Final Fantasy Crystal Chonicles

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Eden

GamerZ2008
Pour ceux qui ne le saurait pas...FF:CC etait deja dispo en magasin aujourd'hui.

Semblerait que la version collector (jeu+cable link+cd OST) ne soit pas sorti en europe.
C'est en tout ca ce qu'on m'a dit aujourd'hui.


Donc vous pouvez l'acheter pour 59€ en simple. (juste le jeu)
Ou avec le cable link pour jouer a 2 pour 61€ et 50cents.


Je vien de matter l'intro avec une belle musique et je sens deja que je vais passer une bonne soiree. :)
 

[S4u]Sifu

Elite
non, j'ai oublier que c'etait aujourd'hui :shock: :shock: :shock:
 

Kaman

Elite
J'hésite à l'acheter, acheter Metal Gear Solid: Twin snakes ou acheter les deux :? :-(
 

eSb`

That's Poker!
Eden tu pourrais poster ton avis sur le jeu stp ?

Car sur plusieurs sites j'ai vu qu'il n'était pas exactement dans la lignée des autres FF (déjà niveau combats,...) et qu'il était moins bon.

Donc j'aimerais un petit avis avant de l'acheter ^^
 
1er
OP
Eden

Eden

GamerZ2008
J'ai pas enormement joue car je voulais finir Castlevania avant de m'y mettre a fond.


Le jeu est super beau...mais completement differant des autres FF.
Le jeu ressemble plus a Secret of Mana dans ses phases de combat.

CAD qu'on est libre de deplacer son personnage dans une zone limite par le calice de crystal qui transporte la Myrrhe.
Si on sort de la zone on commence a perdre des vies.
Mais bon, la calice est transportable...et la plupart du temps c le mog qui la porte, et nous suit pour qu'on sorte pas de la zone.

Car le monde est "empoisonne" dirais je....et la myrrhe repouse l'air toxique.
Et dans le jeu on doit en reccuperer pour l'apporter aux villages...pour qu'ils soient protege.


Sinon, le systeme de combat aurait pu etre plus simple aussi.
Car dans le jeu....attaquer , se defendre ou lancer un sort se fait a l'aide du meme bouton...c'est avec L ou R qu'on choisit l'action.
Et en combat c'est pas evident au debut. Mais on s'y fait vite.
Fin la evidement, j'ai pas bcp joue mais il a l'air vraiment bien meme si le jeu est assez differant des FF classiques.

De plus on peut y jouer a 4. :)
 

ketum

Touriste
uniquement avec 4 gameboy Adv aussi oublie pas de le dire :wink:
 
1er
OP
Eden

Eden

GamerZ2008
[HCS a dit:
Ketum]uniquement avec 4 gameboy Adv aussi oublie pas de le dire :wink:
Je suis pas sur...je crois que 3 c'est assez non?
Y a au moin un player qui utilise un pad....je suppose.
 

La Poubelle

Pou'r allé Danché
Eden a dit:
[HCS a dit:
Ketum]uniquement avec 4 gameboy Adv aussi oublie pas de le dire :wink:
Je suis pas sur...je crois que 3 c'est assez non?
Y a au moin un player qui utilise un pad....je suppose.
Même pas, à croire qu'ils en veulent vraiment pas du multijoueur
 

THiBOo

Elite
Autre "souci" la problème des niveaux :)

C'est pas réellement une histoire continue comme dans Secret of Mana ou Secret of Evermore, mais une série de niveaux, on perd les sorts entre chaques niveaux, on garde juste ses stats, là encore c'est pas réellement du lvl up, ça se rapproche plus d'un zelda point de vue gestion du perso, pour jouer à plusieurs, faut une gba ...

Bref, fortement déçu par ce jeu :pfiou:

Histoire : pas grand choses, mais apparemment c'est voulu, pour laisser une liberté ...

Graphisme : splendide

Mais je reste déçu, on est loin de la trame habituelle des FF et encore bien loin aussi de la trame de jeux comme Chrono Trigger, Secret of Mana, Secret of Evermore ( jeux du style action-rpg )

Ca j'aime bien par contre, le coté action-rpg :) par contre la aussi je déplore le choix de game play :pfiou:

A l'époque y avait une touche pour attaquer ( touche que l'on concentrait pour taper plus fort alalalala les attaques lvl 8 elles mettaient du temps à charger :] ) et une touche pour aller dans l'inventaire avec les sorts, et une touche pour aller dans l'inventaire des autres perso si on jouait en solo ...

