Examen d'admission ou jury central

Discussion dans 'Etudes' créé par kenshiro191, 7 Septembre 2015.

  1. Offline
    kenshiro191 Touriste
    Bonjour j'ai voulu savoir votre avis sur ma situation scolaire,
    j'ai 19 ans j'ai fait 4 ans de science en general, puis en 5éme j'ai changer d'option en partant vers l'informatique TQ.
    j'ai bien reussi ma 5eme, puis ma 6eme je la rate cette annee a cause des problemes de sante qui m'ont fait plus de 2 mois d'absences et j'ai developper une phobie scolaire, j'ai reussi tout les examens mais il's m'ont pas laisse a cause des mes absences, je m'entendais mal aussi avec certains professeurs qui croyaient que je m'absentais car je le voulais

    le probleme maintenant est que je sais pas quoi faire momentament, soit de refaire ma 6éme certes ca va etre ennuyant de etre 8h chaque jour sur les bancs


    mais aussi j'envisagais une autre option:
    faire un examen d'admission ou soit le jury central, je me sent absolument capable de le faire, et je me debrouillais toujour mieux seul pour les etudes, j'apprenais le plus a la maison que a l'ecole.

    en tout cas mon plan etait de faire des etudes superieurs :cool:

    je dispose ainsi du materiel(livres, documents pdfs, videos) pour apprendre tout ce que il me manque, je perfectionne l'anglais, la chimie physique math, les matieres ou j'en suis certains de le reussir a l'examen

    vous me proposer quoi ? me tapper une annee avec des profs que j'ai eu que des soucis ou faire le jury ou l'examen d'admissioon ?? :rolleyes::rolleyes:
    et aussi quelle serait le niveau ? je me imagine que c'est faisable mais pas si sur de moi


    merci !
    kenshiro191, 7 Septembre 2015
    #1
  2. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Faire un recours.
    Dieu Bisounours, 7 Septembre 2015
    #2
    Fratellis10 aime ça.
  3. Offline
    Renobmubo Fanatique
    Salut !

    Tes absences étaient-elle justifiées ? Sinon, tu sais que si tu dépasses un certain nombre, tu es considéré comme élève libre (je l'ai été dans ma rhéto).
    A ce moment-là, même si tu réussis les examens, cela ne compte plus. C'est dommage mais les profs ne font qu'appliquer le décret.

    Pour les solutions, à l'époque, j'avais fait le jury central mais j'ai vite abandonné. Période d'examens qui s'étendent sur plusieurs mois et moi ça me gonflait. Si tu veux aller à l'unif, une autre solution, c'est l'examen d'admission universitaire.
    Différences
    Jury central : CESS (donc un diplôme), valide à vie, permet d'accepter à tout type d'enseignement supérieur (unif, haute école, promotion social), examen plus difficile (mais faisable), période d'examen qui s'étend sur plusieurs mois et tu es obligé de passer certains examens Math - Français - Langues - Histoire - Géo + des cours au choix. Le prix de l'examen est de 50 euros.
    Examen d'admission universitaire : Attestation de réussite (pas un diplôme), valide 5 ans, permet d'accéder à l'enseignement universitaire seulement, examen super facile (en math, je me rappelle qu'il nous demandait de résoudre des équations du premier degré…), période d'examen qui s'étend sur une semaine, seuls les cours maths - français et langue (pour cette dernière, je ne suis plus sûre) sont obligatoires après tu dois choisir comme pour le jury central. Le coût d'inscription coûtait à l'époque quand je l'ai fait à 172 euros.
    Renobmubo, 7 Septembre 2015
    #3
  4. Offline
    Gee :-)
    reste un an à l'école lol.....
    Gee, 7 Septembre 2015
    #4
  5. Offline
    kenshiro191 Touriste
    Merci pour vos reponses les gars, le probleme vient que j'en ai plus envie de etre avec les meme proffs avec qui j'ai eu enormement de soucis (moqueries) et oui mes absences etait justifies, mais certains profs m'ont mit des 0% qui m'ont detruit l'annee, j'avais esasye de leur en parler mais ils ont tous commence de rigoler, que ceci n'etait pas un abattoir ou on peut negocier et bla bla bla

    j'ai aussi regarde hier des promotion sociales qui permettent l'obtention d'un CESS en seulement 4-6 mois.

