Examen Permis B: Je suis dans une impasse

PotatoFF

Touriste
Je vous résume la situation:

En 2020, j'avais pris 30h d'auto-école, 1 mois après, j'avais passé l'examen pratique et je l'avais raté (faute éliminatoire, j'ai franchis une ligne blanche continue sur une sortie du ring, je suis sorti un peu trop tôt, je pense que c'était un piège car le gars était censé me prévenir en avance mais il m'a prévenu un peu en dernière minute au niveau de la sortie et je me suis fait avoir car il restait quelques mètres avant que la ligne devienne discontinue).

Je n'ai pas essayé de le repasser depuis mais vu que 3 années se sont écoulées, je vais devoir recommencer à zéro.

Cette année, je débute une formation en alternance donc mes ressources sont assez limitées (~500e/mois).

Le problème est que je n'ai aucune voiture pour m’entraîner en dehors des heures auto-écoles, 2 options s'offrent à moi:
  • faire 20h ou 30h en auto-école et prendre des cours supplémentaires pour m’entraîner si besoin jusqu'à la réussite de l'examen pratique
  • suivre 20h en auto-école et investir dans une voiture d'occasion pas chère pour m’entraîner, sachant que je n'ai pas le budget pour acquérir une voiture avec laquelle on peut rouler dans Bruxelles.. ça représente un budget important mais ça pourrait etre plus rentable sur le long terme.

Comment réussir ce fichu examen sans débourser une fortune ?
 

Skarbone

Le méchant Ω
Perso j'ai eu 20 heure d'auto école (sans avoir jamais conduit de voiture avant), j'ai passé le permis 3 jours après la dernière heure de cours, et j'ai reussi.

Bon j'avais roulé pendant 10 ans en scooter avant ça donc le code de la route n'était pas un problème.

Tout ça pour dire que si tu connais le code, il y a moyen d'apprendre rapidement et sans pour autant dépenser plus que nécessaire
 
1er
OP
PotatoFF

PotatoFF

Touriste
Je pensais qu'il y avait 3 mois de stage avec les 20h. J'aurais sûrement pu réussir l'examen du premier coup mais ça me semble hasardeux comparé à quelqu'un qui a pu s'entraîner sur le côté.
 

Skarbone

Le méchant Ω
Je pensais qu'il y avait 3 mois de stage avec les 20h. J'aurais sûrement pu réussir l'examen du premier coup mais ça me semble limite comparé à quelqu'un qui a pu s'entraîner sur le côté.
Ouais mais je m'était fais avoir.

En fait j'ai passé le permis théorique et ai pris un permis filière libre qui avait une validité de 3 ans. J'ai jamais conduit avec, mais peu de temps après la fin de sa validité ils ont sorti je sais plus quoi comme loi qui faisait que tu ne pouvais pas avoir plusieurs permis provisoire d'affilé, du coup je ne pouvais ni conduire seul après les 20 heures de cours, ni avoir un nouveau permis filière libre... j'ai été obligé de passer le définitif direct.
 

Papl00

[Sebulbette]
Staff
Moi j'ai fait ça, le théorique, les heures obligatoires en auto-école puis j'ai acheté une voiture et j'ai roulé jusqu'au dernier jour avec mon L avant de passer le pratique. Le truc c'est d'avoir l'habitude d'être dans la circulation pour pouvoir réagir à n'importe quel imprévu...
 
Haut