Fibre entrepreneuriale ? Ambitions dans le web ?

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par SesK, 7 Mai 2009.

  1. Offline
    SesK Touriste
    Salut,

    Superbe titre accrocheur, quoi que, je propose pas vraiment un job de gardien sur île paradisique pour un salaire de 150.000$. Mais bon ...

    Je me présente pour commencer, ca fait toujours bien.

    J'ai 23 ans, je suis de la région de Liège, diplômé en E-business de la haute école Léon Eli Troclet.

    J'ai commencé par un graduat en informatique industrielle à l'inpres pour ceux qui connaissent, j'ai arreté en fin de deuxième car je voulais plus ciblé mes études sur le web, e-business, e-marketing, e-commerce, en me disant que la base que j'avais en programmation / bdd / etc... ne serait pas inutile. ( Bon ok, arreter en fin de deuxième alors qu'il reste un an à faire, dont la moitié de stage, c'était vachement débile, j'étais jeune :roll: )

    Je bosse actuellement dans une petite société Liègeoise ( Enfin, 1mil € de CA ), comme responsable E-marketing, je m'occupe des différents sites web de l'entreprise, , du site e-commerce, des blogs produit, du référencement naturel, des campagnes blogs / AdWord / facebook / E-mailing, gestion de la BD client, de la newsletter, des rapports Google Analytics et les contacts avec les sous-traitants pour les parties que je peux pas gérer seul ( surtout pour le design et les traductions dans toutes les langues ).

    Ok ma vie c'est pas forcément la chose qui vous intéresse, mais c'est pour en arriver au vrai sujet de ce message ( oui enfin ... ).

    Ca fait déja plusieures années que j'ai des projets en tête et que j'ai une grosse envie de les réalisers et c'est pour ca que je cherche un "collaborateur". Je sais pas trop quel mot utilisé, mais en tout cas une personne avec un profil +- similaire au niveau de l'ambition et complémentaire au niveau des capacités.

    Donc je cherche surtout une personne avec une formation en rapport avec le web design, l'ergonomie web, l'écriture multimédia, la communication. Mais c'est pas le plus important, tout cela peut se sous-traiter, etc... C'est surtout une aventure humaine entre personne motivée et passionée.

    Donc oui, c'est la crise, c'est pas le moment pour se lancer, mon business plan peut être aussi bon que je veux je vais avoir du mal à trouver des financements, etc. J'en suis bien conscient. Mais faut se dire une chose, ici je cherche juste qqun avec qui réflechir à des possibilités, réaliser des études de marché(s) pour se lancer tout doucement ensuite étape par étape dans un processus super long qui risque de prendre largement plus d'un an et après journée dans un premier temps, car je peux pas me permettre de perdre mon boulot :)

    Je crois que les bases sont dites, pour plus d'information, hésitez pas à poser les questions.

    Pourquoi sur Gamerz ? Pourquoi pas, je suis là, d'autres +- comme moi doivent bien se trouver dans le coin de temps en temps ( enfin pas trop comme moi, j'ai déja du mal à me supporter moi même parois ). Mais sinon rien à voir avec le jeu, du moins ce n'est pas prévu.


    Sinon, contactez moi en pv, je vous transmettrai mon email.
    SesK, 7 Mai 2009
    #1
  2. Offline
    GUMBAL 1337
    Et quels sont les genres de projets que tu as en tête ? (Si ce n'est pas indiscret), Car c'est tellement vaste le web : )
    GUMBAL, 7 Mai 2009
    #2
  3. Offline
    SesK Touriste
    Ce serait bien trop long à expliquer ici pour que ce soit cohérant. Mais sinon ca va du site communautaire, au site e-commerce en passant par des solutions de micro-paiment ou d'amélioration des cartes de fidélité dans les magasins ( kikoo j'ai 220 cartes dans mon portefeuille ).

    Mais sinon j'en parle à qui veut entendre, ca n'a rien de confidentiel et puis bon une simple idée sans pousser le raisonnement / le développement ca va pas bien loin ...

