études d'histoire

Discussion dans 'Etudes' créé par waffly, 15 Août 2013.

  1. Offline
    waffly Elite
    Bonjour à tous,

    j'aimerais connaitre les débouchés des études d'histoire à l'unif. Je suis un passionné de l'Histoire et ce genre d'études me plairait bien mais je ne sais pas sur quoi ça peut déboucher.

    Et pour ce qui est de l'ambiance à l'ulb dans cette section comment c'est ?

    Merci d'avance :-D
    waffly, 15 Août 2013
    #1
  2. Offline
    horny Elite
    conteur, prof d'histoire à l'unif
    horny, 15 Août 2013
    #2
  3. Offline
    Vorsarius Yeah well..
    J'ai un ami qui a fait un doctorat en histoire, il est maintenant directeur de musée (à 30 ans)

    Il y aussi des débouchés comme archiviste, bibliothécaire, archéologiste, etc… ;)
    Vorsarius, 15 Août 2013
    #3
  4. Offline
    DeflaMental [-_-]
    A mon avis : sur pas grand chose. Comme cité plus haut, les débouchés sont variés car les gens diplômés cherche un peu partout pour trouver du boulot mais des historiens, il n'en faut malheureusement pas beaucoup.
    DeflaMental, 15 Août 2013
    #4
  5. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Pas grand chose ...Je sais qu'au Colruyt où je bosse, on m'avait raconté qu'un gars bossait là avant et avait fait des études d'histoire sans rien trouvé ... :x
    Aliruto, 15 Août 2013
    #5
  6. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Comme pour tout, soit tu fais partie des meilleurs et tu fais ce que tu aimes, soit pas, et tu viens élargir les rangs des jeunes diplômés sans emplois
    Samcai, 15 Août 2013
    #6
  7. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Pour ça que dans la vie actuelle il vaut mieux choisir les études en fonction de l'avenir qu'elles nous promettent plutôt que ce qu'on aime
    DeflaMental, 15 Août 2013
    #7
  8. Offline
    Atlantiste Elite
    Tout les diplomes ne se valent pas sur le marché du travail...
    Atlantiste, 15 Août 2013
    #8
  9. Offline
    Vulture Coach K
    Ce sont des études de "princes", un peu comme histoire de l'art... Aucune ou très peu de débouché, peu de perspectives d'avenir, salaires bas etc.

    Mais ça donne une super culture générale et puis ça reste des études de niveau universitaire.
    Vulture, 15 Août 2013
    #9
  10. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Ben dans les filières non-marchandes, tout se vaut +/-

    Si tu cherches la thune, c'est sûr qu'il ne faut pas réfléchir en terme de ce qu'on aime... mais bon je trouve que c'est dommage de perdre l'occasion d'étudier ce qu'on aime pour ça...
    Samcai, 15 Août 2013
    #10
  11. Offline
    Atlantiste Elite
    Chacun peut faire son choix, tant que c'est en connaissance de cause il n'y a rien de dommage là dedans, on a plus besoin d'ingenieur que d'historien de l'art c'est tout...
    Atlantiste, 15 Août 2013
    #11
  12. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    La société industrielle a besoin de... après chacun fait ce qu'il veut de sa vie...
    Samcai, 15 Août 2013
    #12
  13. Offline
    Aqua Elite
    Faire ce qu'il aime est quand même important enfin je vois mal quelqu'un faire un travail qu'il n'aime pas peut-il le faire correctement ? je doute fortement...
    Aqua, 15 Août 2013
    #13
  14. Offline
    Atlantiste Elite
    Chacun fait les choix qu'il veut mais devra en assumer les conséquences, effectivement..
    Atlantiste, 15 Août 2013
    #14
  15. Offline
    waffly Elite
    C'est vraiment si mort que ça les études d'histoire ? Jpréfèrerais quand même faire quelque chose que j'aime et qui me passionne c'est plus simple pour se motiver et apprendre :/

    Sinon j'ai un peu regardé le site de l'ulb et j'ai vu la fillière langue et littérature moderne ça débouche sur quoi à part prof de français et traducteur ?
    waffly, 15 Août 2013
    #15
  16. Offline
    Atlantiste Elite
    T'es sérieux là? Du mec qui ramasse les poubelles, du graphiste qui fait de la mise en page, du medecin qui soigne des rhumes, de l'avocat qui fait du droit immobilier, de l'informaticien qui dépanne des utilisateurs de sharepoint,... Tu crois que tout ces gens auraient pas préféré faire autre chose? le medecin aurait peut etre préféré sauver des vies en afrique, l'avocat etre un tenor de cour d'assise, l'informaticien un programmeur de génie, etc etc...

    Sont-ils malheureux ou ne font ils pas bien leur travail pour autant? Je ne pense pas...
    Atlantiste, 15 Août 2013
    #16
  17. Offline
    Guigui94 Elite
    Un ami a fini ses études à l'ucl il y a plus d'un an et il n'a toujours pas de boulot... en gros soit c'est prof soit pour les jobs "intéressants" ce sont toujours ceux qui sortent avec mention ++ ou qui ont des compléments qui finissent par avoir un emploi. Pour le reste, c'est la galère, il n'y a clairement plus aucune dynamique d'embauche dans le secteur pour le moment.

    Est-ce si mort que cela? Non, si ce sont vraiment les études que tu veux faire, fais-le, ça serait idiot d'avoir des regrets par la suite. Mais garde à l'esprit qu'au niveau des débouchés ça sera plutôt difficile, même en étant particulièrement motivé et intéressé bien entendu, sauf dans l'enseignement.
    Guigui94, 15 Août 2013
    #17
  18. Offline
    Vulture Coach K
    Une amie a fini histoire de l'art l'année dernière... pour tout dire, elle et ses amies regrettaient d'avoir fait ça comme études vu le manque de débouchés.

    Maintenant elle travaille comme archiviste et prof... Si c'est ça que tu aimes, tant mieux, mais vaut mieux le savoir avant de se taper 5 ans d'études.
    Vulture, 15 Août 2013
    #18
  19. Offline
    Aqua Elite
    Il y a une différence entre un métier manuel et intellectuel ramasser les poubelles c'est sûrement une obligation mais pas forcément un métier que tu fais mal.

    Un graphiste ou un médecin ou un avocat ou encore un informaticien il sait comment est son métier.
    Autre le fait que certains études que j'ai cité et que tu cites demandent des connaissances et de la passion ou encore un investissement personnel et de l'argent on le fait qu'en étudiant je veux dire que déjà pour devenir médecin ou informaticien faut aimer ces métiers.

    Quand tu n'aimes pas un job les chances d'arriver à la fin des études sont minces et même si c'est le cas tu ne feras jamais ce métier que tu n'aimes pas ou encore très mal mais ça n'engage que moi.

    Pour preuve les gens que j'ai vu exercer leurs métiers les plus compétentes sont des passionnées donc faire un métier que pour l'argent est déjà un faux départ et je te parle même pas de ceux qui préfèrent gagner moins mais aimer ce qu'ils font ou pour divers raisons.
    Aqua, 15 Août 2013
    #19
  20. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Tiens avec ma maîtrise d'histoire, j'ai jamais eu de boulot, par contre quand je ne renseigne pas sur mes cv mes études j'ai jamais eu de problème pour avoir du travail. Va comprendre. et ça fait 25 ans que ça dure, a ce que je vois y a rien qui a changé de ce coté la :)
    Fist, 15 Août 2013
    #20