Faut-il dire à des employeurs qu'on suit des cours du soir?

sousou

Elite
Salutation amis gamerzien,

Je suis des cours du soir et je cherche du boulot pendant la journée mais j'entends souvent "ah vous suivez des cours du soir", je crois que ça me pénalise, il pense sûrement que je serais moins disponible au boulot, ma question est donc: faut-il être honnête ou mentir à ce sujet?

Merci d'avance
 

Ochinko

Jedi
Je pense que mentir en interview est une très mauvaise idée, maintenant tu n'es pas obligé de leur dire si le sujet ne vient pas sur la table.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Salutation amis gamerzien,

Je suis des cours du soir et je cherche du boulot pendant la journée mais j'entends souvent "ah vous suivez des cours du soir", je crois que ça me pénalise, il pense sûrement que je serais moins disponible au boulot, ma question est donc: faut-il être honnête ou mentir à ce sujet?

Merci d'avance
Mentir à un employeur est grave mais ne pose pas à la résiliation d'un contrat (sauf si le mensonge touche les capacités du travailleurs). Par contre, niveau confiance, ça pue quand même ...

Si tes études du soir vont dans le sens de ton futur job, ça ira très bien. Par contre, si tes études donnent l'impression que tu vas te tirer du job dès que tu as fini, ça pue.
 

Azinou

Ancienne LV
D'un côté, je te déconseille de le cacher sciemment et nier s'il pose la question.

Sinon, comment vas-tu faire pour tes exams et co ? S'ils le savent et sont ok avec, ils seront plus enclins à te laisser partir et faire en sorte d'arranger le travail dans l'équipe pour que tu puisses passer tes exams tranquillement, alors que si tu ne l'as pas précisé, ça sera surement une autre histoire :cool: Ou alors, tu seras d'office obligé de prendre sur tes congés pour tes exams, et encore, ils peuvent très bien ne pas accepter car ça sera dans une période de rush pour eux.

Bref, à toi de voir ! Mais bon, je pense que mentir, ça sera bien pire x)
 

D0GMA

p0rn c4t
Lors d'un entretien d'embauche, il faut se vendre intelligemment au futur employeur potentiel.

La bonne question à se poser n'est donc pas : "Dois-je être honnête ou mentir ?" mais "Est-ce que ce que je raconte sert mes intérêts ?"

Par rapport à la question que tu te poses, il n'y a pas de bonne réponse à cette question puisque tantôt pour un type d'employeur il sera bon d'avouer suivre des cours du soir car cela montre que tu te bouges et que tu n'attends pas que l'on vienne sonner à ta porte pour un taff et tantôt un autre employeur y verra un point négatif et se dira que cela risque effectivement d'interférer avec des heures en journée.

Maintenant il y a 2 cas de figure :

1. Tu te présentes pour une place et si tu décroches le job, tu comptes stopper tes cours du soir : il faut alors jouer la carte du gars qui se bouge le cul et il peut être intéressant pour toi de le dire lors d'un entretien.

2. Bah c'est l'inverse, à savoir tu comptes continuer tes cours du soir car même si tu décroches la place tu veux poursuivre et espérer un jour bosser ailleurs ou à un niveau sup'. Evidemment ici, il vaut mieux ne rien dire, car l'employeur aura souvent l'impression que tu ne comptes pas t'investir à 100% puisque place "temporaire".

En même temps, cela parait logique comme raisonnement, non ?

Pour terminer, et te rassurer (?), cela n'est pas mentir ni même cacher quoi que ce soit que de ne pas parler de ce fait.. sauf si l'employeur te pose directement la question, alors là il vaut toujours mieux dire la vérité, car tout se sait toujours un jour ou l'autre.

Edit : ah eh bien je vois que je suis en retard, on n'a déjà bien répondu au dessus, et mieux résumé aussi haha :D
 

Tarnak

Elite
Je suis actuellement des cours du soir et j'ai trouvé du boulot en même temps.

J'ai commencé a chercher en juin de l'année passée pour avoir justement la paix avec les cours du soir et voir si je pouvais combiner les horaires du boulot avec les cours durant les 2 mois de vacances.

Personnellement je n'ai rien dis a l'entretient, mais si ils m'avaient posé la question j'aurai dit la vérité. Je le leur ai dit l'air de rien environ 1 mois plus tard (quand j'ai bien vu que je pouvais combiner les 2 aisément ^^).

Par contre c'est boulot first! Si je dois finir ma journée plus tard, je vais au cours en retard.
 