Bref tt ça pour dire, j'attendais bcp de ce FF, mais comparé à des jeux plus anciens comme Secret Of Mana, Secret Of Evermore, Seiken Densetsu 3, je reste fort déçu du résultat :pfiou:
 

Drumns3b

Elite
je crois que certains n'ont pas tout compris, donc voici un "petit" résumé du jeu:


Le retour de Final Fantasy sur une machine Nintendo fait toujours un petit pincement au coeur. On avait déjà connu ça en février 2003 avec Final Fantasy Tactics Advance, mais avec Final Fantasy Crystal Chronicles, on passe directement à un projet d'une toute autre envergure, sur console de salon, avec une orientation Action clairement affichée.
Après plusieurs mois passés à baver sur les écrans allégrement diffusés par Nintendo et Square Enix, le fer de lance de la connectivité GameCube/GBA est désormais disponible en Belgique. Verdict ?



Quitte à voir le mal partout ou à briser des mythes, il y a certains moments où il ne faut pas succomber à l'angélisme.
La naissance de Final Fantasy Crystal Chronicles, et même l'arrivée de Square Enix sur GameCube, n'est pas vraiment une histoire de philanthropes, ou alors coeur et portefeuille ne font plus qu'un. Comprenant que le développement sur WonderSwan est une impasse malgré des ventes assez correctes pour ses Final Fantasy, Squaresoft, en pleine débâcle financière suite à l'échec du film The Spirits Within, se doit de trouver un remède rapide pour rentabiliser un maximum des jeux pas aussi chers à produire que sur PS2.

La solution se trouve évidemment sur Game Boy Advance, reine incontestée des portables, recycleuse de luxe mais aussi terrain de toutes les expériences. Seulement Hiroshi Yamauchi n'est pas prêteur, il a même la rancune tenace, surtout depuis que Square a "trahi" en annonçant Final Fantasy VII sur PlayStation.
Le deal est finalement plus simple qu'il n'y paraît. En échange d'un jeu estampillé "Final Fantasy" sur GameCube exploitant la sacro-sainte connectivité GBA, soit un titre capable de booster les ventes côté hardware comme software, Square obtient la fameuse licence Nintendo, donc le droit de développer sur la portable.

La clé de voûte de cet accord repose sur le Q Fund, une bourse offerte aux jeunes développeurs par Nintendo, sur la fortune personnelle de Yamauchi, qui permet de fonder The Game Designers Studio, un nouveau département de Square financé donc en partie par Big N. Pourquoi un tel rappel?
Parce que Final Fantasy Crystal Chronicles a parfois des airs de jeu bricolé, et qu'il démontre rapidement que la connectivité Game Boy Advance markétée à outrance peut aussi trouver ses limites, même quand on porte le nom "Final Fantasy".



Vapeurs toxiques.
Dans le monde de Final Fantasy Crystal Chronicles, les êtres pacifiques vivent et respirent grâce à l'énergie des cristaux, seule source de vie capable de dissiper le miasme, une vapeur assassine dont l'existence reste pour tous un insondable mystère.
Chaque ville ou village a placé en son coeur un cristal de taille suffisante pour permettre à sa population de respirer. Mais l'énergie des cristaux n'est pas éternelle, faiblissant à mesure que le temps passe, et il faut une fois l'an diligenter un convoi, la caravane de cristal, pour acheminer la myrrhe jusqu'au cristal et le raviver jusqu'à ce qu'il brille d'un plus bel éclat.

Hélas, cette eau miraculeuse est une denrée rare, si précieuse que les arbres de Mana qui la détiennent sont généralement éloignés des villages, là où le miasme fait loi, et gardés de surcroît par des monstres affreux trop heureux d'en interdire l'accès aux autres créatures.

Mais les quelques gouttes du précieux liquide sont nécessaires à la survie de tous, et c'est pour cette raison que les convois de jeunes guerriers sillonnent le monde, avec pour seul talisman un Calice de cristal contenant quelques éclats capables de les protéger du miasme. Final Fantasy Crystal Chronicles relate année après année les chroniques de votre convoi.

Lorsque Final Fantasy Crystal Chronicles a été présenté pour la première fois, au détour d'une pub TV vantant le line-up GameCube au Japon, l'orientation Action faisait immédiatement penser à un Action-RPG dans la lignée de Secret of Mana.

Avec le choix d'une vue adaptée au genre et les combats et déplacements en temps réel, on n'avait clairement pas affaire à un jeu de rôle japonais traditionnel et encore moins à un Final Fantasy classique. Maintenant que le jeu est sorti, on s'aperçoit que FFCC prend surtout racine dans le genre hack and slash à la Diablo, avec un aspect exploration de donjons et combats omniprésent. En clair, il ne faut pas s'attendre à lire des tonnes de texte ou à voir un scénario touffu avec love story dans tous les coins, puisque ici tout est vite expédié.


