études UCL

Discussion dans 'Etudes' créé par danahn, 19 Juin 2013.

  1. Offline
    danahn Fanatique
    Bonjour à tous,

    je vais avoir mon diplôme de rhéto et comme on dit, la prochaine étape est de choisir ce qu'on veut faire plus tard.


    Et bien voilà je suis en train d'hésité entre ingénieur de gestion et sciences économique et de gestion.

    Est ce que quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il y a comme différence au niveau études, les débouchés, quel emploi peut-on obtenir grâce à l'un de ces diplôme et qu'est ce qui est le plus recherché par ce que j'ai pas trop envie de me retrouver avec un diplôme et de n'avoir aucun emploi.
    Est ce qu'il y a des possibilités de travailler à l'étranger?


    Merci d'avance pour vos réponses :-D
    danahn, 19 Juin 2013
    #1
  2. Offline
    leodarth Fanatique
    en ingé tu as des maths plus poussées et des sciences en +...
    Si tu es pas top en math, tu devras bosser : )
    leodarth, 19 Juin 2013
    #2
  3. Offline
    danahn Fanatique
    les maths et les sciences ne sont pas un problème, mais au niveau du reste?
    danahn, 20 Juin 2013
    #3
  4. Offline
    leodarth Fanatique
    http://www.uclouvain.be/prog-2013-inge1ba-an1

    http://www.uclouvain.be/prog-2013-ecge1ba-an1

    Le programme est quasiment le même..
    Dont les cours très chiant du genre sciences po, socio. Tu évites Histoire en prenant ingé. Informatique est repoussé en 2ème chez les ingé et je pense que c'est un peu plus complexe qu'en ECGE.
    Tu as énormément de débouchés dans le domaine de l'économie... Mais vraiment beaucoup.
    Oui tu peux travailler à l'étranger, la LSM est reconnu mondialement comme étant une des meilleures écoles de management.(http://www.uclouvain.be/445215.html)
    Les 2 études sont à peu près semblables je pense sauf qu'en INGE tu as le statut d'ingénieur :)
    leodarth, 20 Juin 2013
    #4
  5. Offline
    danahn Fanatique
    je penche plutot pour INGE mais est ce que je serai sur que grâce à ce choix j'aurai un emploi dès la sortie de l'unif ou qu'en ECGE il y a une plus grande possibilité?
    danahn, 20 Juin 2013
    #5
  6. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Que ce soit en INGE ou en ECGE, tu vas nager dans les offres d'emploi, t'inquiète pas pour ça :)
    Akabane, 20 Juin 2013
    #6
  7. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Je connais une fille qui a pris littéralement 8 ans pour finir ECGE ( Master en Gestion 120, en faisant chaque année de bacx2), et même après ça elle a eu des offres d'emplois. Elle a choisi prof de secondaire à Bruxelles en zone de non-droit déshéritée .. mais bon c'est quand même pas un sale boulot! En tout cas, je cracherai jamais sur le métier d'enseignant, même si ici c'est pas l'objectif de finir prof, y aura souvent des roues de secours.
    Alors bon ta question est un peu décalée, c'est plus le genre d'inquiétude qu'on aurait après avoir finit Science Po (intended trolling :[]) ou Littératures Anciennes Extrême-Orientales
    Noex, 20 Juin 2013
    #7
  8. Offline
    danahn Fanatique
    ok merci beaucoup,
    la je me suis inscrite aux cours préparatoires, est ce que ça sert à quelque chose en réalité?

    pour les langues (allemand, néerlandais et espagnol) comment cela se passe-t-il si on maitrise parfaitement la langue de son choix?
    danahn, 20 Juin 2013
    #8
  9. Offline
    Lesk Elite
    soit tu choisis l'option "chill" en gros tu prends la langue que tu maitrises en second, tu passes un test dispensatoire en début d'année et si tu le réussis, tu as les pints de ce test pour ton année.
    soit tu choisis l'option "bosseur" et t'en apprends une nouvelle.
    Lesk, 20 Juin 2013
    #9
  10. Offline
    danahn Fanatique
    donc voila je prendrai l'allemand parce que c'est une langue que je maîtrise très bien et je me dis aussi que pour la première année, j'ai assez de boulot.

    La dispense toute l'année scolaire? Et du point de vue des trois années d'INGE? Est ce que je devrai repasser des tests ou devrai-je aller en cours comme les autres?
    danahn, 20 Juin 2013
    #10
  11. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Le néerlandais est obligatoire par défaut. Si tu n'en a pas fait, tu dois apporter une preuve.
    Moi j'ai apporté une grille horaire de ma rétho pour le prouver.
    Y aura un test en début d'année pour chaque langue (tu fais que les 2 langues qui te concerne) et tu es dispensé de suivre le cours et passer l'examen si tu as 15 ou plus.
    T'façon t'as le temps pour tout ce tracas, faut pas pensé à ça maintenant.
    Noex, 20 Juin 2013
    #11
  12. Offline
    danahn Fanatique
    je préfère quand même être préparée à toute éventualité
    je n'ai pas fait de néerlandais parce que je viens de la communauté germanophone et que je n'ai pas choisi l'option langue.
    Que dois-je faire dans ce cas?
    danahn, 20 Juin 2013
    #12
  13. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Relis ce qu'il a écrit.
    Dieu Bisounours, 20 Juin 2013
    #13
  14. Offline
    Lesk Elite
    Rien, tu présentes ton horaire de rhéto qui prouve que tu n'as jamais fait de vlaams.

