kranholm
Elite
La saison de F1 2010 va Bientôt démarrer avec en cette fin janvier la présentation de la nouvelle mouture par les équipes (le 26 Mercedes ouvre le bal)
Cette année pas mal de changements aussi bien niveau pilotes, écuries que technique.
Je vais essayer de résumer les principaux:
Technique:
-Adieu KERS (ou SREC) après un passage éclair le fameux système "révolutionnaire" tant vanté par la FIA il n'y a pas 12 mois ne sera plus utilisé en 2010.
Ferrari Mclaren Renault ou encore BMW n'ont plus qu'à pleurer pour cet investissement lourd sans suite (quoi qu'on en parle déjà pour 2011...)
-En 2010 c'est également la (re)disparition des ravitaillements en essence, cependant il sera toujours obligatoire d'utiliser les deux trains de pneus fournis par Bridgestone (qui on le rappelle entame sa dernière saison en tant que fournisseur officiel de pneumatique F1).
Attendons nous donc à des ravitaillements éclairs (de l'ordre de 6 secondes) et à une gestion plus complexe de l'usure des pneumatiques, en particulier au début de course à pleine charge carburant.
Écurie
2010 c'est l'année des entrées en F1 avec pas moins de 13 équipes engagées.
On notera donc la disparition de Toyota F1 ainsi que le départ de BMW, l'équipe redevenant de fait Sauber.
En parallèle la F1 voit arriver Lotus F1, Campos, Us F1 et Virgin Racing toutes motorisées par Cosworth qui fait également son retour dans la catégorie reine.
Renault quant à elle cède 80% de son capital à Genii Capital mais conservera son nom inchangé jusqu'à la fin de cette saison.
Enfin le Buzz de l'hiver c'est le rachat de l'équipe championne du monde Brawn GP par Mercedes.
Mercedes qui cèdera donc progressivement ses parts de McLaren (40%) jusqu'à fin 2011 et qui continuera à fournir moteurs et supports techniques à la formation de Woking jusqu'à fin 2015.
Voici la liste des écuries et de leurs pilotes engagés
-Bruno Senna
Nationalité Brésil
Âge 26
Saisons 0
Saisons 2
Courses 35
Pas de changement dans les effectifs pilotes et c'est rare cette année.
-Vitantonio liuzzi
Nationalité Italie
Âge 29
Premier Grand Prix 2005
Courses 44
-Adrian Sutil
Nationalité Allemagne
Âge 27
Premier Grand Prix 2007
Courses 52
Saisons 44
Courses 666
Victoires 164
Championnats 8
On pensait que Ferrari avait fait le buzz en signant Alonso, c'était sans compter sur McLaren qui tient à présenter un line up 100% Anglais composé des deux derniers CDM en titre.
-Jenson Button
Nationalité Grande-Bretagne
Âge 29
Premier Grand Prix 2000
Courses 172
-Lewis Hamilton
Nationalité Grande-Bretagne
Âge 25
Premier Grand Prix 2007
Courses 52
Victoires 11
Championnats 1
Saisons 2
Courses 12
Victoires 9
Chez Brawn il était clair que Barrichello était sur le départ, ce qui a étonné tout le monde c'est le départ simultané de Jenson Button CDM en titre.
Le rachat de l'équipe par Mercedes permet tout de même à la formation de faire deux recrutements de choix et surtout de se permettre le luxe de faire revenir M. Schumacher qui sera aux cotés du prometteur Rosberg.
Après l'écurie 100% Anglaise voici celle 100% Allemande!
-Nico Rosberg
Nationalité Allemagne
Âge 24
Premier Grand Prix 2006
Courses 70
-Michael Schumacher
Nationalité Allemagne
Âge 41
Premier Grand Prix 1991
Courses 250
Victoires 91
Championnats 7
Saisons 5
Courses 89
Victoires 6
On ne change pas un duo qui fonctionne, c'est la devise de Red Bull qui misera sur la stabilité en 2010 avec un duo inchangé.
-Sebastian Vettel
Nationalité Allemagne
Âge 22
Premier Grand Prix 2007
Courses 43
Victoires 5
-Mark Webber
Nationalité Australie
Âge 33
Premier Grand Prix 2002
Courses 140
Victoires 2
Saisons 17
Courses 263
Victoires 35
Championnats 2
Chez Renault on pleure une seconde fois le départ de l'enfant prodigue Alonso parti une nouvelle fois prendre le baquet de Raikkonen.