    retourner a mon ecole franchement c'est une torture, sans vraiment exagere j'ai ete l'eleve le plus deteste par les proffs, j'en ai rammasse six 0% pendant l'annee meme si c'etait justifier par mon medecin et j'avais meme leur donne une lettre ecrite par mon medecin.

    Je dois me decider vite a propos de ma decision vu que j'ai encore tout les choix pour l'instant :beuh:

    j'hesite trop pour le jury et l'examen c'est affreux meme si c'est pas possiblement la meilleure solution, car j'ai vraiment eu des mauvais souvenirs dans mon ecole que je pourrai jamais oublier sans rigolade........:burp:
    kenshiro191, 7 Septembre 2015
    #5
  6. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Recours... Pourquoi tu ne le fais pas ? Fais un interne puis, un externe. Si tes absences sont justifiées et que tu as les notes, tu passes.
    Dieu Bisounours, 7 Septembre 2015
    #6
  7. Offline
    kosmos Elite
    la promotion sociale, c'est un complément le CESS, il faut faire une autre formation de promotion niveau secondaire sup. pour pouvoir faire ce complément sinon ce serait trop facile...
    kosmos, 7 Septembre 2015
    #7
  8. Offline
    kenshiro191 Touriste
    j'en ai jamais penser a ceci, mais je pense que c'est trop tard pour le faire, mon pere a meme voulu passer par le tribunal, pour porte plainte contre cette injustice qui a ete mene envers moi, ma educatrice a dit la meme chosse mais elle n'a pas pu aider.

    appart le recours quelle est la meilleure solution envisageable ? je vais partir chez ma educatrice pour m'informe au mieux car je perd le temps enormement, vu que j'en ai que cette semaine pour tout resoudre.
    kenshiro191, 7 Septembre 2015
    #8
  9. Offline
    Imladris Elite
    Si ce sont les profs qui posent problème, tu ne peux pas envisager d'abord le recours et ensuite un changement d'établissement ?
    Imladris, 7 Septembre 2015
    #9
  10. Offline
    Renobmubo Fanatique
    Haha la joie des études secondaires…
    Même si tu fais le recours, au final ça change quoi par rapport à ton diplôme ? Ils peuvent enlever ton 0% et mettre "absent" à la place mais ça ne veut pas dire que tu as réussi et donc tu ne peux obtenir ton CESS.
    C'est énervant l'injustice hein, mais le plus importe, je pense, c'est de penser à toi, ce que tu vas faire et construire à partir de là. Passe les examens qu'il faut pour ton CESS et fais les études que tu veux.
    Renobmubo, 7 Septembre 2015
    #10
  11. Offline
    Lithanessa Elite
    En fait tout dépend de ce que tu veux faire par la suite. Car toutes les études ne sont pas accessible sans le cess et les examens d'entrée concerne que quelques écoles seulement.

    Par contre si tu souffres de phobie scolaire, rien ne dit qu'elle cessera aux études supérieurs donc il faut réfléchir sur ce point également.
    Lithanessa, 7 Septembre 2015
    #11
  12. Offline
    Washi_sama Lucky age
    Reste à l'école. Tu vas avoir des nouvelles meufs dans ta classe et tu seras le plus âgé ! :cool:

    Quoique ... il doit pas y avoir des tas de gonzesses en Informatique ...

    Go Jury Central !
    Washi_sama, 7 Septembre 2015
    #12
  13. Offline
    kenshiro191 Touriste
    merci pour vos reponses j'apprecie vraiment !!!

