Fiabilité de la PS3?

Discussion dans 'Playstation' créé par Valdonis, 24 Octobre 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Valdonis Touriste
    Bonjour,

    Comme le titre l’indique je m’interroge quelque peu à la fiabilité de la PS3, plus particulièrement du dernier modèle en date la 80GB.

    Je m’explique voilà quelques mois que je commence sérieusement à m’intéresser à cette console en vue de l’acheter pour les fêtes de cette fin d’année. Je me suis renseigné ici & là sur des forums/sites pour rassembler différents avis.

    De ce que j’ai retenu :

    - la console ne semble pas aussi fiable que ses petites sœurs. J’ai vu beaucoup de retour sur la première version 60GB, un peu sur la 40GB, très peu sur la 80GB.
    - Sony semble s’être doté d’un SAV assez médiocre.
    - Sony ne fera pas prochainement de baisse de prix due à différentes raisons.


    Néanmoins je me suis fais plusieurs réflexions :

    - Ce retour d’informations négatives venait peut être du fait que je m’intéressais moins à cela à l’époque de l’achat de ma PS2. Il est vrai qu’actuellement je passe rarement une journée sans jeter un coup d’œil sur un site d’actu/forum sur les jeux vidéos.
    - Ces avis négatifs ne sont qu’une minorité dans la communauté PS3. On se plaint plus souvent quand ça va mal, que dire quand ça va bien.

    J’ai également noté que pas mal de jeux sont désormais vendus avec quelques problèmes de lag, freeze, problème de maniabilité etc. Mais je me dis que c’est des problèmes qui ne sont pas du à la console mais aux développeurs qui profitent désormais de la connection à Internet de la console pour présenter au public une version quelque peu bugée qu’ils corrigeront à coup de patch. Une nouvelle ère de la console en soit…

    Je me retourne donc vers vous pour réagir sur ce interrogation :p
    Valdonis, 24 Octobre 2008
    #1
  2. Offline
    RiverMichael Elite
    Bonjour,

    Il est très difficile d'avoir un avis objectif sur cette question. Néanmoins, on observe un fait sociologique intéressant: ceux qui ont un problème viennent sur internet pour le dire, alors que ceux pour qui ça fonctionne très bien ne viennent pas le dire. résultat: il n'y a pas autant de retour que les gens d'internet ne veulent le laisser croire. ;)

    Pour le SAV, d'après ce que l'on dit il est efficace mais très lent. C'est-à-dire qu'il faut souvent 15 jours pour changer un disque dur. Mais bon, a PS3 est un vrai ordinateur avec beaucoup de composantes qui servent à quelque chose et son utilité est bien au-delà des autres consoles. Les problèmes de non-fonctionnalité des jeux sont beaucoup plus présents sur Wii (sur 3 amis, j'ai 3 retour de jeux pour non fonctionnement avec les manettes ou la TV)

    Je donne un +1 à la PS3. ;)
    RiverMichael, 24 Octobre 2008
    #2
  3. Offline
    Stoney Gratte-Couilles
    j'ai une 60Go datant du premier jour de sortie... et (je touche du bois) je n'ai jamais eu aucun probleme à signaler (en meme temps, je n'ai jamais eu de soucis avec la ps1 et 2 non plus...)

    y'a sans doute des problemes parfois et c'est à mon avis du à la cadence des chaines de montage etc... ou à des composants parfois foireux (ça arrive avec tout maintenant d'ailleurs, y'a pas que les consoles qui sont touchées).

    Mon frangin a une 40Go et il n'a jamais eu de soucis non plus.

    Quant aux jeux livrés dans les foyers trop tot, je dirai que j'ai eu qques retours sur PES et que c'etait pas la joie (problemes de lag en réseau et tout ça).

    Mais souvent, des patch viennent corriger ça. Par contre, j'ai une énorme liste de jeu et y'en a vraiment qu'un qui m'a empeché d'apprécier le jeu correctement (et donc à sa juste valeur) c'est Assassin's Creed...

    Je dirai que si tu as envie d'acheter une Ps3, achète une PS3, jette toi à l'eau, les garanties sont là. Y'a tjs un risque comme quand t'achètes une machine à laver, mais il est minime crois moi... En tout cas, la machine reste une très bonne console (je te dirai que la xbox360 aussi évidemment). Et je crois que comme avec les générations précedentes, elle a encore un tas de choses à nous montrer cette machine...

    Moi je suis en tout cas très content de ma ps, j'ai rien à dire.
    Stoney, 24 Octobre 2008
    #3
  4. Offline
    arsenic Mr.FunkyFunk
    "Pas mal de jeux" non.
    Quelques jeux, oui c'est un fait et c'est regrettable d'être pris pour des cons par les dev tiers qui sont poussés par leurs éditeurs à sortir le plus vite possible, en ratant parfois le portage ou l'optimisation de leurs jeux multi-plateformes (dev sur ps3 n'est pas forcément évident et donc la rentabilité prime, rentabilité = temps). Mais attention citer tous les jeux multi-plateformes sortis sur la PS3 comme défectueux est un gros mensonge. Elle n'est pas encore caressée dans le bon sens du poil et à l'avenir je sais qu'elle m'en mettra encore plein les yeux.

    Maintenant il y a de quoi largement faire dans la médiathèque de la console, les jeux exclusifs sont pour la plupart excellents et ça personne ne peut le nier et le meilleur va encore arriver.

    Et concernant le SAV aucune idée, je n'y ai jamais eu affaire avec mes consoles.
    Mais comme tu le dis, généralement dans n'importe quel domaine on entend parler que de ceux pour qui ça va et moins ceux pour qui tout roule.


    Mais si tu achètes seulement une PS3 pour jouer, que tu n'es aucunement intéressé au Blue-Ray ou autres fonctionnalités médias de la console, que tu ne veux pas absolument jouer à un des titres exclusifs de la console mais plus par des titres dispo sur toutes les consoles, considère quand même une xbox360 qui est pour le moment "mieux" pour le joueur lambda qui n'est pas intéressé par les raisons que j'ai cité plus haut.
    Maintenant elle a aussi ses problèmes et ses avantages.

    Moi c'était tout vu parce que je suis un fan de cinéma et de pas mal de franchises/studios possédés par Sony, à chacun de voir où est son bonheur. Moi ma ps3 j'en suis très heureux.
    arsenic, 24 Octobre 2008
    #4
  5. Offline
    Valdonis Touriste
    Tout d'abord merci pour vos réponses ! Elles confortent l'idée que je m'étais fait autour de ce que j'avais pu lire concernant la PS3 et me réconfortent également car à force de lire des avis négatifs, je commençais quand même à m'inquiéter quant à cette investissement de près de 400€ :-s.

    Il est vrai que je n'ai jamais rencontré des problèmes avec ma PS1 & PS2, enfin un seul avec la PS2 en sept ans de vie commune :) Et que comme ça a été dit, dans tout les secteurs qui produisent à la chaine il y a des produits défaillants... En espérant que je tombe sur une PS3 d'une bonne série :love:

    Actuellement j'ai des vues sur trois jeux déjà sortis (dont un seul disponible sur Xbox360 & PS3), & facilement trois autres qui devraient voir le jour dans les mois (années) à venir & au moins un BR.:-D

    Sinon Assassin's Creed présente quel genre de défaut ? J'ai lu des problèmes de lag qui avaient été corrigé par un patch ?

    Encore merci :p
    Valdonis, 24 Octobre 2008
    #5
  6. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Les pannes de PS3 c'est comme les grèves de la TEC, en somme.
    RentaHero, 25 Octobre 2008
    #6
  7. Offline
    >>AkA<< Elite
    Quand tu avance avec les cheval ça lague et quelque lague parci par là, c'est un ami qui m'avait dit ça quand il a vu le résultat sur mon xbox et la façilité d'utilisation de la manette, il était totalement renversé que ma xbox donne mieux que sa ps3...

    Au point où il a vendu sa ps3 pour se prendre une xbox:-D...

    Et finalement me dit qu'avec même 7 proco la ps3 pourrait encore revoir certain jeux bien mieux fait sur xbox et même la manette est meilleur et le point principal le live de la xbox est mieux fait...sachant que une xbox est en plus moin chère:-'


    Donc si c'etait possible de prendre un lecteur blu-ray(separé pour ceux qui ont besoin)
    Qu'elle fasse un peu moin de bruit(mais déjà rectifié après un flashage en partie)
    Et Jamais entendre parler du ROD, les 3leds rouges


    La xbox serait bien bien meilleur;)
    >>AkA<<, 25 Octobre 2008
    #7
  8. Offline

    Mouais ça se discute hein ... Il est vrai que certains jeux ont été mieux optimisé pour la 360 que la PS3 mais faut pas tout remettre en cause pour ça.

