F1 [Formule 1] 2010

Discussion dans 'Sports Pro' créé par kranholm, 15 Janvier 2010.

  1. Offline
    kranholm Elite
    La saison de F1 2010 va Bientôt démarrer avec en cette fin janvier la présentation de la nouvelle mouture par les équipes (le 26 Mercedes ouvre le bal)

    Cette année pas mal de changements aussi bien niveau pilotes, écuries que technique.
    Je vais essayer de résumer les principaux:

    Technique:
    -Adieu KERS (ou SREC) après un passage éclair le fameux système "révolutionnaire" tant vanté par la FIA il n'y a pas 12 mois ne sera plus utilisé en 2010.
    Ferrari Mclaren Renault ou encore BMW n'ont plus qu'à pleurer pour cet investissement lourd sans suite (quoi qu'on en parle déjà pour 2011...)

    -En 2010 c'est également la (re)disparition des ravitaillements en essence, cependant il sera toujours obligatoire d'utiliser les deux trains de pneus fournis par Bridgestone (qui on le rappelle entame sa dernière saison en tant que fournisseur officiel de pneumatique F1).
    Attendons nous donc à des ravitaillements éclairs (de l'ordre de 6 secondes) et à une gestion plus complexe de l'usure des pneumatiques, en particulier au début de course à pleine charge carburant.

    Écurie
    2010 c'est l'année des entrées en F1 avec pas moins de 13 équipes engagées.
    On notera donc la disparition de Toyota F1 ainsi que le départ de BMW, l'équipe redevenant de fait Sauber.
    En parallèle la F1 voit arriver Lotus F1, Campos, Us F1 et Virgin Racing toutes motorisées par Cosworth qui fait également son retour dans la catégorie reine.
    Renault quant à elle cède 80% de son capital à Genii Capital mais conservera son nom inchangé jusqu'à la fin de cette saison.
    Enfin le Buzz de l'hiver c'est le rachat de l'équipe championne du monde Brawn GP par Mercedes.
    Mercedes qui cèdera donc progressivement ses parts de McLaren (40%) jusqu'à fin 2011 et qui continuera à fournir moteurs et supports techniques à la formation de Woking jusqu'à fin 2015.

    Voici la liste des écuries et de leurs pilotes engagés



    • Campos Meta
    Le nom de Senna fait son grand retour cette année avec son neveux Bruno. A lui de se faire un prénom.

    -Bruno Senna
    Nationalité Brésil
    Âge 26
    Saisons 0



    • Force India
    Premier Grand Prix 2008
    Saisons 2
    Courses 35

    Pas de changement dans les effectifs pilotes et c'est rare cette année.

    -Vitantonio liuzzi
    Nationalité Italie
    Âge 29
    Premier Grand Prix 2005
    Courses 44

    -Adrian Sutil
    Nationalité Allemagne
    Âge 27
    Premier Grand Prix 2007
    Courses 52



    • McLaren
    Premier Grand Prix 1966
    Saisons 44
    Courses 666
    Victoires 164
    Championnats 8

    On pensait que Ferrari avait fait le buzz en signant Alonso, c'était sans compter sur McLaren qui tient à présenter un line up 100% Anglais composé des deux derniers CDM en titre.

    -Jenson Button
    Nationalité Grande-Bretagne
    Âge 29
    Premier Grand Prix 2000
    Courses 172

    -Lewis Hamilton
    Nationalité Grande-Bretagne
    Âge 25
    Premier Grand Prix 2007
    Courses 52
    Victoires 11
    Championnats 1



    • Mercedes Grand Prix
    Premier Grand Prix 1954
    Saisons 2
    Courses 12
    Victoires 9

    Chez Brawn il était clair que Barrichello était sur le départ, ce qui a étonné tout le monde c'est le départ simultané de Jenson Button CDM en titre.
    Le rachat de l'équipe par Mercedes permet tout de même à la formation de faire deux recrutements de choix et surtout de se permettre le luxe de faire revenir M. Schumacher qui sera aux cotés du prometteur Rosberg.
    Après l'écurie 100% Anglaise voici celle 100% Allemande!

