Fichés en france à 8 et 11 ans

Discussion dans 'Actualité' créé par Tarouk, 5 Mai 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Inutile d'en faire un débat bis sur les présidentielles svp, restez en à ce "fait" d'actualité que je trouve préoccuppant:
    Deux frères de 8 et 11 ans pourraient se voir prélever leur ADN, par la gendarmerie, pour avoir volé deux tamagotschi et deux balles rebondissantes dans un hypermarché du Nord, raconte Le Parisien, samedi 5 mai 2007. Les échantillons seraient conservés dans le fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg).

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-906026,0.html?xtor=RSS-3208
    Tarouk, 5 Mai 2007
    #1
  2. Offline
    Inco Elite
    bah je trouve ca pas mal, qui vole un oeuf vole un boeuf et puis si jamais plus tard il se passe qqchose au plus on a de trace d'adn au plus on a une chance de retrouver le suspect
    Inco, 5 Mai 2007
    #2
  3. Offline
    Gouja comique
    pas un peu exagéré pour deux balles magiques, et deux tamagoshi's? o_O
    Mais où vont les gens? :D

    une bonne fessée, dispute et je ne sais quoi, ils auront compris, qui n'a jamais chapardé quoi que ce soit quand il était petit....
    Gouja, 5 Mai 2007
    #3
  4. Offline
    Inco Elite
    moi j'ai jamais volé un truc
    Inco, 5 Mai 2007
    #4
  5. Offline
    Gouja comique
    meme pas un tout petit bonbon? :p
    Gouja, 5 Mai 2007
    #5
  6. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Humm sur ce point, c'est défendable. Mais le fait de se retrouver fiché et de se voir fermer des portes sur le marché de l'emploi pour 2 tamagoshi's à 11 ans, c'est de la folie furieuse...
    Tarouk, 5 Mai 2007
    #6
  7. Offline
    SeigVoland Elite
    Moi ça ne m'est jamais arrivé. Et ça ne m'a jamais tenté d'ailleurs.
    SeigVoland, 5 Mai 2007
    #7
  8. Offline
    [Clad] Elite
    Faut voir si les entreprises ont accès à ces données!
    Sinon je trouve ca un peu abusé, deux tamagoshis :D
    [Clad], 5 Mai 2007
    #8
  9. Offline
    Zaene *
    Le probléme de ce type de démarche c'est les dérives.

    Parce que si on suis la meme logique, fichons tous le monde, on retrouvera plus vite un coupable le cas échéant ... puis si on a besoin de trouver quelqu'un qui "pourrait" etre suceptible de commettre un délit ce sera plus simple aussi, on pourra mieux les surveiller... Puis si les lois changent , on retrouvera aussi plus facilement les delinquants qui n'en etaient pas a l'époque ...

    Sincérement il faut réfléchir aux implications du "sécuritarisme", voici une histoire absurde d'animaux bruns , absurde ? et si ce n'etait pas concernant la couleur des animaux quand ça arriverait ?

    :arrow: Matin brun Franck Pavloff
    Zaene, 5 Mai 2007
    #9
  10. Offline
    Gouja comique
    je crois que zaene a bien résumé la chose ;)
    Gouja, 5 Mai 2007
    #10
  11. Offline
    SeigVoland Elite
    Une dérive dans l'autre sens (la situation actuelle) est dangereuse aussi. On vole un autoradio et on est relâché le jour même. Même si on comptabilise déjà 15 cas de vols derrière soi. Il faut juste trouver le juste milieu.
    SeigVoland, 5 Mai 2007
    #11
  12. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    On devrait aussi supprimer la protection du courrier, contre le terrorisme.

    Quand on aura fini de gueuler contre la délinquance, le terrorrisme et la pédophilier, on s'appercevra simplement qu'on aura perdu toute nos libertés individuelles (c'est déjà bien en route !)

