[FILM] The Constant Gardener

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Groszours

Elite


En Bref

Date de sortie : 28 Décembre 2005
Réalisé par Fernando Meirelles (la cité de Dieu)
Avec Ralph Fiennes, Rachel Weisz, Danny Huston
Film américain.
Genre : Thriller
Durée : 2h 8min. Année de production : 2004



Synopsis

Dans une région reculée du nord du Kenya, Tessa Quayle, une brillante avocate aussi militante que passionnée, est retrouvée sauvagement assassinée. Le médecin africain qui l'accompagnait est porté disparu, et tout porte à croire qu'il s'agit d'un crime passionnel.
Sandy Woodrow, Sir Bernard Pellegrin et les autres membres du Haut commissariat britannique s'imaginent que l'époux de Tessa, leur discret et modeste collègue, Justin Quayle, ne cherchera pas à prendre l'affaire en main. C'est bien mal le connaître...

© AlloCiné




Notes

Origine :

Adapté de l'oeuvre de John Le Carré
The Constant gardener n'est autre que l'adaptation cinématographique de La Constance du jardinier, un roman signé John Le Carré et publié à la fin de l'année 2000.

Aide au développement :

Dès le début, l'équipe voulait offrir aux gens de Kibera quelque chose en contrepartie. La production a offert du travail au plus grand nombre d'habitants possible tous les jours sur le plateau, créé une aire de jeux et construit un terrain de football, consolidé le toit d'une église délabrée et bâti un pont au-dessus d'un vaste égout pour permettre à des véhicules d'urgence d'accéder au fond d'un ravin pour secourir les gens qui y habitent.



Avis

Personnel :

Coming Soon, je vais le voir ce soir... :wink:

Edit : Je viens de le visionner, et comme promis voici un petit compte rendu :

The constant Gardener est un film coup de poing et poignant à l'instar du Cauchemar de Darwin. L'histoire est captivante, mais le principal interêt est de nous metre face à la réalité d'une Afrique agonisante où l'utilisation de la population est monnaie courante. L'ensemble prend du temps à ce mettre en place mais on reste tout de même accroché par l'intrigue (à souligner la bonne prestation de Ralph Fiennes
Certains plans sont sublimes dignent des plus beaux documentaires de plus la BO colle parfaitement avec l'ensemble.
Je pense que The Constant Gardener est un film à voir, pas pour passer un bon moment de divertissement mais pour le message qu'il véhicule et pour son impact!

Critiques de presse :

Notre avis : Adapté du roman éponyme de John Le Carré [1] le second long métrage de Fernando Mereilles, tient à la fois du documentaire, de la romance, du thriller et du drame. Sa densité lui assure une profondeur mais ne constitue pas nécessairement une facilité. On peut avoir peur que le cinéaste s’éparpille sur plusieurs pistes, d’autant qu’il se sert d’une structure en flash-back un peu nébuleuse. Sans jouer la carte du spectaculaire, en tentant une approche empathique (on apprend d’emblée que le personnage féminin meurt), en faisant ressentir le poids d’un deuil qui zigouille la raison, Mereilles adopte l’approche la plus adéquate, trouve le juste équilibre entre attentisme et abstraction et parvient à maintenir l’intérêt du récit d’un bout à l’autre.
On retrouve les mêmes qualités et défauts que dans l’uppercut La cité de Dieu, son précédent opus : une mise en scène virtuose mais tapageuse pour un sujet qui ne requiert pas un tel maniérisme. Mais la solidité de l’intrigue et l’intensité de ses rebondissements ainsi que la beauté de la photographie emportent sans peine l’adhésion. De par son sujet et sa dimension politique, il serait intéressant de le mettre en analogie avec Lord of war [2] même si ce dernier opte davantage pour le nihilisme et le cynisme rances. Le registre émotionnel est largement redevable à l’interprétation de Rachel Weisz et Ralph Fiennes, qui se mettent mutuellement en valeur dans un rare exemple de collaboration. Certes, la première partie s’abîme sans doute trop dans la romance et met un certain temps avant de poser l’enjeu dramatique, mais plus le film avance, plus il gagne en intensité jusqu’à la sublime scène finale.

© aVoir-aLire.com



Trailer :

The constant Gardener

Le site :

http://www.theconstantgardener.com/
 
1er
OP
Groszours

Groszours

Elite
Un petit avis personelle a été ajouté! :)
 

paf_

rider // gsxr600 k5
Je suis fortement tenté d'aller le voir !! La bande annonce donne envie en tous cas.

Ma soeur a été et elle a adoré aussi, donc dès que l'occasion se présente, j'y vais !
 

[Mj]

King of the world
La cité de dieu est un des meilleurs films que j'ai vu, vais donc allé le voir :) j'éditerais pour mon avis.
 
1er
OP
Groszours

Groszours

Elite
[Mj a dit:
]La cité de dieu est un des meilleurs films que j'ai vu, vais donc allé le voir :) j'éditerais pour mon avis.
C'est clair que la cité de Dieu est un film magnifique, il a sa place dans mes films cultes. :)
 

[Mj]

King of the world
Hum après avoir vu se film je dirait qu'une chose : UNe fin exceptionnelle.
 

LamZ

Touriste
hum reste a voir ce qu'il vaut
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut