[Excel] Feuille cotation pour prof

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Bonjour les gens !
J'en appelle à vous pour m'aider !
Je réalise une feuille excel pour ma cousine qui calcule automatiquement la moyenne de ses élèves !
Mais j'ai un petit soucis, c'est dans le cas où les élèves sont absents ! Alors on ne compte pas sur le même total !

Imaginons : 5 test sur 20

A participe au 5 et à 12 à chaque => Moyenne de 12/20
B participe a 4 et à 10 à chaque => Excel me donne une moyenne de 8/20 alors qu'il a 10 !

Vous voyez ce que je veux dire?

Il faudrait qu'il calcule le total en fonction des cases qui sont remplies !
Mais je ne vois pas comment faire !

J'ai le fichier excel que j'ai fait, mais j'ai plus de FTP pour l'héberger! Donc je peux vous l'envoyer par mail s'il faut.

Merci bien
 

eSb`

That's Poker!
http://www.esb-studio.be/Gamerz/prof.xls

Je dis pas que c'est une solution ultime mais à priori, ça marche.
J'explique, tout se fait là dedans :

=SOMME(B1:B5)/NB.SI(B1:B5;"<>/")&"/20"

On commence par faire la somme de toutes les cotes, ensuite on divise par le nombre de cases pour lesquelles le résultat est différent de "/"; ce qui te donne donc une moyenne sur les interros passées par l'enfant.

(ce critère de sélection peut être changé, on peut mettre NB.SI(B1:B5;"<>Absent") par exemple auquel cas, ta cousine devra mettre Absent dans la case correspondante ; )).

Ps: le &"/20" c'est juste pour la décoration :-D
Ps1: Si toutes les cotes ne sont pas sur 20, je devrai re-réfléchir à la chose ; ).
 
1er
OP
Lulu De Th
Les cotes ne sont pas toutes sur 20 !

Merci mais j'arrive pas à l'incorporer dans mon système, tu peux m'ajouter sur msn? Ainsi je t'envoie ce que j'ai commencé pour voir comment l'adapter ;)

ludwigdagnelie @ hotmail.com
 

Vorsarius

Yeah well..
tu dois pas utiliser la fonction moyenne mais la faire manuellement, par exemple:

sum(A1:A10)/counta(A1:A10) (counta compte le nombre de cellules non vides)
 
1er
OP
Lulu De Th
Vorsarius a dit:
tu dois pas utiliser la fonction moyenne mais la faire manuellement, par exemple:

sum(A1:A10)/counta(A1:A10) (counta compte le nombre de cellules non vides)
Le problèmé c'est que toutes les cotes ne sont pas sur 20
 

PcH @ CBN

Touriste
bonsoir à tous.

Ce post m'interesse beaucoup car je suis moi même enseignant et j'aimerais pouvoir faire mes moyennes également de cette manière.

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa.
 

eSb`

That's Poker!
Pour le moment j'ai ça :
http://www.esb-studio.be/Gamerz/LN1.xls

Qui n'est pas top dans le sens où je dois ajouter une ligne qui vérifie ou non si l'élève était présent et qui va permettre de tenir compte ou non de la cote. (et qui surtout me permet de calculer un pourcentage pour chaque interrogation)
Ca marche mais la ligne en trop me gêne, cependant sans une boucle, je vois pas bien comment faire : /.

Pour l'utiliser, il suffit d'ajouter les "Sur X" (donc 20, 30, ...) et puis simplement ajouter les cotes correspondantes pour chaque élève ou mettre un "x" en cas d'absence.
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Dans ton exemple, même si les interros sont cotés différemment (sur 20, sur 50,...), elles ont toutes la même pondération sur la note globale, c'est vraiment ce qu'il faut ? une interro sur 50 n'est pas plus importante qu'une interro sur 20 ?
 
1er
OP
Lulu De Th
EINST a dit:
Dans ton exemple, même si les interros sont cotés différemment (sur 20, sur 50,...), elles ont toutes la même pondération sur la note globale, c'est vraiment ce qu'il faut ? une interro sur 50 n'est pas plus importante qu'une interro sur 20 ?
Oui, il faut garder la pondération !
50 vaut plus que 20 :-(:-(
 

eSb`

That's Poker!
EINST a dit:
Dans ton exemple, même si les interros sont cotés différemment (sur 20, sur 50,...), elles ont toutes la même pondération sur la note globale, c'est vraiment ce qu'il faut ? une interro sur 50 n'est pas plus importante qu'une interro sur 20 ?
Mouaip, mais je vois pas bien comment je peux traduire ça moins même, c'est plus au prof de décider.
Si pour lui une interro sur 50 est 3x plus importante qu'une interro sur 20 alors ça donnerait par exemple si on a : 30/50 et 18/20.
(0,6*3+0,9*1)/4=0,675 soit 67,5% et pas 75% comme donnerait mon "programme actuel".

Mais je ne connais pas son système d'importance ; ).

Ou alors, on sait le voir plus simplement mais dans ce cas, il faut m'aiguiller parce que je vois pas ...
 
1er
OP
Lulu De Th
eSb` a dit:
Mouaip, mais je vois pas bien comment je peux traduire ça moins même, c'est plus au prof de décider.
Si pour lui une interro sur 50 est 3x plus importante qu'une interro sur 20 alors ça donnerait par exemple si on a : 30/50 et 18/20.
(0,6*3+0,9*1)/4=0,675 soit 67,5% et pas 75% comme donnerait mon "programme actuel".

Mais je ne connais pas son système d'importance ; ).

Ou alors, on sait le voir plus simplement mais dans ce cas, il faut m'aiguiller parce que je vois pas ...
Une interro sur 50 vaut 2.5 fois plus qu'une interro sur 20 !

Bref la pondération doit rester !
 

eSb`

That's Poker!
J'avais pas du tout pensé à ça :D ! ; )

Eh bien, ça donnerait ça alors :
http://www.esb-studio.be/Gamerz/LN2.xls
(partie en dessous)

Mais bon, y a toujours ma ligne en trop...

Ps: en même temps, on peut toujours mettre les caractères en blanc dans cette ligne et hop! Comme ça, ça donne de l'espace et ça fait ce qui est voulu.
 

eSb`

That's Poker!
Joli ! : )

En fait, je ne savais pas comment l'obliger à diviser les colonnes correspondantes au passage de la condition, mais je suppose que tu le fais par tes $C$1:$M$1 ? ;)

Edit :

Tu peux même encore alléger ton "code" en enlevant la condition sur les sommes de résultats (il ne plante pas quand il doit sommer les "x") :
http://www.esb-studio.be/Gamerz/LN_Roudoudou.xls
 

Roudoudou

Lecteur discret
ouaip ca marche aussi et c'est meme mieu :)

c'est parce que j'avais décomposé ligne par ligne le calcul. J'avais pas "optimisé" le tout une fois mis ensemble.

A plus
 
1er
OP
Lulu De Th
Merci bien ! C'est parfait !
Je vous remercie, et vous êtes vraiment super doué :p
 
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