Dieu Bisounours
Créateur de Dieu

La Ligue des Nations est la nouvelle compétition mise en place par l'UEFA dès septembre 2018 et qui s'étalera sur deux années.
Le but avoué de cette compétition, outre les gains financiers, est de permettre d'avoir des confrontations de qualité entre équipes de même niveau et de supprimer ces interminables rencontres amicales.
Les détracteurs de cette compétition sont nombreux et ont déjà trouvé deux arguments contre la forme de la Ligue :
- Il y a une catégorisation des nations avec 4 divisions constituées sur base du classement UEFA. Ceci exclut la possibilité offerte aux plus "petites" nations de se confronter à des plus grosses (ça en sera fini d'un France-Hongrie, par exemple) même si l'UEFA permet aux nations d'ajouter deux matchs amicaux dans les périodes creuses ;
- Pour éviter d'être reléguées, les nations vont avoir tendance à faire jouer leur "11" type sans tenir compte des remplaçants et, encore moins, des nouveaux joueurs.
Mais cette Ligue des Nations aura aussi l'avantage d'offrir du spectacle, des relégations/montées (4 équipes descendront de A à B et inversement) et, surtout, un billet qualificatif pour chaque vainqueur de division (donc, il y aura d'office deux voire trois petites nations issues des divisions "B, C et D" à l'EURO 2020).

Pour cette première édition, il faudra compter sur la présence de 55 nations :

Enfin, pour la division A, un Final Four réunissant les quatre vainqueurs de poule sera organisé à partir de juin 2019.
Premier rendez-vous : Tirage au sort des poules dès le mercredi 29 janvier 2018 à partir de 12h00 (Lausanne, Suisse).
Bonne compétition à tous !