    Et en sous mains, on vérifiera ton adn pour savoir si tu n'as pas une maitresse,
    si t'a fait pipi dans une ruelle, tes émails pour savoir si tu votes bien ou si tu n'est pas d'accord avec le pouvoir.......
    ET il sera trop tard....... vive 1984 et BIG BROTHER on s'en rapproche !
    Paradis, 5 Mai 2007
    #12
  13. Offline
    Captain_Flam ex membre
    Excellente démarche , ça permettra de plus facilement retrouver les futurs criminels ! Perso j'ai jamais rien volé , donc l'excuse du "ho mais c'est que des tamagoshi et deux balles magiques" désolé mais je ne l'accepte pas ! Je suis pas issu d'une famille bourgeoise , quand j'étais petit j'avais pas grand-chose mais j'ai jamais rien volé pour autant...peut-être parce qu'on m'a inculqué des valeurs ? :roll:

    Enfin bref c'est très bien ce genre de mesure ! A 11 ans on vole un tamagoshi , à 16 on fait le sac d'une vieille et à 25 on braque un super marché...bon ok j'exagère un poil et tous les jeunes qui ont dérapés un poil ne vont pas forcement devenir de vrais criminels , mais prendre des précautions c'est bien ! :pfrt:
    Captain_Flam, 5 Mai 2007
    #13
  14. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    "sympa" l'histoire qu'a posté Zaene :-'

    Sinon, faut voir ce qu'on apelle par fiché aussi. Maintenant je pense qu'on peut pas nier qu'on avance de plus en plus vite vers un big brother :/
    Total, 5 Mai 2007
    #14
  15. Offline
    Tetsuya ...
    ils attendront bien leur 18 ans pour bosser hein :-D c'est pas le premier projet de sarko président ca ? :0) ce qui serait bien mais je sais pas si il y a déjà pensé ce serait de faire des maisons de correction pour enfants de 6 a 12 ans... ca peut nous être très utile et mm sauver des vies :gne: parait:p
    Tetsuya, 5 Mai 2007
    #15
  16. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    Je ne vois pas le rapport entre le fait qu'il n'y aie pas de sanction, et le fachisme qui consiste a ficher tout le monde !
    Paradis, 5 Mai 2007
    #16
  17. Offline
    Captain_Flam ex membre
    Paradis , c'est quoi tes libertés individuelles ? Non sérieux ! Perso on peut lire mes mails , écouter mes conversations téléphoniques et même mettre des micro dans mes murs , ça changera pas grand chose à ma vie : bosser , m'occuper de mes enfants , aller au ciné quand j'ai envie , aller au resto quand j'ai envie , avoir une maitresse si j'ai envie , aller au musée si j'ai envie ! Dire du mal de ma voisine au téléphone avec mes pottes si je veux , etc...

    Ca me fait bien rire ces libertés individuelles dont tout le monde vante tant les mérites ! :cool:
    Captain_Flam, 5 Mai 2007
    #17
  18. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    comme le dis Zaene ce sont les dérives qui sont à craindre

    à l'origine c'était destiné aux délinquants sexuels puis ça été étendu ( récemment un activiste de Greepeace ayant détrui un champ d'OGM - qui ne sont pas toujours légaux- a réfusé qu'on lui préleve son ADN)

    Ensuite qui a accès à ces fichiers.... et c'est là que ça coince.

    C'est toujours présenté comme qq chose de louable, une "avancée" .... mais personnelement je n'ai pas confiance ( pcq qu'on vous a volé votre scooter vous pensez que les flics vont dépenser 500 euros ( en France c'est le prix) pour un prélevement ADN si vous n'êtes pas le fils du ministre de l'intérieur... soyez pas naïf non plus)

    autre exemple dans le genre Click
    MaRTIaL, 5 Mai 2007
    #18
  19. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    Voila, on a un bel exemple d'un manque de relativisme. Le monde n'a pas toujours été comme il est et c'est une grande avancée que d'etre libre.
    Etre écouté, suivi et surveillé, dans ta petite vie de tout les jours ca change peut etre rien, mais le jour ou le pouvoir partira en couille, ou qqchose ira mal, on sera coincé, scotché sur place.
    Total, 5 Mai 2007
    #19
  20. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    lol lol lol ..... No comments.........
    Fist, 5 Mai 2007
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.