Etudes en communication : unif ou ihecs ?

Discussion dans 'Etudes' créé par Linasina, 24 Janvier 2015.

  1. Offline
    Linasina Fanatique
    Bonjour, je suis actuellement étudiante en bac1 information et communication à l'université saint-louis mais je me pose quelques questions sur les débouchés...

    Je sais que c'est pas évident de trouver un job dans ce secteur mais j'ai quand même décidé de me lancer. Après avoir effectué quelques recherches, j'ai trouvé une haute école, l'ihecs, et j'ai entendu dire que c'était une école assez réputée en communication et que les employeurs embauchaient de préférence des élèves sortant de cette école que de l'unif en communication.

    J'ai aussi appris que je pouvais faire une passerelle entre l'unif-ihecs et intégrer la deuxième à l'ihecs si je réussi ma première à l'unif. Pensez-vous que c'est une meilleure idée de faire mes études à l'ihecs pour trouver un job facilement ? Je sais que c'est un secteur bouché et je connais des personnes ayant fait des études en communication à l'unif et qui ne trouvent pas de job depuis quelques années et je dois avouer que ça me fait très peur :confused: Du coup, j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté pour trouver un job plus tard.

    Merci :)
    Linasina, 24 Janvier 2015
    #1
  2. Offline
    zatchan Elite
    Personnellement je te conseillerais l'Ihecs. Déjà parce que c'est une Haute Ecole et qu'il n'y a pas de "bourrage de crâne" :)
    L Ihecs a une bonne réputation et ce même en France.


    J'ai deux connnaissances qui ont fait l'Ihecs et d'après ce que j'ai pû comprendre les langues sont assez importantes et sont souvent cause de deuxième session. Apparemment il y aurait aussi pas mal de réalisations à faire tout au long du cursus. Ce qui rend les études plus didactiques et intéressantes d'après moi.
    zatchan, 24 Janvier 2015
    #2
  3. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Je te conseille l'IHECS aussi ! Tres bien réputé, j'ai qq amis qui y sont et ils m'en disent que du bien!
    Ca c'est faux, ca dépend du domaine.. évidemment
    Charkzul, 24 Janvier 2015
    #3
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ah oui ? Es-tu sort ça d'où la dernière information ? Moi, ce que j'en sais (venant de professeurs et d'étudiants), c'est que le secteur "communication" est complètement bouché, point.

    En réalité, les H-E sont "professionnalisantes" alors que les Universités sont plus théoriques. Les employeurs ont besoin des deux et, avec ton BAC de H-E, tu n'auras pas accès IMMEDIATEMENT à certains postes auxquels ont accès les universitaires.
    Dieu Bisounours, 24 Janvier 2015
    #4
  5. Offline
    Vulture Coach K
    HAHAAHHAHAHHAAHHAAHHHAHAAHA
    Vulture, 24 Janvier 2015
    #5
    Axel44 et Atlantiste aiment ça.
  6. Offline
    Linasina Fanatique
    Concernant les langues, je n'ai pas trop peur parce que je me débrouille assez bien en anglais, néerlandais et allemand. Si je vais à l'ihecs, je compte faire un master dans la même école en relations publiques.

    Je sais que c'est bouché mais ça m'intéresse énormément comme études et il n'y a rien d'autre qui m'attire malheureusement...
    Linasina, 24 Janvier 2015
    #6
  7. Online
    freedumz Chasseur de castors
    Ne te fais pas de faux espoirs dans les deux cas commu c'est archi bouché, c'est un peu des études "gens paumés " les personnes ne sachant pas trop quoi faire vont soit en commu soit en psycho
    Le seul avantage à l'université c'est avec le choix de tes majeurs tu peux de t'orienter vers des domaines où tu pourrais bosser mais sans réels liens avec la communication
    freedumz, 24 Janvier 2015
    #7
  8. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Sois douée, c'est tout :) Si tu es "débrouillarde" et bonne à l'école (de bons points), tu peux toujours t'en sortir.

    L'IHECS est une H-E avec une excellente réputation. C'est vraiment un choix personnel :) Tu comptes réussir à Saint-Louis cette année ?
    Dieu Bisounours, 24 Janvier 2015
    #8
  9. Offline
    zatchan Elite
    Le fait qu'un secteur soit bouché n'enlève pas la renommée d'une école.
    zatchan, 24 Janvier 2015
    #9
  10. Offline
    Linasina Fanatique
    Je compte me donner au max pour réussir cette année mais je dois avouer que j'ai du mal à me motiver quand on me dit que c'est super bouché et qu'on se moque souvent des gens qui sont en communication.

