Etudes d'infirmier A1 ou A2

Discussion dans 'Etudes' créé par yazouk, 23 Août 2013.

  1. Offline
    yazouk Fanatique
    Voila je vous expose ma difficulté:

    J'ai fais un bachelier d'éducateur spécialisé je ne l'ai pas terminé car je n'en veux plus, cette formation je l'ai entamé sur base d'un test d'admission vue que c'est de la promotion sociale.
    Aujourd'hui donc je m'aperçois que le métier d'infirmier est très demandé surtout le A1.
    Je suis allé aujourd'hui à une séance d'info au forem sur le métier d'aide soignant mais en gros ce n'est pas cela que je souhaite, car je sais qu'avec le A1 les possibilités sont énormes.
    Mais ce qui me bloque c'est ceci: J'ai 41 ans, j'ai des enfants, l'onem me presse comme un citron pour trouver du travail(histoire de sortir de ses statistiques), et surtout que je n'ai pas le CESS. Est-ce que mes cours que j'ai réussi seront pris en compte? par exemple j'avais un cours d'anatomie physiologie, le prof disait que c'est un cours de première infirmier en sup.
    Je sais aussi qu'il y a une année prépa au jury, mais je vais en avoir pour 4 ans minimum, donc cela me bloque vraiment et j'ai réellement besoin d'un conseil de quelqu'un qui a un parcours similaire ou de par son âge peut me réconforter que cela ne peut-être un handicape.

    Je vous serai très reconnaissant de me donner votre avis
    yazouk, 23 Août 2013
    #1
  2. Offline
    baziles18 Elite
    l'age n'est pas un handicap tant que la motivation est la, quand je fesait mon bachelier en commerce, il y a avait de tous les âges (de 20 à 52 ans). J'ai d'ailleur parcouru les 3 années en compagnie d'un élève de 43 ans. Vachement plus sérieux que les autres élèves avec pourtant 20 ans de plus.


    pour les dispenses, le plus simple c'est de voir directement avec la direction du nouvel établissement.

    Dis toi que si tu décroche ton diplôme à 45 ans, il te restera encore 20 ans de carrière. Alors autant faire quelque chose qu'on aime vraiment.


    A+
    baziles18, 23 Août 2013
    #2
  3. Offline
    Cursed Angel Elite
    Bon. Situation compliquée, en effet, mais rien n'est impossible ! Comme l'a dit Baziles, les ' vieux ' sont souvent plus assidus et réussissent mieux que les jeunes à peine sortis du secondaire. Après, là, ton problème, vient que tu veux faire infirmier A1 (donc bachelier) et qu'il te faut ton CESS. En A2 (infi breveté), c'est de l'EPSC c'est-à-dire de l'enseignement professionnalisant secondaire supérieur, ne nécessitant pas le CESS. Les différences entre les deux sont qu'en A1 t'as moins de stage et plus de théorie, et que t'es mieux payé, accessoirement. Si t'aimes vraiment ça, tu peux y arriver, même avec tes enfants.

    J'ai 22 ans, j'attends un bébé et je vais reprendre les études d'infi avec ' juste ' l'aide de ma maman. Allez, on va y arriver parce qu'avec une bonne dose de motivation, on arrive à tout. ;)
    Cursed Angel, 23 Août 2013
    #3
  4. Offline
    baziles18 Elite
    juste pour rajouter, que les études en cours du soir on y prend vraiment goût, je vais entamer ma 7ème année (non pas 7 fois la première : 2 bacheliers, j'commence un master on verra bien si le niveau est conciliable avec un emploi full time)

