Examen d'admission ulg Biologie sept. 2010

Discussion dans 'Etudes' créé par benaflek23, 21 Août 2010.

  1. Offline
    benaflek23 ex membre
    bonjours,
    J'ai passer des examen d'admission a ULG lors de la session de juillet 2010, j'en ai réussis 5, il me reste l'examen de biologie a repasser au mois de septembre.
    Est ce que quelqu'un l'aurai déjà passer et si oui, se souvient-il de quelques question de l'examen. C'était un QCM assez compliqué, Mais c'est le même chaque années.
    je suis ouvert à toutes les question au sujet des autres exam ( math, francais, Chimie, Géo, Histoire) que j'ai deja réussis :).
    benaflek23, 21 Août 2010
    #1
  2. Offline
    nico2k3 Elite
    pour quelle branche dois-tu passer des examens d'admissions ?
    nico2k3, 21 Août 2010
    #2
  3. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    C'est un examen d'entrée pour ceux qui doivent faire une équivalence (diplôme de secondaire ou université venant d'Afrique) ou ceux qui n'ont pas leur CESS.

    P.S : Félicitation pour tes 5 réussites vu la difficulté de certaines matières (à l'ULB, je me souviens que c'était une réussite sur 50).
    Dieu Bisounours, 21 Août 2010
    #3
  4. Offline
    benaflek23 ex membre
    Merci mais il m'en reste encore un et je sais qu'il est très difficiles... Puis la matière de Bio est tellement grande.
    benaflek23, 23 Août 2010
    #4
  5. Offline
    ReVaN Elite
    1 réussite sur 50 ? oO
    Un pote l'a passé l'année passé à l'ULB, et il m'a dit que c'était archi con :/
    ReVaN, 23 Août 2010
    #5
  6. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    En fait, si je me souviens bien, le problème de cet examen est qu'il s'adapte pas à certains niveaux.

    Enfin, la plupart des gens qui le passent n'ont pas un super gros niveaux (il arrive, ton pote doit en faire parti, que certains ont déjà l'entièreté de la matière mais d'autres savent à peine écrire ou ont arrêté les études en 2ème année de secondaire).

    Même à Molière, le taux de réussite n'est pas super (enfin, voilà)
    Dieu Bisounours, 24 Août 2010
    #6
  7. Offline
    barabash ex membre
    Salut, pouvez-vous dire si c'était vraiment difficile ? je les passes en septembre et j'aimerai avoir un aperçu du niveau auquel j'aurai affaire. :)
    barabash, 27 Août 2010
    #7
  8. Offline
    barabash ex membre
    et comment vous êtes-vous pris pour revoir la matière des cours?
    barabash, 27 Août 2010
    #8
  9. Offline
    arya885 ex membre
    Est-ce quelqu'un se souvient du type de questions ou de questions qui etaient particulierement difficiles a l'examen? Je passe l'examen a l'ULG en septembre et ca m'inqiuete un peu O,o
    arya885, 28 Juillet 2011
    #9
  10. Offline
    THOT Touriste
    Bonjour,
    Pourrais-tu me dire comment était finalement l'examen d'admission,
    L'as tu réussi?
    As-tu des exemples de questions pour les différentes matières ou des trucs à donner?
    Je le passe en semptembre de cette année....
    THOT, 31 Juillet 2012
    #10
  11. Offline
    Skypiea Touriste
    Coucou THOT, je passe les examens d'admission à l'ULB ( 21 août au 1er septembre 2012) et à l'ULG (3 au 10 septembre 2012) pour avoir deux chances de pouvoir réussir cet examen. J'ai réussi à avoir un contact avec un étudiant qui a passé ses examens d'admission en juillet et qui a les corrections des examens de la première session (tu as le droit de les consulter après les examens). Comme d'une session à l'autre, le fond de l'examen ne change pas, je peux te refiler les corrections si tu veux, je les utilise moi-même pour étudier. J'ai des corrections en géographie et en math si ça peut toujours t'aider? Je t'envoie mon adresse e-mail en MP.
    Skypiea, 14 Août 2012
    #11
  12. Offline
    Nomis Elite
    Bonsoir à tous et toutes..
    Tout d'abord , bonne chance à vous Thot & Skypiea pour vos examens en cours si je me trompe pas..
    Alors je vais rapidement me présenter , j'ai eu une scolarité classique (bien que feignante ) jusqu'en 4 ème secondaire ou' je fréquentais l' option latin-grec , j'ai redoublé cette année là, passé l'année d'après (en 5 eme donc) et choisi l' option Latin-Math ( et là le calvaire..) je n'étais plus rien , j'ai lamentablement échoué deux ans de suite ( par féigantise & immaturité ) Je ne voulais absolument aps recommencer une troisième fois la 5 eme et cherchant un peu sur le net j'ai découvert ces fameux examens d'admissions.. Je les ai tenté en seconde scession en août 2010 à l' ULB (au solbosh) pour voir ce que c'était (une sorte de défi à moi même) & sans autre préparation que de faire deux scéances de 2 heures en chimie et d'avoir lu un livre sur les trois que je devais livre pour l'exam de Français ( j'avais pris l'exam Français + , vu mes années gallériennes en math:p)
    J'avais pris ses 6 exams ( Frcs, Math, Géo, Histoire, Chimie, Anglais)

