étude d'informatique

Discussion dans 'Etudes' créé par masartbenji, 29 Décembre 2011.

  1. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    J'ai toujours habité en Belgique, j'ai fait mes études en Belgique dans une Haute Ecole (c'était un choix et j'en suis très content) et j'ai toujours travaillé au Luxembourg. J'ai jamais refusé d'entretien en Belgique mais je me suis toujours dit que si je bossais en Belgique, c'était pour LE job qui me plairait à mort et qui me donnerait envie de faire des heures sup' sans demander une récompense. Ca me donne pas envie d'avoir un boulot moyen pour un salaire où je vais galérer pour les fins de mois. J'ai pas besoin de beaucoup d'argent, j'ai juste pas envie de me priver d'un cinéma, de bonnes nourritures ou de soirées parce que mon salaire ne suit pas.

    J'habite dans le sud de la Belgique à 30km du Luxembourg donc entre nous, je serais bête de refuser une offre alors que le salaire est 2 fois plus important. J'ai un salaire net qu'un développeur en Belgique n'aura jamais même après 20 ans d'expérience et pourtant je suis junior.

    Mon employeur est luxembourgeois et le client où je vais travailler à partir du 2 janvier se trouve à Francfort. :)

    Maintenant, chacun ses choix, l'important c'est d'être heureux dans son boulot.
    ailless, 31 Décembre 2011
    #41
  2. Offline
    masartbenji Touriste
    k o D je ne doute pas qu'il y ait une haute école sur bruxelle mais je trouve cela un peu loin je prefererai namur ou liège
    masartbenji, 1 Janvier 2012
    #42
  3. Offline
    Atlantiste Elite
    Atlantiste, 1 Janvier 2012
    #43
  4. Offline
    sTyLor ılılı
    Par contre là c'est toi qui me fait rire. On te proposerai un salaire 2 fois plus important avec avantages, des formations interessantes (qui peuvent faire la différences au moment du recrutement justement), un job interessant etc, ça m'étonnerai que tu n'accepterai pas.
    Les études d'informatique sont loin d'être les études les plus simple. Il y a des sacrifices à faire. Si la Belgique n'est pas capable de reconnaitre nos valeurs, il ne faut pas hésiter à aller voir ailleurs.
    On se crève à réussir pour au final être sous payé et vivre dans la merde ?! Je ne suis pas d'accord. Il y a le temps des sacrifices mais il y aussi le temps de se dire "enfin on va vivre" et malheureusement à l'heure actuelle ce n'est pas possible en Belgique et encore moins en Wallonie. Avec le gouvernement qu'on a élu, on va essayer de rendre les travailleurs de plus en plus pauvre en plus.
    Et on ne profite pas des impôts ou des alloc parce que nos parents payent nos études ET payent des impôts donc de ce côté là on a rien a se reprocher. Et puis franchement, on veut pas se soucier de nous, on préfère s'occuper des banques, des assurances, nous taxer alors bon être fier ok mais il y a des limites, faut pas être naïf non plus.
    sTyLor, 1 Janvier 2012
    #44
  5. Offline
    masartbenji Touriste
    J'aurai une autre question, est ce que quelqu'un a fait cette étude autre part sur namur. Si oui, vous pourriez dire laquelle . Merci
    masartbenji, 3 Janvier 2012
    #45
  6. Offline
    masartbenji Touriste
    J'ai appris aussi qu'il y avait une haute école sur libramont qui proposait cette option et je voulais savoir si quelqu'un l'avais fait et s'il y avait moyen de comparer les deux option ce serait bien
    masartbenji, 3 Janvier 2012
    #46
  7. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Moi j'ai été à Libramont. C'est orienté programmation à mort et t'as des cours à côté comme Compta, Economie Politique, Droit mais 90% des cours sont directement en relation avec l'informatique.

