Etude d'architecte.

Discussion dans 'Etudes' créé par Clown, 5 Janvier 2009.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Clown come on belgium
    Bonjour :)
    Pour le moment je réflechis beaucoup à mes futures études. J'hésite beaucoup entre des études d'info-communication (j'ai un post là dessus plus en dessous :p') et des études d'architecte.
    Est-ce que certains d'entre vous sont en architecture? Si oui, où ? C'est plutôt en haute école ou en université ? Quelles différences entre les deux ?
    Est-ce que c'est fort mathématique comme études ? Que fait-on pendant les études au niveau projet, création ... ? Parce qu'il n'y a pas que de l'étude pur j'imagine !
    Je suis plutôt imaginatif et artistique, mais étudier purement comme dans des études de médecine je me suis rendu compte que c'était pas trop mon truc. Est-ce que les études sont passionnantes ?
    Enfin bon, tous les renseignements sont les bienvenus :)
    Merci de votre aide !
    Clown, 5 Janvier 2009
    #1
  2. Online
    Gerard ex membre
    Je connais qu'une des différentes filières : ingenieur civil architecte

    Pour cette filière, tu dois passer l'examen d'entrée en polytech (donc examen portant sur le programme de math 6 de secondaire). Ensuite en premiere année, t'as quasiment 80% en comment avec les ingenieurs civils "normaux" (donc math, physique,..., sauf informatique je crois). C'est donc assez scientifique (du moins au debut) mais aussi assez artistique (plein de projets, toujours des maquettes a faire en balsa etc), avec une bonne dose d'histoire (?) de l'architecture en général, des styles etc...

    Pour la différence entre Architecte HE et Ingenieur architecte, je suppose que le premier est 70% artistique et 30% technique tandis que pour le 2e c'est l'inverse ;)
    Gerard, 5 Janvier 2009
    #2
  3. Offline
    Clown come on belgium
    Je me suis déjà renseigné pour ingénieur civil architecte et ça m'intéresse pas :) De un je suis pas assez balaise en math pour pouvoir faire ingénieur civil, et puis le côté théorique et beaucoup moins artistique ne m'attire pas du tout..
    Ingénieur civil architecte c'est les ponts et les chaussées, les vérifications des plans et équations des architectes.. C'est pas mon truc :p
    Je suis plutôt artistique à dessiner des maisons où des bâtiments normaux :)
    Clown, 5 Janvier 2009
    #3
  4. Online
    Gerard ex membre
    Tu confonds un peu ingenieur civil architecte avec ingenieur civil en genie civil, mais bon :p.
    Le probleme de ton objectif artistique est qu'il est tres "casse gueule" et que tu vas te retrouver coincé toute ta vie à faire des maisons 4 facades pour payer tes factures si tu n'arrives pas à percer (= te faire un nom).
    Gerard, 5 Janvier 2009
    #4
  5. Offline
    Fratellis10 고수
    Tu veux obligé faire l'unif? car tu sais en sortant de rhéto, il n'y a pas que cette voie sachant que tu dis que le côté théorique t'attire moins... unif c'est fortement basé théorie.
    Fratellis10, 5 Janvier 2009
    #5
  6. Offline
    Loetheri Absent
    Même si tu ne sembles pas intéressé par Ingénieur civil en Architecture, je vais te donner une version autre que celle de Gerard (pas trop loin mais pas identique). Ma copine est en ingénieur civil en architecture. Je connais une série de personne en BAC 12 et BAC 13 à l'UCL.

    Alors oui, tu as l'examen d'entrée. Après, ... Tu as trois cours de Physique et deux cours de Math avec les autres ingénieurs civiles (pas facile, facile mais c'est faisable si tu bosses). Le reste ? Deux projets par quadrimestre dans une vision terre-à-terre (je trouve). Tu n'as aucun projet (sur les 12 projets que j'ai pu voir) farfelu où tu rases tout et tu construis tout. Tu ne fais pas ingénieur civil en construction. Les projets peuvent de l'urbanisme, de la conception de maison comme d'immeubles. Les projets sont soit axés sur l'idée soit sur le dessin (même si l'idée et le rendu sont toujours importants mais l'un ou l'autre est mis en avant en fonction du projet).
    Tu as des cours de philosophie (orienté arch) (unif oblige), des cours d'architecture historique (cela ne me semble pas insensé et même bien donné) et des cours de structure.

    Au niveau du temps, tu as théorique 1/4 du temps sur l'année à passer à tes projets. Cela dit, ce n'est que très théorique. Tu as 8 heures de séance de projet (avec consultation des assistants) mais tu bosses ton projet entre temps (compte 12/16 heures par semaine au début et au moins 60/80 heures sur la dernière semaine du projet). À mes yeux, tu étudies peu par rapport aux autres ingénieurs et aux médecins ;)

    Pour la différence avec un HE, je ne sais pas te dire personnellement. Pour avoir discuté avec quelqu'un qui a été voir à Bruxelles et Tournai (et d'autres encore), à l'UCL, tu as, parait-il, plus le côté terre-à-terre. On te donne une obligation de respecter ce qui existe. Maintenant, je te dis ce qu'on m'a dit. Donc prends cela comme tu veux.

