Etude en informatique, gestion, marketing?

Discussion dans 'La Poub3lle' créé par Skarbone, 12 Février 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Salut tout le monde !

    Voila, j'approche de la fin de ma rétho et je commence a penser a mes futures études. (bon, j'ai encore quelques mois, mais mieux vaut m'y prendre a l'avance...)

    Après avoir un peu réfléchi, je suis encore un peu perdu parmis les dizaines de choix que je peux faire pour mes études supérieures...

    J'aimerais vraiment me lancer dans l'informatique, car ca me passionne, j'adore reellement toucher a ca, que ce soit dans le montage de bécane ou dans la programmation, ca me plait vraiment... Enfin, de ce que j'ai pu en voir!
    En effet, je n'ai jamais codé qu'en Pascal, qui n'est pas, je pense, le langage le plus utilisé... (aussi un peu fait du HTML mais ca a rien a voir)...
    Si je me lance dans des études dans l'informatique, y at-t-il des prérequis?
    Pensez-vous que je serai largué si je n'ai jamais réellement codé dans d'autres langages?

    Dans le domaine de l'informatique, qu'y a-t-il exactement comme "option", je veux dire, qu'est ce que je peux faire comme type d'étude? quels sont les débouchés, et surtout, en quoi est-ce que cela consistera, ce débouché?


    Si vraiment je ne parviens pas a trouver ma voie dans l'informatique, j'ai pensé a la gestion et au marketing... Mais j'avoue qu'a part une grosse idée générale, je sais pas trop ce qu'on y apprend!
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'informer sur ces deux types détudes?

    merci d'avance a vous tous!
    Skarbone, 12 Février 2007
    #1
  2. Offline
    :p

    tout depend de comment tu te sens par rapport aux maths/physique/chimie.

    Ingénieur civil/industriel = math + physique + chimie.
    Sciences de l'informatique = pas bcp de maths, pas bcp d'electricité, gestion + sciences economiques (marketing) + informatique pure.


    Resultat = IDENTIQUE.

    Moi j'te conseillerai de t'orienter vers les Sciences de l'Informatique (a l'UCL !!!! car c'est dans la section Sciences Appliquées, plus gros diplome qu'a l'ULB (section Sciences.)) Ca voudra dire que tu vas te taper louvain la neuve tous les jours, sauf si tu kot.


    Un conseil !

    Va suivre des cours (pour voir ce que ca donne +-, mais alors la j'insiste TRES FORT sur le +- ) pendant la semaine de carnaval qui arrive, c'est les dernieres portes ouvertes avant celles de aout.




    Pourquoi +- ? Parce que pendant cette semaine, les profs d'unif sont plus lents que d'habitude, et tu verras que le niveau est bien plus elevé qu'en humanité.
    Et ils voient generalement de la matiere moins compliquée, pour que les rhétoriciens y pigent +- qqch).

    Perso, mes profs font chacun 25-35page/heure de cours. Et quand ils sont chauds ca carbure a du 50 page/heure de cours (page A4 :p), donc dis toi que toi tu vois +-10 page par heure maximum, le travail est a peu pres 5 a 8x plus conséquent (chiffres personnels, c'est ainsi que je le ressens)


    Au fait, ingénieur civil, c'est un métier idéalisé, il y a enormément de physique/math, l'informatique passe au 3eme plan. En gros, t'apprends rien du tout d'info la bas, c'est une passion, ou plutot un don !


    Dans la vie IRL, c'est plus souvent les génies qui ont l'avantage sur ceux qui bossent dur, pas comme dans Naruto quoi, donc la Lee-mentality, tu la fou au placard et t'essaies de faire partie des génies :p


    Juste a titre d'infos, j'etais parti avec 6 potes dans nos etudes, en fin d'année on était plus que 2 ! Non pas parce qu'ils n'avaient pas les compétences, mais plutot parce qu'ils n'arrivaient pas a suivre la cadence imposée par le prof.

    Bon choix !

    (pour les débouchés : renseignes toi sur le site de l'UCL ;) )
    [Pneumonia], 12 Février 2007
    #2
  3. Offline
    SkYlEsS Kawai
    Je rajouterais à cela que l'informatique à l'ULB n'a rien à voir avec l'informatique de l'Institut Paul Lambin.

    ULB = polytech refoulés/recalés.
    IPL = Informatique pur.

    :-D
    SkYlEsS, 12 Février 2007
    #3
  4. Offline
    Ahava Revenant
    Ahhhh :)


    Donc, pour l'informatique, tu n'as pas besoin de prérequis. Il faut rester dans le train, bosser quoi duant l'année, mais le départ est donné en meme temps, pour tout le monde, quel que soit ton niveau scolaire.

