Unifocaux, pour le reste je te crois bien volontiers mais je confesse que je n'y comprends rien, un peu comme si goforce expliquait les GPU à ma mère
Ce que tu décris ça ressemble à ce que j'avais eu avec les verres de l'opticien Solidaris, iykwim

Verres garanti 2 ans, minutieux, après même pas 4-5 mois le filtre anti rayure était marqué et l'oléophobique 'fondu' car filtre de mauvaise qualité/pas dans la masse comme d'autres fabricants (EssilorLuxottica, Zeiss, Nikon pour les + connus); ça a été un enfer pour la 'garantie'.
Après 3 changements et des verres tjs problématiques j'ai demandé un remboursement et/ou changement de gamme; en fait c'était dû à l'équipe qui n'en touchait pas lors de la taille du verre. Ca date de 2016, quand je vois comment ça s'est amélioré chez les opticiens indépendants (en même temps il a eu un sacré écrémage ces dernières années vu les investissements requis / à rentabiliser même si les marges sont confortables), je serais toi j'irais faire un tour près de chez toi en regardant les retours clients etc.
Tous ne sont pas des rapaces à vouloir faire de l'upsell permanent
Si l'axe est mal fait d'origine ça peut donner une sorte de tension dans l'oeil voir parfois de légères migraines
L'écart interpupillaire c'est exprimé en mm et ça se mesure en posant un appareil sur le nez, ça permet selon la dioptrie d'améliorer le champ de vision, certains verres 'bas de gamme' (pourtant vendu cher

) ont comme une zone 'morte' dans la correction, ce qui donne une sensation de visibilité globale moins nette qu'avant.