    Français : c'est un résumé obligatoire pour tous + livres à lire pour le prog approndi ( en échec au résumé (9) le prof m'a dit que j'avais sorti le meilleur oral ; côte finale 11 / 20 )=> Français est donc un exam que je qualierai de non théorique, d'allèatoire mais de relativement faisable pour quelqu'un ayant lu les livres (c'est un minimum , j'avais eu de la chance) ayant une bonne orthgraphe et un goût pour l' organisation (des phrases)

    Math: Relativement basique ( matière en grande partie de 4 eme) analyse de la fonction carrée (domaine, image, parité, périodicité) le théorême de pytagore en géométre (+ souvent sa démonstration) et connaître les statistiques de bases (variance, écart type) ; côte finale 10 / 20

    Géo: Je vous conseil dé tudier les pays de l'Atlas (car y a beaucoup de points sur la localisation des pays à travers le monde) ; côte finale 11/20

    Histoire: Un examen bien salace , on vous donne des noms genre ( Malcom X, Bill of Test, El Sadate et vous devez les définir ; côte finale 12 / 20

    Anglais: Suis arrivé à 15 min de la fin de l'exam, c'est un texte qu'on doit retraduire en français + une CL ; côte finale 7 / 20
    Chmie: Préparez vous bien , si vous devez passer un examen en sciences .. L'examen en soit n'était pas si difficile que ça (malgré ma préparation désastrueuse) mais sa côtation ( Bon ou mauvais) ressemblait au permis théorique, perso pas super symoa ; côte finale 8 / 20
    => Vous l'aurez compris, j'ai donc échoué ( mais bon ici je viens d'avoir ma rhéto en latn-grec dans mon ancienne école et personnelement c'est pas plus mal, car avec ces examens d'amissions vous n'aurez par exemple jamais accès au chômage ..)

    Votre préparation semble plus aboutie que la mienne à l'époque ( votre niveau de maturité également) vous ne devriez pas avoir de grandes difficultés à réussir, néanmoins je voudrais dire aux personnes ayant dit "que c'était des exams ultra cons" de les tenter car c'est quand même se retrouver dans un milieu qu'on ne connaît pas , avec un nouveau système de côtation et la matière porte de la 3ème à la 6ème secondaire quand même ;)
    NB: Si vous voulez des tuyaux pour vos examens, je dois encore me rappeler de certaines questions ;)
    Nomis, 23 Août 2012
    #12
  13. Offline
    Skypiea Touriste
    Moi perso je suis en plein dedans, là j'ai déjà passé français, math et histoire. En français c'est pas trop compliqué, si l'on choisi l'approfondie et qu'on s'y prend à l'avance, il est possible d'y avoir une bonne note! Après faut avoir la chance de tomber sur un texte simple pour le résumé. Cette année c'était un texte sur la génération Y (geek), il n'était pas très compliqué et pas très long donc assez simple à résumer!