    -Nico Rosberg
    Nationalité Allemagne
    Âge 24
    Premier Grand Prix 2006
    Courses 70

    -Michael Schumacher
    Nationalité Allemagne
    Âge 41
    Premier Grand Prix 1991
    Courses 250
    Victoires 91
    Championnats 7



    • Red Bull Racing
    Premier Grand Prix 2005
    Saisons 5
    Courses 89
    Victoires 6

    On ne change pas un duo qui fonctionne, c'est la devise de Red Bull qui misera sur la stabilité en 2010 avec un duo inchangé.

    -Sebastian Vettel
    Nationalité Allemagne
    Âge 22
    Premier Grand Prix 2007
    Courses 43
    Victoires 5

    -Mark Webber
    Nationalité Australie
    Âge 33
    Premier Grand Prix 2002
    Courses 140
    Victoires 2



    • Renault F1
    Premier Grand Prix 1977
    Saisons 17
    Courses 263
    Victoires 35
    Championnats 2

    Chez Renault on pleure une seconde fois le départ de l'enfant prodigue Alonso parti une nouvelle fois prendre le baquet de Raikkonen.
    Robert Kubica aura la lourde tache de ramener Renault au sommet, de faire oublier le crashgate et de remplacer l'asturien.
    Son coéquipier n'a pas encore été désigné.

    -Robert Kubica
    Nationalité Pologne
    Âge 25
    Premier Grand Prix 2006
    Courses 57
    Victoires 1
    • Sauber
    Premier Grand Prix 1993
    Saisons 13
    Courses 216

    Sauber c'est un peu la situation de Brawn il y a un an en un peu mieux.
    L'écurie pourra se targuer d'avoir fait signer Kamui Kobayashi, le jeune japonnais ayant fait très forte impression lors de ses deux seules apparitions en tant que remplaçant en 2009.
    Le second sera finalement occupé par l'ancien pilote essayeur de McLaren Pedro De La Rosa.

    -Kamui Kobayashi
    Nationalité Japon
    Âge 23
    Premier Grand Prix 2009
    Courses 2

    -Pedro De La Rosa
    Nationalité Espagnol



    • Scurderia Ferrari
    Premier Grand Prix 1950
    Saisons 60
    Courses 794
    Victoires 210
    Championnats 16

    Ce n'était un secret pour personne, Alonso a finalement annoncé qu'il rejoins Ferrari.
    Ce qui par conséquent dirige Kimi Raikkonen vers la sortie.
    En effet l'Espagnol sera épaulé (ou l'inverse) par Massa de retour après son accident l'été dernier.
    Après l'écurie 100% anglaise, 100% Allemande, voici la 100% Latine.

    -Fernando Alonso
    Nationalité Espagne
    Âge 28
    Premier Grand Prix 2001
    Courses 140
    Victoires 21
    Championnats 2

    -Felipe Massa
    Nationalité Brésil
    Âge 28
    Premier Grand Prix 2002
    Courses 116
    Victoires 11



    • Scuderia Torro Rosso
    Premier Grand Prix 2006
    Saisons 4
    Courses 70
    Victoires 1

    On pensait les 2 baquet des STR pris par Buemi et Alguesari, mais il semblerait que l'écurie tarderai a confirmer le second.
    Peut-être lorgnent ils du cotés de Senna et de Campos qui semblent avoir des soucis financier.

    -Sebastien Buemi
    Nationalité Suisse
    Âge 21
    Premier Grand Prix 2009
    Courses 17



    • Team Lotus
    Premier Grand Prix 1958
    Saisons 37
    Courses 491
    Victoires 79
    Championnats 7

    Mêmesi le nom est prestigieux, cette entité n'a plus rien à voir avec la marque éponyme au passé glorieux en F1.
    L'équipe a tout de même fait un bon recrutement en misant sur l'expérience de Trulli et de l'épanouissement du finlandais Kovalainen qui devrait enfin s'affirmer comme maillon fort du peloton si il veux garder sa place.

