Etudes de Système d'Exploitation ?

Discussion dans 'Etudes' créé par pef6000, 12 Janvier 2013.

  1. Offline
    whatelse Touriste
    Bonjour,
    Le bouquin cité est effectivement une bible (et les autres bouquin du même auteur aussi, Architecture de l'ordinateur + Système d'exploitation + Les réseaux formant le trio gagnant).

    Dans une machine à lavé il n'y a pas de système d'exploitation en sens premier du terme. Il y a très certainement un BIOS et dans les plus évoluées d'entre elles un EFI (qui pourrait être considéré comme un mini système d'exploitation).

    Linux est un kernel, GNU/Linux est le système d'exploitation (la collection d'outil GNU étant l'interface avec l'utilisateur). Tout ne fonctionne pas sous Linux, de nombreux kernel sont bien indépendant (la famille BSD, la famille Windows, beaucoup de famille embarquée).

    Beaucoup d'école française propose à leur élève de réaliser un kernel ou des bouts de kernel en fin de master (epitech pour n'en cité qu'une). Néanmoins je pense qu'une bonne formation en science forte (physique, mathématique, biologie) peut amener à de bien meilleur résultat qu'une formation en informatique à proprement parlé, pour évoluer dans le monde système je recommande plus un bagage d'ingénieur civile ou industriel qu'autre chose.

    Si tu veux crée ton propre OS, une littérature francophone intéressante est ici: http://a.michelizza.free.fr/pmwiki.php?n=TutoOS.TutoOS
    Tout est en C et un peu d'ASM.

    Courage, l’apprentissage est long mais vraiment impressionnant et formateur.
    whatelse, 5 Février 2013
    #21
  2. Offline
    Aqua Elite
    Faudrait arrêter les frais , l'auteur du topic , n'a ni les connaissances , ni les capacités pour réaliser un OS, même un noyau aussi simple qu'il soit.
    Probablement dans 10 ans s'il étudie la chose , mais j'en doute.
    Aqua, 5 Février 2013
    #22
  3. Offline
    whatelse Touriste
    Il y a une différence certaine entre une personne qui s’intéresse à un sujet et une personne qui se dit compétant dans ce sujet. Personne n'a jamais dis qu'il voulait réaliser un Windows 9.

    Un Linux ou un BSD from scratch, la première fois, ça va te prendre une bonne semaine (voir deux), ça apprend pas mal sur quelques points spécifiques.
    Un noyau tels que pépin te prendra peut être deux gros mois et te donnera une bonne base.

    Il y a une littérature complète sur le sujet, il est possible de réaliser pas mal de chose sans avoir fait un master d'informatique suivi d'un master complémentaire en système et réseau et d'une thèse de doctorat ...
    whatelse, 5 Février 2013
    #23
  4. Offline
    Aqua Elite
    Enfin bon , les discours c'est beau , mais il faut déjà qu'il arrive à comprendre les livres à ce sujet , comprendre ce qu'est un noyau , un système de gestion de fichier etc c'est pas facile pour quelqu'un qui n'a pas fait d'informatique.

    j'ajoute même que pour un informaticien , c'est un sujet délicat alors pour quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est une liste chainée et ne connais pas le C et l'assembleur ...

    Je doute sincèrement que sans un bagage en informatique , il puisse arriver à quelque chose , sans copier , coller ce qu'il y a dans un livre.

    Après on peut me dire l'inverse , mais il lui faudra du temps à consacrer au sujet , c'est pas pour rien qu'on fait ça dans un cursus en licence et pas en secondaire , les mythes et les légendes en informatique ont la vie dure.
    Aqua, 5 Février 2013
    #24
  5. Offline
    whatelse Touriste
    On est d'accord sur le fait qu'il faut un certains investissement.
    Néanmoins le PI recherche une école pour se former et non à réaliser tout d'une seule traite comme un grand. La réalisation d'un LFS ne nécessite pas la moindre ligne de code et est très formateur. Il existe bon nombre de tuto qui peuvent lui permettre d'apprendre et d'évoluer.

    Bref, il n'y a pas que la formation il y a aussi la passion.
    whatelse, 5 Février 2013
    #25
  6. Offline
    Aqua Elite
    Oui on n'est d'accord que ça demande beaucoup d'investissements ,et s'il a de la passion pourquoi pas mais la tâche n'est pas simple , beaucoup ont essayé et abandonnés une fois compris le niveau demandé.

    Avoir une passion c'est bien , mais ça ne sert à rien sans une formation ou des connaissances adéquats , ça lui rapportera au moins quelque chose, d'étudier le sujet.
    Aqua, 5 Février 2013
    #26
  7. Offline
    Nikolas Cscup
    Ils servent à quoi tes posts ? juste à dire qu il est trop nul pour essayer...

    Il demande de l'aide afin de savoir comment avancer, toi tu l'écrases... une mise en garde ok mais pas 5 et pas comme ça...