    Tu vas voir du C, C++, Java, C# pour illustrer les cours de POO, client-serveur, programmation système en C sous Unix, réseau, ... y'a de l'assembler aussi, un peu de programmation 3D avec DirectX, ... etc

    Les profs sont tous très intelligents mais certains ne sont pas vraiment pédagogiques. :p
    ailless, 3 Janvier 2012
    #47
  8. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    double post
    ailless, 3 Janvier 2012
    #48
  9. Offline
    AcidBird Touriste
    ?? Ou le marché informatique à bien changé, ou vous avez des trains de vies de sénateurs ... Gradué en info, j'ai jamais manqué de rien et j'ai pas à me plaindre de ma paie. C'est pas ce qu'irait chercher un universitaire avec la même expérience mais je touche plus que mon père qui a pas loin de 40 ans d'ancienneté dans sa branche ... et autant qu'un rat de laboratoire qui a fait thèse, master et consort et qui bosse depuis 2 ans ...
    AcidBird, 5 Janvier 2012
    #49
  10. Offline
    sTyLor ılılı
    Quand j'ai dis "crever à réussir et après vivre dans la merde" je parlais pour les études et l'après études... Tu fais des études qui ne sont pas du tout simple, qui demandes pas mal d'investissement personel et pour finir tu te retrouve avec un job où t'es sous payé.
    A première vu j'aurais tendance à dire que tu travailles à Bruxelles. Si c'est le cas (ou équivalent) ce que j'ai dis n'est pas réellement valable pour toi. Je parle essentiellement pour ceux qui travailles en Wallonie, en l'occurrence à Liège par exemple.
    sTyLor, 5 Janvier 2012
    #50
  11. Offline
    xe0n Chamois d'or
    j'étais un peu emballé quand j'ai écrit ca, je sais pas pourquoi, j'étais de mauvaise humeur :D

    Enfin hormis ça, ce que je voulais dire, c'était que tous n'était pas à jeter en belgique et que l'on a tendance a trop simplifier.

    Pour le sauvetage des banques etc, c'est un autre débat il me semble

    Et comme dit plus haut, on se fait pas crever non plus. Je travaille depuis 18 mois (dans l'informatique donc pour ceux qui suivent pas) et j'ai vraiment pas à me plaindre
    xe0n, 5 Janvier 2012
    #51
  12. Offline
    sTyLor ılılı
    Oui une fois que tu as fini t'es études tu vies bien, on ai d'accord ! C'est serai quand même le comble le cas inverse après des études pas du tout facile ;)
    Je dis juste qu'à partir du moment où on choisit de faire des études pas facile, on mérite un job convenable et vivre correctement une fois les études terminé. Et bien entendu, pour vivre correctement il faudrait déjà avoir un salaire correcte. Je vais prendre un exemple : il y a des employeurs à Liège qui ont le culo de proposer un salaire de 1200€ net/mois à un jeune sorti de l'INPRES (une école qui n'a plus à prouver sa bonne réputation)
    Je ne dis pas que les jobs qu'on propose en Belgique sont tous mauvais, non loin de là mais dans beaucoup de cas, notamment en Wallonie, les salaires qu'on nous propose ne sont pas à la hauteurs. Il faut allé à Bruxelles par exemple pour avoir plus "facilement" quelque chose de correcte. Mais oui il est tout à fait posible de trouver +/- la même chose à Liège mais ça ne court pas les rues malheureusement.
    sTyLor, 5 Janvier 2012
    #52
  13. Offline
    xe0n Chamois d'or
    Effectivement, travailler à Bruxelles (c'est mon cas) est plus simple pour avoir un bon salaire . Je suis d'accord avec toi, trouver les mêmes salaire à Liège est possible (EVS? Open Group? NRB?) mais les postes sont plus rares, malheureusement.

    Maintenant, c'est pas parceque l'Inpres a bonne réputation que tous les gars qui sortent de là sont bon (j'ai fait mon graduat dans cette école).
    xe0n, 6 Janvier 2012
    #53