études de sciences masse de travail :/

Discussion dans 'Etudes' créé par Nogann, 23 Septembre 2016.

  1. Offline
    Nogann Touriste
    Bien le Bonsoir à tous. J'espère que votre soirée se passe bien.

    J'ai décidé de me tourner vers mes amis les internautes, et plus précisément les gamers dans l'espoir d'avoir un peu d'aide pour mon problème, bien que d'ordinaire je n'aime pas trop jouer au 3615 "mylife"

    Je suis en depression morbide depuis la mort de mon père quand j'avais 19 ans. Mon état mental m'à fait quitter les études de théâtre que je faisais à l'époque pour partir m'exiler un an en Angleterre.

    Quand je suis revenu, j'avais 20 ans, je me suis mis en quête des études qu'il me faudrait bien affronter un jour ou l'autre.
    Seul problème, les deux discipline que j'aime et dans lequel je sois un minimum doué sont là littérature et les sciences.

    J'ai donc entamer des études de langue et lettre et la ça a été la désillusion, sans parler du fait que j'avais beaucoup de mal avec les autres élevé pour qui je portais un intérêt très moyen, les cours étaient horribles .Presque que du par coeur, si tu n'es pas d'accord avec le prof sur sa manière de voir les choses tu peux aller te brosser.

    J'ai donc arrêter à Noël après un blocus horrible et j'ai survécu en faisant des petits boulots à gauche et à droite.

    Septembre venu, j'étais prêt à brûler ma seconde carte. Je me suis inscrit en sciences à l'ucl Et même si les cours sont beaucoup plus interressants, je suis effrayé par la masse de travail. J'aimerais faire de la bio mais honnêtement je me vois mal rentrer chez moi à 7h chaque semaine, étudier jusque au souper pour aller me coucher ensuite. J'ai recueilli quelque temoignage parmis mes collègues scientifiques qui m'ont expliquer qu'il travaillait en moyenne 15-20 h par semaine en plus des cours. D'ou mon inquiétude. En plus des cours chargé, je me vois mal assumer pareil travail dans mon etat.

    D'ou ma question. Y a t il des scienceux parmis vous ? Combien de temps en moyenne travaillez vous ? Et s'il y a des romanistes de l'ucl? Quel genre de cours avez vous ? Qu'est ce que vous comptez faire plus tard? Voilà, j'espère que mon messâge n'est pas trop long, et pour ceux qui ont pris la peine de le lire jusqu'au bout, je vous remercie du fond du coeur.
    Nogann, 23 Septembre 2016
    #1
  2. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu ne ferais pas une pause complète ? Tu n'es pas apte à franchir un cap si important, non ? Tu vois des spécialistes ou autres ? Faudrait leur demander des conseils.
    Dieu Bisounours, 23 Septembre 2016
    #2
  3. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    J'avais tapé un petit message mais j'ai rafraîchi la page sans faire exprès et il a disparu, flemme de retaper :D

    Regarde sur le forum, j'ai déjà donné mon avis sur la question et il n'a pas changé (je suis en MA2 chimie et je connais 90% des MA2 biologie + des gens de toutes les autres facultés entre bac 3 et doctorat/travail).
    Akabane, 23 Septembre 2016
    #3
  4. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    J'ai une amie qui fait son doctorat actuellement l'Unamur, je peux un peu lui deamnder, mais connaissant la fille, elle devait pas bosser autant, en blocus oui mais pendant l'année, c'est plutôt du genre d'assister à tous les TP et apres faire le minimum syndical
    freedumz, 23 Septembre 2016
    #4
  5. Offline
    litteulcake Not an addict
    Le problème du temps d'étude, c'est que c'est très variable d'une personne à l'autre... Difficile de te donner une réponse précise sur le sujet.
    litteulcake, 27 Septembre 2016
    #5
  6. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Franchement, c'est variable d'un individu à l'autre. Je pense qu'il n'y a pas plus de charge à fournir qu'en droit par exemple, mais la manière de bosser est complètement différente.

    En Sciences, tu vas trimer la 1er et la 2e principalement. La 3e, tu retires certains cours chiant (coucou la physiologie végétale ou morphogenèse des plantes) mais à l'UCL le corps professoral est en général TRES bon (prof disponible, sympa, pas frustrés, etc) donc quelque part, même dans les cours un peu plus lourd, t'as moyen de réussir sans t'arracher les cheveux.

    15-20h par semaine, ça fait déjà entre 2 et 3h d'étude par jour en plus. Je pense que personne (ou très peu) fait ça hein. Ce qu'il faudra avant tout, c'est garder tes priorités. Ne pas sortir/t'amuser tant que tu ne maitrise pas tout ou que t'es à jour dans tes échéances. Très vite on se dit "osef je remet ça à plus tard à l'aise j'vais m'en boire une au cercle avec mes potes", et c'est là que tu décroche pour pas mal d'étudiants (ce fut mon cas aussi).

    Aussi, et c'est pas forcément p-e le meilleur conseil, mais tu seras p-e amené à remettre en question l'intérêt de la PRESENCE à un cours ou l'autre (pas le cours en lui même hein). Genre prof lisant son syllabus ou qui explique tellement mal que tu ne piges rien. Si le support est bon (attention aux piège néanmoins), tu peux exploiter ce temps libre pour bosser le cours seul (si t'es auto-didacte) et avec le temps gagné, relire certains cours plus difficile. Mais c'est, d'une manière générale, qqchose que je te déconseille de faire en 1er bac hein (généralement les profs sont pas mal si me souviens bien).

    En bref, la charge de travail elle dépendra de toi. Ne vas pas juste croire que Sciences = plus difficile que les autres FAC, c'est pas la vérité. C'est surtout une question de psychologie et de méthode (je ne saurai, par exemple absolument pas m'adapter à la méthodologie d'enseignement en droit, alors que des potes qui ont réussi brillamment ces études seraient complètement perdus en Sciences). Le master, est over chill sincèrement, donc soucies toi vraiment que du Bac.

    Sinon concrètement, j'étais en 1er Agro UCL (tronc commun bio) mais j'ai royalement merdé suite à de l'immaturité et de la paresse. J'ai fait une année passerelle qq années plus tard, en bio (combinant cours de 2e et 3e) et j'y ai pas mal bossé quand même (2h par jour en moyenne de temps de travail en plus des cours). Mais je le faisais principalement en heure de fourche à la biblio. J'ai fait une (belle) Dis en 1er sess cela dit, donc si je bossais autant, c'était aussi pour choper le grade quoi et l'année passerelle n'est pas vraiment comparable à une année normale (conflit horaire notamment qui augmente la difficulté). Mais ça te donne une idée de la charge de travail. Ca ne m'a pas empêché, cette année là, de m'impliquer dans mon cercle et de devenir comitard en 1er master. Et pour la master, j'ai su choper une GD en étant délégué bar (coucou les fermeture bar à 4h avant de reprendre le mémoire à 9h00 :D) donc voilà: grosso modo, faudra bosser oui. Jusqu'à épuisement? Non je ne pense pas. D'autant que vous bénéficiez du décret paysage désormais qui, mine de rien, permet de passer + aisément une année...
    Squall89, 27 Septembre 2016
    #6
    Ben_york aime ça.