    Même mon propre raisonnement n'est pas très poussé pour le moment, j'ai juste les idées de base, genre ca y'a pas, ca c'est mal fait ca peut être amélioré. Mais après faut voir les possibilités technique, la demande et voir niveau légal comment ca se passe. Car bon trouver un moyen de stocker les données de l'ensemble des cartes de "fidélités" d'une personne au même endroit, ca doit être limite ... à voir / discuter.
    SesK, 7 Mai 2009
    #3
  4. Offline
    griZ Casse burnes since 1984
    Les cartes happy days c'était pas ce principe la ? Et ca a pas marché des masses apparement :eek:

    Sinon bonne merde dans ta recherche :p
    griZ, 7 Mai 2009
    #4
  5. Offline
    SesK Touriste
    Y'a tout de même eu 5mil de carte en circulation. 31 employés / 18mil € de CA en 2005. On peut pas vraiment dire que ca a pas marché.

    Mais après faut peut-être pas s'arreter la dessus, imaginer un truc plus global ( happydays ce n'était "que" 9 partenaires ), d'autres technologie ( nos stick usb inutilisés dans nos poche, gsm, RFID ).

    Et voilà sans happydays, ca veut dire qu'il y'a encore plus de place :)

    Mais sinon c'est tjrs pareil, identifier une demande, essayer de trouver une solution. Et même si la "dot-com bubble" est passée et qu'internet n'est plus l'eldorado que c'était, je suis persuadé qu'il y'a encore plein de truc à ajouter / améliorer.
    SesK, 7 Mai 2009
    #5
  6. Offline
    Kou Touriste
    A 23 ans, tu es reponsable de tout ça dans ta boite? Félicitations...
    Kou, 8 Mai 2009
    #6
  7. Offline
    BelZe *
    Ca va un tout petit peu plus loin que le "web" ce que tu énonces la.


    Bonne chance dans tes projets mais sans une solide base, acquis, relations et portefeuille qui suit, j'ai quelques doutes quand même :p
    BelZe, 8 Mai 2009
    #7
  8. Offline


    S'pas si compliqué que ça tsais ;p
    killarg, 8 Mai 2009
    #8
  9. Offline
    BelZe *
    Créer tout un système qui regrouperait toutes tes cartes de fidélité pas si compliqué ?

    lol :p
    BelZe, 8 Mai 2009
    #9
  10. Offline

    Nan créer une société jparlais.

    Puis créer un système qui regroupe les cartes de fidélités, si le gars bosse dessus, d'office c'est compliqué mais bon si on abandonne à l'avance on arrive à rien dans la vie hein :p

    J'salue l'initiative
    killarg, 8 Mai 2009
    #10
  11. Offline
    SesK Touriste
    On est la génération internet :) On a des connaissances et des possibilités qu'on imagine même pas.
    Perso, mes études ne m'ont pas appris grand chose. Ce qui a fait que j'ai été engagé ou je suis actuellement, c'est ma personnalité, ma passion pour le domaine et mes activités perso précédentes ( en parlant de ca, oui une expérience dans le jeu vidéo peut être valorisée et n'est pas forcément vu comme qqch de négatif, tant qu'on sait le présenter, sans dire "Jé mit dé HS j étais top BE mec!" ).

    Mais sinon responsable de "tout ca" c'est pas si incroyable. C'est l'avantage d'une petite boite, le rayon d'activité est suuuuper large. Tu as un gros poids sur les épaules, c'est pas facile tout les jours mais c'est super enrichissant et ca fait une expérience incroyable pour la suite ( pas enrichissant financièrement, malheureusement :) )

    Oui, ca va plus loin que le "web", je me dis pas "ouhhh je veux me lancer absolument dans le web". C'est une option, pas une fixation.

    Sinon oui, c'est pas si simple, sinon ce serait déjà fais. Mais honnêtement je pense que technologiquement c'est pas encore trop un problème. Le problème c'est arriver à faire cohabiter des concurrents sur un même support ( C'est ce qui a tué HappyDays ceci dit ( Sunday Monday HappyDay \o/ )).


    Et pour les personnes qui m'ont contacté en privé, je vous recontacte vite, je suis juste hyper chargé pour le moment. Mais merci en tout cas.
    SesK, 8 Mai 2009
    #11
  12. Offline
    BelZe *
    Techniquement, c'est un gros problème justement.

    Des idées utilisant les GSM aux caisses pour diverses raison, il y a en a déjà plus d'une mais ça coince car les scanners utilisés ne sont pas capables de lire les écrans de nos GSM.

