Faculté Polytechnique de Mons ou Ecole Polytechnique de Louvain

Caseback

Touriste
Hey. :) Ce thread est ouvert à tout les étudiants (Anciens également), s'ils ont un avis à donner.
Il se peut qu'il devienne fort utile aux prochaines générations d'étudiant.
(Pourquoi ces deux facultés et pas les deux autres ? Question de proximité géographique :proud:)

Futur étudiant en Ingénieur civil, je me pose la question du choix de l'université. J'ai déjà pu comparer certaines choses sur base de questions posées aux anciens, mais ce topic sera l'occasion de toucher un public plus large.
Il ressort souvent des discussions menées que l'une comme l'autre, les deux fonctionnent bien et leurs étudiants réussissent. Il existe cependant des différences notables entre ces cursus, notamment sur le Système en Bachelier de dominante contre celui de majeure/mineure. Lequel serait considéré le plus général / généraliste ?
Au-delà de ça, il m'a semblé que l'encadrement était bien plus renforcé à Mons, avec des horaires beaucoup plus imposants (30-34h contre 24h), avec bien plus de laboratoires encadrés. Les cours semblent aussi plus axés théorie.
De brèves recherches montrent que les professeurs de l'Ecole Polytechnique de Louvain (EPL) sont beaucoup plus réputés que ceux de Mons. Pensez-vous que cela ait un réel impact sur la qualité de l'enseignement ? Etant donné le nombre d'heure de cours réduit à l'UCL, difficile d'en être certain. A noter aussi que d'après les étudiants eux-mêmes, les élèves Louvanistes utilisent des livres de références qui n'ont pas été écrits par le professeur lui-même, contrairement aux étudiants Montois. L'EPL a de meilleurs partenariats internationaux.

C'est tout ce que j'ai! :oops:
Je crois que ce qui m'intéresse le plus c'est le domaine de l'énergie électrique, je ne sais pas si l'une est très renommée en la matière. Les Télécom, également.

Vos conseils ?

Merci aux posters, bonne lecture aux autres ;)
 

Fichiers joints

Bonjour et bienvenue.

Ce type de sujet existe déjà sur le forum, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai répondu aux questions concernant le choix de telle ou telle université.

Je suis un ancien étudiant de la Fpms, spécialité Télécom donc je pense que mon avis pourrait t'être utile.

Tout d'abord, rares seront les personnes qui pourront te faire une comparaison objective de deux écoles, seuls ceux qui, pour des raisons obscures, ont vécu leurs études dans les deux écoles.

Les retours que tu as concernant la Fpms sont vrais : les horaires sont conséquents, fort chargés, et les cours sont fort orientés théorie.

Cependant, du fait de la taille de l'université, c'est beaucoup plus convivial et encadré.

Pour moi la renommée du professeur ne sert à rien pour les étudiants, je dirais même qu'il faut l'éviter...

J'ai eu un professeur mondialement renommé à Mons, il passait son temps à raconter ses péripéties plutôt que son cours et se permettait des libertés à tout point de vue, également lors des examens.

Ce n'était pas la cas ici, mais généralement ces professeurs ont écrit des livres, qui s'approche (de près ou de loin) au cours et donc s'en serve comme support, ce qui est peut-être plus intéressant mais moins évident à étudier.


Pour info, le service de télécom de Mons est fort réputé dans le domaine des fibres optiques. ça peut servir si tu souhaites pousser jusque le doctorat, sinon les entreprises s'en foute complètement :D
 

. Sleve

Elite
A Mons, si tu kot à la cité, t'as le bar au rez-de-chaussée.

A LLN, tu devras de temps en temps marcher sous la pluie pour rejoindre le CI.
 
Haut