[Etudiant en médecine] 100 attestations d'acces à la 2eme en plus

Discussion dans 'Actualité' créé par Nain[silly], 18 Juillet 2008.

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  1. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Il y a moyen facilement de trouver des prérequis.

    Le cours de biologie de physique et de chimie de secondaire par exemple. De la matière il y a moyen d'en trouver c'est pas un problème !

    Des cours de préparation apparaitraient naturellement, peut être pas la première année, mais bon faut une transition ça c'est sûr.

    Franchement je vois vraiment pas le soucis à faire un concours d'entrée en médecine. On a bien fait des trucs plus "idiots" avec les vétérinaires comme mettre un examen de géographie pour soit disant écarter les non-belges ... (apparemment supprimé, d'après les dire de MaximZ dans un autre sujet)
    L@rgo_XIII, 23 Juillet 2008
    #21
  2. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!

    Ca rappelle un peu le discours de ce tendre Adolf ...

    Je peux, dans un certain sens, être d'accord avec toi sur le fait que nous n'avons pas tous les mêmes capacités mais c'est surtout une question d'éducation, de mode de vie, d'envie etc ... Je crois qu'il n'est pas question de dire que certains incapables ;)
    dryemack, 24 Juillet 2008
    #22
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    GuilxPriapE Vieux Squatteur
    humm....il a pas parlé d'ethnie ni de race hein, il a juste dis que quand tu nais, parfois t as plus de chance que d autre, toi qui a étudié a bruxelles et dans le brabant wallon dans des écoles assé hupées tu dois quand meme savoir ce que c est non?

    Tu pense pas que la mere célibataire qui fait 2 boulots pour arriver a nourrir ses 3 enfants est un peu trop crevé que pour s'en occuper et les éduquer correctement en rentrant le soir?
    Et pourtant, de ce genre de famille peut ressortir un Einstein sans aucun probleme....Tout au départ est une question de bol, de possibilité de connection synaptique dans le cerveaux. Au plus ton cervaux met vite les choses en relation, au plus tu es jugé "intelligent". Bon je dis pas, il y a des cadres d'éducation qui facilitent la réussite scolaire, mais le cerveau reste quand meme un don, s il est pourri, il est pourri....

    par contre, je suis tout a fait d accord avec toi sur le fait que les écoles n'ont pas du tout le meme niveau et qu'elle ne te forment pas de la meme facon...apres avoir fait Christ-Roi (Ott)=> Athenée Paul Delvaux (Ott) => Cours de préparation au Jury Central Pro [Ave Maria/Beau Vallon] (St Servais, Namur) j'ai vu d'un niveau élévé a un niveau médiocre les études...
    GuilxPriapE, 25 Juillet 2008
    #23
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    Agequodagix ex membre
    Agequodagix, 25 Juillet 2008
    #24
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    Agequodagix ex membre
    Agequodagix, 25 Juillet 2008
    #25
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    Agequodagix ex membre
    Agequodagix, 25 Juillet 2008
    #26
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    Agequodagix ex membre
    Comment supprime-t-on un message raté?
    Agequodagix, 25 Juillet 2008
    #27
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    Agequodagix, si un futur médecin est intéressé par les sciences grâce à sa vocation, il est aussi intéressé par les études dans lesquelles il s'engage. Et le système est foireux, tu ne feras pas croire qu'un futur étudiant en médecine se passionnera plus pour un Sciences & Vie Junior que pour l'évolution du système de numérus clausus...

    D'ailleurs, j'ai côtoyé pas mal d'étudiants en médecine, dont une partie est médecin à l'heure qu'il est, et je t'assure qu'il n'avaient pas tous d'affinité particulières pour les sciences avant de commencer la médecine... et que de toutes façons les programmes de sciences de secondaires sont vus en une poignée de semaines et basta !


    Enfin bon, courage pour la suite...


    PS: Par contre, le trip "les haut diplomes sont la dernière vraie richesse du pays", c'est le genre de discours qui me donne des boutons ! Tu vas bien t'entendre avec T-Killah...
    Mr Jones, 25 Juillet 2008
    #28
  9. Offline
    Agequodagix ex membre
    Mr Jones, il peut y avoir autant de médecins qu’il y a d’étudiants prêts à s’inscrire et à consacrer le temps et l’énergie qu’il leur faut à ces magnifiques études. S’il faut vraiment sélectionner, que ce soit qualitativement et pas quantitativement. Mais faut-il vraiment sélectionner ceux qui ont une vocation, et surtout une vocation de médecin ? Je ne le crois pas non plus ! Pour les boutons ?? Pourquoi le politique, qui se soucie soi-disant de l’intérêt général et des « richesses » de ses administrés, devrait-il brider ceux qui veulent étudier pendant 7 à 9 ans ou plus ? Pourquoi devrait-il leur promettre un emploi de médecin, bien rentable, et bien remboursée par l’INAMI, du moment qu’ils puissent exercer ? Pourquoi faire une allergie quand quelqu’un souligne leurs contradictions ? Protègent-ils les intérêts pécuniaires de la corporation des médecins, les comptes de l’INAMI, l’import ou l’export de cerveaux, ou le « capital » intellectuel de leurs administrés, en général ? Faut-il employer le mot « valeurs » pour « richesses », et « outils de promotion sociale » pour « capital » ? Pas de problème ! On peut être allergique à certains mots, comme « pays », ou richesses » ou « haut diplômés », mais le vrai problème concerne des étudiants plein d’idéaux, recalés par des lois injustes.
    Agequodagix, 25 Juillet 2008
    #29
  10. Offline
    Ochinko Jedi
    c'est illisible en noir, ca te dit pas de garder la couleur d'origine stp ?
    Ochinko, 25 Juillet 2008
    #30
  11. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Dans l'idéal ce qu'il faudrais c'est un organisme qui s'occupe de préparer les étudiants pour aller dans le supérieur/universitaire. Ainsi, les élèves qui le souhaiterons pourrons passer quelques mois ou même une année à se préparer au lieu de zoner. En fait, ca ne devrais pas être un organisme indépendant mais bien quelque chose d'organisé par l'université elle-même.

    Heu sinon tu as récolté un point Godwin :) .

    [IMG]
    Carambar, 28 Juillet 2008
    #31
  12. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    A l'université (et je suppose en Haute école aussi) il y a beaucoup de services sociaux, d'entraide, soutiens etc pour les étudiants... il suffit de s'en servir...
    Fleur de Lotus, 28 Juillet 2008
    #32
  13. Offline
    Nain[silly] SoRrY iM jUsT a SiLlY bOy
    Les inégalités de l'enseignement secondaire se marque encore très très fort en fin de première bac. D'accord on reprend la matière à 0, mais quand même...


    Je pense que si on met un examen d'entrée, les personnes voulant vraiment faire ce métier seront plus motivés en secondaire et c'est tout l'enseignement qui y gagnera
    Nain[silly], 28 Juillet 2008
    #33
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