On comprend rapidement que l'orientation multi pèse de tout son poids sur FFCC. Pour éviter que les groupes de joueurs ne partent faire un foot dans le jardin en attendant qu'un jeune minet finisse de déclarer sa flamme, les développeurs ont préféré raccourcir le développement du scénario avec des petites séquences qui se lancent aléatoirement, se répètent parfois, lorsque la caravane parcourt la carte du monde.

Logique en fait, puisque contrairement aux Final Fantasy récents, il n'y a pas ici de personnages ou d'équipe déjà définis par le scénario.
Difficile dans ce cas d'individualiser l'histoire pour couvrir toutes les possibilités. D'ailleurs il n'y a pas de voix digitalisées pour les personnages, seulement pour la narration.



Ma mère la poissonnière.
La première étape passe bien entendu par la création du personnage. Après avoir contemplé la longuette introduction sur les accords de la jolie chanson thème, le ou les joueurs décident du nom du village (Tipa par défaut), avant de procéder à la création de leur avatar. Une fois le nom choisi, on passe aux différentes races de personnage, au nombre de quatre.

Il y a d'abord les Clavats, humains de base politiquement corrects, bien balancés, avec la meilleure défense, une attaque sympa mais pas top et une sensibilité certaine pour la magie. Viennent ensuite les Selkies, qui se différencient des Clavats par leurs cheveux longs aux reflets bleutés. S'ils sont un peu plus forts et agiles que les Clavats, ils se révèlent moins résistants et moins portés sur la magie.

Malgré leur allure chétive, les Lilties sont les bourrins en herbe, compensant leur maigre allonge par une puissance de bison et la deuxième meilleure défense. Evidemment, ce sont aussi de piètres magiciens, ce qui n'est pas le cas des Yukes, des sortes d'armure pas franchement sortables qui sont également nulles pour tout ce qui est contact physique.

Avec deux sexes au choix et quatre types d'accoutrement ensuite, le jeu propose donc d'incarner au départ 32 sortes de persos, ce qui n'est pas énorme mais suffisant pour un RPG offline. Il est bien sûr possible d'inviter les personnages de ses amis dans sa propre partie.



Une fois que votre avatar est affiché à l'écran, un menu apparaît pour vous faire choisir la profession de vos parents parmi 8, un choix pas aussi crétin qu'il n'en a l'air. Si votre père est armurier par exemple, il pourra vous forger des armes ou des armures gratos. Votre mère, poissonnière de son état, pourra également vous envoyer des sardines en guise de casse-dalles.

Un père alchimiste pourra créer des parchemins nécessaires à la création d'objets, et ainsi de suite. Ce n'est pas tout. A chaque fin de niveau, le Moogle itinérant Stiltzkin, rencontré à l'époque dans Final Fantasy IX, vous fera parvenir une lettre des membres de la famille, censée vous donner des nouvelles. Suivant le contenu, plus ou moins implicite, il faudra joindre soit un type d'objet ou de nourriture, voire une certaine somme d'argent pour subvenir aux besoins de la famille.

A la manière des jeux de drague génériques qui font la délectation de certains, il faudra surveiller l'indice de satisfaction des membres de la famille, représenté par des petits visages gais ou non, en espérant qu'ils joignent un objet sympa lors du prochain envoi.
Par exemple, en affrétant un certain type de matériau à ton père le forgeron, il sera possible qu'il daigne forger une arme utile.
Le jeu disposant de 8 slots de libre, vous pourrez vous amuser à créer 8 persos, histoire de voir les différentes possibilités qu'offrent les occupations des parents.
Pour conclure sur la création de persos, on signalera que chaque classe dispose d'une affinité particulière avec un certain type d'aliments, ce qui aura une incidence au moment de se recharger en vie.



Po-é-sie.
Pas de tromperie sur la marchandise, la qualité visuelle promise est bien au rendez-vous. Avec ses tons pastel enchanteurs, Final Fantasy Crystal Chronicles est un régal pour les contemplatifs qui aiment s'attarder sur les détails.

On regrette par moments certaines couleurs un peu fades pour les villages, ou une représentation de l'eau un peu classique comparée à d'autres titres GameCube, mais rapporté à la tenue artistique de l'ensemble, pas de quoi crier à l'imposture.
Il suffit de se balader quelques minutes dans la forêt des champignons ou de visiter la demeure de Jack le scélérat pour comprendre qu'on a affaire, tout de même, à un titre de haut niveau sur le plan graphique.

Cela dit, même si les fans du style kawaii vont sans doute pleurer des yeux à la vision de ce monde à la fois poétique et désespéré, avec son lot de créatures chouettement animées, il n'est pas sûr que la naïveté de Final Fantasy Crystal Chronicles plaise à tout le monde.

Question fluidité, le jeu s'avère bien plus clean qu'il ne l'était pour la version démo présentée à l'E3, qui avait tendance à ramer un peu. On retrouve toutefois quelques ralentissements lors des grosses explosions ou autres effets spéciaux un peu gourmands.