    -Heikki Kovalainen
    Nationalité Finlande
    Âge 28
    Premier Grand Prix 2007
    Courses 52
    Victoires 1

    -Jarno Trulli
    Nationalité Italie
    Âge 35
    Premier Grand Prix 1997
    Courses 219
    Victoires 1



    • US F1
    Saisons 0


    • Virgin Racing
    Saisons 0

    -Luca Di Grassi
    Nationalité Brésil
    Âge 25

    -Timo Glock
    Nationalité Allemagne
    Âge 27
    Premier Grand Prix 2004
    Courses 37


    • Williams
    Premier Grand Prix 1975
    Saisons 34
    Courses 536
    Victoires 113
    Championnats 9

    -Rubens Barrichello
    Nationalité Brésil
    Âge 37
    Premier Grand Prix 1993
    Courses 288
    Victoires 11

    -Nico Hulkenberg
    Nationalité Allemagne
    Âge 22



    Calendrier et Circuits

    Nous aurons droit en 2010 à un calendrier bien fournis puisque le championnat ne comptera pas moins de 19 GP.
    La saison débutera le 14 mars à Bahreïn pour se finir le 14 novembre a quelques kilomètres de là à Abu Dhabi.
    On remarquera l'apparition du circuit de Corée, le retour de GP du canada sur le circuit Gilles Villeneuve et le maintient (pour 17ans) du GP d'Angleterre à Silverstone.

    1 Bahreïn : Dubai 14 mars
    2 Australie : Albert Park 28 mars
    3 Malaisie : Sepang 4 avril
    4 Chine : Shanghai 18 avril
    5 Espagne : Catalogne 9 mai
    6 Monaco : Monaco 16 mai
    7 Turquie : Istanbul 30 mai
    8 Canada : Gilles Villeneuve 13 juin
    9 Europe : Valence 27 juin
    10 Grande-Bretagne : Silverstone 11 juillet
    11 Allemagne : Hockenheim 25 juillet
    12 Hongrie : Hungaroring 1 août
    13 Belgique : Spa 29 août
    14 Italie circuit : Monza 12 septembre
    15 Singapour : Singapour 26 septembre
    16 Japon : Suzuka 10 octobre
    17 Corée 24 octobre
    18 Brésil : Interlagos 7 novembre
    19 Abou Dabi : Yas Marina 14 novembre
    kranholm, 15 Janvier 2010
    #1
  2. Offline
    Javi Sexeur deluxe
    J'attend avec impatience cette saison, voir ce que vont donner campos et les autres nouvelles écuries (voir si au moins elles seront là au départ première course...) Et puis le retour du vieu schleu. Sans oublier l'ami de tous, le compatriote, l'Asturien Fernando Alonso, mon idole.:roll:
    Javi, 15 Janvier 2010
    #2
  3. Offline
    Nicmilu Elite
    On croise les doigts pour qu'un petit belge franchisse le pas meme si ca va etre dur... aller d'ambrosio ou baguette...
    Nicmilu, 15 Janvier 2010
    #3
  4. Offline
    Dignity Elite
    Tien c'est vrai ca, ca a donné quoi le teste de Baguette ?
    Dignity, 15 Janvier 2010
    #4
  5. Offline
    Kegan_ u mad?
    M'semblait que Campos ne venait pas finalement et que c'était Virgin GP ?
    Kegan_, 15 Janvier 2010
    #5
  6. Offline
    CiDoUm ListMinut.be
    Hâte d'être au début de la saison ! :D Ça va juste être énorme cette année !
    CiDoUm, 15 Janvier 2010
    #6
  7. Offline
    kranholm Elite
    On attendait la présentation de la mercedes le 25 janvier dans l'usine de la marque à l'étoile, mais la nouvelle création de Brawn ne sera visible que lors des premiers essais hivernaux, soit le 1er février.
    A son volant un certain Rosberg et non pas Schumacher.
    Certain y voit deja un signe de Mercedes pour montrer que le septuple champion de monde ne sera pas favorisé dans l'équipe.

