Si tu me sortais un exemple d'équipe capable de claquer des super goals face à une équipe à la tactique et au niveau défensif de la Finlande, why not? Seulement, dans le foot récent/moderne, j'en ai pas masse d'exemple qui me viennent en tête. Les deux premiers goals suisses sont issus de frappe entrée de rectangle qui passent entre des joueurs. Déjà y a un brin de réussite mais surtout, tu n'a pas ce double rideau de 5 défenseur et 4 milieu qui font écran. Ce genre de frappes, pas sûr que la Suisse te les sort contre la Finlande.
Mon soucis est que tu juges deux matchs avec deux approches tactiques différente. L'un entre deux équipes "faibles-moyennes" qui devaient gagner et qui ont jouer ouvert. Ca se voit d'ailleurs dans les stats: 23 tirs (10 cadrés) pour la Suisse, 16 tirs (7 cadrés) pour la Turquie.
L'autre est un match à sens unique, similaire à celui de l'Espagne - Suède. Et justement, à ce jeu on a clairement fait mieux que les Espagnole avec 2 (3?) buts à l'issue du match. Sur ce match, la Belgique tire quand même 17 fois au goal dont 7 tirs cadrés. Le gardien sort 5 arrêts également, ce qui prouve qu'il a été sollicité.
Alors si tu veux dire "je trouve que Hazard KdB et Lukaku auraient pu encore être + incisif", alors on est d'accord. Clairement Hazard n'a pas toute sa magie, Lukaku a eu quelques approximations également, le jeu général était prudent (on tentait peu de passe risquée), Chadli est nul offensivement, Doku en faisait trop, Trossard invisible devant, etc. On est d'accord.
Maintenant on était qualifiés, on avait pas envie de forcer (on a tous transpiré quand on a vu Hazard boîter), se blesser, etc. En ressort qu'en jouant à 80% on a complètement maitrisé cette équipe finnoise avec 2-3 goals à la clé.
En fait j'ai rien contre les critiques. Ce qui m'ennuie, c'est que tu sembles penser dur comme fer que la Suisse aurait mieux géré cette équipe finnoise dans les même conditions (aka: ultra défensif). Et je vois pas sur quoi tu te reposes pour le dire. Je vois pas cette équipe Suisse débloquer cette défense (ou alors avec beaucoup de réussite) et pire, je les imagines même souffrir avec les contre de Puki.