    Whatelse est bien plus constructif que toi.... Avec tous ces conseils, il verra ce qui est faisable ou pas en fonction de sa motivation....
    Nikolas, 5 Février 2013
    #27
  8. Offline
    whatelse Touriste
    Va dire ça a toutes les grandes bigstory de l'informatique :)
    La passion sert à alimenter la connaissance (et la motivation est bien plus grande que sur un banc d'unif). Tu n'aura jamais un cursus high level sur juste de l'OS, ce sera un cours parmi d'autre. Sans prendre les devant et commencer par toi même à développer ces connaissances pour avoir un peu de marge sur le cours et avoir une certaine liberté d’apprentissage, je vois mal l’intérêt.

    ceci dit, le débat est sans fin et n'apporte pas grand chose au PI.
    Mais je trouvais ta réponse un peu blessante pour lui quand même. (ceci dit, soit il le prend pour lui et abandonne, ce qui signifie qu'il n'était pas fait pour ça, soit il a de la rigueur et prend juste en compte la réponse).
    whatelse, 5 Février 2013
    #28
  9. Offline
    Aqua Elite
    @Nikolas je n'ai pas pensé ou vouloir dire quelque de la sorte.

    Faut pas confondre tout , les grands bigstory de l'informatique , étaient soit ( des mathématiciens , soit des ingénieurs , etc) Mr Torvalds n'était pas n'importe qui ...
    Et tu te bases sur quoi pour dire ça ? , la motivation existe soit à l'unif soit sans , mais sans faut en être capable d'apprendre par sois-même , l'autodidacte c'est pas à la porté de tout le monde , surtout en informatique.

    ça reste à voir , mon cours OS était déjà un bon cours , donc je pense qu'en Master en système d'exploitation ça m'étonnerait que ce soit pas du high level.
    Et j'ajoute que certaines choses étaient pas évidente à comprendre avec un prof , alors sans...

    Moi je trouve que vos réactions ne lui apporte rien , à part le pousser vers un chemin ou il va se rendre compte de la tâche , bref je n'ai pas voulu blesser personne, mais vous comprenez ce que vous arrange.
    L'op n'a aucune connaissance en programmation , ni en informatique de façon générale , ni en algorithmique , c'est pas demain la veille qu'il va y arriver , c'est du réaliste, c'est comme demandé à quelqu'un qui n'a pas docteur de guérir une personne...
    Bref , à lui de voir.
    Aqua, 6 Février 2013
    #29
  10. Offline
    whatelse Touriste
    Vous avez raison, les autres ont tord, on va s’arrêter là je crois.
    whatelse, 7 Février 2013
    #30
  11. Offline
    Le_Pev Elite
    J'ai lu, il n'y a pas deux jours, une double page dans Le soir. Les articles parlaient du troisième age qui retourne à l'unif. Moi j'ai le plus profond respect pour eux.

    Comment le vois tu ?

    Pour le reste. Bon courage mais c'est finalement le St graal.
    J'ai toujours "l'assembleur facile" collection marabout n°885 mais franchement j'ai jamais rien pigé. Sinon, si je cherche la référence, j'ai un bouquin qui décortique la version 0.1 de Linux.
    C'est tres interressant et vachement plus accessible.
    Le_Pev, 7 Février 2013
    #31
  12. Offline
    pef6000 Fanatique
    Bon alors, merci à tous pour ce joli débat :-D

    Il est vrai, je l'admets, que je n'ai absolument aucune connaissance sur le fonctionnement d'un OS. Absolument aucune. Mais c'est pas pour autant que je n'ai pas envie d'essayer de comprendre, d'apprendre un peu des bases. C'est pas en me disant que c'est un truc qui prend 1 mois, 1 an ou 40 ans à apprendre que je vais pas y pencher la tête par curiosité.

    Ceux qui sont du côté "abandon", je comprends que ça sert à rien que j'y touche si je sais pas ce qu'est l'assembleur, un système de gestion de fichiers, un noyau, et tout ce qui concerne ce que je demande. Mais
    quand je verrai la difficulté de la chose, et si je n'aime pas, que je comprends pas, ou que ça m'intéresse plus, je me rendrai compte de ce qui m'attend, et je verrai à ce moment si cela m'est utile ou pas de continuer.

    C'est pas parce qu'on fait de l'infographie qu'on est cons s'il te plait. Et aussi, j'ai jamais dit être informaticien. J'ai jamais dit non plus que j'étais une bûche en informatique. Et je ne sais pas où tu as vu/lu/entendu qu'un infographiste était informaticien. Ceux qui le disent, ben content pour eux, mais moi, je ne le suis pas, je le sais très bien. Enfin, je sais pas comment tu as voulu t'exprimer, mais personnellement je trouve ton message un peu insultant (ou alors, je le lis mal).

    Sinon, désolé du retard, plus Internet depuis un temps (merci le FAI).

    Mais merci quand même pour vos messages.

    @whatelse : je regarderai ton lien dès que j'ai du temps (Carnaval, normalement), là je n'ai pas vraiment le temps avec la surcharge de boulot. Je t'en remercie beaucoup :)
    pef6000, 7 Février 2013
    #32
  13. Offline
    pef6000 Fanatique
    C'est drôle comment tu sous-estimes les gens qui étudient en infographie ...
    pef6000, 7 Février 2013
    #33
  14. Offline
    whatelse Touriste
    Te prends pas la tête, voit ce que t'aime, tu as toutes les ressources nécessaires pour débuter et voir si ça te plait.
    whatelse, 8 Février 2013
    #34
  15. Offline
    pef6000 Fanatique
    Oui, merci whatelse :)
    pef6000, 8 Février 2013
    #35