    On éspere tout de meme voir la livrée de la monoplace le 25.
    Pour rappel Petronas a signé avec Mercedes, ce qui donne deja un ordre d'idée pour les couleurs.

    EDIT

    Pedro De La Rosa vient tout juste d'etre confirmé chez Sauber pour 2010.
    Il quitte donc McLaren ou il etait le pilote essayeur depuis de nombreuses années.
    Il n'etait plus pilotes titulaire depuis le départ de Jaguar.
    Il avait toutefios participé a qq grand prix sous les couleur de McLaren en remplacement de Montoya.
    kranholm, 19 Janvier 2010
    #7
  8. Offline
    MacEugene POUICbuster
    D'Ambrosio rempile en GP2 (on ne sait pas encore ou) et Baguette devrait être 3ieme pilote Sauber.
    MacEugene, 20 Janvier 2010
    #8
  9. Offline
    Kegan_ u mad?
    Les meilleur temps de la semaine d'essais à Jerez:

    1 L. Hamilton McLaren 1:19.583 181

    2 J. Alguersuari Toro Rosso 1:19.919 174

    3 K. Kobayashi Sauber 1:19.950 158

    4 S. Buemi Toro Rosso 1:20.026 205

    5 A. Sutil Force India 1:20.180 131

    6 R. Barrichello Williams 1:20.341 210

    7 R. Kubica Renault 1:20.358 188

    8 M. Schumacher Mercedes 1:20.613 207

    9 J. Button McLaren 1:20.618 151

    10 N. Hülkenberg Williams 1:20.629 185

    11 P. de la Rosa Sauber 1:20.736 163

    12 V. Liuzzi Force India 1:20.754 151

    13 N. Rosberg Mercedes 1:20.927 110

    14 S. Vettel Red Bull 1:21.203 148

    15 F. Alonso Ferrari 1:21.424 217

    16 F. Massa Ferrari 1:21.485 232

    17 V. Petrov Renault 1:22.000 95

    18 M. Webber Red Bull 1:22.043 149

    19 L. di Grassi Virgin Racing 1:22.912 71

    20 T. Glock Virgin Racing 1:29.964 16
    Kegan_, 14 Février 2010
    #9
  10. Offline
    .MalixXx ex membre
    Problème pour les Virgin Racing ? Etonnant quand même que Glock se prenne 10 secondes...
    .MalixXx, 15 Février 2010
    #10
  11. Offline
    kranholm Elite
    Les jours ou a tourné glock (16 tours seulement) c'etait sous la pluie, puis au bout d'a peine 10 tours rupture de l'aileron avant suite a une touchette de mémoire.
    Il a fallu plus de 24 heures a l'écurie pour recevoir de nouvelles pièces.
    D'ou l'ecart de temps avec Di Grassi qui a pu effectuer beaucoup plus de tours et se familariser avec la monoplace.

    Par contre Petrov je reste sceptique.
    kranholm, 16 Février 2010
    #11
  12. Offline
    Insanity Elite
    De toute façon on a aucune idée de la quantité d'essence transportée, les tests que les équipes effectuent,...c'est pas du tout représentatif.

    Il y a quelques semaines, c'était Massa le plus rapide.
    Insanity, 16 Février 2010
    #12
  13. Offline
    kelete I'm the f*cking game.
    vous connaissez un site qui reprends toutes les regles techniques du genre le nombre de moteur sur une saison, les regle pour les essais etc?

    Plus de ravitaillement essence pdt la course, ca va donner des voitures super lourdes en debut de gd prix?! Ils auront le droit de refaire le plein apres les essais?
    kelete, 16 Février 2010
    #13
  14. Offline
    kranholm Elite
    Je suis d'accord avec toi.
    Cependant on peut se douter que des équipes comme Ferrari ou McLaren ne s'amusent pas a faire de "faux" temps canons avec des poids inferieurs a la limite minimale pour epater des sponsors qu'ils ont deja.
    Surtout que le nombre de jours d'essais est très limité.