    Et qu'on y fait de super rencontre, fonce t'aura je pense aucuns regrets
    baziles18, 23 Août 2013
    #4
  5. Offline
    Cursed Angel Elite
    Ça existe les cours du soir en infi A1 ou A2 ? Ou dans l'idéal (je sais, on peut rêver), par correspondance ?
    Cursed Angel, 23 Août 2013
    #5
  6. Offline
    mauuudepll Touriste
    Je pense que le problème qui se pose c'est que tu n'as pas le CESS .
    Je commence les soins infirmiers en A1 et il demande le CESS pour l'inscription :/
    Sinon si tu fais infi en A2 l'une des différences avec le A1 c'est que tu ne peux pas entreprendre ensuite une spécialisation :)
    mauuudepll, 23 Août 2013
    #6
  7. Offline
    baziles18 Elite
    énormément d'école de promotion sociale (pour pas dire toutes) accepte les candidat n'ayant pas le CESS via un "test d'entrée" très basique. Ou offre la possibilité de le passer en quelques mois (moins de 6)
    baziles18, 23 Août 2013
    #7
  8. Offline
    mauuudepll Touriste
    Je ne pense pas vu qu'il y a de la pratique et des stages :/
    mauuudepll, 23 Août 2013
    #8
  9. Offline
    yazouk Fanatique
    Bonjour,
    merci infiniment a tous, sincèrement l'âge ne me pose pas de problème mais c'était pour mieux cerner la personne que je suis en quelque sorte.
    Si et seulement si je me lance j'hésite entre une année prépara A au barbou pour accéder a l'enseignement sup. mais c'est uniquement pour le paramédicale et le CESS en promotion sociale( en deux ans) la c'est pour toutes les études supérieurs quel que soit le niveau.
    Quand je regarde la grille de programme du bachelier en infi. au barbou c'est faisable. En fait j'ai une personne de ma famille qui a fait saint julienne avec 1 spécialisat° en soins intensifs(SIAMU) elle me dit tu ne le regretteras pas et tu ne bloqueras pas. En fait dans le domaine de la psy et de la socio je lui donnais un coup de pousse car vu mon parcours en educ il y a que ça. En tous cas je vous remercie pour vos conseils. J'espère que l'onem m'accordera la dispense ultile a cette formation ( plein exercice ).

    A bientôt
    yazouk, 23 Août 2013
    #9
  10. Offline
    Aydispa Fanatique
    J'ai pas la patience de tout lire, mais mon frère fait infi (A1) et visiblement il y a un monde entre A1 et A2 (à commencer par le salaire). Visiblement A1 > A2, je ne parle que de ce que j'ai entendu (belle maman est infi) et visiblement l'infi A2 n'a pas grand chose à dire et on lui réserve généralement le boulot ingrat (lavements, toilettes mortuaires etc.) . Evidemment il peut y avoir quelques exceptions mais en gros c'est ça :) A la base il était militaire mais il a du arrêter (pour cause médicale), il n'avait jamais "vraiment" étudié (jamais fait de sciences) et ça ne l'a pas empêché de tout réussir du premier coup :)
    Aydispa, 23 Août 2013
    #10
  11. Offline
    Cursed Angel Elite
    Je viens de regarder dans mon docu. Tu as une passerelle possible A2 > A1. Tu dois valider ta 3ème A2, puis tu peux bifurquer et avoir accès à la 2ème A1. Pas cool mais ...
    Cursed Angel, 23 Août 2013
    #11
  12. Offline
    Roswald Elite
    La question que tu dois te poser, c'est: "Qu'est ce qui te plait dans le métier d'infirmier?"
    Tu veux faire la formation pourquoi, car c'est un métier en pénurie? tu veux bosser dans quelle branche? t'as quel délai? pourquoi ca te convient pas aide-soignant?

    Je suis infirmier si t'as des questions précises, y'avait déjà un sujet ou j'avais expliquer les différences de pratiques et de carrières entre A1 et A2.

    L'âge, c'est une mauvaise excuse, quand t'es motivé, y'a rien d'insurmontable.
    Je sais que sur Liège, y'a la promotion sociale en horaire décalé (sauf les stages) étalé sur 5 ans pour obtenir le diplome A2.