    Ps3 : Live Gratos
    Xbox 360 : 60 euros par an

    Ps3 : manette avec batterie intégrée
    Xbox 360 : manette à piles ... batteries vendue à part

    Ps3 : lecteur blueray intégré
    Xbox 360 : possibilité d'acheter un lecteur HD-DVD (qui est mort) pour 149 euros je crois

    Ps3 : peu de bruit, assez silencieuse
    Xbox 360 : un réacteur ...

    Ps3 : 80go de disque dur minimum (les 40 ne seront plus vendues)
    Xbox 360 : aucun disque sur l'arcade, 20go sur la premium et 120 sur la Elite


    Si on fait le compte :

    PS3 80go : 399 euros avec deux manettes

    Xbox 360 premium : 199 euros avec deux manettes + 60 euros pour le live (SEULEMENT PENDANT UN AN) + 149 euros le lecteur HD-DVD qui servira à rien,15 euros PAR batterie pour les manettes 360 : 438 euros et à ça tu rajoutes chaque année 60 euros pour avoir le live. Apres 2 ans tu es déjà à 498 euros et tu n'as que 20go de disque dur ici. Et je le repete, chaque année tu rajoutes 60 euros pour le live.


    Donc oui à l'achat la 360 est moins cher ... DE BASE.
    Mentalita95, 25 Octobre 2008
    #8
  9. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    PS3: un Live de merde avec lag, déconnexions, et fermeture des serveurs dès qu'ils sont trop peu fréquentés.
    Xbox 360: ça peut se trouver pour 30€/an, ça marche bien et les serveurs restent ouverts même s'il n'y a personne depuis des mois.

    PS3: quand la batterie mourra tu devrais soit acheter une nouvelle manette soit jouer filaire.
    Xbox 360: les piles AA sont universelles et seront toujours fabriquées.

    PS3: chouette, sauf que beaucoup de gens n'en ont rien à caler.
    Xbox 360: ça fait longtemps que c'est fini ça. Ce n'est plus un argument valable. Il suffit de se payer un lecteur Blu-Ray à part.

    On est d'accord, mais ces derniers temps ça a tendance à s'arranger.

    PS3: le disque dur peut servir d'espace de stockage pour des DivX, des mp3, des images, en plus de l'installation (obligatoire souvent) des jeux, pour les démos, les jeux PSN, pour Linux éventuellement...
    Xbox 360: stockage de mp3, démos et jeux XBLA uniquement, installation des jeux non obligatoire, pas de Linux. Ce n'est pas comparable vu que l'utilisation n'est pas la même. En plus les 20 Go ne sont plus produits, maintenant le pack s'appelle "Pro" et ses HDD font 60 Go.

    PS3: je demande une source pour ce prix.

    Xbox 360 : 30€ de Live, tu vires 149€ pour le lecteur qui sert à rien (je sais pas moi, pourquoi l'acheter s'il sert à rien?), tu peux aussi virer les 15€ de batterie car tout le monde a des piles AA chez soi. Au oui et le disque dur ne fait plus 20 Go mais 60 Go. Mais comme dit plus haut c'est pas comparable.

    J'arrive donc à 229€ pour une Xbox 360 en ordre de marche.

    Je préfère que la 360 soit moins chère DE BASE, car les 3/4 des fonctions PS3 ne m'intéressent pas.

    (et au fait, tu aurais pu parler du Wi-Fi intégré à la PS3, tandis qu'il faut un adaptateur payant sur 360)
    RentaHero, 25 Octobre 2008
    #9
  10. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Tu a joué sur PS3, lorsque tu parles de live de merde? :D ou alors tu a une connexion ridicule...

    En terme de jouabilité online, j'ai pas remarqué d'énormes différences entre les deux consoles...

    Tu trouverais ca normal de payer pour jouer online sur un jeu PC (hors MMO)? Moi pas. Pour les consoles, c'est pareil...


