c'est d'aller voir un peu comment ca se passe dans les differente école.
    Je vois que tu es de liège, donc lombard et st luc. Il se peut que l'une te convienne et l'autre pas du tout, ca c'est question de gout.

    De même je dois encore avoir l'un ou l'autre cours de 1ere si tu veux te faire une idée. Mais les cours théorique sont pas vraiment dur.
    Dignity, 20 Décembre 2009
    #20