    Ha ben oue appart certaines profs le reste on est que des mecs mais cela ne me derange pas :gne:

    j'ai parle avec mon ancien prof ajourd'hui il ma dit que jury c'est extremement difficile et que il faut avoir u "QI" tres eleve et ma conseille de refaire une annee.
    moi meme je me note 7/10 pour l'intelligence, j'en ai jamais etudier et je suis arrive jusqu'a a la 6eme sans double, la raison que j'ai double cette annee c'etait due au probleme lie au sante et meme la j'avais reussi tout mes examens de juin ... etant arive en belgique ne connaisant pas le francais du tout j'avais reussi le CEB juste en etant 5 mois en Belgique (200:cool:

    bref je vais pas me vanter juste mettre mon parcour scolaire comme ca vous avez une idee si j'ai une chance au jury ou a l'examen*

    quelq'un peut me dire la difficulte ? doit on etre surdouee ou c'est juste de l'etude classique, car certains me font peur quand ils me disent que c'est tres difficile :mad::shut::beuh: et que le taux de reussite est tres faible :eek:

    desole pour les accents :oops:
    kenshiro191, 7 Septembre 2015
    #13
  14. Offline
    Renobmubo Fanatique
    Je l'ai fait le jury central (enfin juste l'épreuve de français et de maths).
    Pour français, n'étant pas une grande littéraire, j'ai trouvé ça assez difficile… A l'époque, on devait choisir un livre parmi une liste et ensuite, à l'examen, il y avait plein de questions de détails dessus (et tu n'avais pas le livre).
    Pour l'épreuve orale de français, tu devais choisir deux livres de deux auteurs différents et de deux époques différentes. Là, ça dépend du prof sur qui tu tombes. J'étais tombée sur une dame adorable et un monsieur un peu moins, qui faisait le ménage dans le local pendant que tu répondais à ses questions (pour te déconcentrer). Il m'a posé tellement de questions que j'étais perdue… Au final, j'avais réussi mais en pensant vraiment bien le foirer vu.
    Je te conseille de vraiment prendre des livres que tu maitrises et une seule lecture ne suffit pas.

    Pour maths, les exercices sont assez variés. On ne te donnera pas une simple intégrale à faire par exemple. Je me rappelle qu'on avait eu une courbe et il fallait calculer l'aire en dessous de la courbe. Ce n'était pas une fonction de "base", tu devais reconnaitre que de l'intervalle ]0,1] c'est la fonction x^2 + 3, et de ]1,2] c'est la fonction e^x, etc. Par exemple…
    La partie sur les probabilités était assez facile, ce sont des exercices de base pour voir si tu connaissais tes formules. Sinon tu avais des exos de dérivée, de la trigono, etc. Il faut juste faire beaucoup d'exercices.
    Renobmubo, 7 Septembre 2015
    #14
  15. Offline
    kenshiro191 Touriste
    Merci pour votre reponse, franchement a vrai dire ca ma l'air faisable mais bon faut jamais etre si sur de soi, je sais pas si prendre le coup ou pas, en tout cas merci a tout le monde pour votre aide :cool::cool:, j'ai parle avec ma educatrice ajourd'hui et elle est conscient de la injustice qui a ete faite envers moi, tout a ete fait pour que je rate l'annee, et pour le changement de l'etablissement ceci est impossible en 6eme....

