[Formule 1] 2011

kranholm

Elite
Allez 2010 c'est du passé, place à la saison 2011.

Après avoir obtenu le titre lors de l'ultime épreuve (qui comptait encore 4 prétendants lors de son premier tour) Sebastian Vettel, le plus jeune Champion du monde de l'histoire de la F1, va remettre son trophée en jeu.

Alors après une saison riche en rebondissements et aux multiples prétendants, que nous réserve la version 2011?

ÉVOLUTIONS TECHNIQUES

Parlons déjà des évolutions techniques, car le règlement comporte comme chaque années son lot de modifications...

- Adieu le F-duct et le double diffuseur!
En F1 on aime bien les nouvelles trouvailles, mais pas trop longtemps.
- Retour du KERS, mais une fois de plus toutes les équipes n'en seront pas équipés lors de la première course.
- Adieu également à Bridgestone qui laisse sa place a Pirelli et ses fameux PZero qui suscitent beaucoup de questions sur leurs longévité.
- Vive Mario Kart! Et oui cette année débarque un nouvel artifice sensé favoriser les dépassements.
Ce "truc" c'est l'aileron arrière mobile.
Mais dit comme ça c'est trop simple.
Le dit aileron ne sera activable que sur une portion de 600m définie avant course par la FIA, une fois par tour et seulement si l'on se trouve à moins d'une seconde du pilote précédent (tout en sachant que le règlement régissant l'utilisation de la mobilité de l'aileron n'est pas encore figé et évoluera très certainement durant la saison).
Dans le principe la lamelle supérieure de l'aileron est mobile et pourra pivoter de manière à créer une ouverture entre la partie sup et inf, ce qui aura pour conséquence de décharger l'aileron arrière.

CALENDRIER

Ce dernier comporte pas moins de 20 dates.
La première à retenir est le 13 mars à Bahreïn.
On notera au passage la présence du GP d'Inde qui fait son entrée cette année dans Formula One Circus.

1 13/03/2011 Bahreïn
2 27/03/2011 Australie
3 10/04/2011 Malaisie
4 17/04/2011 Chine
5 08/05/2011 Turquie
6 22/05/2011 Espagne
7 29/05/2011 Monaco
8 12/06/2011 Canada
9 26/06/2011 Europe (Valence)
10 10/07/2011 Grande Bretagne
11 24/07/2011 Allemagne
12 31/07/2011 Hongrie
13 28/08/2011 Belgique
14 11/09/2011 Italie
15 25/09/2011 Singapour
16 09/10/2011 Japon
17 16/10/2011 Corée du Sud
18 30/10/2011 Inde
19 13/11/2011 Abu Dhabi
20 27/11/2011 Brésil

Aujourd'hui un gros doute se pose quant à l'organisation du GP de Bahreïn etant donné la situation politique instable dans ce pays.
Les épreuves de GP2 viennent de toutes être annulées.

LES TRANSFERTS

Cette année à été plutôt calme sur le marché des transferts.
Ce qui n'a rien d'étonnant vu que les "meilleures places" sont prises.
On notera cependant l'arrivée de
- Nick Heidfeld en remplacement de Robert Kubica (gravement blessé en Rallye) chez Lotus (ex Renault F1).
- Pastor Maldonado remplace Niko Hulkenberg qui fait les frais du manque de sponsor malgré sa superbe pôle brésilienne.
- Narain Karthikeyan prendra place derrière le volant de l'une des deux HRT, le second baquet reste a ce jour la dernière place disponible en F1.
- Jérôme D'Ambrosio aura la lourde tache de représenter la Belgique (chose qui n'était plus arrivée depuis 1994).
Meme si c'est au volant d'une modeste Virgin, il aura l'opportunité de tailler un costard à Timo Glock, et honnêtement on attend que ça!
- Paul di Resta intègrera la formation Force India
- Sergio Perez, le pilote Mexicain est le dernier rookie à intégrer la F1, et ce sera pour Sauber.