    Ce qui reste impossible à determiner avec ses essais c'est le comportement des monoplaces lors de long runs chargé de carburant, la sollicitation des gommes également.

    Allé, demain reprise des essais sur Jerez II pour 4 jours avec une méteo sans doute encore plus excécrable...
    On y vera nottament la premiere apparition de la "nouvelle" Lotus.
    kranholm, 16 Février 2010
    #14
  15. Offline
    Insanity Elite
    Les essais sont limités et comme tu le dis on ne sait pas comment vont se comporter les monoplaces sur des plus longues durées : d'où le fait de s'assurer lors d'un essai que la voiture est compétitive niveau vitesse, et d'en suite pouvoir tester la voiture dans des conditions plus "lourdes"..

    D'où la différence des temps...certains auront peut-être préféré commencer tester l'une des caractéristiques, d'autres plutôt l'autre -> on ne peut rien déduire de ces tests.
    Insanity, 16 Février 2010
    #15
  16. Offline
    kranholm Elite
    D'une maière générale je suis d'accord avec toi sur les essais.
    Une journée peut etre consacrée suivant les équipes à des test de qualif, simu course ou encore fiabilité.
    C'est pourquoi souvent on releve les temps a la fin d'une semaine entière, car il est rare qu'une équipe ne fasse pas qq tours a vide durant 4 jours d'essais.

    Si tu prends en exempe l'année dernière, il apparaissait clairement avant meme le début de la saison que McLaren n'etait pas dans le coup, Renault en difficulté, ainsi que Red Bull et brawn semblait plus qu'en forme.

    Pour ceux que cela interresse reprise des essais aujourd'hui à Jerez avec pour le moment de la pluie.
    Voici un lien pour suivre en direct des commentaires sur les essais
    kranholm, 17 Février 2010
    #16
  17. Offline
    CoYoTe Bis ex membre
    Dimanche c'est reparti :D
    CoYoTe Bis, 12 Mars 2010
    #17
  18. Offline
    CiDoUm ListMinut.be
    Superbe Grand Prix ce matin! :D

    Un peu déçu pour le pauvre Vettel qui se tape tous les ennuis mécaniques...
    CiDoUm, 28 Mars 2010
    #18
  19. Offline
    hagen Elite
    Et Vettel qui a encore des ennuis mécaniques, cette fois c'était les freins mdr.. ce mec a loupé 2fois la 1ère place, il a pas de bol pour le moment.

    Hamilton qui pète un pneu à l'avant dernier tour. Et Schumacher qui a bien mérité sa 4ième place...

    On disait qu'il bloquait derrière etc.. Button and co.. moi perso j'ai pas vu d'embouteillage ou de blocage de Schum sur Button. D'ailleurs Button n'était jamais juste à son cul, et Schumacher lui prenait petit à petit de l'avance.. si Button allait vraiment plus vite et pouvait le dépasser, il n'avait qu'à le faire :/ .. là c'est la course et il a jamais eu l'occasion de le dépasser quasi.

    Bref, c'était la parenthèse.. Mais oui, avant j'étais pas trop pour Schumacher, mais là j'aimerais bien qu'il repasse à l'avant plan, ça peut être fun pour la compétition.

    Sinon grand prix assez calme, sympa mais rien d'exceptionnel.
    hagen, 9 Mai 2010
    #19
  20. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Trop content quoi: micro-coupure d'électricité à 6 tours de la fin (quand Vettel a perdu un morceau de caisse et commençait à avoir ses pneus à l'agonie, d'ailleurs les teams radio étaient marrants "take it easy on the brakes", "the brakes are critical" :D) et 20 plombes pour relancer bbox et décodeur :/
    Tarouk, 9 Mai 2010
    #20