[Etudiant en médecine] 100 attestations d'acces à la 2eme en plus

Statut
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Euh, juste pour info, vous comptez interoger sur quoi a l'examen d'entée...?
Meme en science forte on a que 2h de bio, un peu juste quand meme pour un exam d'entrée. En polytech c'est assez justifié, c'est des math, tout le monde en fait et si on s'y prend a l'avance ya des cours organisé par les unifs etc. Ca me parait plus dur en médecine.

Mais peu importe , la vrai question c'est : faut il limiter le nombre d'étudiant en médecine (a l'entrée, a la sortie etc... )? moi j'en sais rien mais j'entend quand meme dire que les medecins sont debordés...
Il y a moyen facilement de trouver des prérequis.

Le cours de biologie de physique et de chimie de secondaire par exemple. De la matière il y a moyen d'en trouver c'est pas un problème !

Des cours de préparation apparaitraient naturellement, peut être pas la première année, mais bon faut une transition ça c'est sûr.

Franchement je vois vraiment pas le soucis à faire un concours d'entrée en médecine. On a bien fait des trucs plus "idiots" avec les vétérinaires comme mettre un examen de géographie pour soit disant écarter les non-belges ... (apparemment supprimé, d'après les dire de MaximZ dans un autre sujet)
 
Vous savez, la nature n'est pas gentille non plus, on a déjà pas tous les mêmes chances à la base ... c'est pas pour ça qu'on supprime les examens tout court.

Ca rappelle un peu le discours de ce tendre Adolf ...

Je peux, dans un certain sens, être d'accord avec toi sur le fait que nous n'avons pas tous les mêmes capacités mais c'est surtout une question d'éducation, de mode de vie, d'envie etc ... Je crois qu'il n'est pas question de dire que certains incapables ;)
 

GuilxPriapE

Vieux Squatteur
Ca rappelle un peu le discours de ce tendre Adolf ...

Je peux, dans un certain sens, être d'accord avec toi sur le fait que nous n'avons pas tous les mêmes capacités mais c'est surtout une question d'éducation, de mode de vie, d'envie etc ... Je crois qu'il n'est pas question de dire que certains incapables ;)
humm....il a pas parlé d'ethnie ni de race hein, il a juste dis que quand tu nais, parfois t as plus de chance que d autre, toi qui a étudié a bruxelles et dans le brabant wallon dans des écoles assé hupées tu dois quand meme savoir ce que c est non?

Tu pense pas que la mere célibataire qui fait 2 boulots pour arriver a nourrir ses 3 enfants est un peu trop crevé que pour s'en occuper et les éduquer correctement en rentrant le soir?
Et pourtant, de ce genre de famille peut ressortir un Einstein sans aucun probleme....Tout au départ est une question de bol, de possibilité de connection synaptique dans le cerveaux. Au plus ton cervaux met vite les choses en relation, au plus tu es jugé "intelligent". Bon je dis pas, il y a des cadres d'éducation qui facilitent la réussite scolaire, mais le cerveau reste quand meme un don, s il est pourri, il est pourri....

par contre, je suis tout a fait d accord avec toi sur le fait que les écoles n'ont pas du tout le meme niveau et qu'elle ne te forment pas de la meme facon...apres avoir fait Christ-Roi (Ott)=> Athenée Paul Delvaux (Ott) => Cours de préparation au Jury Central Pro [Ave Maria/Beau Vallon] (St Servais, Namur) j'ai vu d'un niveau élévé a un niveau médiocre les études...
 
A

Agequodagix

ex membre
J'ai tout lu finalement.

Je pense d'un point de vue plus personnel que l'examen d'entrée est une mauvaise et je pense également être excellement bien placé pour le dire.

En Flandres, l’examen consiste en questions posées sur la compréhension d’un texte médical d’une revue scientifique. Les candidats ont quelques heures pour lire et comprendre le texte et répondre aux questions. Il ne faut pas de véritable pré requis scientifique. Avoir lu une revue scientifique pour enfants dans sa jeunesse peut aider (S&VJ, par exemple). N’avoir lu que des mangas ou Spirou aide moins ! Mais la vocation de médecin va souvent de pair avec un intérêt personnel pour les sciences.
 