    Le mieux, c'est d'aller discuter avec les profs sur leur manière de voir, les débouchés, l'utilité, pourquoi eux, ...
    Si tu as des questions (si jamais) et si je sais y répondre, j'y répondrai volontier. Je ne connais que l'UCL, voilà ;)
    Loetheri, 5 Janvier 2009
    #6
  7. Offline
    Clown come on belgium
    Non je ne veux pas "obligé" faire l'unif. Je fais ce qu'il y a de mieux et dans lequel la formation que je veux recevoir est la meilleur :p

    [QUOTE"Gerard"]Le probleme de ton objectif artistique est qu'il est tres "casse gueule" et que tu vas te retrouver coincé toute ta vie à faire des maisons 4 facades pour payer tes factures si tu n'arrives pas à percer (= te faire un nom).[/QUOTE]

    Ca me fait pas vraiment peur.. Pour le moment je décide plus les études qui me passionneront et ce à quoi j'ai envie de consacrer ma vie. Maintenant j'ai confiance en mes capacités et je pense que je serai capable de faire autre chose que des "maisons 4 façades" après un certains temps :-D Enfin, j'espère :-9

    Sinon, d'après l'ulb, la difference entre ingé civil archi et archi :

    source

    C'est plus où moins ce que je pensais. L'architecte c'est celui qui rentre en contact avec les gens, qui imagine le projet, qui dessine les premiers plans. L'ingénieur c'est celui qui vérifie que la structure tienne, etc...
    Et honnêtement, quand je vois les cours que les ingé civil architecte ont en polytech à mons par exemple, c'est vraiment pas mon truc. Beaucoup trop de math, de science pure.

    1BachIngéArchi
    , 2BachIngéArchi

    C'est plus mon truc les cours d'architecture que je vois ici par ex : 1BachArchi à Saint luc
    Clown, 5 Janvier 2009
    #7
  8. Offline
    Loetheri Absent
    L'ULB a une section ingénieur civil en architecture très jeune (encore plus que l'UCL).

    Sache également que je n'ai pas cette vision là de l'architecture en ingénieur. Sur les deux premières années, tu as deux cours (petits) qui ont de la "technique" (et encore).

    Enfin, bon, je te conseille de bien te renseigner et d'aller discuter.

    Edit : Je défends peut-être mon bout de gras. Peut-être bien vrai car j'avoue que ce que je lis ne correspond pas à ce que je vois et "vis". Et comme je n'ai pas envie de paraître harcelant, je préfère m'arrêter là ;)
    Loetheri, 5 Janvier 2009
    #8
  9. Offline
    Clown come on belgium
    Non mais franchement vas y, je suis déja presque sur de ne pas tenter ingénieur architecte mais si tu trouves que c'est different ce que tu fais de ce que j'ai dis, fais en part sans hésiter !
    Pour toi alors c'est quoi la difference architecte/ingé archi ?
    Clown, 5 Janvier 2009
    #9
  10. Offline
    _TyTyz Elite
    De toute facon j'ai l'impression que si tu veux être architecte meme axé plus dessin t'es obligé davoir des cours de maths de base, histoire d'avoir des notions de résistances des matériaux et de dessiner certes, mais un truc qui soit possible quoi. Sinon saint luc c assez réputé pour archi il parait
    _TyTyz, 6 Janvier 2009
    #10
  11. Offline
    Loetheri Absent
    Il existe une différence entre archi et ingénieur archi. Mais il y a une différence assez flagrante entre ce que je lis de l'ULB et ce qui se fait à l'UCL. Donc ma vision ne sera peut-être pas la vision de personnes à l'ULB (ou autre).
    À l'UCL, la vision est de faire de l'architecture et un peu d'ingénierie (tout petit peu). Les ingénieurs arch sont (très) mal considérés par les autres ingénieurs. Je précise cela car je veux mettre en exergue l'aspect architecture du cursus.

    Pour moi, un ingénieur architecte est un mix entre un ingénieur civil en construction (orientation architecture, structure ou génie civil (car il existe d'autres orientation qui sont dans un autre créneau)) et un architecte d'une HE. Je vais reprendre ce qu'on dit à l'UCL : "l'ingénieur civil architecte est un architecte " généraliste " (capable d'agir à toutes les échelles des milieux habités : territoire, paysage, ville, édifices), dont les compétences en ingénierie sont fortement appuyées (technologies de la construction et des équipements de l'édifice).
    J'espère que tu vois un peu plus ce que ingénieur architecte veut dire à mes yeux.

    Quand je compare les programmes rapidement entre Saint Luc et UCL, en gros, les idées de cours sont les mêmes. Maintenant, il est vrai que, par exemple, les ingénieurs architectes ont une base mathématique plus forte mais ont une base de dessin plus faible. Le dessin est appris un peu sur le tas à l'UCL tandis qu'à Saint Luc, pour ce que j'en lis, tu as de vrais cours de dessin (comme dans certaines académies).

