F1 [F1] Saison 2013

Discussion dans 'Sports Pro' créé par hagen, 24 Mars 2013.

  1. Offline
    hagen Elite
    [IMG]

    Saison 2013


    Bon et bien, le 2ème grand prix est terminé, et toujours pas de thread à ce sujet, donc le voici :)


    Calendrier 2013

    17 mars - Grand Prix d'Australie (Melbourne)

    24 mars - Grand Prix de Malaisie (Sepang)

    14 avril - Grand Prix de Chine (Shanghai)

    21 avril - Grand Prix de Bahreïn (Sakhir)

    12 mai - Grand Prix d'Espagne (Barcelone)

    26 mai - Grand Prix de Monaco (Monaco)

    9 juin - Grand Prix du Canada (Montréal)

    30 juin - Grand Prix de Grande-Bretagne (Silverstone)

    7 juillet - Grand Prix d'Allemagne (Nürburgring)

    28 juillet - Grand Prix de Hongrie (Budapest)

    25 août - Grand Prix de Belgique (Spa-Francorchamps)

    8 septembre - Grand Prix d'Italie (Monza)

    22 septembre - Grand Prix de Singapour (Singapour)

    6 octobre - Grand Prix de Corée du Sud (Yeongam)

    13 octobre - Grand Prix du Japon (Suzuka)

    27 octobre - Grand Prix d'Inde (Greater Noida)

    3 novembre - Grand Prix d'Abou Dabi (Yas Marina)

    17 novembre - Grand Prix des États-Unis (Austin)

    24 novembre - Grand Prix du Brésil (São Paulo)


    Classement pilotes 2013

    1. Sebastian Vettel 347 pts
    2. Fernando Alonso 217 pts
    3. Kimi Räikkönen 183 pts
    4. Lewis Hamilton 175 pts
    5. Mark Webber 166 pts
    6. Nico Rosberg 159 pts
    7. Romain Grosjean 114 pts
    8. Felipe Massa 106 pts
    9. Jenson Button 60 pts
    10. Paul di resta 48 pts
    hagen, 24 Mars 2013
    #1
  2. Offline
    MacEugene POUICbuster
    Superbe fin de course, merci à Vettel de ne pas suivre des consignes stupides.
    MacEugene, 24 Mars 2013
    #2
  3. Offline
    hagen Elite
    houla.. rapide lol :)


    Déçu pour Alonso :-( et pour Raikkonen (mes favoris)

    Mais content des Mercedes, ça présage du bon s'ils ne faiblissent pas.

    Sinon ouais, ok pour la fin de course, perso je trouve qu'il faut rouler pour gagner et les consignes d'équipe pour laisser passer l'un ou l'autre, ça ne devrait pas exister, ou que dans certains cas rares.

    Par contre, entendre le Vettel dire à la radio qu'il est beaucoup plus rapide que Webber, à mi-course, alors qu'il ne le collait pas, j'ai trouvé ça marrant.. ça faisait vraiment pression pour qu'on dise à Webber de le laisser passer. On va me dire qu'il ne le collait pas car ça aurait user ses pneus pour rien etc.. mais si tu sais le passer, tu passes c'est tout. Là, il ne mettait même pas une fois la pression.

    Rosberg a fait pareil mais on voyait clairement qu'il restait derrière Hamilton, et qu'il était vraiment tout près. Et Hamilton avait consigne de faire gaffe pour l'essence donc il n'était pas à fond.

    D'après la conférence de presse, Webber avait aussi consigne de faire gaffe, et Vettel dit lui-même qu'il le savait mais qu'il a quand même voulu dépasser, qu'il aurait dû y faire attention et y penser...

    C'est beau de faire des excuses après coup, mais là il a quand même empoché la victoire.

    Je ne dis pas qu'il ne l'aurait pas eue... mais qu'il ne vienne pas faire des excuses après en faisant semblant d'être désolé. C'est ce que je n'aime pas chez Vettel, c'est un faux modeste comme je dis.. J'ai toujours l'impression qu'il joue la comédie quand il fait le gentil ou qu'il félicite les autres.
    hagen, 24 Mars 2013
    #3
  4. Offline
    MacEugene POUICbuster
    Au moment de la com' radio Vettel était à <1 sec depuis 5-6 tours. C'est juste que ya 3-4 tours de retard de diffusion et à ce moment-la Webber avait repris le large.
    MacEugene, 24 Mars 2013
    #4
  5. Offline
    hagen Elite
    Qu'est-ce que tu entends par 3-4 tours de retard de diffusion??

