Examen d'admission ingénieur

T

TiteMarine

ex membre
Bonjour, je viens de commencer ma rétho et ça fait déjà quelques années que j'ai envie de faire des études d'ingénieur architecte, j'ai donc 8h de math par semaine et je m'en sors bien ! Mais j'ai regardé les examens des années précédentes et certains exercices me parraissent vraiment compliqués, j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais... J'espère que des étudiants qui ont passé cet examen vont pouvoir me répondre : en sortant de rétho, est-ce que l'examen est si difficile que ça ? (après avoir révisé les cours de 4eme et 5eme bien sur) Et est-ce que je dois me préparer à peut être rater l'examen et m'orienter vers d'autres études ?
 

tifrit

13:37
tu peux t'inscrire a des cours préparatoire entre janvier et juin et un blocus a namur pendant les grandes vacances
ensuite 8h de math c'est largement suffisant j'ai un pote avec 4h de mat + cours prépa etc il l'a réussi
 

litteulcake

Not an addict
Je n'ai eu aucun problème particulier pour réussir l'examen d'admission en ingénieur civil, et, comme toi, j'avais pris l'option math pendant mes études secondaires. A part quelques subtilités, l'examen d'admission était du niveau de mon examen de juin en rhéto.

Maintenant, je dois préciser que je l'ai passé il y a plus de 10 ans...
 

tititomi

Elite
Tu es d'ou?
Dans la région de Marche, il y a des cours le samedi matin à ST-aubin et c'est des cours préparatoires pour les examens d'entrée.
Aussi non, ca doit surement exister un peu partout.
 

[Athena]

Touriste
Rien à voir mais est-ce que " aussi non " ca éxiste? Ca s'écrit vraiment comme ça?
C'est pas méchant mais j'en vois pleins qui écrivent comme ça mais ça me paraît bizarre lol
( j'ai fais mes études en nl pour info ) C'est juste par curiosité que j'ai envie de savoir.

bonne chance pour ton examen d'admission btw
 

bloups

Touriste
on dit "sinon" normalement :D
 

II doki- II

Prof de maths !
"Ou sinon" ... pour être exact ...
 
N

Near

ex membre
slt voici un site super sympa, avec presque 'tous' les exercices des examens d'entrée précédents RéSoluS de Mons, L-L-N, liege et bruxelles, il m'a beaucoup servi perso ;)

http://users.skynet.be/bk337103/ ( matheux.be.tf)

Y aussi 2,3 fiches théoriques aussi, mais le site est plus là pour montrer comment résoudre les exercices.
Mais çà sert à rien de les essayer sans connaitre la théorie

Donc revois bien tes cours de 5ème-6ème çà devrait aller. Enfin t'as 6ème t'es entrain de la faire, donc fait la super bien.
 

II doki- II

Prof de maths !
De fait, c'est un site que je connais et qui est très très intéressant ...

Attention cependant : de petites erreurs se glissent parfois dans les résolutions. Je n'ai encore jamais rien vu de grave mais bon .. si on veut être précis y a des choses qui ne sont pas correctes.
 

tititomi

Elite
merci pour l'info sur le sinon, je ne le ferai plus, et ca m'arrivait souvent...
 
1er
OP
T

TiteMarine

ex membre
Merci pour vos conseils et pour site !
 
Bah comme c'est dit plus haut, ( du moins pour ce qui est la FPMs ) il y a des "cours"préparatoire dispensés les mercredi après-midi.

Et pour ce qui est l'examen, il fait peur à tout le monde je crois, mais le but, c'est pas de terminer les exos, mais montrer que tu sais te débrouiller, que tu raisonnes etc...
 

awildo

Fanatique
salut à toi, je viens de passer l'examen en septembre et je l'ai réussi, perso j'étais en math 7h donc y'a vraiment moyen, j'ai des potes qui l'ont réussi en étant en math 4h + cours préparatoires.
Pour moi c'est surtout la géométrie qui m'a posé problème(les lieux en gros) sinon le reste c'était pas si difficile je pense.
sinon je sais pas si tu peux encore le faire maintenant, mais en aout les examen des années précédentes étaient dispo à l'ulb.
 

binch

Touriste
Hey je tenais quand même à vous dire que l'examen d'entré ça doit être une formalité pour ceux qui veulent s'attaquer à ce genre d'études, c'est pas pour vous décourager hein :D.
 
N

Near

ex membre
Hey je tenais quand même à vous dire que l'examen d'entré ça doit être une formalité pour ceux qui veulent s'attaquer à ce genre d'études, c'est pas pour vous décourager hein :D.
LoL c'est juste, si on réussi avec 60% en ayant étudié comme un dingue ..

D'ailleur j'ai un pote qui a réussi à 59% et là il trime grave :-D (en math surtout)
 
L'examen d'entrée n'a pas grand rapport avec la suite du cursus.
Tu peux trimer/bosser ton examen et réussir convenablement tes années d'études.
 

binch

Touriste
L'examen d'entrée n'a pas grand rapport avec la suite du cursus.
Tu peux trimer/bosser ton examen et réussir convenablement tes années d'études.
Bof bof, t'auras quand même toujours que des maths pendant toutes tes études... Puis la première et la deuxième je pense vraiment qu'il faut avoir une certaine base en math pour pas être dégouté... A partir de la troisième c'est vrai que ça devient un peu moins matheux et beaucoup plus ciblé, enfin faut voir aussi quelles options tu prends
 
Il y a une différence entre faire des maths et calculer des lieux de points. Ou pour être exact, il y a une différence entre les lieux de points et les équations différentielles ou les EDP ou encore les systèmes linéaires. Ce sont toujours des maths, c'est vrai. Je l'accorde mais ce n'est pas la même chose.

Quand je regarde ce que j'ai étudié et ce que je fais maintenant, il y a un réel fossé. Maintenant, je ne sais pas où tu fais tes études.
 

binch

Touriste
A l'ulg et toi? :)
 
Haut