Après quelques minutes passées à contempler la beauté incandescente de FFCC, on commence à découvrir la mécanique du jeu lui-même, finalement plus simple et linéaire qu'il n'y paraît.
Le déroulement suit un principe immuable. Chaque année, il faudra trouver 3 arbres magiques pour avoir de quoi remplir son calice de cristal, ce qui signifie en clair qu'il faudra boucler trois stages, buter les boss et repartir avec le butin. Une fois les 3 stages finis, l'année touche à son terme, et il faudra recommencer l'année suivante en s'éloignant encore plus du village natal pour trouver de nouveaux arbres, dans d'autres zones que l'aire de départ. Pour atteindre ces nouveaux pourvoyeurs de myrrhe, les joueurs devront traverser des sortes de frontières où le miasme se fait encore plus puissant, en adaptant le contenu de la Calice de cristal au type d'élément de la frontière.


Par exemple, pour passer une frontière de type "feu", il faudra transporter un calice de cristal du même élément, ce qui aura pour effet de repousser les vapeurs toxiques en déclenchant une bulle de protection du plus bel effet. La plupart du temps, les stages sont courts et assez linéaires, sans doute pour que les joueurs puissent enchaîner des petites parties d'une demi-heure sans passer toute une soirée sur un même niveau.

Certains stages proposent tout de même quelques interrupteurs à actionner ou des petites énigmes pas bien méchantes. Dans la mine des gobelins, par exemple, il faudra penser à aiguiller les rails dans la bonne direction avant de lancer le wagonnet pour exploser un rocher, ou bien attendre que les partenaires se placent sur une dalle pour faire sortir un geyser qui portera une clé ronde, afin de permettre la progression du groupe.



Bourgeois Chronicles.
Contrairement aux Final Fantasy classiques qui restaient avant tout de grandes aventures à vivre seul, comme un Livre dont Vous Etes le Héros, Final Fantasy Crystal Chronicles s'apprécie quasi exclusivement en multi.

A la manière de Gauntlet ou de Secret of Mana, jeux auxquels il emprunte davantage qu'à Final Fantasy en fait, Final Fantasy Crystal Chronicles demande une coordination entre les différents membres de l'équipe, et oblige à communiquer directement avec ses partenaires, du genre "Aidez-moi, bande de moules !" ou "Qui m'a piqué mon Raise, bande de sagouins". Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si FFCC vous propose dès le lancement du jeu le choix du solo (Single Mode) ou du multi (Multi Mode).
Pour ceux qui auraient suivi l'affaire d'un oeil distrait, le mode solo se joue avec le pad GameCube, tandis que le Multi Mode exige, à moins de passer par une manip un peu hasardeuse d'avant donjon, d'avoir une GBA branchée en guise de manette.

Oui, pas de jeu à quatre avec quatre pads GameCube branchés, il faut que chacun ait sa GBA sur lui, ne serait-ce que pour accéder aux menus ou lire les indications qui apparaissent directement sur l'écran de la portable. Ce choix bourgeois impose hélas quelques sacrifices.


Le premier reproche est évidemment d'ordre matériel. Pas évident en effet de réunir quatre Game Boy Advance et quatre câbles de liaison, même si le jeu en fournit un gratos. Quitte à scandaliser, Square Enix et Nintendo ont clairement cherché à pousser la consommation de GBA, et en particulier de GBA SP, puisque l'écran de la normale montre rapidement ses limites, à moins d'avoir des quadriceps parfaitement affûtés pour tenir une lampe de chevet.

En fait, on a souvent l'impression que Final Fantasy Crystal Chronicles s'adresse aux bambins qui trouveront toujours en permanence des copains équipés de GBA pour jouer.
Pas toujours évident de reproduire des conditions de jeu aussi idéale, alors que le jeu est très clairement orienté multijoueur.

Dommage, parce que c'est vraiment une fois les conditions réunies que le jeu montre une partie de son potentiel.

En effet, l'écran de la GBA permet d'accéder directement à tous les menus (status, équipement, command list, etc.), ajoutant même une poignée d'infos utiles, et notamment les différentes règles qui, à la manière des Laws de Final Fantasy Tactics Advance, vont venir pimenter la partie.

Choisis aléatoirement, ces objectifs peuvent vous demander entre autres de tuer les ennemis en utilisant des attaques combinées, de récupérer un maximum d'objets, de finir le niveau le plus vite possible, de tuer en priorité les ennemis volants, de ne pas utiliser la magie et ainsi de suite.

Le respect des instructions n'est pas seulement là pour la flambe, puisqu'un classement sera établi à la fin du niveau, et le nombre de points acquis dépendra de votre suivi des consignes.
Les joueurs qui auront fini premier auront la priorité pour choisir les meilleurs artefacts récupérés durant l'aventure, pour booster leur puissance, leur magie ou ajouter un coeur à leur barre de vie.


