Examen d'admission UCL

Discussion dans 'Etudes' créé par vladsss, 11 Mai 2011.

  1. Offline
    vladsss ex membre
    Bonjour à tous !

    En cherchant sur le net je suis tombé sur pas mal de sujet traitant du jury central et des examens d'admission pour eux qui ne possèdent pas le cess, et désirent tout de même entreprendre des études universitaire.

    Pas mal de sujet on été abordés sur ce site, c'est d'ailleurs pour sa que je sollicite votre aide car quelques questions me turlupine au sujet du fameux examen d'admission à l'UCL.

    Je connais tout les infos pratique, vus que je suis déjà inscrit par contre tout ce qui concerne l'examen en lui-même est un peu ténébreux, et on ne peux pas dire que les personnes de contact soient très bavarde à ce sujet.

    Je trouve la matière pas franchement précise comme elle est indiqué sur le site de l'UCL.
    Par exemple il est dit que nous devons connaitre la révolution française pour l’examen d'histoire, pas de problème mais vus que je ne possède aucun cours, ma seul source à peu près fiable reste wikipédia. Voici le lien en question sur la révolution française http://fr.wikipedia.org/wiki/Révolution_française.

    Comme vous pouvez le constater les sujets sont très vaste, je pose donc cette question à tout ceux qui ont passés voire réussi leurs examen d'entrée. La matière est-elle très général? En histoire devons connaitre chaque date du plus petit événement d'un thème particulier? En français comment se déroule l'examenn oral et écrit serons-nous interrogé sur un livre, sur les trois?

    Bref si quelqu'un pouvait m'expliquer grosso modo le déroulement de chaque examen. ( exemple type de questions, examen de géo seulement des cartes?...) je lui en serait très reconnaissant.

    Merci d'avance.
    vladsss, 11 Mai 2011
    #1
  2. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ah je l'ai passé en même temps que le jury (toutes les écoles du jury le font pour avoir plusieurs chances et ne pas bloquer les élèves dans un jury difficile).

    Bon, à ta place, je m'inscrirais aussi à l'UMH (les examens d'admission sont plus abordables qu'à l'UCL) et ça te fera deux possibilités en juin et deux possibilités en août (c'est la même matière pour les examens).

    Ensuite, à ta place, je prends français + (comme français et math sont obligatoires, tu dois prendre une matière + forte), chimie, biologie, histoire et géographie.

    Maintenant, pour la matière, si tu ne trouves pas des cours, tu es mal. C'est peut-être vaste mais tu vas galérer si tu n'as pas les bons cours. Franchement, les sujets d'examen portent sur une seule chose de toute la matière et il faut clairement connaître la matière sinon, c'est fini.

    Tu connais certainement le taux de réussite ? On doit être à 2 sur 30 (un peu plus certaines années) donc, il faut t'accrocher. Les points, c'est 12/20 minimum avec la possibilité d'avoir un 8 (ou deux 9) tout en ayant une moyenne de 12/20. Si tu passes les examens en juin et que tu rates mais réussis certains (genre géo ou histoire), tu devras tout repasser en septembre (il n'y a pas de "transfert" des notes sauf si tu t'arranges mais c'est rare).

    Français : Super chaud généralement (à Mons, c'est un prof en journalisme et il ne met jamais + de 10 sur 20 donc, tu perds déjà une partie de ta moyenne). Il faut soit résumé un gros texte bien chaud soit faire des exercices bien salops (il tente vraiment de t'avoir). Avec français +, tu dois choisir 1 livre ou 2 et tu dois connaître le tout (assez précisément) pour le résumé dans les détails (à Mons, tu choisis les livres et à l'UCL/ULB, on te les impose).

    Math : Matière très très large, tu peux tomber sur des choses très difficiles ou inversement. Faut un peu de chance mais c'est le second examen très dur (à l'UCL/ULB, c'est le plus dur et à Mons, après français).

    Géographie : Question surprenante. Si tu ne te laisses pas déstabiliser, ça ira (généralement, sur carte ou question large) + un sujet histoire (genre, Kyoto assez précis, ...).

    Histoire : Bonne grosse matière avec un sujet à l'examen et il ne pose des questions que sur ce sujet (si tu as oublié ce sujet, c'est 0). J'avais eu tout sur la seconde guerre mondiale.

    Chimie : A Mons, c'est le même examen en juin et en août (ça te permet de gagner des points la seconde fois car la 1ère, c'est insurmontable mais à la seconde, suffit de résoudre les exercices). A l'UCL/ULB, examen piège.

    Biologie : Examen horrible car c'est du par coeur et c'est vraiment ce que tu vois en 4/5/6ème secondaire. Là, ils n'hésitent pas à varier les questions et à viser les petites choses qu'on passe souvent.

    Voilà, je pense t'avoir aidé (faut que tu trouves des cours sinon, c'est vraiment pas la peine d'y aller). L'expérience de l'UCL/ULB vient d'ami(e)s qu'ils l'ont passé avec les écoles du jury (j'ai fait seul mais j'ai obtenu une partie de leurs cours).
    Dieu Bisounours, 11 Mai 2011
    #2