études d'histoire

Discussion dans 'Etudes' créé par waffly, 15 Août 2013.

  1. Online
    horny Elite
    j'te parle d'un service de guidance étude et tu viens me parler de PMS
    c'est quoi le rapport ?

    sinon j'me suis trompé, je pensais que c'était le même service .. je voulais parler du service orientation en fait
    bref pour ucl y a ça http://www.uclouvain.be/cio.html
    horny, 22 Août 2013
    #41
  2. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Pas tout lu, mais le principe, quand tes passions ne sont pas qqch qui va te permettre de mettre à manger sur la table tous les jours, c'est que tu fais qqch qui rapporte convenablement et que tu détestes pas, et tu consacres ton temps libre à ce que tu aimes faire.
    Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une passion qui rapporte, donc si toi c'est l'histoire bah tu trouveras rien avec ça (pareil pour la philosophie, j'ai un pote qui va finir son master en philo mais il a pris une mineure en droit pour passer en bac3 droit après avoir fini son master 2, et il compte travailler sur base d'un master en droit vu que son master en philo ne débouchera sur rien). Donc soit tu fais pas tes études là dedans et tu utilises ton temps libre pour apprendre, soit tu fais un master en histoire mais tu prends tes dispositions pour pouvoir faire une autre formation (y'a pas que l'unif dans la vie), qui elle débouchera sur quelque chose, avant ou après ce master en histoire.
    Akabane, 22 Août 2013
    #42
  3. Offline
    waffly Elite

    Merci pour ta réponse bien complète :)

    Ben faut dire que l'enseignement ça fait un ptit moment que ça traine dans ma tête mais mon entourage me dit qu'avec toutes les réformes etc c'est la crise pour le métier d'enseignant tu en penses quoi ?

    Les débouchés de sciences po ont l'air vachement pas mal ça m'intéresse en tout cas mais pour des fonctions comme ambassadeur c'est super chaud à obtenir non ?
    waffly, 23 Août 2013
    #43
  4. Offline
    Fonz Yeah !
    Science po et sciences sociales c'est pas top non plus comme débouchés hein :-s
    Fonz, 23 Août 2013
    #44
  5. Offline
    Aqua Elite
    Tout dépend en quoi ... si c'est pour prof de langue il y a beaucoup de postes si c'est pour d'autre beaucoup moins d'ailleurs tous ceux qui font plus ou moins les mêmes choix que toi veulent devenir prof...

    En fait le problème dans l'enseignement c'est quand tu débutes c'est difficile d'avoir un horaire chargé et surtout les premières années tu es moins payé qu'un collègue , je ne suis pas dans le domaine mais d'après des échos l'accès à l'enseignement c'est long.
    Aqua, 23 Août 2013
    #45
  6. Offline
    Fonz Yeah !
    Pour prof de langue j'ajouterais qu'il faut tenir compte des profs qui sont pensionnés et du système d'enseignement de l'époque pour espérer avoir plus facilement un job.

    Avant tu n'avais que peu de profs qui sortaient diplômés pour enseigner anglais et espagnol par exemple. Typiquement c'était soit les langues germaniques (néerlandais - anglais - allemand, souvent 2 des trois) soit romanes (français - italien - espagnol, souvent 2 des trois).
    Or maintenant beaucoup d'étudiants veulent apprendre les langues qui leurs plaisent et c'est souvent anglais + espagnol. Or, ca n'arrange pas une école qui recherchera quelqu'un pour remplacer le prof qui vient de partir et reprendre son horaire anglais/néerlandais.

    C'est important de le savoir je crois.

    Toujours pour les langues, il y a aussi un bachelier en traduction et interprétariat dans certaines fac. A l'ULg en tout cas c'est assez récent, ils ont intégré une petite école je crois.
    Fonz, 23 Août 2013
    #46
  7. Offline
    Vulture Coach K
    +1

    Paradoxalement, c'est difficile d'avoir accès à un poste de prof alors que la demande est (soi-disant) très forte. Un bon ami a étudié 3 ans polytech puis il a changé pour devenir prof de maths, et depuis qu'il est diplômé(2 ans déjà) il enchaine les petits-boulots dans différentes écoles. Rien de stable, il reste pas + de 2 mois dans la même...