1er
OP
sousou

sousou

Elite
merci de réponses, je vais dire qu'il me reste pas beaucoup de cours et que ça va dans le même sens que le job et que de toute façon c'est le travail qui prime.
 

leval

Gnagnagna
Je trouve justement que c'est un plus de dire que tu fait des cours en plus de ton boulot.

Cela montre ta motivation à aprendre et évoluer
 

Tarouk

Homo Sapions
Je trouve justement que c'est un plus de dire que tu fait des cours en plus de ton boulot.

Cela montre ta motivation à aprendre et évoluer
Oui et non.

Si dans la société pour laquelle tu postules, ton futur nouveau niveau d'études ne pourra te faire gagner des places dans la hiérarchie, ton potentiel employeur saura très bien qu'à terme, tu ne te satisferas plus de ta situation et que tu t'en iras pour plus de pognon et de responsabilités.

Maintenant, si les possibilités d'évolution (au mérite et/ou au diplôme) sont présentes et offrent de bonnes perspectives, cela montrera effectivement que tu es quelqu'un de motivé, qui ne se repose pas sur ses acquis et qui est prêt à continuer à apprendre, ce qui est un bon point.

Ca dépend, selon moi, uniquement de la boîte dans laquelle tu postules: poste convoité à court terme et poste convoitable avec le nouveau diplôme.

Mais mentir en entretien, c'est quand même très chaud niveau confiance...
 

Axel44

Elite
Salutation amis gamerzien,

Je suis des cours du soir et je cherche du boulot pendant la journée mais j'entends souvent "ah vous suivez des cours du soir", je crois que ça me pénalise, il pense sûrement que je serais moins disponible au boulot, ma question est donc: faut-il être honnête ou mentir à ce sujet?

Merci d'avance
Déjà première question : comment ils savent le fait que tu suis des cours du soir ? Tu le précises sur ton CV ? Si oui mieux vaut t'abstenir de le faire tant que tu n'as pas ton diplôme.

Ca a justement été "fatal" pour ma belle-soeur ce genre d'histoire lorsqu'elle avait postulé dans un CPAS; bien qu'elle avait le profil idéal pour le poste convoité (on demandait une assistance sociale avec de l'XP en médiation de dettes, ce qui était tout à fait son cas), elle avait justement évoqué le fait en entretien qu'elle poursuivait un master en sciences po en cours du soir.

Aussi bien le président que le secrétaire du CPAS lors de l'entretien d'embauche lui ont directement lancé des sous-entendus du style qu'il serait difficile d'envisager une relation longue durée (genre qu'elle se casse de là une fois diplômée), qu'elle ne doit pas croire qu'elle aurait droit à des congés éducation, etc...

Résultat : elle n'a pas été retenue et avait reçu un courrier lui signifiant que le choix s'était porté sur un autre candidat.


Après le truc aussi qu'il faut prendre en considération pour savoir si c'est bien vu ou mal vu par l'employeur, c'est surtout de savoir si oui ou non tes cours du soir leurs seront utiles ou pas ...

Si tu postules dans une boite où il y a de vraies possibilités carrières ou que ton diplôme offrira des compétences nouvelles pour ton employeur, là il y aura de grandes chances que ça soit bien vu.

Maintenant si ça n'apporte aucune plus value pour ton emploi et surtout si c'est ressenti comme un "s'il a son diplôme il s'en ira ailleurs pour trouver mieux" là ce sera plutôt mal vu.


Bref le meilleur conseil à te donner c'est de ne surtout pas faire allusion à tes cours du soir (que ce soit dans ton cv ou lors des entretiens) mais de rester honnête en leur "avouant" s'ils t'en parlent en entretien.
 

Maps

Monseigneur
Moi qd j ai postulé chez colruyt j ai clairement dit que c était le temps de mes cours du soir et ils m ont demande de rester minimum 2 ans ^^
 

Leonsteen

Mr Mégot
Suivant le nombre d'heures suivi et la nature des cours, ils "doivent" t'accorder 80h de congés supplémentaires afin de pouvoir suivre tes cours.. ce qui peut en effet les embêter un peu. La nature des cours suivis peut également rentrer dans la balance, si ils doivent investir dans une formation pour que tu puisses travailler avec leurs progs ou avec leur méthode de travail et que tu suis des cours qui sont bien au dela du poste pour lequel tu postules, ils se doutent bien que dès que tes cours seront finis, que tu postuleras ailleurs, ce qui peut les freiner un peu a investir sur qqn dont il savent qu'il ne tardera pas a partir.. ;)
 
Haut