    les profs vont me vraiment casse les couiles si je retourne et passe avec eux 8h par jour,
    un petit exemple de l'injustice, ma prof de gestion avait fait 2 interros pour la periode 3, pour la premiere interro j'y etait absent mais certifie, l'autre j'avais fait 70% mais la conasse pour me faire chier a fait la moyene en me mettant 0 sur la premiere et j'ai fini a avoir 30%...
    j'ai essaye d'en parler a la direction mais c'est une ecole pourrite appart le niveau, l'organisation est bordelique si ta un probleme tu dois le regle tout seul.. mes 3 profs de 3 matiere differentes d'informatique m'ont mit des 0% sur 2 periode qui fait six 0% il ya vraiment encore plus mais bon je vais pas rentre dans le details :burp::burp:
    kenshiro191, 7 Septembre 2015
    #15
  16. Offline
    Renobmubo Fanatique
    L'injustice en secondaire, il y en a beaucoup… J'avais quelque chose de similaire en rhéto mais seulement avec mon prof de chimie. Il m'avait donné ma copie d'examen 10 minutes après tout le monde, pendant l'examen il se mettait derrière moi et regardait ma copie, c'était assez oppressant. il a voulu me péter en me mettant 40% mais heureusement, avec la moyenne de biologie et de physique, j'avais réussi le cours de sciences. Au final, j'ai été en pharma ma première année à l'unif inconsciemment (j'insiste) pour un peu prouver que je pouvais tout aussi bien réussir chimie :p'

    J'avais à l'époque arrêté ma rhéto en janvier et au final, je n'ai pas perdu de temps et l'année d'après j'étais à l'unif, quand ils l'ont su dans mon école, ils ont prononcé ces mots à une amie "Elle a niqué le système".
    Bref. Tout ça pour dire de passer ton chemin sur ces personnes. Ils n'en valent pas la peine, essaie de t'organiser cette année pour pouvoir faire ce que tu aimes par après.
    Renobmubo, 7 Septembre 2015
    #16
  17. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je l'ai fait et jusqu'au bout. Si tu prends le général, tu rateras, j'en suis persuadé. Ton niveau en technique ne suffira pas et tu vas perdre énormément de temps. Fais ton année. Puis, l'histoire d'avoir un QI élevé pour faire le jury, c'est lol... Ce qui l'est encore plus, c'est de se donner une note d'intelligence.

    Réfléchis un peu à ton futur : entre faire l'école encore un an et être quasi sûr de réussir et faire un jury qui semble très peu abordable, la décision est limpide.
    Dieu Bisounours, 7 Septembre 2015
    #17
  18. Offline
    kenshiro191 Touriste
    Juste une derniere question.
    Je suis partis sur leur site et j'ai choissi le programme pour le professionelle
    http://www.enseignement.be/download.php?do_id=11261&do_check=

    est-que quelq'un peut m'affirmer que il faut juste etudier ceci ??? et est-ce-que on recois le CESS si on reussi le jury de professionelle ?

    ca a l'air vachement facile, tellement facile que ca parrait irreel

    parcontre j'ai visite le programme de general, alors c'est absolument meme chosse que chez nous, integrales, combinasions, calculs d'air

    voici le niveau de mon ecole pour le math, il ya encore une autre page qui consiste les conique et encore des calculs d'air

    Fichiers attachés:

    • m.jpg
    kenshiro191, 8 Septembre 2015
    #18
  19. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    T'inquiète, ce n'est pas le même niveau que dans ton école. Le jury général consiste à faire passer les plus durs examens de secondaire. Le taux de réussite est de 15-20% par session en comptant ceux qui repassent déjà depuis plusieurs fois.

    Le souci du professionnel, c'est l'absence de cours. Une amie l'a passé il y a deux semaines et sans cours des écoles privées, c'est galère. Fançais va te coûter cher si tu n'écris pas mieux en vrai. Les sciences seront dures aussi (absence de support). Ne crois pas que c'est si simple même si le taux de réussite est légèrement plus élevé. Tu dois aussi trouver une grille horaire et préparer le second groupe d'épreuves en fonction.
    Dieu Bisounours, 8 Septembre 2015
    #19
  20. Offline
    Darkman Elite
    sorry de te l'apprendre mais tu peux être élève libre et passer qd même ton année
    Darkman, 8 Septembre 2015
    #20