    Par contre les maths à l'ULB c'est le calvaire, l'examen était très compliqué, certaines questions regroupent plusieurs matières (produits remarquables, fonction, équations). Les questions sont très difficiles à décrypter!

    Voili voiou, verdict le 11 septembre (espérons que ça ne me porte pas malheur), où j'aurai tout fini et date de la proclamation à l'ULg parce qu'à l'ULB c'est mort, je me suis méchamment vautré sur l'examen de math!
    Skypiea, 23 Août 2012
    #13
  14. Offline
    Skypiea Touriste
    Merci Nomis ;)
    Skypiea, 23 Août 2012
    #14
  15. Offline
    Nomis Elite
    Je pige pas un truc si t'as choisi l'exam de frcs approfondi , tu as bien eu l'exam de math "dit facile" (après chacun son truc, y en a ils détestent les maths:p) ou t'as fait un truc à l' ULb et l'autre à l' ULG ??
    Nomis, 23 Août 2012
    #15
  16. Offline
    Skypiea Touriste
    Oui, j'ai pris fr approfondie et j'ai eu math commun (le facile), mais même avec math commun, je me suis complètement raté, je reviens de loin aussi en math mais bon, j'avais pas mal acquis la matière tout de même mais je m'attendais pas à aussi compliqué!

    J'ai pris les mêmes programmes dans les deux universités mais à l'ULg c'est beaucoup plus simple, comme dit plus haut, j'ai eu la chance d'avoir un exemplaire de l'examen de math à l'ULg de la session précédente, la différence est de taille quand même!!
    Skypiea, 23 Août 2012
    #16
  17. Offline
    Nomis Elite
    J'avais eu les copies de math (pour l'ULB) j'avoue.. Ecoute je jugerais pas, ces examens sont les plus bizarres que j'ai passé ( tu avais des gars venant du Congo, des chinois en troisième, moi j'étais un de plus jeune et j'avais déjà 19 ans) C'est quoi ton parcours secondaire en fait ?? si il te faut de l'aide pour les prochain , dis moi =)
    Nomis, 23 Août 2012
    #17
  18. Offline
    Skypiea Touriste
    Salut, voilà, c'est enfin fini à l'ULB, bon c'est reparti pour passer ceux de l'ULg, toujours ce même stress en math, je suis quasi certain d'avoir complétement foiré celui de l'ULB (math) mais bon, ça m'a donné une très bonne idée du déroulement des examens d'admission!! Nomis, si ton aide est toujours d'actualité, je l'accepte volontiers, j'ai des copies de l'examen de math à l'ULg et c'est fou comme je ne suis pas du tout compatible avec cette matière, je galère pas mal à résoudre les exercices, on verra lundi!!

    Mon parcours scolaire était assez chaotique, j'ai arrêté en 4ème puis j'ai pas mal voyagé et suis de retour à Bruxelles depuis 8 bons mois, j'ai voulu entamer un nouveau départ avec les études universitaires, manque plus qu'à réussir ces foutus exams, j'ai constamment l'impression que je ne suis pas du tout prêt à les passer!!
    Skypiea, 30 Août 2012
    #18
  19. Offline
    Nomis Elite
    J'aurais quelques questions.. Quel âge as-tu ? Comprends tu la matière en math de quatrième ? Si pas de la troisième ? Que veux tu faire plus tard ? & Quand commence ta session à Liège ? Je suis volontiers prêt à t'aider mais je ne suis pas libre avant ce lundi !!!

    Ps :http://www.cmath.fr/ Ce site devrait déjà bien t'aider , j'ai remis des élèves de techniques à niveau avec cela et je me suis entraîné exclusivement sur ça en 2010 pour les exams d'admissions :)
    Nomis, 30 Août 2012
    #19
  20. Offline
    Nomis Elite
    Et n' oublie pas encore que tu pouvais te permettre un 7 en math, si ta moyenne valait 10/20 & que t'as pas d'autres échecs ;)
    Nomis, 30 Août 2012
    #20