examen, concentration --> problème...

Discussion dans 'Santé' créé par kronoss, 2 Août 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    kronoss sujet à droite -->
    Les examens de seconde sess approche, et forcémment faut commencer a étudier, seulement le problème c'est que j'ai bcp de mal a me concentrer sur ce que je fais, je m'explique:

    Imaginons que j'étudie une page de texte complète, je commence a lire, puis comme ça d'un coup je commence a penser a autre chose qui a rien a voir, tout en continuant de lire le texte, résultat quand j'ai fini de lire je suis incapable de dire ce que contenais la feuille ou alors très peu...

    Du coup je suis obliger de la relire 50X pour pouvoir retenir quelque chose

    y a rien a faire c'est un "phénomène" que j'arrive pas a controlé et qui m'empeche d'étudier efficassement.

    Si quelqu'un a un truc qui pourais gérer ça, je lui en serais tres reconnaissent :p






    (je savais pas trop si je devais mettre ça dans la partie étude ou santé)
    kronoss, 2 Août 2008
    #1
  2. Offline
    kayt0r G*3*3*K
    Moi j'étudie avec de la musique... Ca me permais de rester plus ou moins concentré. Essaye ca pour voir si ca marche pour toi. Aussi n'étudie pas plus de 1h d'affilé, après 1h tu fais une petite pause de 5min et tu reprend.
    kayt0r, 2 Août 2008
    #2
  3. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    j'ai eu ça aussi à une époque, et en fait j'étudiais pas au bon moment.

    bcp d'etudiant etudie en soirée ou la nuit... c'est une grosse légende qui n'est pas très efficace, et finalement en reprenant un rythme normal, levé tot, compme si j'allais au court, et c'est toujours le matin que ma concentraiton était maximale, et ou j'arrivais donc à me concentrer. pause à midi, et puis 2 tentatives D'une heure l'apres midi, et ça le faisait, mais si je tentais 5h non stop aprem, rien à faire aucune efficacité.

    donc levé 7h, etude de 8h30 à 12h, mini pause gougouille à 10h, et puis re étude de 13 à 14h30 puis 16h 18h, avec une efficacité globale de 6h environ
    admix, 2 Août 2008
    #3
  4. Offline
    Bowman 2busy4u
    Laisse un sèche cheveux allumé en étudiant

    Un pote nous a expliqué qu'il faisait ça et on s'est bien foutu de sa gueule, maintenant il passe en 4ème médecine avec une dis' :D
    Bowman, 2 Août 2008
    #4
  5. Offline
    akuMz^ #21
    bah y a pas vraiment qq'chose qui marche mieux qu'autre chose

    un pot se lêve a 12h, commence à bosser fin d'aprem jusque 3, 4h du math, devant son PC ou dans son lit avec de la musique.. et il réussi sans problème à l'unif..

    moi j'me lêve vers 8h +- et après bouffer le soir j'arrive plus à étudier donc chez moi c'est plus 9-12h, 13-16h, 17-19h.. mais ça s'est purement en théorie..

    ce que j'fais moi c'est je fixe mon objectif de x pages que j'dois faire la journée.. ensuite je compte tout l'temps.. ok; j'ai jusqu'à 12h pour faire ces x pages la, ensuite apres pour 16h j'dois arriver la; et pour finir avant bouffer essayer de finir mes pages.. parfois j'ai fini bien à temps.. parfois j'dois encore faire un petit effort après le diner..

    mais se donner des "mini-objectifs" chez moi ça marche! ;)
    akuMz^, 2 Août 2008
    #5
  6. Offline
    Okin Studio One
    Essaye peut être de faire un résumer ou une synthèse en même temps que tu lis ton cours sa t'obligera a être plus concentré
    Okin, 3 Août 2008
    #6
  7. Offline
    Sigmund Philololologue
    ouais

    ou rilatine quoi


    (:cool:)
    Sigmund, 3 Août 2008
    #7
  8. Offline
    LeTho RedCap
    Equipe GamerZ.be
    alors tous les conseils donnés ici sont bons (le seche cheveux... herm).
    Par contre, LE truc qui fait que ça peut mieux marcher, c'est de couper les éléments qui viennent te déranger.

    Je m'explique: éteins ton PC (le fait que tu viennes poster ici est mauvais signe). Ne mate pas la télé (il y a toujours qq à voir quand tu étudies) etc

    L'idéal, c'est de changer d'environnement. T'as pas une grand mère qui n'est pas geek ? ;)

    Mon cousin faisait ça, il allait s'enfermer chez notre grand mere pour ne pas être tenté.

    Ensuite, la concentration, c'est de la volonté (je veux pas dire que c'est facile). Mais je veux pas vous casser le moral, mais plus tard, dans le boulot, c'est tout le temps comme ça (en général), du matin jusqu'au soir et si en plus on a des activités intellectuelles le soir... bah ça fait de longues journées ;)
    LeTho, 4 Août 2008
    #8
  9. Offline
    kronoss sujet à droite -->
    a mon avis dans mon cas c'est surement du a mon environnement qui est plutôt bruyant, pour ce qui est du pc il est éteint quand j'étudie.

    le manque de volonté joue aussi pas mal, mais bon certain cours sont vraiment très lourd a digérer, J'ai même pas envie de les ouvrir.

    pour ce qui est d'écrire, ça prend beaucoup trop de temps, j'aurais jamais le temps de tout faire de cette façon la

    sinon merci pour les conseils ;)
    kronoss, 6 Août 2008
    #9
  10. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Tu peux aussi essayer de te fixer des objectifs sérieux à très court terme, comme par exemple "Savoir écrire 3 phtrase clé résumant la feuille de cours après l'avoir lue"? Si tu prend ces objectifs au sérieux, tu seras obliger de rester un peu plus concetrer. C'est un peu comme la panique de dernière minutes qui fait qu'on étudie assez attentivement la veille d'un examen parce qu'on flippe de le rater :-D
    Durango, 6 Août 2008
    #10
  11. Offline
    Nain[silly] SoRrY iM jUsT a SiLlY bOy
    Moi ce que je peux te donner comme conseil :

    1) Donne de la vie à ce que tu étudies, imagines que ça existe vraiment métaphoriquement. Hesite pas à rajouter des expressions familière pour mieux retenir. Exemple au lieu de retenir 'élimine' tu retiens qu'il le bute. (évidement sur ta feuille tu remets élimine, c'est juste pr mieux retenir)

    2) Travailler par écrit. Il y a rien à faire pour moi c'est la meilleure méthode. En secondaire, j'ai tjs tout réussi, je lisais le matin et ça passait tjs facilement donc je me tracassais pas. Puis à l'unif, la matière devient vraiment considérable, j'ai fais en lisant simplement pour ma première, j'ai réussi en première sess mais avec une satis. Hors avec le numérus, j'avais pas mal bosser, donc une satis c'était pas génial et j'ai du la recommencer. Alors la 2eme première j'ai travaillé par synthèse, tu fais des genre des résumés, moi c'est des grosses feuilles ac des mots clefs et des fleches dans tout les senses. Tu verras rien qu'en les faisant tu vas faire des liens que tu aurais pas pu faire en le lisant 50X. Et après, c'est bcp plus simple à mémoriser.
    Nain[silly], 6 Août 2008
    #11
Statut de la discussion:
Fermée.