Etude de médecine dans l'armée.

Discussion dans 'Etudes' créé par [L]ou, 19 Juin 2010.

  1. Offline
    [L]ou Touriste
    Bonjour,

    Comme vous le savez déja je suis intéressé par la medecine et une fois en feuilletan sur le net j'ai pensé a la possibilité d'une carrière dans l'armée en tant que médecin.
    Je me suis rendu sur le site mais je n'ai rien trouver de bien intéressant.
    Pourriez-vous me donner plus d'information sur ce parcous, la vie en tant qu'étudiant militaire, les cours si il y a aussi un concours de sélection a L'école royale militaire pour les médecins.

    Merci
    [L]ou, 19 Juin 2010
    #1
  2. Offline
    N1C0 Elite
    Alors en gros, quand tu choisis de faire des études de médecine avec l'armée, tu vas pas dans une fac à l'armée.

    C'est expliqué très succintement ici:
    http://www.rma.ac.be/index.php/fr/admission/etudes-medicales

    Donc, tu passes une sélection et si tu es pris, tu suis tes études à l'UCL et donc tu es "hors" de l'armée pendant l'année.

    Je sais plus où j'avais trouvé ça, sans doute sur le site de l'ERM, mais il n'y a qu'un seul étudiant francophone pris par an pour médecine. Donc t'as intérêt à bien gérer tes cours, notamment le flamand, si tu veux être pris.

    J'pense pas que tu obtiendras masse infos sur le net, à moins d'avoir la chance de tomber justement sur une personne qui a pu suivre ce chemin. Va donc directement dans un centre d'information.
    N1C0, 19 Juin 2010
    #2
  3. Offline
    ReVaN Elite
    Pour médecine, ils évaluent le nombre de place qu'ils ont besoins. Ce n'est donc pas spécialement une seule place par an (contrairement aux pilotes).
    Et si tu es pris, tu as le choix entre UCL ou ULB
    ReVaN, 19 Juin 2010
    #3
  4. Offline
    - Lo0 Elite
    Et l'ULg. Pourquoi se cantonner à de mauvaises unif ? :fist:
    - Lo0, 20 Juin 2010
    #4
  5. Offline
    Samzamel Touriste
    C'te blague :cool:
    Samzamel, 20 Juin 2010
    #5
  6. Offline
    ReVaN Elite
    C'est pas ce que j'ai lu dans les brochures de l'ERM...
    ReVaN, 20 Juin 2010
    #6
  7. Offline
    kelete I'm the f*cking game.
    Medecin à l'armée ?! Oo

    J'ai du mal à comprendre pourquoi faire ca, t'auras jamais droit à des cas vraiment interessant tu seras beaucoup moins payé...
    kelete, 20 Juin 2010
    #7
  8. Offline
    liitwow grosso6
    les drogues militaires et les putes en temps de guerre
    liitwow, 20 Juin 2010
    #8
  9. Offline
    kawash Touriste
    et en plus du dois pas être sur le front, la grande classe !
    kawash, 20 Juin 2010
    #9
  10. Offline
    L@rgo_XIII G33K

    Que ce soit Médecin ou Pilote, le nombre de places ouvertes varie chaque année et n'est PAS limité à une place par an.

    Ensuite en tant que médecin tu peux t'inscrire dans l'université DE TON CHOIX. Etant donné que le cursus académique dans le civil ne s'adapte pas du tout au calendrier de l'ERM tu ne feras pas un camps en janvier et un en juillet mais un à PAQUES (et je pense un aussi en janvier, mais dans tous les cas PAS en même temps que les autres étudiants de l'ERM). Tu seras aussi obligé de venir à l'ERM passer tes tests sportifs et participer à certaines parades militaires.

    Plus d'infos => PM, je pourrai te rediriger vers des étudiants médecin de l'ERM.