    Je dois aussi préciser que ce n'était pas mon premier choix en sortant des secondaires car j'ai d'abord commencé avec les langues germaniques à saint-louis et je me suis réorientée 1 mois après parce que je n'étais vraiment épanouie et en choisissant infocom, je savais pas que c'était tellement bouché.
    Linasina, 24 Janvier 2015
    #10
  11. Offline
    Bobiop Fanatique
    J'ai plusieurs amis qui ont choisi des secteurs dits "bouchés", comme psycho et commu, et qui avaient un emploi avant d'être diplômé. Il faut être stratégique. Ce qui fera la différence entre toi et les autres diplômés, ce sera ton expérience (tes stages), les langues et ton réseau. Donc, si tu as par exemple 2 jours sans cours par semaine, je te conseille de chercher un stage et de travailler pendant ces 2 jours. Cela te permettra d'acquérir de l'expérience et de développer ton réseau. On ne le dit pas assez aux étudiants, mais avoir un bon réseau professionnel est très important et a souvent un gros impact sur une carrière. Tu peux aussi faire des stages pendant les vacances d'été, et participer au journal de ton école. Tout cela te permettra d'acquérir de l'expérience valorisable pour un employeur. Je pense que ton expérience sera plus déterminante pour trouver un emploi que l'école d'où tu viens...
    Bonne chance ;)
    Bobiop, 24 Janvier 2015
    #11
    tititomi, zatchan et Linasina aiment ça.
  12. Offline
    Linasina Fanatique
    Merci pour ton conseil Bobiop, ça va me permettre de mieux réfléchir sur mon choix :)
    Linasina, 24 Janvier 2015
    #12
  13. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tout à fait d'accord avec toi pour les stages. Franchement, les H-E et les Universités devraient le dire d'entrée !
    Dieu Bisounours, 24 Janvier 2015
    #13
  14. Offline
    Bobiop Fanatique
    @Linasina : De rien, j'espère que ça t'aidera :) Ceci dit, c'est quand même pas un secteur facile.

    @DieuBisounours : D'accord aussi, je me suis d'ailleurs fait un peu avoir sur ce coup là...
    Bobiop, 24 Janvier 2015
    #14
  15. Online
    Tkzkzar Le flairant
    C'est vrai que la plupart des écoles et des univs se contentent de former les étudiants et de les larguer dans le milieu du travail sans avertissement ou conseil. C'est comme former de futurs chômeurs pour certains cas...

    Le réseau est hyper important, faut s'y atteler dès le début. Perso, je suis invité à une conférence à mon ancienne HE dans le cadre du JobDay et je vais pas hésiter à marteler les étudiants avec ça. J'espère au moins en convaincre quelques uns. /mavie
    Tkzkzar, 24 Janvier 2015
    #15
    Linasina et Bobiop aiment ça.
  16. Offline
    Axel44 Elite
    Parce que tu crois sérieusement que ceux qui font commu en HE trouvent plus facilement que ceux qui font commu à l'unif ??


    Facile à dire mais concrètement tu crois réellement que c'est faisable ? A moins qu'avec ce genre d'études là (commu) tu ne fais que glander pendant 5 années il ne faut pas se lerrer c'est tout simplement inconciliable.
    Axel44, 25 Janvier 2015
    #16
  17. Offline
    Bobiop Fanatique
    @Axel44 : Bhaa écoute j'ai des amis qui l'ont fait, alors oui, je pense que c'est faisable. Par exemple, l'un d'entre eux avait 2 jours par semaine sans cours en 2ème master. Il passait ces journées-là en stage. Evidemment ça demande plus d'efforts que rester chez soi ou pinter au cercle, mais au final ça en vaut largement la chandelle. Attention, je dis pas que c'est tout le temps faisable. Ça dépend évidemment des horaires de cours. Je pense aussi que c'est plus facile à faire en master qu'en bac. Par contre, écrire des articles pour le journal étudiant peut être considéré comme un première expérience, et est tout à fait conciliable aux études. De même, si elle n'a pas de seconde session, elle peut faire un stage pendant un mois d'été. Le choix des stages compris dans le programme d'étude est capital également.
    Bobiop, 25 Janvier 2015
    #17
  18. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Comme tjs, y'a moyen de trouver, mais tu dois dès maintenant te démarquer des autres pour qu'à la fin de ton cursus, tu ressortes du lot. Ca signifie pas réussir avec 18 de moyenne, mais par exemple l'été tu peux faire des stages comme ça a été dit, mais aussi voyager pour apprendre les langues et découvrir des cultures. Si t'arrives à avoir une compréhension plus approfondie des différentes cultures rien qu'en Europe, tu seras déjà un choix plus intéressant que qqun qui a réussi ses études mais n'a rien fait de +, même si t'as de - bons points.

    Tu peux continuer sur ta lancée à l'unif ou en HE, très franchement ça n'aura aucune importance ou presque, pcq si tu arrives pas à trouver un ou plusieurs moyens de te démarquer des autres, tu trouveras d'office rien comme taf, et si tu y parviens, bah osef de là où t'as fait ton cursus.
    Akabane, 25 Janvier 2015
    #18
  19. Offline
    Axel44 Elite

    Le problème qu'il y a avec la 2ème master (pour commu je ne sais pas mais je parle de façon générale), c'est que si elle aussi "light" au niveau cours et horaires c'est pour pouvoir consacrer le reste du temps aux stages (ceux obligatoires du programme d'études) mais aussi et surtout au mémoire.

    Je ne te cache pas que personnellement (j'étais en gestion) il m'était impossible de pouvoir mener à bien mon mémoire dans les temps et j'ai donc du le reporter l'année suivante.

    Pour reprendre l'exemple de ton ami s'il avait 2 jours sans cours en 2ème master hors période de stage, c'est que son temps libre aurait du être théoriquement consacré au mémoire .... donc si c'est pour remettre un mémoire baclé et/ou perdre une année pas si sûr que le jeu peu en valoir la chandelle.

    Maintenant je ne connais pas plus que ça les études de commu mais à te lire, tout porte à croire que c'est clairement peinard niveau charge de travail.
    Axel44, 25 Janvier 2015
    #19
  20. Online
    freedumz Chasseur de castors
    Wild troll appeared!
    tu te moques de qui ? L'horaire Master 60 c'est un ou deux cours semaine au second quadri donc arrêtes de parler de glander dans les autres cursus
    freedumz, 25 Janvier 2015
    #20
    Fratellis10 aime ça.