    Sc Po très faibles débouchées. Pour devenir ambassadeur mieux vaut faire le droit...
    Vulture, 23 Août 2013
    #47
  8. Offline
    Aqua Elite
    Effectivement l'enseignement c'est assez instable la demande est grande mais on veut pas que les profs accèdent facilement au métier et sans oublier les certificats pédagogiques (CAP , CAPES etc ) si tu l'as pas après 3 ou 4 ans il me semble que les chances de rester dans l'enseignement sont réduits.

    Tout est fait pour rendre les choses difficiles c'est pour cela que tu as beaucoup de profs en tant qu'indépendants complémentaire ils ne sont pas profs mais peuvent donner certains cours et ils ne sont pas obligés de fournir certains documents mais bon c'est des profs qui donnent 4 ou 6 heures voir moins de cours / semaine pendant 3 mois à côté ils font autre chose.
    Aqua, 23 Août 2013
    #48
  9. Offline
    waffly Elite
    Je vous remercie de vos réponses, le peu nombre de débouchés dans ces études m'ont poussés à me renseigner un peu plus sur les études possibles.

    Je suis tombé sur "Sciences Biologique" à l'ulb j'ai lu le programme et ça m'intéresse vachement (pour finir bio ingénieur si possible). Mais il y a un cours de math et j'avoue que j'ai un peu peur car en secondaire j'avais 4h et j'étais assez lent à la détente, j'étais souvent dans la moyenne 10-11/20 est ce qu'en bossant avec un prof particulier ça devrait aller ? Niveau sciences je n'avais pas de cours de chimie par contre j'ai vu de la mécanique et de l'électricité

    Donc voila je cherche des avis de personnes sur cette options :)

    Edit: je viens de voir que la même branche est donné à l'ucl mais à bruxelles ce qui m'arrange laquelle serait préférable ?
    waffly, 1 Septembre 2013
    #49
  10. Online
    horny Elite
    si tu dois avoir un prof particulier pour tes études supérieures c'est qu'elles ne sont pas faites pour toi imo :s
    les livres de math de référence sont très bien faits et les syllabi normalement aussi
    si tu ne comprends pas quelque chose c'est que tu as été trop vite
    horny, 1 Septembre 2013
    #50
  11. Offline
    waffly Elite
    Eh bien je comptais prendre un prof histoire de me remettre un peu à niveau si jamais j'ai pas des prérequis pour suivre la suite du programme de math
    waffly, 1 Septembre 2013
    #51
  12. Offline
    Atlantiste Elite
    Science politique et nombreux débouchés dans la meme phrase? T'es vraiment sérieux?
    Atlantiste, 1 Septembre 2013
    #52
  13. Online
    horny Elite
    le truc c'est qu'il n'y a pas de prérequis
    on repart complètement à zéro pour que tout le monde parte des mêmes bases
    horny, 1 Septembre 2013
    #53
  14. Offline
    Atlantiste Elite
    C est des études sans débouchés, a part si tu as des relations en politique... Ça se rapproche de crimino ou histoire de l art, pas trop dur mais bcp d appele et peu d élu.
    Atlantiste, 1 Septembre 2013
    #54
  15. Offline
    Atlantiste Elite
    Pour le niveau A, il faut juste un master, rien de spécifique science po... Et la plusparts des secrétaires communaux ont un master en droit...
    Atlantiste, 1 Septembre 2013
    #55
  16. Offline
    Atlantiste Elite
    Je n'ai pas dit que c'était requis, j'ai dit que c'était le cas en général, crois le ou pas... En tout cas ton lien montre bien qu'il faut pas faire science po pour etre secretaire communal...

    Franchement, des gens que je connais qui ont fait science po, bcp voir tous ont été décus des débouchés... mais chacun son opinions.
    Atlantiste, 1 Septembre 2013
    #56