Ce petit aspect compétition renforce bien sûr l'intérêt en multi, puisqu'il faudra à la fois avancer en coopération, mais garder à l'esprit les consignes pour finir devant ses partenaires et être sûr de récupérer les meilleurs bonus. L'écran de la GBA fera également apparaître différents radars pour chacun des joueurs. L'un disposera par exemple du plan général, l'autre du plan des ennemis, l'autre des trésors et le dernier d'une fonction de scan pour voir les capacités et surtout les faiblesses des monstres. C'est gentil, mais les niveaux n'étant pas bien longs, très linéaires, avec toujours les mêmes ennemis aux mêmes endroits et les coffres qui ne changent pas de place, les vétérans finiront par oublier de regarder leur radar.



Connectivité en question.
Malgré ces quelques atouts, avoir une GBA SP en guise de pad montre rapidement ses limites pour un tel jeu.

La première tient directement au schéma de contrôle pas vraiment adapté. Avec un nombre limité de commandes (A, B, L, R) sur la GBA, Square Enix a dû ruser pour couvrir le panel d'actions possibles. Du coup, à la différence d'un titre classique où toutes les commandes sont affectées à un bouton en particulier, FFCC demande de switcher entre plusieurs possibilités en utilisant les gâchettes.

Au départ, il est possible de mémoriser quatre commandes via le menu Command List (Attaque, Parade, et deux commandes de votre choix) mais certains objets vous permettront de gagner un interstice supplémentaire pour ajouter une cinquième commande ou plus.
Le problème, c'est que ce principe de switch entre quatre entrées de commande est bien insuffisant pour couvrir l'ensemble des possibilités, et même en faisant preuve de coordination, il faut souvent passer par le menu de la GBA, une opération qui prend pas mal de temps pour pas grand-chose.

En effet, appuyer sur Select pour donner la main à la GBA et se balader dans les menus immobilise votre perso, vous mettant à la merci des monstres, et ralentissant surtout l'action et les déplacements de votre troupe.

C'est vraiment frustrant de se faire exploser pour avoir essayé de trouver un sort de soin dans son inventaire ou un objet de résurrection pour son pote.
On en vient rapidement à se demander pourquoi Square Enix n'a pas pensé au jeu avant tout, en mettant au point un système avec le stick C par exemple, dans l'esprit des menus de StarFox Adventures, tiens, et un petit plan en surimpression pour tout le monde.
Phantasy Star Online a prouvé par exemple qu'on pouvait à la fois proposer une gestion des menus tout en se baladant sans problème dans les niveaux.
Ici, à cause d'une connectivité GBA poussée jusqu'au bout, on se retrouve devant un jeu alourdi pour rien, ce qui est quand même assez dommage.


L'autre reproche majeur concerne le principe même du calice de cristal. En fait, le miasme est une pirouette scénaristique qui permet de justifier le fait que tous les joueurs doivent toujours rester dans une même aire circulaire bien délimitée. L'écran ne se sépare jamais, et le calice de cristal reste en permanence au centre de l'écran, si bien que les joueurs qui voudraient braver l'interdit finissent par ne plus voir leur personnage, remplacé par une petite icône indiquant vaguement leur position hors de l'écran. Pas de split à quatre, tout le monde reste groupé du début à la fin, chaque joueur devant veiller à rester dans le cercle pour ne pas voir ses coeurs de vie fondre comme des papillons sur un halogène. Cela ajoute certes un peu de suspense lors des phases contre les boss, puisqu'il faut à la fois gérer les assauts du monstre, vos contre-attaques, mais aussi la position des partenaires et celle du calice. Mais au final on a surtout l'impression d'être emprisonné pour rien, et trimbaler le pot devient rapidement gavant.

Le jeu aurait vraiment gagné à ne pas avoir cette lourdeur dans les manipulations et le déroulement, une impression renforcée aussi par la mollesse des déplacements sur la carte et les musiques certes jolies, mais assez apathiques pour la plupart. Malgré tout, il ne faut pas mettre de côté les atouts de Final Fantasy Crystal Chronicles, bien au contraire.



Amis magiques.
Contrairement à un hack and slash classique, Final Fantasy Crystal Chronicles délaisse en partie le côté level up, ce qui agacera sans doute les fanatiques du genre, qui auraient pu y puiser une motivation pour le jeu en solo.
Les développeurs ont clairement souhaité qu'il n'y ait pas d'énormes déséquilibres, pour faire en sorte que le joueur occasionnel puisse s'amuser de temps en temps avec ses potes vétérans sans être un boulet.