    Quand la batterie mourra... On est d'accord, si la batterie meurt, nouvelle manette. Sauf que depuis les années que ca existe, les batteries se sont un peu améliorées... j'ai mon GSM depuis 4 ans, il fonctionne toujours impecablement bien, tient sans aucun probleme 4 jours sans recharge avec une utilisation normale ('10-15 sms/jour + parfois 3-4 minutes d'appels+jeux+mp3)). Hors, on parle la d'un appareil utilisé TOUS LES JOURS, 24h/24h!

    Tu penses pas qu'une batterie qui est utilisée 2/3 heure maximum par jour (si on jour bcp) pourrait tenir sans aucun probleme plus de 5-6 ans? Moi bien... Sur ce temps la, ta xbox aura déja eu 3 leds rouges environ 4 fois :).

    Quand aux piles AAA qui sont universelles, oué ok, sauf que soit faut faire l'investissement de piles rechargeable (chargeur + 4 piles de qualité correcte, ca revient facile a 30-35 euros) qui souffriront également des supposés problème de batterie de la manette PS3, soit acheter des piles alcaline, ce qui te reviendra bien plus cher.


    Pour le lecteur blu-ray, effectivement beaucoup n'en ont rien a caler... Je pense néanmoins que dans les 5 ans a venir, le pourcentage de foyer équipé en matériel HD-ready ou full-HD va monter en flèche. Le prix des blu-ray descendant forcément avec le temps, ils seront sans doute au même prix que les DVD (a la sortie des DVD c'était facilement 30-35 euros le dvd, ne l'oublions pas). Je dis pas que c'est le plus gros argument, mais franchement, pour avoir déja pu tester la différence entre DVD et blu-ray... Si tu aime un TANT SOI PEU le cinéma, tu ne peux que t'extasier devant le résultat.

    Maintenant, effectivement, d'ici quelques années les lecteurs blu-ray couteront beaucoup moins cher, mais bon...




    Personnelement, je suis ni pour une console ni pour l'autre. J'ai d'ailleurs les deux juste a coté de moi. Mais ca m'énerve, les gens comme toi, qui sont totalement anti-sony et qui mettent en avant des arguments a moitié moisi pour promouvoir "sa" console.

    L'une comme l'autre a ses avantage et ses inconvénients.





    SOIT, je me permet de rappeler que le sujet de base portait sur la FIABILITE de la PS3. Perso, je n'ai entendu aucun pote ou quoi me dire que sa PS3 avait laché. Ca arrive forcément, mais a mon sens elle est tout aussi fiable qu'une wii. Par contre, la xbox a depuis sa sortie un très très gros probleme de fiabilité, heureusement garanti maintenant.
    Quant au service après vente, microsoft a également mis en place une très bonne politique, en règle générale tu attends maximum 1 semaine pour avoir ta console de retour. Coté sony, ca prend plus de temps, compte entre 2 et 6 semaines...
    Skarbone, 25 Octobre 2008
    #10
  11. Offline
    >>AkA<< Elite
    Petit détail encore en plus si vous avez vos 2 manettes ps qui lachent on va dire vous jouez à 2 et une des 2 lachent, sur ps3 tu peus attendre le temps d'une recharge, sur la xbox moi j'ai toujours quelques piles rechargeable pour remplacer directement...

    Donc pour le reste Rentahero à tout à fait raison

    Je n'ai justement pas dit que je suis contre la ps3, ayant eu la ps1 la psone et la ps2;)

    Mais je veus juste dire que souvent dans la tête des gens, ils se dissent que la ps3 est plus puissantes et qu'elle est bien meilleur, et que la xbox c'est une quaiquaille....

    Et justement je trouve ça très bête de le penser, c'est vrai que si la xbox etait 200euros plus chère et qu'on pouvait pas la flasher j'aurais prit une ps3....mais pour le moment qu'elle reste moin chère et que les personnes qui n'ont peut être pas besoin de tous, la xbox suffit...

    Donc y a des pour et des contres comme toujours, j'ai très fort hésiter et j'ai pris une xbox360 et j'en suis très content voili....:)
    >>AkA<<, 25 Octobre 2008
    #11
  12. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Tu trouves normal de payer pour prendre le bus? Ben c'est pareil pour le jeu en réseau: on paie pour un service, c'est normal (les serveurs se maintiennent pas par la volonté du Saint-Esprit).
    Si le service n'est pas à la hauteur du prix demandé, alors non c'est pas normal.