    Tu penses bien que devoir installer du nouveau matos dans tous les magasins du pays, ça représente une somme colosale à investir. Et ce ne sont pas les chaines de distributeurs qui vont les payer pour toi... Sans des industriels derrière pour promouvoir le système, c'est impossible.
    BelZe, 8 Mai 2009
    #12
  13. Offline
    juste parenthèse sur les scanners qui savent pas lire sur les gsm, c'est pas vrai pour tout les gsm, sur l'iphone j'ai déja fait scanner un code barre (a un aéroport pour récupérer une carte d'embarquement)
    killarg, 8 Mai 2009
    #13
  14. Offline
    BelZe *
    Faut encore que tout le monde ai un smartphone/pda... ce qui est loin d'être le cas.

    Et ça m'étonnerait que les scanners de nos bonnes vieilles caissières du Delhaize du coin soit aussi perfectionné que les derniers cris en la matière de bornes automatiques de l'aéroport national ( mais ça, je peux me tromper ce n'est qu'une hypothèse même si elle me semble plus que fondée :p )


    Enfin, j'admire les projets, c'est pas la question, mais faut bien savoir dans quoi on veut se lancer avant de commencer, c'est tout :)
    BelZe, 8 Mai 2009
    #14
  15. Offline
    c'était juste une parenthèse. Et le scanner de l'aéroport avait justement l'air bien vieux :p

    Justement j'trouve que son projet est pas mal et me fait penser à un projet pour un cours qu'il y a eu dans ma fac une année.

    Mais bon c'est sur qu'il faut pas s'obstiner sur une voie, si c'est du banqual :p
    killarg, 8 Mai 2009
    #15
  16. Offline
    SesK Touriste
    Mais sinon, je sais pas si c'est une incompréhension mais ... C'est une idée parmi bien d'autres et cette idée est, comme son nom l'indique qu'une chose qui m'est passé par la tête. Y'a un problème, une solution doit être trouvable.

    Tu as les personnes qui ne voient que les problèmes et qui passe leur temps à dire nan ca ca va pas, ca non plus. Et ceux qui cherchent des solutions.

    Quand je cite, stick usb, gsm, rfid. C'est simplement des pistes de réflexion, voir ce qui pourrait être utilisable. Une carte de fidélité "regroupée" peut rester une carte à puce. SI j'ai cité d autre technologie, c'est simplement pour ne pas se focaliser.

    Pour continuer dans ton braquage, maintenant tu vas me parler de la limite niveau sécurité de la carte à puce et de la limite en donnée qui peuvent y être contenue. Et je te répondrai alors que c'est encore une façon de chercher les problèmes, pas les solutions. Rester dans le format carte à puce, veut pas forcément dire utiliser la même puce. La technologie peut peut être évoluer. Les solutions existent toujours, mais a quel prix ? en vaut il l investissement ? Là sont les vrais question. Simplement dire, nan c'est pas possible, c'est pas une réponse. Si tu as fais une étude de marcher, que tu as l'expérience et la connaissance technique de toutes les technologies sur le marché, peut être que tu as raison ouais.

    Mais comme je dis. Je cherche des personnes avec qui réfléchir, analyser les problèmes, chercher les opportunités, voir les possibilités. Et peut-être ensuite se lancer sur qqch. Je cherche pas qqun avec qui je vais lancer une entreprise demain. Peut être que ca a pas été clair...
    SesK, 8 Mai 2009
    #16
  17. Offline
    [IrishSetter] /// LADA
    Logiquement un code à barre est identifiable par un UPC , il suffit de taper l'UPC si le code est inscannable
    [IrishSetter], 8 Mai 2009
    #17
  18. Offline
    BelZe *
    Je pensais justement moi que monter les problèmes techniques de certaines idées faisait avancer la réflexion, permettait d'écarter des idées irréalisables pour se focaliser sur les solutions applicables...

    Bref comme j'ai dit, bonne chance dans tes projets ;)


    PS : imagine le temps perdu si tu dois taper le code à 15190189 chiffre pour chaque client à la caisse... pas sûr que tu arrives à faire accepter ça :p
    BelZe, 9 Mai 2009
    #18
  19. Offline
    code à 13 chiffres, les caissières font ça super vite t'as qu'a voir quand un code barre ne passe pas à la caisse :p
    killarg, 9 Mai 2009
    #19
  20. Offline
    BelZe *
    Et donc tu veux faire un bon de 20 ans en arrière pour présenter ta nouvelle technologie ?

    Perso, je suis toujours pas convaincu :-9


    Soit, on va dire que je pollue le thread, donc je dis plus rien :dead:
    BelZe, 9 Mai 2009
    #20