    @+
    Roswald, 23 Août 2013
    #12
  13. Offline
    Roswald Elite
    Alors, c'est nouveau car je sais que la passerelle A2->A1, c'est 3 ans, y'a moins de stage mais tu te retapes tout les cours de 1ere qui sont plus pousser en A1( bio, anat, biochimie)
    Roswald, 23 Août 2013
    #13
  14. Offline
    Cursed Angel Elite
    Ça reste trash parce que la passerelle A2 > A1 n'est possible qu'après 5 ans d'expérience professionnelle. :pfiou:
    Cursed Angel, 23 Août 2013
    #14
  15. Offline
    Roswald Elite
    Oui, pour rentrer dans les critères et être financer par les hôpitaux, je crois que c'est le la même chose pour les plan 600. Rien ne t'empeche de recomencer A1 directement après A2 sauf que t'es pas payer.
    Maintenant, si c'est pour commencer, en pensant déjà à faire une passerelle autant essayer A1 de suite...
    Roswald, 23 Août 2013
    #15
  16. Offline
    yazouk Fanatique
    merci pour vos réponses.
    Pour roswald, j'aimerai bosser comme infirmier parce que j'aime le contact avec les gens.
    Dans quelle branche j'avoue que pour le moment je ne sais pas peut-être une fois sur le terrain j'aurais une meilleure idée un peu comme le TFE.
    délai: vu mon âge j'hésite comme dit plus haut mon problème c'est que je n'ai pas le CESS, donc refaire u2 ans en promotion sociale, ou 1 an en prépa jury cela fait déjà un ans ou deux de passées. Je ne sais ce que tu en penses.
    aide-soignant: En fait pout être sincère avec toi roswald le métier d'aide-soignant ne me dérange pas si je sais que juste après je peux(j'ai la possibilité) faire une passerelle vers le bachelier en infi A1, mais apparemment ce n'est pas si facile d'évoluer dans ce métier ce qui me bloque.
    Autrement cela m'arrange de faire aide-soignant c'est en 18 mois en promotion sociale la matière c'est surement pas plus dure qu'un bachelier d'éducateur spécialisé.
    Voila je ne sais pas vraiment quoi faire.
    yazouk, 25 Août 2013
    #16
  17. Offline
    mauuudepll Touriste
    Yazouk, pour etre honnete avec toi passer d'aide soignante à A1 me parrait pas facile du tout .. maintenant ce n'est pas impossible :) je pense que si c'est l'évolution que tu vx, passe ton CESS et fait A1 par la suite :) perso' je pense que le CESS en un plus voire indispensable pour un boulot dans le future donc ce n'est pas " perdu " :)
    voilà mon avis :)
    mauuudepll, 25 Août 2013
    #17
  18. Offline
    Aydispa Fanatique
    A ta place j'essayerais d'obtenir mon CESS pour faire A1 directement, car la passerelle A2 -> A1 risque de te faire perdre pas mal de temps, et puis comme tu l'as dit le métier d'aide-soignant "ne te dérange pas", mais le but c'est quand même d'avoir un job que tu aimes :p
    Ce n'est que mon avis et tu en fais ce que tu veux , bonne chance pour la suite.
    Aydispa, 25 Août 2013
    #18
  19. Offline
    Roswald Elite
    Excuse moi de revenir avec ça mais tu connais quoi du métier d'infirmier?

    Car pour en voir défiler depuis plus de 10 ans maintenant, le nombre de réussite est en baisse car les étudiants sont très mal orientés et beaucoup commencent les études uniquement car ils sont surs de trouver du boulot apres.

    Aimer le contact, c'est bien, mais le métier est de plus en plus technique (Réa, salle d'op,...) sans oublier toutes les autres contraintes (horaire, responsabilités,...) C'est pas pour rien que c'est en pénurie.

    Je connais pas ton parcours, par délai, je veux dire: tu dois trouver du travail rapidement ou ta situation te convient?

    Apres ta formation d'aide soignant, tu obtiens ton CESS? Je connais pas la formation, tu as des stages dans les hôpitaux? Ca te permet déjà de voir un peu plus ce que c'est.
    Roswald, 25 Août 2013
    #19