Dieu Bisounours
Créateur de Dieu
Formule E : l'électrique à l'aube d'une révolution

Le tout nouveau championnat de monoplace à propulsion entièrement électrique ! Le but de ce nouveau championnat est de donner un coup d'accélérateur au développement des voitures électriques de demain (comme la F1 a pu le faire à une époque). Pour cette première saison, les équipes disposeront de la même voiture : Spark Renault SRT_01E et devront s'appuyer sur les pneumatiques de Michelin (petite spécificité des pneumatiques : il ne s'agit pas de slicks comme en F1 mais bien de pneus rainurés pouvant tenir tout un week-end de course).

A terme (et en fonction de l'impact commercial de ce championnat), la FIA (Fédération internationale de l'automobile) désire mettre en place le même système qu'en F1 : les écuries pourront développer leur propre voiture en respectant les réglementations techniques imposées.
Le but étant de promouvoir le confort de la voiture électrique (par exemple, le bruit), les monoplaces courront sur dix circuits urbains :

Le nombre d'écuries a été limité à dix avec deux pilotes par écurie (on notera la présence de Jarno Trulli avec sa propre équipe).

Trois choses à noter : Jarno Trulli ne s'est pas fait chier en créant sa propre écurie et en s'intégrant comme pilote; beaucoup de pilotes sont d'anciens de F1 (dont le belge Jérôme d'Ambrosio - China Racing) et deux femmes piloteront (Katherine Legge et Michela Cerruti).

Les petits changements proposés par la Formule E :
- Des circuits urbains,
- Les pilotes utiliseront deux voitures par Grand Prix (et devront respecter un arrêt de minimum 50 secondes pour le changement de monoplace - pour effectuer ce changement, ils devront se "garer" dans le garage et non, devant),
- Fan Boost : l'utilisation des réseaux sociaux est essentielle pour les dirigeants de la Formule E. Ainsi, grâce à Twitter, les fans pourront voter pour leur pilote ce qui permettra, pour l'heureux élu, de bénéficier d'un boost de 90 cheveux utilisable pendant cinq secondes,
- Des points seront octroyés pour celui qui aura obtenu la pole durant les qualifications (trois points) et à celui qui aura le tour le plus rapide (deux points).
Le site officiel : http://www.fiaformulae.com/
Retransmission : Club RTL.
Je vous souhaite un bon amusement