    Il faut bien sûr avoir terminé tes humanités et avoir ton certificat d'étude, mais tu es en voie de l'obtenir :)

    Les débouchés en informatique : trop nombreux pour les citer. Tout dépende de ta motivation, et l'amour que tu porte à cette science. Tu peux dans le futur developper des sites web, ou dans un futur lointain diriger la section informatique au niveau international d'une entreprise. Tout dépend de ce que tu veux faire donc :)

    Et des débouchés, s'il y a bien un métier qui en as, c'est l'informatique ! Tu peux voyager, travailler partout où tu rêves de bosser ! L'informatique est partout, tout le temps, et le monde actuel repose là dessus ! Alors tu imagine bien ce que cela signifie :)

    Perso, je termine mon graduat en informatique à l'ESI (www.heb.be/esi). Tres bonne formation et fortement reconnue :)
    Ahava, 13 Février 2007
    #4
  5. Offline
    gl0b ▇ ▅ █ ▅ ▇ ▂ ▃ ▁ ▁ ▅ ▃ ▅ ▅ ▄ ▅ ▇
    Faut vraiment aimer coder si tu veux entreprendre des études purement informatiques, faut un bon esprit logique (que je suppose que tu as grâce au pascal/delphi)

    Mais fais pas info parce que tu aimes monter des pcs ou chipoter à ton windows, beaucoup de gars que je connais étaient dans ce cas là malheuresement :-D
    gl0b, 13 Février 2007
    #5
  6. Offline
    CiDoUm ListMinut.be
    Si tu aimes l'informatique et la gestion, et que tu te sens près à attaquer l'unif, il existe un bon compromis.

    Tu peux faire Sciences Informatiques à l'UCL en prenant une mineure en gestion.
    A la fin de ton 3e bac, tu peux soit faire un master en gestion (moyennant quelques crédit à repasser) soit un master en Informatique.

    Si tu as plus de questions, n'hésite pas en PM.
    CiDoUm, 13 Février 2007
    #6
  7. Offline
    BelZe *
    Monter des pcs / programmer ... C'est pas vraiment le même domaine.

    D'un côté c'est un technicien sans aucun qualification ( ou presque ) et de l'autre, c'est un gars avec un diplome, de minmum 3 ans.

    Dans la partie "progra" t'as aussi différents niveaux, t'as celui/ceux qui concoivent le code, et ceux qui le retranscrivent bêtement sur la machine.


    Mais le plsu gros conseil que jte donnerais, c'est de vraiemnt être sur que tu veux faire ça !


    J'étais comme toi en sortant de rhétos, j'adorais bidouiller les pcs, programmer en Pascal/html/php/sql et jme suis lancé la dedans les yeux fermées.

    Résultat : Avec tes bases, tu te fais chier comme un rat mort dans tout ce qui est "progra" pendant le 1er semestre, et pour le reste, tu bouges de l'elec ( grrr, que c'était chiant )

    J'ai vite compris que ce n'était pas pour moi, et que je voulais pas faire ça de ma vie.


    T'as aussi la partie plutôt orientée réseau, mais j'en dirai pas plus, car j'ai jamais appronfondi.


    D'ailleurs, presque tout mes copains qui était avec moi en info, on changé de voix. Que ce soit banquier, psycho ou architecte :D


    Jsuis peut-être pas très objectif la dessus ( on travaille la dedans chez moi ) mais perso, le meilleur truc c'est le marketing si t'es fort en langue.


    Mais si tu veux vraiment faire de l'info pur et dur, jte conseil dans hésiter une Haute Ecole, y a pas photo, ce sera beaucoup mieux que l'Unif ( aille, jvais encore me faire tapper sur les doigts :p )
    BelZe, 13 Février 2007
    #7
  8. Offline
    J'étais comme toi aussi, j'aimais bien tout ce qui touchait à l'informatique, mais pas sur de vouloir en faire un boulot, et vu que j'aimais bien le droit, je me suis lançé, si je devais arrêter le droit, je ferai un graduat en truc machin réseaux !
    Et les maths sont quand même présentes hein ! J'ai des potes qui étaient en Math 4 et sont en info maintenant il chie ;)
    Fin moi j'ai suivi les cours du samedi pour l'examen d'entrée d'ingé civil pour faire le droit :pfiou::pfiou:
    Lulu De Th, 13 Février 2007
    #8
  9. Offline
    XqrOn Mirror Mirror !
    Pendant les 3 premiers quadrimèstre l'info compte autant que la chimie mais 2 fois moins que les maths et la physique. Par après tu peux choisir ta spécialisation et faire par exemple info/gestion ce qui semble te correspondre. En effet pendant les 3 premiers quadrimèstre que tu ne feras pas tellement d'info, "que" 10 Ects en tout (Java et Oz).
    Je suis pas du tout d'accord avec Pneumonia,le résultat entre sciences et sciences appliquées n'est pas du tout identique... Un ingénieur civil informaticien n'aura pas du tout la même place dans une société et le même boulot qu'un informaticien (en général).