Robert Kubica aura la lourde tache de ramener Renault au sommet, de faire oublier le crashgate et de remplacer l'asturien.
Son coéquipier n'a pas encore été désigné.
-Robert Kubica
Nationalité Pologne
Âge 25
Premier Grand Prix 2006
Courses 57
Victoires 1
Saisons 13
Courses 216
Sauber c'est un peu la situation de Brawn il y a un an en un peu mieux.
L'écurie pourra se targuer d'avoir fait signer Kamui Kobayashi, le jeune japonnais ayant fait très forte impression lors de ses deux seules apparitions en tant que remplaçant en 2009.
Le second sera finalement occupé par l'ancien pilote essayeur de McLaren Pedro De La Rosa.
-Kamui Kobayashi
Nationalité Japon
Âge 23
Premier Grand Prix 2009
Courses 2
-Pedro De La Rosa
Nationalité Espagnol
Saisons 60
Courses 794
Victoires 210
Championnats 16
Ce n'était un secret pour personne, Alonso a finalement annoncé qu'il rejoins Ferrari.
Ce qui par conséquent dirige Kimi Raikkonen vers la sortie.
En effet l'Espagnol sera épaulé (ou l'inverse) par Massa de retour après son accident l'été dernier.
Après l'écurie 100% anglaise, 100% Allemande, voici la 100% Latine.
-Fernando Alonso
Nationalité Espagne
Âge 28
Premier Grand Prix 2001
Courses 140
Victoires 21
Championnats 2
-Felipe Massa
Nationalité Brésil
Âge 28
Premier Grand Prix 2002
Courses 116
Victoires 11
Saisons 4
Courses 70
Victoires 1
On pensait les 2 baquet des STR pris par Buemi et Alguesari, mais il semblerait que l'écurie tarderai a confirmer le second.
Peut-être lorgnent ils du cotés de Senna et de Campos qui semblent avoir des soucis financier.
-Sebastien Buemi
Nationalité Suisse
Âge 21
Premier Grand Prix 2009
Courses 17
Saisons 37
Courses 491
Victoires 79
Championnats 7
Mêmesi le nom est prestigieux, cette entité n'a plus rien à voir avec la marque éponyme au passé glorieux en F1.
L'équipe a tout de même fait un bon recrutement en misant sur l'expérience de Trulli et de l'épanouissement du finlandais Kovalainen qui devrait enfin s'affirmer comme maillon fort du peloton si il veux garder sa place.
-Heikki Kovalainen
Nationalité Finlande
Âge 28
Premier Grand Prix 2007
Courses 52
Victoires 1
-Jarno Trulli
Nationalité Italie
Âge 35
Premier Grand Prix 1997
Courses 219
Victoires 1
-Luca Di Grassi
Nationalité Brésil
Âge 25
-Timo Glock
Nationalité Allemagne
Âge 27
Premier Grand Prix 2004
Courses 37
Saisons 34
Courses 536
Victoires 113
Championnats 9
-Rubens Barrichello
Nationalité Brésil
Âge 37
Premier Grand Prix 1993
Courses 288
Victoires 11
-Nico Hulkenberg
Nationalité Allemagne
Âge 22
Calendrier et Circuits
Nous aurons droit en 2010 à un calendrier bien fournis puisque le championnat ne comptera pas moins de 19 GP.
La saison débutera le 14 mars à Bahreïn pour se finir le 14 novembre a quelques kilomètres de là à Abu Dhabi.
On remarquera l'apparition du circuit de Corée, le retour de GP du canada sur le circuit Gilles Villeneuve et le maintient (pour 17ans) du GP d'Angleterre à Silverstone.
1 Bahreïn : Dubai 14 mars
2 Australie : Albert Park 28 mars
3 Malaisie : Sepang 4 avril
4 Chine : Shanghai 18 avril
5 Espagne : Catalogne 9 mai
6 Monaco : Monaco 16 mai
7 Turquie : Istanbul 30 mai
8 Canada : Gilles Villeneuve 13 juin
9 Europe : Valence 27 juin
10 Grande-Bretagne : Silverstone 11 juillet
11 Allemagne : Hockenheim 25 juillet
12 Hongrie : Hungaroring 1 août
13 Belgique : Spa 29 août
14 Italie circuit : Monza 12 septembre
15 Singapour : Singapour 26 septembre
16 Japon : Suzuka 10 octobre
17 Corée 24 octobre
18 Brésil : Interlagos 7 novembre
19 Abou Dabi : Yas Marina 14 novembre
Cette année pas mal de changements aussi bien niveau pilotes, écuries que technique.