    J'ai joué à la PS3 oui, mon frangin la possède (la 40 Go, et il est dégoûté de pas avoir la lecture des SA-CD avec, qui était possible sur les 60 Go). J'ai aussi déjà maté des Blu-Ray (au pif: Pirates des Caraïbes 3) en Full HD sur un Bravia. Je sais ce que ça fait.

    Un jour la PS3 sera mienne comme j'ai acheté la PS2, la PS1, la PSP et la PocketStation (donc anti-Sony, merci hein). Juste que maintenant elle n'est pas pour moi.

    Sinon l'argument le plus moisi ici était bien celui du HD-DVD qu'il fallait acheter bien qu'il soit mort :D
    RentaHero, 25 Octobre 2008
    #12
  13. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Sauf que le jeu en ligne a été gratuit depuis des années sur PC, pourquoi d'un coup, le faire payer sur console?
    (d'autant plus que même pour pouvoir telecharger des démos et certains contenus gratuits tu dois etre live gold...)

    (les serveurs se maintiennent pas par la volonté du Saint-Esprit). => Donc faut croire que sony est béni en fait? vu que chez eux, ca semble être le cas?


    Et l'argument du HD-DVD, je le trouve naze aussi :D mais je pense que l'intention était de dire "si tu veux un truc équivalent". Ca dépend des visions quoi, quand t'achète une caisse, faut choisir entre le full option ou la caisse de base... ici c'est plus ou moins pareil..
    Skarbone, 25 Octobre 2008
    #13
  14. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Si je voulais avoir l'équivalent d'une PS3 avec une 360 je prendrais plutôt un lecteur Blu-Ray à part, m'enfin ça n'engage que moi :p (et quand bien même je voudrais un lecteur HD-DVD, pourquoi je serais obligé de prendre celui de la 360?)

    Sinon Sony ça leur coûte du fric de maintenir les serveurs, c'est pour ça qu'ils les ferment quand ils enregistrent une forte baisse des fréquentations.
    D'ailleurs ça coûtait aussi du fric à Sega à l'époque de la Dreamcast, ils ont fait payer un abonnement aux Japonais et aux Américains (mais pas les Européens, ouf) pour jouer à Phantasy Star Online V2. L'idée des serveurs payants leur a également traversé l'esprit pour le Phantasy Star PSP.

    Sur PC je pense que ça ne marche pas de la même façon, tu peux te connecter sur des serveurs non officiels.

    A part ça si t'es Silver sur 360 tu peux toujours télécharger les démos et le contenu gratuit, suffit d'attendre une semaine après leur sortie. Il faut avoir de la patience mais c'est toujours gratuit (et puis faut bien que les comptes Gold aient un petit avantage).

    Hum sinon c'est fiable une PS3? (et hop comment qu'on revient au sujet initial avec une pirouette digne d'un John Woo)
    RentaHero, 25 Octobre 2008
    #14
  15. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding

    Ouah... ils ferment les serveurs pour des jeux vieux de 4 ans...

    dit moi, ya beaucoup de jeux auxquels tu joue durant plus de temps?
    puis la on parle de fermeture de serveur de jeux PS2...


    Skarbone, 25 Octobre 2008
    #15
  16. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Et PSP, c'est ça le plus triste. Lemmings et World Tour Soccer 2 sont sortis fin 2006. Leurs serveurs n'auront même pas tenu 2 ans.

    Voilà, à moins qu'on ne m'y pousse encore, j'arrête le hors sujet :-D
    RentaHero, 25 Octobre 2008
    #16
  17. Offline
    arsenic Mr.FunkyFunk
    Quand tu vois le nombre d'éditeurs qui ferment des serveurs pour leurs vieux jeux je vois pas où tu cherche à faire une polémique ...

    Sierra a annoncé la fermeture de 21 serveurs de jeux le 1er novembre.
    Pour des jeux pc encore pas mal joués tels que avp 2, Tribes 2, Empire Earth, Homeworld. Des soft qui ont encore des communautés bien existantes. Donc non Sony ne sont pas les seuls, faudra trouver une autre argument.