    Si maintenant l'examen d'entrée et la "difficulté" d'ingenieur civil te repousse, va en informatique en haute école ce qui sera beaucoup appliqué. Il y a de très bonne haute école à bruxelles !

    Et sache que l'informatique est, à Bruxelles, le secteur qui est le plus en manque de personnes qualifiées!
    XqrOn, 13 Février 2007
    #9
  10. Offline
    Heuuu ... le gars qui sort d'ingé civil et de sciences de l'informatique de l'UCL (PAS DE L'ULB !!!!) auront les memes diplomes et les memes débouchés !

    Suffit de voir http://www.uclouvain.be/prog-2007-info2m.html et http://www.uclouvain.be/prog-2007-sinf2m.html

    A l'UCL : "Sciences de l'informatique" c'est classé dans la catégorie SCIENCES APPLIQUEES, au meme titre qu'ingénieur civil.

    A l'ULB : "SINF", c'est dans SCIENCES tout court, alors qu'ingénieur civil est dans la catégorie Sciences Appliquées.


    Donc on est d'accord :p
    [Pneumonia], 13 Février 2007
    #10
  11. Offline
    AcidBird Touriste
    Je vais parler que de ce que je connais : l'info.

    J'ai fait une année d'unif ultra chiante mais la section venait de se créer, je pense que ca a changé depuis: bcp de math (cours de math avec les matheux sauf dernier chapitre), de physque (idem), et un peu d'info, beaucoup trop théorique à mon gout en tout cas ... j'avoue que j'ai rapidement accés mes cours sur belotte, uno, rami, ... :oops:

    Graduat : pas vraiment de prérequit, venant de math forte, j'ai du assister à 4 cours de math sur mes 3 ans, on repart généralement de la base. Une bonne base d'anglais peut faire du bien car le cours de langue était vraiment pas poussé alors que c'est assez utile en info. Pour le reste, si tu programmes déjà un peu et que tu as des notions de logiques, tu seras effectivement très à l'aise dans les premiers semestres, on voit la logique de base (If, loop, etc ...). Maintenant, faut bien te dire qu'en info, t'as jamais finit d'étudier. Ce que tu apprendra à l'école, c'est une façon de penser, après, faut te former en permance parce qu'ils ne pourront pas t'enseigner comment utiliser/fonctionne le framework qui sortira dans 3 ans ....

    Et pour ce qui est des places / titres dans une société, faut bien se dire que dans le privé, ça marche surtout au mérite. Si tu fais tes preuves, tu pourras faire ton chemin. Pour info, l'ancien chef du département informatique ou je boss était ... licensié en éducation physique ...
    AcidBird, 13 Février 2007
    #11
  12. Offline
    CiDoUm ListMinut.be
    Je confirme :/
    CiDoUm, 13 Février 2007
    #12
  13. Offline
    Belsunce. The Sequel..
    Yeeahhhhhhh comment il est pret à passer dans la grande école le ket.
    Ahahahah p-e qu'on sera dans la meme école si tu prends Gestion Marketing vieux.
    A+
    Belsunce., 13 Février 2007
    #13
  14. Offline
    KAMI spim spam spoum
    Sinon tu as aussi l'info plus orienté Réseaux.

    L'EPHEC de Louvain propose ce genre d'étude. Je sais ce que vous allez me dire "L'EPHEC" c'est de la merde. Vous dites sans doute ça pcq justement on est pas du tout dans le même monde de l'informatique.

    Si tu vas à l'IPL n'espère pas monter un pc ou même bidouiller dedans. Ca va être uniquement de la programmation, si tu aimes ça FONCE c'est une EXCELLENTE école.

    Si tu aime tout ce qui est électronique, les télécommunications, les réseaux je peux te conseiller d'aller voir ce que propose l'EPHEC.

    En première année tu vas devoir suivre des cours comme électricité, phénomène périodiques, électronique analogique mais aussi de la programmation avec le premier trimestre du Pascal puis du C et un début de cours sur les réseaux. Je ne me souviens plus trop des cours.

    Ce que je peux te dire c'est que en 2ème tu as :

    Programmation : JAVA, PHP, MySQL, CSS, HTML, Javascript, un peu d'ASP (un tout petit peu) un cours sur Image son vidéo. On à du faire un projet en JAVA, et pous Pâque je dois faire 3 sites. ha oui j'oubliais un cours sur Linux.

    Au niveau des réseaux : un cours de réseaux (normal) théorique et un cours pratique, des cours qui étudie une chier de protocole de transmission mais encore une fois il y a une partie pratique et une partie théorie.

    le reste: électrinonique digitale(théorie et pratique), télécom, anglais.

    Voilà si tu as des questions hésites pas :)
    KAMI, 13 Février 2007
    #14
Statut de la discussion:
Fermée.