Je vais essayer de résumer les principaux:
Technique:
-Adieu KERS (ou SREC) après un passage éclair le fameux système "révolutionnaire" tant vanté par la FIA il n'y a pas 12 mois ne sera plus utilisé en 2010.
Ferrari Mclaren Renault ou encore BMW n'ont plus qu'à pleurer pour cet investissement lourd sans suite (quoi qu'on en parle déjà pour 2011...)
-En 2010 c'est également la (re)disparition des ravitaillements en essence, cependant il sera toujours obligatoire d'utiliser les deux trains de pneus fournis par Bridgestone (qui on le rappelle entame sa dernière saison en tant que fournisseur officiel de pneumatique F1).
Attendons nous donc à des ravitaillements éclairs (de l'ordre de 6 secondes) et à une gestion plus complexe de l'usure des pneumatiques, en particulier au début de course à pleine charge carburant.
Écurie
2010 c'est l'année des entrées en F1 avec pas moins de 13 équipes engagées.
On notera donc la disparition de Toyota F1 ainsi que le départ de BMW, l'équipe redevenant de fait Sauber.
En parallèle la F1 voit arriver Lotus F1, Campos, Us F1 et Virgin Racing toutes motorisées par Cosworth qui fait également son retour dans la catégorie reine.
Renault quant à elle cède 80% de son capital à Genii Capital mais conservera son nom inchangé jusqu'à la fin de cette saison.
Enfin le Buzz de l'hiver c'est le rachat de l'équipe championne du monde Brawn GP par Mercedes.
Mercedes qui cèdera donc progressivement ses parts de McLaren (40%) jusqu'à fin 2011 et qui continuera à fournir moteurs et supports techniques à la formation de Woking jusqu'à fin 2015.
Voici la liste des écuries et de leurs pilotes engagés
- Campos Meta
-Bruno Senna
Nationalité Brésil
Âge 26
Saisons 0
- Force India
Saisons 2
Courses 35
Pas de changement dans les effectifs pilotes et c'est rare cette année.
-Vitantonio liuzzi
Nationalité Italie
Âge 29
Premier Grand Prix 2005
Courses 44
-Adrian Sutil
Nationalité Allemagne
Âge 27
Premier Grand Prix 2007
Courses 52
- McLaren
Saisons 44
Courses 666
Victoires 164
Championnats 8
On pensait que Ferrari avait fait le buzz en signant Alonso, c'était sans compter sur McLaren qui tient à présenter un line up 100% Anglais composé des deux derniers CDM en titre.
-Jenson Button
Nationalité Grande-Bretagne
Âge 29
Premier Grand Prix 2000
Courses 172
-Lewis Hamilton
Nationalité Grande-Bretagne
Âge 25
Premier Grand Prix 2007
Courses 52
Victoires 11
Championnats 1
- Mercedes Grand Prix
Saisons 2
Courses 12
Victoires 9
Chez Brawn il était clair que Barrichello était sur le départ, ce qui a étonné tout le monde c'est le départ simultané de Jenson Button CDM en titre.
Le rachat de l'équipe par Mercedes permet tout de même à la formation de faire deux recrutements de choix et surtout de se permettre le luxe de faire revenir M. Schumacher qui sera aux cotés du prometteur Rosberg.
Après l'écurie 100% Anglaise voici celle 100% Allemande!
-Nico Rosberg
Nationalité Allemagne
Âge 24
Premier Grand Prix 2006
Courses 70
-Michael Schumacher
Nationalité Allemagne
Âge 41
Premier Grand Prix 1991
Courses 250
Victoires 91
Championnats 7
- Red Bull Racing
Saisons 5
Courses 89
Victoires 6
On ne change pas un duo qui fonctionne, c'est la devise de Red Bull qui misera sur la stabilité en 2010 avec un duo inchangé.
-Sebastian Vettel
Nationalité Allemagne
Âge 22
Premier Grand Prix 2007
Courses 43
Victoires 5
-Mark Webber
Nationalité Australie
Âge 33
Premier Grand Prix 2002
Courses 140
Victoires 2
- Renault F1
Saisons 17
Courses 263
Victoires 35
Championnats 2
Chez Renault on pleure une seconde fois le départ de l'enfant prodigue Alonso parti une nouvelle fois prendre le baquet de Raikkonen.
Robert Kubica aura la lourde tache de ramener Renault au sommet, de faire oublier le crashgate et de remplacer l'asturien.
Son coéquipier n'a pas encore été désigné.