    Mais on s'est encore éloigné du sujet de quelqu'un qui voulait avoir des infos sur la ps3, mais comme d'hab hein ...

    (Et généralement on a pas besoin de te pousser, voir éfleurer, pour que tu passes au hs toi :p )
    arsenic, 25 Octobre 2008
    #17
  18. Offline

    OMG :D :D :D

    Je sais pas si je dois vraiment te répondre tellement tes avis sont limités ... Tu pues la subjectivité. Mais bon je me lance car les gars comme toi ça m'irrite :-D



    Heuuu je pense que tu dois te fier sur 2 ou trois avis du net pour lacherie une ANERIE aussi ENORME. Tu généralises parce que ça t'arrange en essayant d'avoir raison mais tu te plantes comme un phoque. Certe quelques RARES fois les serveurs du Live PS3 plante (en 1 an et demi, il a planté 3 fois...) et les lags c'est de l'histoire ancienne. Comme sur toute console si la personne en face de toi à une connexion de merde normal que ça lag, c'est pareil sur 360. Tu comprends ou il faut encore que je développe ? :pfiou:



    Mais allez quoi .... :D

    "Quand la batterie mourra" ... Tu as le temps hein ... Les piles AA sont universelles oui bon ok, genre arguement à la con mais bon passons. Et tu crois que les piles c'est gratuit ? J'en ai déjà eu des 360 et ça bouffe en pile ... Et les piles c'est pas forcement bon marché. Encore une fois, tu tournes ça dans le sens qui t'arrange pour essayer d'avoir raison et encore une fois de tu te vautres.


    Mais c'est pas possible :D

    "beaucoup de gens n'en ont rien à caler du lecteur blueray" ... OMFG :D Je sais même pas si je dois argumenter face à une telle connerie. "Il suffit d'acheter un lecteur blueray" ... Ouai hyper bon marché hein ... Tain mais sur qui je suis tombé là ... :pfiou:



    Installation des jeux souvent obligatoire ? Encore une fois tu te vautres la gueule par terre. Essaye de te renseigner avant de l'ouvrir hein gars ...



    30 euros le live ? Quoi ça coute plus 60 euros ? C'est quoi la différence, peut etre que POUR UNE FOIS, tu pourras m'éclairer.

    149 euros ça reste le prix d'un lecteur blueray acceptable donc ça change rien dans le fond.
    Il faut laisser les 15 euros de batterie par manette car oui tout le monde à des piles mais au final ça te reviendra plsu cher d'acheter des piles qu'une batterie ... Reflechis ...

    Et pour terminer, tu n'as pas l'air de comprendre ce que j'ai voulu écrire, je n'ai pas dis que les accessoires que je citais étais obligatoire mais si tu veux avoir une 360 avec un package comparable à celui de la PS3, tu es OBLIGE de foutre tous les accessoires précités. Batteries car sur ps3 ce sont des manettes avec batteries integrées etc ... Tu sais ou même ça c'est encore trop dur ?

    Et pour finir comme tu as bien de le dire, le wifi intégré à la PS3 alors qu'il faut acheter le module sur 360. Donc y a encore ça a ajouté au prix d'une 360 de base pour avoir quelque chose ressembler à une PS3 ...

    Adaptateur wifi : 80 euros
    Xbox Premium : 200 euros
    Deux batteries pour deux manettes : 30 euros
    Lecteur blueray : +/- 150 euros
    Le live : 30 euros par an ...

    On arrive donc à 490 euros et il faut encore ajouter 30 euros par an pour le live mais je vais aller me renseigner pour savoir ce qui change par rapport à celui à 60 euros.

    Encore une fois, je le repete pour l'autre énergumène là ... Ca c'est le prix d'une xbox 360 si tu veux avoir un package ressemblant à celui de la PS3.
    Mentalita95, 25 Octobre 2008
    #18
  19. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    le live a 30 euros, c'est juste les tombés du camion que tu trouve sur ebay ;)
    Skarbone, 25 Octobre 2008
    #19
  20. Offline

    T'as réussi à rester plus calme que moi, chapeau :-D

    Par contre tout à fait d'accord avec toi.
    Mentalita95, 25 Octobre 2008
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.