[Foot]Combien faut il de club en D1?

Discussion dans 'Sports Pro' créé par [Gooniesbr@D], 4 Novembre 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    [Gooniesbr@D] Come on Sporting
    [Foot]Combien faut il de club en D1 pour remonter le niveau et ne plus avoir de match genre st Trond - Dender?

    Donnez votre avis et participez au sondage ;)
    [Gooniesbr@D], 4 Novembre 2007
    #1
  2. Offline
    ZOR_ *
    16 clubs avec des restrictions concernants les joueurs étrangers. pour pousser les clubs a faire jouer les jeunes belges ;)
    ZOR_, 4 Novembre 2007
    #2
  3. Offline
    McEwan De Merack
    Personnellement, je ne sais pas si le problème réside dans le nombre de pensionnaires en D.1. Je suis plutôt partisan d'augmenter le nombre de descendant /montant pour dynamiser l'enjeu et la compétitivité. Ensuite, mais là je n'ai pas de proposition concrète, j'aimerai revoir l'attribution des droits TV afin qu'il contribue moins à creuser le fossé avec les divisions inférieures.
    McEwan, 4 Novembre 2007
    #3
  4. Offline
    ZOR_ *
    attend quand tu vois mons qui accroche le standard , qui a battu genk l'anneé passé 5-0 tu te dis les petites equipes jouent egalement un role
    ZOR_, 4 Novembre 2007
    #4
  5. Offline
    [Gooniesbr@D] Come on Sporting
    t'as pas l'impression que 16 clubs c beaucoup?
    a-t-on seulement assez de talent belge pour remplir ces 16 clubs?
    sinon je suis d'accord pour moi 7 belges obligatoire sur le terrain me plairait bien déjà ;)
    [Gooniesbr@D], 4 Novembre 2007
    #5
  6. Offline
    ZOR_ *
    ben une compétition a 10 12 clubs c'est pas marrant je trouve faut laisser la chance aux petites équipes , regarde le cercle actuellement , y a 2ans c'était zulte , cette année y a aussi mouscron qui est pas mal .
    ZOR_, 4 Novembre 2007
    #6
  7. Offline
    kelete I'm the f*cking game.
    Bah je pense que plafonner a 20 c'est parfais, ca permet de creer des surprises (comme le cercle, mons, mouscron, ... cette année). Mais je rejoins McEwan, il faudrait un plus grand nombre de montant / descandant, ca stimulerait qq equipes a monter plus haut que la 16e place pour etre sur de rester en D1 :)
    kelete, 4 Novembre 2007
    #7
  8. Offline
    [ peP ] Elite
    12 clubs avec 4 matchs (en A/R) me paraît être la meilleure solution !

    Pourquoi?

    Cela permettrait d'avoir un maximum d'affiches sur la saison

    Conséquences ?

    Niveau de jeu + élevé
    Nombre de spectateurs + élevés
    [ peP ], 4 Novembre 2007
    #8
  9. Offline
    Des belges obligatoires? Pourquoi ils ont pas assez de talent pour s'imposer tout seul? Quand on voit le faible niveau de notre championnat, si on doit encore enlever des bons joueurs parce qu'ils ne sont pas belges, ce sera meme plus la peine de le regarder...
    T-killah, 4 Novembre 2007
    #9
  10. Offline
    [ peP ] Elite
    Mais clair!

    T'enlèves des gars comme Jovanovic, Frutos, Barda, Leko, Hassan, Custovic, Toama et j'en passe, ben y aura plus grand monde au stade..
    [ peP ], 4 Novembre 2007
    #10
  11. Offline
    Inco Elite
    oui et puis tu penses a tout les BONS Belges qui sont à l'étranger car a cause des gens comme jovanic ect.. nos belges non pas encore une reputation pour les laisser jouer vu qu ils sont nouveau , jeunes sur le marché...
    Inco, 4 Novembre 2007
    #11
  12. Offline
    [ peP ] Elite
    c'est pas à cause de gars comme jovanovic, c'est simplement à cause du fait que les présidents ne peuvent pas résister à une enveloppe plein de millions d'¤¤ pour leurs joueurs. Si on arrive à hausser le niveau du football belge, on pourra hausser le nombre de spectateurs dans un stade et donc la recette des billets (qui représente une bonne partie du budget d'un club) ainsi qu'attirer + et de plus gros sponsors.

    En conséquence, on pourra aussi hausser les conditions salariales de nos joueurs belges et donc les pousser à rester chez nous.
    [ peP ], 4 Novembre 2007
    #12
  13. Offline
    Hahn Z Elite
    C'est surtout une question de taxe, un joueur étrangé coûte moins cher, il faut pas chercher plus loin :)

    Enfin ca va changer je crois donc on verra dans 2-3 ans si il y a du changement !
    Sinon un championnat à 18 ou à 10 avec 4 matchs :)
    Hahn Z, 5 Novembre 2007
    #13
  14. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Personnellement, pour en avoir souvent discuté, je ne pense pas que le nombre d'équipes pose un réel problème. Peut-être un championnat à 16, voir 14 si il faut vraiment.

    Je serais plus pour des mesures "d'encadrement".