A

Agequodagix

ex membre
Moi ce que je ne comprends pas, c'est que les gens étaient prévenus et qu'ils viennent pleurer maintenant... C'est pas comme si c'était nouveau et que ça a eu lieu pendant l'année.

En s’inscrivant le futur étudiant croit qu’il participe à un système cohérent, où le travail et la réussite sont récompensés. Il ne comprend pas tout de suite que les quotas ne sont pas justifiés, parce qu’il manque de médecins en Belgique, parce que tout médecin européen qui en fait la demande reçoit un numéro Inami et donc le droit d’exercer en Belgique, et surtout, parce que les diplômés de haut niveau sont la dernière vraie richesse de notre pays et que les contingenter quantitativement est inexcusable. De plus, il ne comprend pas qu’il puisse rater avec une distinction ou 14/20 de moyenne. Il croit aussi qu’avec 15/20 de moyenne, une cote de 9/20 en physique par exemple sera compensée par un 17/20 dans un autre examen de physique. C’est le cas dans certaines facultés, pas dans d’autres, selon l’agencement du programme des cours. Et quand l’examen est sous forme de QCM (questions à choix multiple), aucune délibération n’est possible. Ils n’ont certainement pas accepté de s’engager, à 18 ans, pleins d’idéal et de vocation, dans un système incohérent, injuste, injustifié !
 
A

Agequodagix

ex membre
En raison des quotas fédéraux qui limitent la délivrance des numéros Inami à la sortie des études de médecine, les universités de la Communauté française délivrent à la fin de la première année de médecine un certain nombre d'attestations permettant de passer en deuxième année. Certains étudiants se voient dès lors recalés alors qu'ils ont réussi -parfois avec distinction- leur première année.


Pourquoi toujours mélanger quota de diplômés et quotas INAMI ?

Comment pouvons-nous déjà nous soucier d’un numéro INAMI pour des étudiants qui commencent des études aussi longues et passionnantes? Que sera l'Inami dans dix ans? Que sera la Belgique dans dix ans ? Comment sera le monde dans dix ans? Quelle sera l'ambition du jeune étudiant d'aujourd'hui dans dix ans? Comment parler de numéro administratif au jeune étudiant qui entame des études qui correspondent le plus souvent à une vocation depuis l'enfance? Pourquoi ne pas se soucier aussi de savoir si l'Etat pourra pensionner suffisamment de médecins dans quarante ans ?

Pourrait-on, par exemple, fixer un quota de licenciés en droit de peur que l’Etat ne puisse pas leur garantir à chacun un cabinet d’avocat, une charge de notaire, ou une fonction de magistrat, de fixer un quota de licenciés en journalisme de peur que l’Etat ne puisse pas leur garantir à chacun une carte de presse, de fixer un quota de licenciés en économie, parce que l’Etat craint de ne pas pouvoir leur garantir à chacun une place de dirigeant d’entreprise, de fixer un quota de licencié en sciences politiques pour que l’Etat puisse leur garantir à chacun une fonction publique… ?

Construisons-nous trop de maisons s’il y a plus d’architectes ? Faisons-nous plus de procès s’il y a plus de juges ou d’avocats ? Construisons-nous plus de ponts s’il y a plus d’ingénieurs ? Allons-nous plus chez le médecin, dépensons-nous plus en soins de santé s’il y a plus de médecins ? Cela n’est pas sûr et dépend d’innombrables facteurs autres que le nombre de diplômés.

La presse, le droit, l’économie, le politique, la santé…, sont des piliers de toute société démocratique. Une société peut être jugée notamment sur le nombre de diplômés de haut niveau qu’elle produit. Il ne devrait pas être question de fixer des quotas de journaliste, d’avocats, d’économistes, de politiciens et de médecins, libres, indépendants, et responsables des fonctions essentielles de la société.

Il peut y avoir des examens d’entrée ou des exigences de résultat pour veiller à ce que ces rouages essentiels soient de la meilleure qualité possible, mais que nous nous croyions capables de décider de combien de juristes, polytechniciens, journalistes, économistes, politiciens, ou médecins la société aura besoin pour fonctionner correctement est une tentation totalitaire ou corporatiste.