Du coup il n'y a pas de niveaux et les stats progressent lentement, d'un ou deux points suivant l'artefact choisi une fois le boss vaincu.

Dans FFCC, c'est surtout l'équipement qui fait la différence. Le système de magie subit également ce choix d'accessibilité. Les sorts ne s'effectuent pas automatiquement, et il est nécessaire de les charger en laissant appuyé sur A pour que l'invocation soit réussie.

A ce moment-là, un cercle apparaît sur l'écran, et il faudra le diriger jusqu'à la cible choisie. Autant dire qu'il faudra bien se mettre à l'écart avant de tenter un sort, tout en veillant à ne pas sortir de l'aire de protection offerte par le calice de cristal.


Les sorts se récupèrent par terre et sont comptabilisés comme des objets normaux ; ils peuvent être utilisés à l'infini jusqu'à ce que le niveau soit bouclé, après quoi ils disparaissent.
En clair, une fois récupéré Cure et Raise, il est possible de les utiliser à l'infini, à moins de mourir.

Et encore, lors du jeu à plusieurs, votre personnage zombifié pourra continuer à se balader avec ses partenaires restés en vie, jusqu'à ce qu'il soit ressuscité et puisse de nouveau utiliser ses coups et ses sorts comme avant.

Certains trouveront que ce choix rend le jeu trop facile, puisqu'il suffit de rebrousser chemin pour se soigner comme des fillettes, mais il autorise aussi un soupçon de flexibilité pas déplaisant.


En outre, jouer en multi vous permet de combiner les sorts entre les différents personnages, en superposant les aires d'invocation des différents sortilèges.
En combinant de sorts de Feu Brasier, par exemple, on obtient la version puissante Brasier +, voire Brasier X si trois joueurs lancent ensemble leurs grosses boulettes.

Le nombre de combinaisons assez hallucinante vous permet d'accéder à la gamme quasi complète des sorts FF, comme un combo Brasier et Vie qui permet de lancer Sacré, destructeur face aux morts-vivants, ou bien Brasier et Glace qui donnent accès au sort de Gravité.
Que ceux qui s'apprêtent à jouer seuls la plupart du temps ne s'inquiètent pas, puisque le jeu permet de combiner ses sorts via un menu, ou bien d'attendre votre Moogle pour lancer un combo avec son aide.

En effet, pour éviter de vous sentir trop seul, les développeurs vous adjoignent un Moogle, ces créatures poilues qui sont à Final Fantasy ce que Stone est à Charden. Les joueurs d'un naturel esclavagiste pourront surtout confier à leur boule la tâche ingrate de transporteur officiel du Calice de cristal, pour avoir les mains libres face aux monstres.

Dommage que l'I.A. de ce partenaire soit un peu limitée voire assez indigne, puisqu'il jette ses sorts une fois l'an et qu'il ne pense pas à vous soigner face aux boss.
On aurait préféré qu'à l'image de Secret of Mana ou plus récemment de .hack, des bots viennent vous accompagner dans la quête, mais manifestement Square Enix avait dans l'idée que tout le monde jouerait avec des amis munis de GBA. Bien optimiste.


En vous rendant dans les cabanes de Moogle cachées dans la nature et même dans les niveaux, vous pourrez aussi vous amuser à peindre votre boule de poils perso avec une bombe de peinture, voire à lui faire une petite coupe pour lui redonner une nouvelle jeunesse. En solo, peindre votre Moogle d'une couleur particulière donnera accès à un type de radar particulier, rouge pour le Monster Radar, Vert pour le scan des ennemis ou Bleu pour les trésors. Au fur et à mesure que le temps passe, la teinture de votre animal finira par disparaître et il faudra de nouveau retourner dans ces maisons d'un style spécial. En découvrant les différentes habitations des mascottes, vous obtiendrez également un tampon Mog Stamp qui viendra orner votre carte.
On ignore encore pour le moment quels bonus se débloquent avec une carte remplie, mais les exécuteurs qui aiment finir les jeux à 100% devraient trouver un challenge suffisant une fois le jeu bouclé.

Final Fantasy oblige, de nombreux mini-jeux sont prévus pour amuser la galerie, avec des courses de vaches, des mini-jeux de mog sur la GBA SP, pour booster un peu la durée de vie qui n'excède pas vingt heures pour ceux qui ont envie de tracer.



Pour ceux qui auraient eu un doute, Final Fantasy Crystal Chronicles n'est pas le jeu du siècle, même s'il reste un hack and slash mignon et bien réalisé.
Il est cependant difficile de le conseiller si vous comptez y jouer principalement en solo, puisque tout a été pensé dans l'optique du jeu à plusieurs, qu'il s'agisse du scénario ou du système d'évolution des personnages.

