Etude en sciences physiques à l'ULB

Discussion dans 'Etudes' créé par jerome_14, 22 Juillet 2012.

  1. Offline
    jerome_14 Touriste
    Bonjour à tous ,

    Alors voilà, j' aimerais entamer des études de sciences physiques à l'ulb car depuis quelques temps je suis passionné par les physiques que j'essaye tant bien de mal d'étudier de manière autodidacte.

    En effet, je n'ai pas eu l'intelligence durant mes études secondaires de m'orienter vers des options scientifiques et mathématique et j'ai donc accumulé de grosses lacunes dans ces matières ( je n'ai eu que 2h de math et 2h de sciences/sem en rétho) .

    Je me demande donc si les élèves qui étudient en sciences physique pouvaient me donner des conseils, me dire quels sont les cours qu'il faut le plus bosser ou encore m'envoyer certains de leurs cours, ce serait très sympa.

    Merci d'avance
    jerome_14, 22 Juillet 2012
    #1
  2. Offline
    Fratellis10 고수
    Yo!

    J'ai fait une année en math/phys à l'UCL et je te dis déjà dès maintenant, 2h de math/sem c'est vraiment trop peu pour commencer ces études. Il t'aurait fallu minimum math4 et encore en ayant réussi math4 aisément sans difficulté pour bien faire...

    Si j'étais toi, je ferais une 7e spéciale math avant de me lancer là-dedans. C'est pas des études faciles et même en sortant de math8 faut vraiment s'accrocher alors en sortant de math2, tu pars avec un énorme retard...

    Seul conseil, aller à tous les cours et les bosser tous à fond durant l'année.
    Fratellis10, 22 Juillet 2012
    #2
  3. Offline
    jerome_14 Touriste
    Merci de ta réponse,

    Cependant, je compte m'inscrire aux cours de rattrapage organisés à l'ulb, ceux-ci permettent de rattraper des lacunes et se donne à raison de 6h par jour ( 2H math , 2H physique et 2H chimie ) avec un total de 120h de cours.

    Crois-tu que ces cours pourraient me permettre de rattraper mon retard ? Ou qu'une 7e année de mathématique est vraiment indispensable ?
    jerome_14, 22 Juillet 2012
    #3
  4. Offline
    Fratellis10 고수
    Je dirais qu'une 7e est vraiment indispensable je crois car au vu du programme de math2, il y a beaucoup de matière à rattraper.
    Maintenant, suis ces cours et vois après si ça va ou pas :]
    Fratellis10, 22 Juillet 2012
    #4
  5. Offline
    Cursed Angel Elite
    J'ai suivi ces fameux cours de rattrapage lors de l'été 2010, et je suis au regret de te dire qu'ils ne servent à rien. Concernant les maths, si c'est toujours le même prof, il ne sait pas expliquer, te fait des intégrales sans être passé par les primitives ni les dérivées, va trop vite pour les maths 2 (je sortais aussi de maths 2), bref, un tas de fric dans le vent. :oops:

    Si je peux me permettre, et si tu tiens vraiment à te lancer dans ces études à la rentrée 2012, go chercher un prof particulier même si je pense que ça ne sera pas suffisant. Pour la physique, en médecine on bosse avec le Kane (& Sternheim) qui est un excellent bouquin qui reprend tout de A à Z. Côté exercices supplémentaires, y'a les livres de la série Schaum qui sont pas mal à ce qu'on dit :p
    Cursed Angel, 22 Juillet 2012
    #5
  6. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Si tu veux t'orienter vers sciences physiques en sortant de math 2 je te conseille vivement une 7e scientifique spéciale pour te remettre à niveau. 120h de cours c'est uniquement pour rafraîchir la mémoire de ceux qui viennent de math 6-7-8 et qui connaissent déjà la matière que le prof va revoir.
    D'autant plus que le niveau en math/physique est assez hardcore dans cette branche.
    Akabane, 22 Juillet 2012
    #6
  7. Offline
    jerome_14 Touriste
    Merci à tous pour vos réponses,

    à Cursed angel,

    Apparemment tu es sorti du secondaire avec les mêmes lacunes que moi, et je crois comprendre que tu es en médecine maintenant.

    Comment as-tu comblé tes lacunes ? As-tu fais une 7e année math ?

    J'aimerais bien démarrer l'année directement et ne pas passer par une année supplémentaire car j'estime avoir déjà perdu assez de temps pour trouver ce que j'aimais comme études.
    jerome_14, 23 Juillet 2012
    #7
  8. Offline
    kbus007 Fanatique
    Salut,
    Juste pour confirmer que tu vas bouffer des maths à grande dose dès la première année.
    En effet, tu partages les mêmes cours de maths que ceux en sciences mathématiques et tu as environ 28ECTS de pure mathématique.Et les profs supposent que tu as bien suivi 5h math durant le secondaire : Ils font vite fait un rappel sur dérivées et intégrales les 2 premières semaines et puis c'est fini.
    Rien est impossible mais ça va être chaud. Surtout que les cours de physique de première sont aussi hardus:p
    kbus007, 23 Juillet 2012
    #8
  9. Offline
    Cursed Angel Elite
    Attention, mon cours de maths n'a rien à voir avec celui que tu vas avoir ... D'ailleurs ceux qui sortaient de maths 4 s'en sortaient plutôt bien sans trop rien faire. Ma meilleure note dans cette matière est un 8 l'an dernier ... Je sortais effectivement de maths 2 et ça a été l'horreur totale en arrivant (niveau sciences ça allait, on reprenait depuis les bases et les syllabus expliquent de A à Z) Je n'aurais pas fait une année spéciale maths mais je regrette de ne pas avoir pris un prof pendant les deux mois de vacances. :pfiou:

    Là je termine (encore) ma 1ère et j'ai de nouveau les maths à repasser, comme quoi, je les aime trop pour les lâcher. :love: Bref, deux options pour toi :
    - Un prof particulier jusque septembre (et tu vas douiller !)
    - Une 7ème maths, ce que je te conseille parce que tant qu'à perdre une année, ça sera une année utile ;)
    Cursed Angel, 23 Juillet 2012
    #9
  10. Offline
    horny Elite
    ou alors choper un syllabus ou livre de référence de math bien foutu et le bosser pendant les vacances :')
    histoire de pas dépenser des sous :[
    horny, 23 Juillet 2012
    #10
  11. Offline
    jerome_14 Touriste
    Merci pour vos réponses rapides , elles m'aident beaucoup.

    Suite à vos conseils, je compte faire une 7e math, cependant le fait de perdre un an me dérange donc j'aimerais faire cette 7e math en cours du soir et travailler à coté, est-ce que cela est possible ?

    Si oui connaissez-vous des endroits sérieux ?

    Merci pour vos réponses
    jerome_14, 23 Juillet 2012
    #11
  12. Offline
    Cursed Angel Elite
    Bah la 7ème maths c'est en secondaire, genre à Robert Catteau. M'étonnerait qu'ils dispensent des cours du soir ...
    Cursed Angel, 23 Juillet 2012
    #12
  13. Offline
    Fratellis10 고수
    Un ami à moi après avoir raté 2 fois en secondaire, il a tenté pharma 2 ans sans succès puis il a fait une 7e spéciale math, s'est redirigé vers des études d'ingénieur civil et ici il est passé en 2e en juin comme quoi ça à l'air d'être utile cette 7e spéciale math ;)

    Mais sinon, je pense que tu as fait le bon choix.
    Se lancer dans de telles études avec un si faible bagage en math c'est chaud chaud vu que tout repose là-dessus. T'aurais déjà eu beaucoup de mal à t'accrocher dès le début et sachant que la matière défile assez vite :colere:"

    Je ne sais pas si tu sais faire ça en cours du soir mais je vois que tu es sur Bruxelles et tout ce que je sais c'est qu'il y a des bonnes écoles pour ça =]
    Fratellis10, 23 Juillet 2012
    #13
  14. Offline
    Cha1712 Touriste
    Bonjour tout le monde.
    Alors voil
    Cha1712, 9 Mai 2014
    #14
  15. Offline
    Cha1712 Touriste
    Bonjour tout le monde.
    Alors voilà je suis en fin de rhéto et l'année prochaine j'aimerais faire Solvay en ingé de gestion. Le truc c'est que je suis en section Latin Grec donc sciences assez faibles, et pas en math 7 (mais bon j'suis pas en math 3 non plus, mais math 5).
    J'adore les maths et les sciences, c'est vrmt mon dada, je me renseigne tout le temps en autodidacte sur des sujets scientifiques variés. Vous allez me dire, pourquoi avoir fait latin grec? J'hésitais entre ça et section Math forte. Certaines raisons m'ont fait choisir Latin Grec en 4eme, puis en 5eme c'était trop tard pour changer et j'avoue qu'ajd je regrette un peu de ne pas avoir fait math forte. Bref, je voulais vous demander des petits conseils pour Solvay, savoir si l'un(e) d'entre vous qui fait Solvay (ou a fait) pourrait me donner des petites indications sur les cours, leur importance, les difficultés, ...
    J'hésitais aussi à faire la faculté des sciences physiques à l'ULB, qui m'attire vrmt beaucoup aussi, mais là, ça serait à la limite du suicide... Enfin je pense ! Non ?
    Je sais aussi qu'il y a des cours propédeutiques en juillet-aout, mais je doute de leur réelle utilité...
    Je tiens à préciser que j'ai énormément de facilités dans les maths et les sciences (je suis ce que le commun des mortels appelle Surdouée) donc voilà, j'attends vos interventions.
    Cha1712, 9 Mai 2014
    #15
  16. Offline
    Nomis Elite
    je t'ai envoyé un mp cha 1712 ;)
    Nomis, 10 Mai 2014
    #16