-Robert Kubica
Nationalité Pologne
Âge 25
Premier Grand Prix 2006
Courses 57
Victoires 1
- Sauber
Saisons 13
Courses 216
Sauber c'est un peu la situation de Brawn il y a un an en un peu mieux.
L'écurie pourra se targuer d'avoir fait signer Kamui Kobayashi, le jeune japonnais ayant fait très forte impression lors de ses deux seules apparitions en tant que remplaçant en 2009.
Le second sera finalement occupé par l'ancien pilote essayeur de McLaren Pedro De La Rosa.
-Kamui Kobayashi
Nationalité Japon
Âge 23
Premier Grand Prix 2009
Courses 2
-Pedro De La Rosa
Nationalité Espagnol
- Scurderia Ferrari
Saisons 60
Courses 794
Victoires 210
Championnats 16
Ce n'était un secret pour personne, Alonso a finalement annoncé qu'il rejoins Ferrari.
Ce qui par conséquent dirige Kimi Raikkonen vers la sortie.
En effet l'Espagnol sera épaulé (ou l'inverse) par Massa de retour après son accident l'été dernier.
Après l'écurie 100% anglaise, 100% Allemande, voici la 100% Latine.
-Fernando Alonso
Nationalité Espagne
Âge 28
Premier Grand Prix 2001
Courses 140
Victoires 21
Championnats 2
-Felipe Massa
Nationalité Brésil
Âge 28
Premier Grand Prix 2002
Courses 116
Victoires 11
- Scuderia Torro Rosso
Saisons 4
Courses 70
Victoires 1
On pensait les 2 baquet des STR pris par Buemi et Alguesari, mais il semblerait que l'écurie tarderai a confirmer le second.
Peut-être lorgnent ils du cotés de Senna et de Campos qui semblent avoir des soucis financier.
-Sebastien Buemi
Nationalité Suisse
Âge 21
Premier Grand Prix 2009
Courses 17
- Team Lotus
Saisons 37
Courses 491
Victoires 79
Championnats 7
Mêmesi le nom est prestigieux, cette entité n'a plus rien à voir avec la marque éponyme au passé glorieux en F1.
L'équipe a tout de même fait un bon recrutement en misant sur l'expérience de Trulli et de l'épanouissement du finlandais Kovalainen qui devrait enfin s'affirmer comme maillon fort du peloton si il veux garder sa place.
-Heikki Kovalainen
Nationalité Finlande
Âge 28
Premier Grand Prix 2007
Courses 52
Victoires 1
-Jarno Trulli
Nationalité Italie
Âge 35
Premier Grand Prix 1997
Courses 219
Victoires 1
- US F1
- Virgin Racing
-Luca Di Grassi
Nationalité Brésil
Âge 25
-Timo Glock
Nationalité Allemagne
Âge 27
Premier Grand Prix 2004
Courses 37
- Williams
Saisons 34
Courses 536
Victoires 113
Championnats 9
-Rubens Barrichello
Nationalité Brésil
Âge 37
Premier Grand Prix 1993
Courses 288
Victoires 11
-Nico Hulkenberg
Nationalité Allemagne
Âge 22
Calendrier et Circuits
Nous aurons droit en 2010 à un calendrier bien fournis puisque le championnat ne comptera pas moins de 19 GP.
La saison débutera le 14 mars à Bahreïn pour se finir le 14 novembre a quelques kilomètres de là à Abu Dhabi.
On remarquera l'apparition du circuit de Corée, le retour de GP du canada sur le circuit Gilles Villeneuve et le maintient (pour 17ans) du GP d'Angleterre à Silverstone.
1 Bahreïn : Dubai 14 mars
2 Australie : Albert Park 28 mars
3 Malaisie : Sepang 4 avril
4 Chine : Shanghai 18 avril
5 Espagne : Catalogne 9 mai
6 Monaco : Monaco 16 mai
7 Turquie : Istanbul 30 mai
8 Canada : Gilles Villeneuve 13 juin
9 Europe : Valence 27 juin
10 Grande-Bretagne : Silverstone 11 juillet
11 Allemagne : Hockenheim 25 juillet
12 Hongrie : Hungaroring 1 août
13 Belgique : Spa 29 août
14 Italie circuit : Monza 12 septembre
15 Singapour : Singapour 26 septembre
16 Japon : Suzuka 10 octobre
17 Corée 24 octobre
18 Brésil : Interlagos 7 novembre
19 Abou Dabi : Yas Marina 14 novembre