On regrette aussi rapidement ce sentiment de cloisonnement dû au calice de cristal, qui empêche de se déplacer en toute liberté. Le maître mot de Final Fantasy Crystal Chronicles reste quand même "dommage", parce qu'avec des donjons plus vastes et une liberté d'exploration plus grande, il aurait sans doute fait un excellent ambassadeur du jeu en ligne sur GameCube, au moins aussi bon si ce n'est meilleur que Phantasy Star Online.
En l'état, il reste un hack and slash sympathique doté d'une connectivité un peu gadget, et pas l'aventure onirique qu'on avait tant espérée.


cqfd.
 

THiBOo

Elite
Drumnseb ...

Ca revient quasi exactement à ce que j'ai dit :pfiou:

Ca donne juste une explication du pourquoi c'est comme ça ( fort intéressante, mais facilement devinée par qqn qui réfléchit un peu :) )

Pour apprécier réellement le jeu, faut jouer à plusieurs donc faut acheter une GBA ...

Et heu je déplore franchement que ça ne ressemble pas plus à un Secret of Mana ou un Legend of Mana ou un Secret of Evermore :pfiou:
 

Drumns3b

Elite
THiBOo a dit:
Drumnseb ...

Ca revient quasi exactement à ce que j'ai dit :pfiou:

Ca donne juste une explication du pourquoi c'est comme ça ( fort intéressante, mais facilement devinée par qqn qui réfléchit un peu :) )

Pour apprécier réellement le jeu, faut jouer à plusieurs donc faut acheter une GBA ...

Et heu je déplore franchement que ça ne ressemble pas plus à un Secret of Mana ou un Legend of Mana ou un Secret of Evermore :pfiou:
tout à fait, j'ai pas dit le contraire! j'apporte juste un complément d'info! PAr contre niveau GBA, faut surtotu prévoir une GBA SP, pas l'autre!

Au début du développement de ce jeu (y'a 2ans +/-?) je m'étais juré refaire un FF sur Nintendo...celuici en l'occurence.
Ben que néni, j'ai plus 13 ans et donc je me vois mal passer mon mercredi après midi avec 3 potes devant la téloch à jouer a FF!!! :D

Bref, au Japon ca le fait peut-etre, mais je doute que par chez nous, nombreux seront ceux qui y joueront à plusieurs du début à la fin...et vu qu'en mode solo il est pas vraiment conseillé, je passe mon chemin, dommage, ce n'est pas le retour au source que j'attendais de la part de Square, je préfère encore 100x le Mana qui va sortir sur GBA dans qq jours, et limite y jouer sur la télé via l'adaptateur GC!
 

THiBOo

Elite
DrumnSeb a dit:
THiBOo a dit:
Drumnseb ...

Ca revient quasi exactement à ce que j'ai dit :pfiou:

Ca donne juste une explication du pourquoi c'est comme ça ( fort intéressante, mais facilement devinée par qqn qui réfléchit un peu :) )

Pour apprécier réellement le jeu, faut jouer à plusieurs donc faut acheter une GBA ...

Et heu je déplore franchement que ça ne ressemble pas plus à un Secret of Mana ou un Legend of Mana ou un Secret of Evermore :pfiou:
tout à fait, j'ai pas dit le contraire! j'apporte juste un complément d'info! PAr contre niveau GBA, faut surtotu prévoir une GBA SP, pas l'autre!

Au début du développement de ce jeu (y'a 2ans +/-?) je m'étais juré refaire un FF sur Nintendo...celuici en l'occurence.
Ben que néni, j'ai plus 13 ans et donc je me vois mal passer mon mercredi après midi avec 3 potes devant la téloch à jouer a FF!!! :D

Bref, au Japon ca le fait peut-etre, mais je doute que par chez nous, nombreux seront ceux qui y joueront à plusieurs du début à la fin...et vu qu'en mode solo il est pas vraiment conseillé, je passe mon chemin, dommage, ce n'est pas le retour au source que j'attendais de la part de Square, je préfère encore 100x le Mana qui va sortir sur GBA dans qq jours, et limite y jouer sur la télé via l'adaptateur GC!
Pq la SP ? :pfiou:

Et heu bin j'ai plus 13 ans non plus mais pour une fois ça aurait pu éviter de me taper sur la gueule avec ma soeur pour jouer au dernier jeu qu'on aura acheter :]

Parce que lundi j'achète à un pote FF x-2 je sens déjà d'ici les bastons pour savoir qui jouera :D

Soit, déçu par ce jeu ...
 
1er
OP
Eden

Eden

GamerZ2008
Bah...moi j'aime bien le jeu.


C'est vrai que c'est une sorte de dongon-rpg mais plaisant.
Cote liberte...on est libre point de vu scenar mais pour les phases de combat...devoir rester dans la zone d'action de la Calice est un peu frustrant.