Si le numéro INAMI est nécessaire pour exercer la médecine, chaque docteur en médecine doit en recevoir un. Mais pourquoi vouloir garantir à tous les docteurs en médecine un remboursement de toutes leurs prestations si l’Etat n’est pas assez riche pour cela. Les diplômés en médecine sont adultes, ils ont des compétences uniques, de vastes connaissances scientifiques et humaines, une magnifique formation, un diplôme prestigieux, et ils trouveront toujours à employer utilement et lucrativement (s'il le veulent) les talents acquis grâce à leur diplôme, en Belgique ou dans le vaste monde, en médecine, dans un métier de la santé, dans la recherche, ou dans d'autres professions ou fonctions de haut niveau.
 
A

Agequodagix

ex membre
Comment supprime-t-on un message raté?
 
Agequodagix, si un futur médecin est intéressé par les sciences grâce à sa vocation, il est aussi intéressé par les études dans lesquelles il s'engage. Et le système est foireux, tu ne feras pas croire qu'un futur étudiant en médecine se passionnera plus pour un Sciences & Vie Junior que pour l'évolution du système de numérus clausus...

D'ailleurs, j'ai côtoyé pas mal d'étudiants en médecine, dont une partie est médecin à l'heure qu'il est, et je t'assure qu'il n'avaient pas tous d'affinité particulières pour les sciences avant de commencer la médecine... et que de toutes façons les programmes de sciences de secondaires sont vus en une poignée de semaines et basta !


Enfin bon, courage pour la suite...


PS: Par contre, le trip "les haut diplomes sont la dernière vraie richesse du pays", c'est le genre de discours qui me donne des boutons ! Tu vas bien t'entendre avec T-Killah...
 
A

Agequodagix

ex membre
Mr Jones, il peut y avoir autant de médecins qu’il y a d’étudiants prêts à s’inscrire et à consacrer le temps et l’énergie qu’il leur faut à ces magnifiques études. S’il faut vraiment sélectionner, que ce soit qualitativement et pas quantitativement. Mais faut-il vraiment sélectionner ceux qui ont une vocation, et surtout une vocation de médecin ? Je ne le crois pas non plus ! Pour les boutons ?? Pourquoi le politique, qui se soucie soi-disant de l’intérêt général et des « richesses » de ses administrés, devrait-il brider ceux qui veulent étudier pendant 7 à 9 ans ou plus ? Pourquoi devrait-il leur promettre un emploi de médecin, bien rentable, et bien remboursée par l’INAMI, du moment qu’ils puissent exercer ? Pourquoi faire une allergie quand quelqu’un souligne leurs contradictions ? Protègent-ils les intérêts pécuniaires de la corporation des médecins, les comptes de l’INAMI, l’import ou l’export de cerveaux, ou le « capital » intellectuel de leurs administrés, en général ? Faut-il employer le mot « valeurs » pour « richesses », et « outils de promotion sociale » pour « capital » ? Pas de problème ! On peut être allergique à certains mots, comme « pays », ou richesses » ou « haut diplômés », mais le vrai problème concerne des étudiants plein d’idéaux, recalés par des lois injustes.
 

Ochinko

Jedi
c'est illisible en noir, ca te dit pas de garder la couleur d'origine stp ?
 

Carambar

Elite
Brf, bien que d'un point de vue très personnel, je n'aurais pas dis non à un concours car j'etais, par chance, dans les mieux placés pour le reussir, je ne pense que ce soit une excellente idée !
Dans l'idéal ce qu'il faudrais c'est un organisme qui s'occupe de préparer les étudiants pour aller dans le supérieur/universitaire. Ainsi, les élèves qui le souhaiterons pourrons passer quelques mois ou même une année à se préparer au lieu de zoner. En fait, ca ne devrais pas être un organisme indépendant mais bien quelque chose d'organisé par l'université elle-même.

Heu sinon tu as récolté un point Godwin :) .

 

Fleur de Lotus

Nạk citwithyā
A l'université (et je suppose en Haute école aussi) il y a beaucoup de services sociaux, d'entraide, soutiens etc pour les étudiants... il suffit de s'en servir...
 
1er
OP
Nain[silly]

Nain[silly]

SoRrY iM jUsT a SiLlY bOy
Les inégalités de l'enseignement secondaire se marque encore très très fort en fin de première bac. D'accord on reprend la matière à 0, mais quand même...


Je pense que si on met un examen d'entrée, les personnes voulant vraiment faire ce métier seront plus motivés en secondaire et c'est tout l'enseignement qui y gagnera
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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