    Je ne pense pas que les math et la physique doivent te faire peur sauf si tu as de réelles lacunes et/ou peur de travailler sans trop comprendre au départ.
    Loetheri, 6 Janvier 2009
    #11
  12. Offline
    Clown come on belgium
    Ben en fait mon gros problème c'est les math :s J'ai des grosses lacunes et je dois toujours travailler à fond pour pouvoir obtenir ne serait-ce qu'un 6/10. La physique ça va j'ai aucun problème là dedans...
    Mais les math pur, ouch quoi :x

    Ouais je vois ce que tu veux dire mtn quand tu parles d'ingé archi. C'est surement différent à l'ucl parce qu'à la polytech à mons ou à l'ulb la formation en math et science pure est très importante...
    De toute façon, j'arriverai pas à vivre à lln et je préfererai trouver une unnif/école à bxl :p
    Clown, 6 Janvier 2009
    #12
  13. Offline
    tifrit 13:37
    j'ai ma soeur qui a été a St Luc et ma cousine y est et franchement si tu aimes c'est une haute école vraiment sympa puis si ta un peu de notion du batiment(rénovation ou une connaissance entrepreneur c'est vraiment le top car je travail de temps en temps avec mon grand frère entrepreneur et je peux te dire que des architectes moisis il y en a la pelle !
    tifrit, 6 Janvier 2009
    #13
  14. Offline
    tashikoma Touriste
    ya Horta a Bruxelles aussi, associé a l'ulb.
    tashikoma, 7 Janvier 2009
    #14
  15. Offline
    Dignity Elite
    Je suis moi même en architecture en 2eme bachelier. En ce qui me concerne je suis sur le sitre de liège a lamberd lombard, l'intercommunale comprend 3 sites :

    - Liège
    - Bruxelles
    - Mons.

    Je commence par les math. TU dois savoir que les math ne sont presente que pendant 1 an et demi. Après tu n'auras plus de math dans un cours comme en secondaire. Par contre tu aura toujours des math en application en méca ou en résistance.
    Pour le cours de math lui^même le niveau est pas très élevé mais faut bosser. En 1ere il comprend de la trigono, des etudes de fonctions et dérivée plus integrale simple. EN seconde c'est intégrale double et triple.
    Pour la question haute ecole ou unif, c'est un peu kif kif, pour le moment y'a des discution pour que le diplome soit reconnu comme universitaire. Le site de liège se raccroche a l'ulg et apparement c'est la même chose pour bruxelle.

    Pour les projet d'architecture c'est forcmeent croissant.
    En premiere année tu aura un relevé et des petite construction style abris ou relais. Pour avoir une habitation en fin d'année.

    En seconde les nombre de projet diminue tu commence pas un mitoyen de septembre jusque fin decembre, puis un btaiment public (style ecole ou galerie d'art).

    En 3eme tu passes a une echelle plus grande et attaque le logement de masse pour loger entre 40 et 60 personnes il me semble.

    En 4 eme toujours du logement de masse mais de 60 à 100 personnes ainsi qu'un projet associer au site. Par exemple les logement pendant 1/2 année puis une piscine l'autre moitier.
    En 5eme UN seul projet sur tute l'année qui evident est encore plus grand, l'année passé c'était construire un batiment pour une société qui develope des jeux video.

    Coté theorie tu auras forcement moin qu'un ingé ou quoi vu que pendant toute l'année tu sais pas te mettre sur t'es court c'est uniquement projet.

    Un point a prendre en compte c'est que ca sont des étude qui coute TRES chere. Et ca aussi augmente avec les années. Je peux pas trop te chiffre un projet mais un conseil faut etre solide moralement par moment, c'est pas rare qu'on te dise pendant 2-3 semaine oui ca va puis du jour au lendemain tu dois tout changer. ET ne soit pas tetu non plus :p.

    Fin voila je sais aps si tu as des question precise c'est pas évident de decrire comme ca :p



    ps: chaque année on fait un voyage et même si ce qu'on visite peut etre nul on se marre toujours bien la nuit :p
    ps2: désoler pour les fautes d'ortho je me relis pas je te donne juste des info entre 2 syntheses
    Dignity, 7 Janvier 2009
    #15
  16. Offline
    Dignity Elite
    en même temp c'est ce que doit te fournir ce type d'étude :p mais c'ets vrai qu'il ya des cas partous ;)
    Dignity, 7 Janvier 2009
    #16
  17. Offline
    Dignity Elite

    Pour les inge archi ils sont assez mal vu des architecte aussi. EN architecture ce qui te forme c'est faire des projet en général et les projet qu'ils font en inge archi n'ont RIEN avoir avec ce que tu aura dans une école d'archi.



    encore un ps avant qu'on ne pose la question: l'architecture d'interieur na rien avoir non plus avec l'architecture. Quand tu fait des l'architecture en crant ont batiment tu crées automatiquement l'interieur.
    La valeur du diplome est differente aussi un archi d'inte c'est un decorateur en gros.
    Dignity, 7 Janvier 2009
    #17
Statut de la discussion:
Fermée.