    Quand je mate le GP, je vois les images, et le son je l'ai en même temps, les commentateurs aussi, et quand un mec parle à la radio, ils le laissent parler, et par exemple quand Raikkonen a râlé parce que Hulkenberg l'a poussé un peu sur le côté, il a pas fallu 3-4 tours pour entendre son com radio.
    Enfin je ne comprends pas ce que tu veux dire :)

    Pour la phrase de Vettel, il l'a dite quand il était derrière Webber a +/- 1sec, mais jamais il s'est rapproché, ni mis ne fut-ce qu'un peu de pression, rien.. et il balance une phrase comme ça. Enfin, je sais que ça ne justifie rien mais même les commentateurs ne comprenaient pas pourquoi il disait ça.
    hagen, 24 Mars 2013
    #5
  6. Offline
    Insanity Elite
    Pour des raisons de stratégie, les com' radio ne sont diffusés qu'après un délai. Par contre 3-4 tours ça me paraît beaucoup.
    Insanity, 24 Mars 2013
    #6
  7. Offline
    MacEugene POUICbuster
    Sauf que les comms radio ne sont pas en direct. C'est la FOM qui décide après coup ce qui passe ou pas. Donc il y a souvent du retard. ;)
    MacEugene, 24 Mars 2013
    #7
  8. Offline
    MacEugene POUICbuster
    Ça dépend des circonstances.
    MacEugene, 24 Mars 2013
    #8
  9. Offline
    paf_ rider // gsxr600 k5
    paf_, 24 Mars 2013
    #9
  10. Offline
    hagen Elite
    Ok :)

    Sinon le coup de Hamilton m'a fait marrer, quand il se trompe de stand haha..

    Par contre, j'aurais pas aimé être à la place des Force India :x ... ça devait être un soucis au niveau du matériel utilisé c'est pas possible autrement.. Les mecs s'entrainent je sais pas combien de temps à faire leurs ravitaillements, et là ça arrive 2-3fois pour le pneu avant gauche (et on n'a pas vu le dernier arrêt hyper lent), comme si le pistolet était pas top, j'sais pas mais les pauvres.. ils auraient pu récolter qqes points.
    hagen, 24 Mars 2013
    #10
  11. Offline
    kranholm Elite
    Bon évidemment déçu pour button sui malgré sa charrette visait le podium (après ça aurait été dur).
    Encore un Souci lors de l'arrêt chez les gris.
    Effectivement raikko était étrangement transparent aujourd'hui.
    Du grand Alonso qui sitôt la course terminée est allé clamer haut et fort que son abandon c'est à cause de son équipe (et son équipe dit la même chose... Ils ont vraiment peut de la perdre).
    Faudra quand même rappeler à l'espagnol que jusqu'à preuve du contraire c'est lui qui tape vettel et non son stand...
    Sinon les duels et tension intra Mercedes et RB sont du pain bénis pour la suite de cette saison.
    Il y a une telle ambiance chez RB que sur le podium on croyait à un enterrement :p
    Vivement dans 3 semaines.
    kranholm, 25 Mars 2013
    #11
  12. Online
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Ouais ça sentait bon l'ambiance youpie cadeau avec webber et hamilton
    Elian, 25 Mars 2013
    #12
  13. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Pas certain qu'il faille mettre les tensions chez RB au même niveau que chez Mercedes. Chez RB, Vettel a consciemment nié une consigne de course et a profité du respect de cette même consigne par son coéquipier pour le dépasser. Depuis 2 ans, on sait très bien que Vettel et Webber ont dû mal à communiquer et là, Vettel a fait l'enfant pourri gâté et a joué sur sa place de favori de l'écurie. Il faut le sanctionner à tout prix pour qu'il apprenne où est sa place et qu'il y a une limite à tout malgré son talent surtout qu'il a risqué le crash avec sa manœuvre plus que dangereuse. En parlant de talent, je crois que Vettel ne serait nul part sur une voiture moins performante; c'est une réalité : quand il part 1er et qu'il commence bien la course, aucun souci mais dès qu'il y a un petit hic, on ne le voit plus et il s'énerve en faisant des erreurs (comme celle d'hier). On peut donc retenir qu'il s'agit d'un fait majeur de cette saison et qu'il a perdu la confiance de sa team (vu la tête du directeur de l'écurie à l'arrivée, c'est certain). Webber lui mettra profonde dès qu'il pourra et sans sourciller puisque son écurie ne pourra le sanctionner sans lever un tollé dans le monde de la F1.