Sinon, pour les objet...seul les materiaux magiques et artefacts non collectible disparaissent a la fin du niveau.
Les materiaux a forger ou a manger on les garde.


Fin c'est clair qu'il faut pas s'attendre a un FF classique.



Sinon, pour l'histoire des GBA... j'aime pas trop cette politique.
Devoir acheter autant de GBA qu'il y a de joueur....c'est un peut abuse.
Donc un jeu multijoueur off-line a jouer en solo...au risque de passer a cote de ce qui fait le jeu.
 

THiBOo

Elite
Eden a dit:
Bah...moi j'aime bien le jeu.


C'est vrai que c'est une sorte de dongon-rpg mais plaisant.
Cote liberte...on est libre point de vu scenar mais pour les phases de combat...devoir rester dans la zone d'action de la Calice est un peu frustrant.

Sinon, pour les objet...seul les materiaux magiques et artefacts non collectible disparaissent a la fin du niveau.
Les materiaux a forger ou a manger on les garde.


Fin c'est clair qu'il faut pas s'attendre a un FF classique.



Sinon, pour l'histoire des GBA... j'aime pas trop cette politique.
Devoir acheter autant de GBA qu'il y a de joueur....c'est un peut abuse.
Donc un jeu multijoueur off-line a jouer en solo...au risque de passer a cote de ce qui fait le jeu.

Pour la GBA, c'est tout à fait ça :pfiou:

Pour ce qui est d'avoir un FF classique, ça je ne m'y attendais pas du tout et au contraire, j'étais fort enthousiaste :)

J'ai adoré Secret of Mana et Secret of Evermore, je me suis dit Square sait ce qu'il fait, ça va être un bijou ( suis frustré de pas avoir pu joué à Legend of Mana qui lui était un A-RPG comme je l'attendais, mais qui est jamais sorti en Europe :-( )

Hé bin nan, c'est du diablo tt mignon avec un mélange de Zelda :pfiou:

Pas grave j'aurai FF X-2 bientôt et j'espère que Baten Kaitos ne me décevra pas :eek:

Tales of Eternia, y a aucun risque qu'il me déçoive lui par contre :]
 
1er
OP
Eden

Eden

GamerZ2008
Bah si le jeu est fort differant des autres FF c'est aussi que c'est pas la meme equipe.
C'est une nouvelle equipe finance par le Q found qui a realise le jeu.


Sinon, j'ai le jeu Legaend of Mana sur PS1 en US et je le trouve bien mais pas assez abouti.
FFCC est meilleur. :wink:
 

kook

still pro
parait que pour le solo c juste comme ca mais quil faus avoir gba et surtout des copains pour ( reseau ) et la tous le jeux prend son gangn ^^

enfin bon soit moi serieux jesite .

" jattend mgs "
 
G

gratix

ex membre
chu un peu deçu ces un tres piti FF il arrive pa a la cheville des ses "freres et soeurs" enfin pour les graphismes no comment mai bon le scenario laisse a desirer
:-(
 

MystiC

HOMM addict
ben disons ke si il yavait pas cette astuce GBA.. le jeu serait vraiment bien malgré qq défauts
marketing kan tu nous tiens.. :?
 

Drumns3b

Elite
et après square s'étonnera encore de pas avoir vendu assez de jeux, et de perdre ses $$$...

De toute facon, chez Nintendo, il faut toujours qu'ils essaient de sortir du lot avec des accessoires "novateurs" et surtout cette soit disant connection GC-GBA, mais qui au final n'est franchement que très peu utile, et très peu convivial (essayer de jouer avec un GBA sur la GC, vous allez comprendre...)

Bref, c'est bien de vouloir innover, ils arretent pas de dire que eux font d'abord des consoles de jeux, et pas des consoles "multimedia", oui oui, c'est ca, alors pourquoi ne pas faire des jeux uniquement sur GBA ou GC, au lieu de vouloir "obliger" les gens à posséder les 2 pour s'éclater à des jeux comme FFCC? De toute facon FF commence tout doucement à tourner en rond depuis le 9, pour preuve, sortir ce X-2 en vallait il vraiment la peine?? Je doute fort...ah làlà, marketing quand tu nous la tiens!!! :wink:

Disons que nous sommes à leurs yeux de simples vaches à lait, et que bcp trop d'éditeurs ont oubliés au passage le plaisir du jeux, comme il y a une dizaine d'années, là c'était différent...de nos jours, un jeu est "out" après meme pas 3 semaines (la preuve avec Beyond Good & Evil, vite mis de coté alors qu'il est au dessus de bcp de jeux dont on en fait tout un foin pour rien-SOCOM2 par exemple- alors qu'ils ne sont vraiment pas terrible).

j'arrete là, sinon je vais encore me faire des amis!! :D
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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