    Effectivement, comme il a été dit, avoir plus d'équipes "montantes - descendantes" histoire qu'il y a ait un peu de compétition dans le bas de classement aussi. Avec une petite revalorisation de la d2 histoire que ceux qui montent ne soient pas tjs ceux qui sont descendus l'année précédente. Qu'il y ait aussi qqch qui se passe en d2.

    Pousser à la formation de nos jeunes. C'est une vision à long terme, mais c'est pas dans les belges actuels qu'on va trouver les éléments salvateurs pour tout une D1, mais dans ceux à venir. Il faut faire des centres de formation, pouvoir leur proposer des contrats au bon moment (histoire qu'ils n'aient pas voir ailleurs dès 14 ans), avoir une réelle filière sportive pour que les jeunes talents choisissent de s'épanouir dans le sport au lieu d'arrêter pour un diplôme de secrétaire / expert comptable. Permettre aux clubs de garder leurs jeunes et donner aux jeunes l'envie de rester en Belgique un peu plus longtemps.
    Bcp plus dur au vu de la situation politique actuelle, mais redonner une sentiment de fierté belge et de fierté sportive. Donner la chance de réussir.

    De manière progressive, instaurer un nombre minimum de belges dans une équipe / sélection / sur la pelouse, selon le plus réaliste. Je ne dis pas de sortir tous les joueurs étrangers mais de donner une vraie chance aux jeunes qui ont été formés. Faire en sorte qu'un bon joueur belge puisse envisager de faire carrière en Belgique.

    Puis, rester plus réaliste. Les joueurs belges sont trop chers pour ce qu'ils sont. Je ne dis pas de les brader mais de revenir un peu les pieds sur terre. C'est peut-être mon côté "radin" mais ça me trouerait le cul de payer le double un joueur moins bon que ce qu'on peut trouver ailleurs. A moins de vouloir faire dans le belge absolument.

    Voir une meilleure gestion des ressources. C'est pas tjs facile de repérer les bons joueurs ... mais on peut quand même dire que certaines équipes deviennent des habituées aux transferts foireux. Et réinvestir dans les infrastructure sans se faire systématiquement bloquer au niveau des autorisations ...

    Une autre idée qui me plait assez bien est de faire un championnat Benelux, avec les contraintes que cela suppose. Même si on risque plus souvent de voir des clubs néerlandais dans le top, j'espère que ça aurait comme effet de tirer tout le monde vers le haut.


    Fin, voilà. Sans doute bcp de fantaisie et d'idéalisme ... quoique, pourquoi pas.
    C'est à se demander comment des pays plus ou moins similaires aux notre arrivent à mieux s'en sortir et générer autant de bons joueurs.
    Sig le Troll, 5 Novembre 2007
    #14
  15. Offline
    [ peP ] Elite
    hé non, bientot le régime fiscal des joueurs étrangers sera revu à la hausse, je me renseignerai demain pour connaître la date exacte, là je vais dormir :-D

    Un championnat BeNe serait parfait, mais BeNeLUX j'en vois pas vmt l'utilité. Ca ne ferait que reposer le problème. Ca m'étonnerait que beaucoup de gens en Belgique et aux Pays-Bas soient intéressés par des duels contre des équipes d'amateurs luxembourgeois.
    [ peP ], 5 Novembre 2007
    #15
  16. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Je dis Bénélux car on a déjà pas mal d'accord à ce niveau là, mais effectivement, je ne vois pas vraiment des clubs luxos en d1 mais plutôt dans les divisions inférieures ... et qui sait, si ils relèvent suffisamment le niveau par ce système, avoir un ou deux clubs luxos qui tentent la montée ...

    Faut pas fermer d'office la porte.
    Très terre à terre, ya pitète pas mal d'argent qui pourrait venir du Luxembourg ...
    Sig le Troll, 5 Novembre 2007
    #16
  17. Offline
    [ peP ] Elite
    Ta dernière intervention est on-ne-peut-plus juste. Maintenant il reste à voir l'intérêt du Luxembourg pour la mise en place d'un tel système.. Et comme on n'en entend presque jamais parler, j'en doute fort.

    Concernant le statut fiscal des joueurs étrangers qui paient 18% de taxes contre 45% pour les joueurs belges, je viens de vérifier et ça n'en est qu'au stade de proposition de loi depuis déjà plusieurs mois. Espérons que ça avance au plus vite..
    [ peP ], 5 Novembre 2007
    #17
  18. Offline
    Inco Elite
    Bah je suis pas d'accord pour que les etrangers soyent moins taxer que les pauvres petits belges...

    ce qui voudrait dire que le belge sera oblige de demander un salaire plus haut que l'étranger ce qui signifie que le club prendra donc l"etranger qui de force égale lui coutera moins cher...
    Inco, 5 Novembre 2007
    #18
  19. Offline
    Hahn Z Elite
    Heu justement j'ai dit que cela allait changé et qu'on verrait les résultats dans 2-3 saisons mais bon :p
    Hahn Z, 5 Novembre 2007
    #19
  20. Offline
    [ peP ] Elite
    j'étais fatigué hier soir :]
    [ peP ], 5 Novembre 2007
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.