    La défense à créé le concept de "carrière mixte", je ne connais pas tous les détails mais en gros tu peux avoir ton cabinet dans le civil à côté de tes heures prestées pour la Défense.
    L@rgo_XIII, 21 Juin 2010
    #10
  11. Online
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    7 ans de salaire en plus ...
    Jereck, 21 Juin 2010
    #11
  12. Offline
    ReVaN Elite
    Sans parler de tous les avantages sociaux :p
    ReVaN, 22 Juin 2010
    #12
  13. Offline
    tititomi Elite
    Tu es pas payé une fortune non plus durant ces 7 ans.
    tititomi, 22 Juin 2010
    #13
  14. Offline
    TheKiller Elite
    Dis le type de 16 ans... Pas une fortune j'en sais rien, mais en tout cas, 7 ans de salaire alors que tu es encore chez tes parents (car c'est quand même souvent le cas hein faut pas lenier) c'est pas négligeable...
    TheKiller, 22 Juin 2010
    #14
  15. Offline
    tititomi Elite
    Le type de 16 ans, rapport? je peux être aussi informé que n'importe qui. Mon père a fait ses études de médecine comme ça, et je peux te dire que ce n'était pas fort conséquent comme salaire. Maintenant, c'est sûr que c'est toujours ça, mais le fait d'avoir un nombre d'année de carrière militaire obligatoire n'est pas négligeable non plus. De plus, il y a de moins en moins de médecin militaire car l'armée est trop restrictive sur la carrière civil en parallèle et ce n'est vraiment pas intéressant. Maintenant, si tu termines ta carrière à l'armée, une belle pension est à la clé et c'est très pratique pour un indépendant. Mais l'avenir des pensions est il encore sûr?

    voilà juste un petit témoignage, mais bon je n'ai que 16 ans donc ca compte peut être pas...
    tititomi, 22 Juin 2010
    #15
  16. Online
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    entre "payer ses études de médecine et vivre 7 ans sans salaire" ou "ne pas payer ses études et avoir un salaire, même faible" je crois qu'il y a quand même une sacrée différence tu sais
    Jereck, 22 Juin 2010
    #16
  17. Offline
    tititomi Elite
    Je me suis mal exprimé, c'est vrai que le salaire est un gros plus, mais souvent on ne voit que ca, alors que la carrière de médecin militaire n'est plus intéressante si on cherche à être médecin généraliste (et qu'on vise un débit de travail quand même important).
    tititomi, 22 Juin 2010
    #17
  18. Offline
    TheKiller Elite
    Mais alors il n'y a plus aucun intérêt à faire médecin à l'armée si c'est pour faire médecin généraliste :D. Et pour le truc des 16 ans, je veux dire que à cet age la, tu te dis c'est quedal, (même si d'ab c'est l'inverse :cool:) mais comme Jereck a dit, "entre "payer ses études de médecine et vivre 7 ans sans salaire" ou "ne pas payer ses études et avoir un salaire, même faible" je crois qu'il y a quand même une sacrée différence tu sais"

    Donc voili voilou fiston !
    TheKiller, 22 Juin 2010
    #18
  19. Offline
    tititomi Elite
    Pour le salaire, je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'il ne faut pas prendre que ca en compte car il y a aussi de gros désavantages dont le fait de moins bien gagner sa vie que dans le privé après les 7 ans d'étude. (On récupère vite ces 7 ans de salaire en tant qu'étudiant).
    Par contre il me semble que quand tu fais médecine à l'armée, tu fais quand même de la médecine générale. (Ou alors spécialiste mais ca doit encore être moins bien payé par rapport au privé).
    Que veux tu faire d'autre que la médecine générale à l'armée? Si c'est pour faire des missions, là, c'est autre chose. Mais il me semble pas que ce soit le but de l'auteur du post. (je me trompe peut être).
    tititomi, 22 Juin 2010
    #19
  20. Offline
    ReVaN Elite
    Ca m'étonnerait que les salaires soient aussi bas que le prétends à la défense.... Et puis dans le privé t'as loin d'avoir un salaire mirobolant à la sortie de tes études aussi hein
    ReVaN, 22 Juin 2010
    #20