    Chez Mercedes, Hamilton a respecté une première consigne de son écurie : économise ton essence donc, ralentis et, à ce moment, Rosberg est revenu largement sur lui. On peut rajouter à cet état de fait que les deux pilotes ont énormément de classe et savent très bien qui est le patron (écurie). De l'argent est en jeu (ainsi que leur place) et c'est le plus important. Surtout, au contraire de Vettel, Hamilton a directement rendu hommage à son coéquipier et l'a désigné comme le 3ème de cette course à sa place. Vettel a d'abord pris le pouls de la foule en criant de joie et a vu la réaction mitigée, c'est à ce moment qu'il a changé de visage et a fait ses excuses de merde.

    En ce qui concerne les consignes d'écurie : il y a aucun problème et ça fait parti de tous les sports. Ca permet aux gens de parler au bar alors qu'au final, avec les millions en jeu et l'importance d'un podium, il faut avoir des consignes. Il faut donc arrêter de crier au "non" sport des consignes et regarder un peu les autres sports pour comparer.
    Dieu Bisounours, 25 Mars 2013
    #13
  14. Offline
    minestrong Elite
    il se passe ca quand je vais voir un GP ,je demande a etre rembourser ,faut pas déconner , c'est de la F1 ,pas de la boxe sur un podium ,faut se réveiller ,c'est de la "course" automobile ,image négative c'est tout ce qu'ils en auront ...
    minestrong, 25 Mars 2013
    #14
  15. Offline
    hagen Elite
    my2cents pour les consignes d'écurie

    En ce qui concerne certaines consignes d'écurie, ça peut faire partie du sport... mais personnellement dans ce type de compétition sportive, dans ce cadre, non.

    Ou comme je l'ai dit, dans des cas très rares, à savoir par exemple, le titre se joue ou le championnat constructeur.. à la limite, on pourrait la jouer soft, et encore.. je n'aime pas trop cet état d'esprit.
    Je pèterais un câble si lors du dernier GP, mes 2 pilotes jouent avec le feu et se crash (comme c'est d'ailleurs déjà arrivé lors d'une course à Vettel et Webber) ... donc je mettrais qqes consignes.

    Mtnt, si on compare à un sport d'équipe, avec donc des équipiers.. (et on va pas parler du football ou basket etc..) mais du cyclisme où tu as un leader, tu peux avoir des consignes pour le tirer jusqu'à un certain point de la course, le faire gagner, etc etc...
    Car les coéquipiers sont clairement, au départ, au service du leader. Apport de bidons, différents rôles, rouleurs, grimpeur, etc..


    Ce que tu n'as PAS en formule 1. Il n'est pas clairement établi qui est le leader au départ, même si parfois c'est sous-entendu du fait de la notoriété de l'un ou de l'autre. Et de plus, ce n'est pas parce que tu as le statut de leader, que ton coéquipier doit se mettre à plat ventre pour toi.
    Autre exemple, en cyclisme le leader crève un pneu, un coéquipier lui file son vélo, ou le pneu, et lui.. attend la voiture, dans certains cas.
    Tu ne verras jamais un pilote filer sa caisse à l'autre au milieu de la course en F1... :cool:
    (exemple très con, je sais, mais c'est quand même dans la même lignée)

    En bref, je ne pense pas qu'on puisse dire que la formule 1 est comme d'autres sports avec coéquipiers, esprit d'équipe, et consignes de ce genre...
    Quand tu es pilote, tu n'as envie que d'une chose, c'est de gagner.
    Tu n'as pas 36 rôles en tant qu'équipier.. Tu fais juste partie de la même écurie, tu as ton ingénieur à toi, mais évidemment il doit y avoir une entente, un soutien etc.. ce serait l'idéal, mais tu n'es pas pour autant censé laisser passer ton équipier s'il n'arrive pas à la régulière et que tu es plus rapide que lui. Ou alors, c'est qqch à voir au début de saison entre pilote, que ce soit bien clair pour tout le monde.