    Moi je venais de HEC à Liège et vu que j'étais en allemand, ils ont rien demandé. Juste dû passé le test dispensatoire que j'ai foiré magistralement vu que je sais pas parler allemand.
    Tu seras dispensé sur l'année (le cours se donne au Q2) aussi bien en ingé que ecge, on est mixé.
    Lesk, 20 Juin 2013
    #14
  15. Offline
    Petite correction du message de leodarth : en faisant ingé gestion, on n'a PAS le statut d'ingénieur ! ;)
    Glorfindel124, 26 Juin 2013
    #15
  16. Offline
    Redou1908 Touriste
    Pourquoi ne l'aurait-il pas ? o_O

    Bien sur que si. A la suite d'un master en "Science in Business Engineering", tu as le titre reconnu et réglementé en Belgique d'un INGENIEUR de gestion. Ce qui donne la différence entre les études d'ingé gestion ou de sciences de gestion.
    Ce diplôme a été créé par Ernest Solvay. Ce qui induit que la formation est typiquement belge mais que grâce à ce fameux décret de Bologne, elle est reconnu partout.

    Par contre, dans d'autres pays comme la France, pour ce qui se rapproche le plus du diplome de Mr. Solvay, on parle plutôt "d'ingénieur commercial" au lieu d'ingénieur de gestion (puisque je rappelle que cette formation est typiquement belge) qui n'est cependant pas un ingénieur à proprement parlé.
    Redou1908, 27 Juin 2013
    #16
  17. Offline
    Cher Redou,

    en Belgique, le titre d'ingénieur est protégé par la loi et ne s'applique qu'aux ingénieurs civils, industriels et aux bioingés.

    C'est une spécialité belge d'insérer le mot "ingénieur" dans plusieurs noms de diplôme (par exemple ingénieur du son, ingénieur social plus récemment ou encore ingénieur de gestion), mais ça n'en fait pas pour autant des ingénieurs.

    Les diplômés ont bien sûr le diplôme de "master en ingénieur de gestion" sans être ingénieur. (Et, entendons-nous bien, le programme scientifique en ingé gestion est très léger voire anecdotique par rapport à celui d'ingénieur civil).

    Je te plussoie pour la création par l'ami Ernest et sa reconnaissance à l'étranger. De toute façon, pour d'éventuels employeurs étrangers méconnaissant ce diplôme, ça passe pour un master en gestion trafiqué (ce qui reste très bien, la gestion étant tout de même bien reconnue).

    Par contre, tu fais une erreur avec ingénieur commercial. C'est un cycle de 5 ans délivré en haute école en Belgique ("de niveau universitaire") équivalent à ingé de gestion.

    Ca existe aussi en France, mais c'est fort différent, c'est bcp plus technique, c'est juste un commercial (dans le sens vendeur).

    A l'étranger, il existe plus ou moins l'équivalent d'ingénieur de gestion (je m'avance en terrain hasardeux), par exemple wirschaftengineer en Allemagne, ou ce genre de formations aux US (http://www.poly.edu/academics/programs/business-and-technology-management-bs)
    En France, certaines disciples sont rattachées aux ingénieurs civils (comme le Supply), plusieurs formations ingé civils ont une orientation plus axée éco/gestion/business. (Par exemple, des étudiants ingénieurs étrangers venant à l'EPL (la fac d'ingés à l'UCL) en échange suivent des cours à l'EPL ET à la LSM).
    Glorfindel124, 27 Juin 2013
    #17
  18. Offline
    Redou1908 Touriste

    1) Bon bah faut croire que les péteux de Solvay se la raconte alors :p

    2) Je partage pas vraiment ce point de vue là en sachant qu'à l'ULB, la formation scientifique des ingé gestion et ceux des Ir sont très semblables... Ils partagent le même cours de physique avec le même professeur. Seul le cours de math semble plus poussé en Ir.

    3) En me relisant, tu comprendras que je ne fais pas erreur parce que je ne dis pas que la formation d'ingénieur commercial est semblable à celle d'ingénieur gestion (c'est pas dutout le cas, suffit de voir les finalités, le programme des cours et les métiers à la clé), par contre je dis qu'en France, le diplome qui se rapproche le plus d'un diplome d'ingénieur gestion (le diplome belge donc) est celui d'ingénieur commercial (bien que ce dernier ne soit pas vraiment un ingénieur à proprement parlé). Et ingéco en belgique =/= ingéco en france.
    Redou1908, 28 Juin 2013
    #18
  19. Offline
    Ochinko Jedi
    2) As-tu comparé le programme de toutes les années de cours pour toutes les matières scientifiques? Dire que les sciences sont aussi poussées en ingénieur de gestion qu'en ingénieur civil, c'est quand même fort en chocolat.
    Ochinko, 28 Juin 2013
    #19
  20. Offline
    1) ça ne m'étonnerait pas de ces coquins de Solvay ;)

    2) Pê qu'en effet les cours sont les mêmes ou presque entre Ir et ingest, mais JUSTE au début. Par exemple Physique I et II sont équivalents dans les 2 branches, mais ça après ça les ingest n'ont plus de cours de sciences alors que les Ir en ont une flopée. C'est en effet très fort en chocolat:D
    En tout cas à l'UCL le niveau est bien moindre en math/phy/chimie en ingé gestion (faisant les deux j'ai eu joliment l'occasion de comparer :D)


    3) En belgique, ingéco est très semblable à ingé gestion (moins de sciences, plus de langues) et les débouchés sont très similaires, ils sont target des grosses boîtes du Luxembourg au même titre que les ingés gestion.
    En France, je pense que c'est très différent, cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Ingénieur_commercial.
    Glorfindel124, 28 Juin 2013
    #20