    Sinon c'est juste frustrant à mourir pour un pilote de course.
    hagen, 25 Mars 2013
    #15
  16. Offline
    kranholm Elite
    Et bien bonne chance pour le remboursement ;)
    Les consignes d'équipes font partie intégrante de la F1.
    Certes interdite un temps suite à la victoire de schumi sur barrichello en 2004 ( je ne suis pas certain de la date) puis ré-autorisé suite au dépassement d'Alonso sur massa en Allemagne 2011.
    Bref c'est comme ça, je ne dis pas que je cautionne, je suis un spectateur qui évidemment veut voire de la baston.
    Reste que si on ne veut pas de consignes d'équipe on supprimes le championnat constructeur ou alors on ne met qu'une voiture par écurie.
    Soit dit en passant on retrouve la même chose en WRC et DTM.
    kranholm, 25 Mars 2013
    #16
  17. Offline
    LikH °.°
    Ca ne se fait plus mais par le passé il m'semble que ça s'est déjà fait ;)

    Dans les années 40-60 :-D
    LikH, 25 Mars 2013
    #17
  18. Offline
    kelete I'm the f*cking game.
    Dans l'ensemble je suis d'accord mais avec ça pas du tout.

    L'an passé à la dernière course quand on l'a poussé au tête à queu dans le premier tour et qu'il n'était plus champion, il a très calmement remonté tout le peloton pour aller arracher son titre! Il a parlé très posément dans sa radio à son ingénieur juste après son 180° alors qu'il venait de voir tout le monde le dépasser (je pense même que sa voiture était abimée).

    Je n'en suis pas vraiment fan (par principe je n'adore pas les champions comme lui qui dominent de la tête aux pieds une compétition) mais il faut l'avouer d'un point de vue concentration c'est une machine de guerre. Il reste très concentré et si il commet une faute, jamais il ne la commetra une deuxième fois.

    Si il n'a pas écouté son ingénieur pour moi c'est par sa rage de gagner. (Comme un Alonso ou un Hamilton le ferait)
    kelete, 25 Mars 2013
    #18
  19. Offline
    hagen Elite
    p-e d'accord sur l'ensemble, mais pas là dessus (lol)

    domine ??

    plz son 1er titre (si je me trompe pas) il l'a à l'arrachée parce que Petrov a tout fait (même limite) pour pas laisser passer Alonso, dans le dernier GP... ok il doit pas laisser passer un autre pilote, mais les mouvements qu'il faisait étaient limites. Sans ça, Alonso était champion. Donc merci Petrov.

    L'année passée, pareil.. il doit aller chercher son titre à la fin en s'arrachant, et quand d'autres qui se prennent un truc comme ça en plein peloton ne peuvent plus démarrer.. lui il n'avait rien du tout, paie ta moule.
    Enfin il fait du bon boulot car il finit 6ème, à 2 places près si j'me souviens bien, Alonso était champion.


    Donc, ok .. je n'aime pas trop Vettel pour plusieurs raisons, et j'suis p-e pas tjrs objectif lol.. quoique j'essaie de l'être quand même, j'ai pas 15ans.

    Mais dire qu'il DOMINE .. là je dis clairement non rofl. cfr. les 2 exemples ci-dessus.
    hagen, 25 Mars 2013
    #19
  20. Offline
    kelete I'm the f*cking game.
    J'ai p-e exagéré la domination mais c'est quand même l'homme (associé à sa voiture) à battre... Pour le moment la F1 a son champion et des outsiders de mon point de vue

    et je me répette mais quand je parle du champion c'est de l'association Adrian Newey / Vettel
    kelete, 25 Mars 2013
    #20