Cette année on dira au revoir entre autre à:
- Pedro De La Rosa qui devrait selon toutes vraisemblances retourner du cotés de Woking pour ré-enfiler la combinaison de pilote essayeur McLaren.
- Bruno Senna qui se voit également écarté (temporairement?) des grilles de départ et devient pilote de réserve N°1 aux cotés de Sebastien Grosjean chez Lotus Renault (ex-Renault).
- Luca di Grassi auteur de performances sur une seule saison à l'issue de laquelle il sera classé 24ème avec 0 point qui auront suffit à convaincre Virgin d'embaucher à sa place d'Ambrosio. Luca pourrait toutefois devenir pilote essayeur officiel de Pirelli qui cherche à remplacer Heidfeld.
- Karun Chandhok qui est remercié par HRT et dévrait devenir pilote de réserve pour le compte d'écurie Lotus.
 
1er
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kranholm

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LES PILOTES ET ÉCURIES

Red Bull Racing / Renault:
Red Bull forte de ses deux titres (constructeur et pilote) aborde cette nouvelle saison dans la continuité de celle qui vient de se terminer.
Logiquement la paire de pilote est inchangée et Adrian Newey sera une fois de plus le concepteur de la nouvelle voiture RB7 qui sera une évolution de la RB6 victorieuse.
La partie arrière est celle qui à subit le plus de modifications, avec une nouvelle suspension à tirants et un nouveau diffuseur (règlement oblige).

1 Sebastian Vettel
Le Welmeister c'est lui, et il ne va surement pas en rester là.
Sûr que devenir le plus jeune double champion du monde le motive tout autant que le premier titre.
L'an Passé l'Allemand n'a été en tête du championnat qu'au soir de l'ultime épreuve, le seul qui compte.
Non pas que le jeune pilote au doigt levé ait volé son titre, mais un succession d'erreurs de jeunesse ont failli le priver de son premier sacre.
Cette année Sébastian devra montrer à tout le monde que les conneries de jeunot c'est fini et que Webber aurait bien intérêt à partir à la retraite.
En tout cas chez Red Bull on voit en lui l'avenir tandis que l'intéressé semble lorgner de plus en plus du cotés de Maranello.

2 Mark Webber
Notre Australien devra montrer que 2010 n'était pas qu'un coup d'éclat sans lendemain.
Même si il a pendant longtemps laisser planer un doute quant à la poursuite de sa carrière, Mark semble sur-motivé.
De quoi contenir son impétueux coéquipier?
Il vaudra mieux pour lui, car Helmut Marko à été claire, vu l'âge de Webber, il n'y aura maintenant plus que des contrats de 1 an renouvelable, le voila prévenu...
Buemi est Alguersari sont sur la coup.

Vodafone McLaren Mercedes
McLaren conserve elle aussi ses deux champions du monde de pilotes (2008 et 2009).
Pour autant le conservatisme n'est pas de mise à Woking.
En effet comme l'année dernière avec sa MP4-25 muni du F-duct la formation 100% Anglaise continue de sortir des sentiers battus avec la très surprenante MP4-26.
Celle-ci dispose d'une aéro toute particulière avec des pontons creusés dit en "U" pour favoriser l'alimentation en flux d'air sur le diffuseur.
Mais ce n'est pas la seule nouveauté puisque qu'une seconde entrée d'air sur le capot moteur vient refroidir la boite (même si il pourrait y avoir un autre intérêt caché).
Enfin la firme teste actuellement plusieurs types d'échappements dont l'une des configurations a les sorties vers l'avant des pontons.

3 Lewis Hamilton
Il entame sa 5ème saison en F1, et la 5ème dans la même écurie.
Mais pourquoi changer? En 4 année Lewis à été en lutte pour le titre jusqu'a la dernière course 3 fois, dont une fois couronnées de succès.
En 2011, selon ses dires, il n'aura plus d'excuses.
Fini les problèmes Hors circuits, une bonne entente avec son coéquipier et compatriote, et une place de leader dans sa team.
Encore faut il que la novatrice Mp4-26 tienne ses promesses.

4 Jenson Button
Jenson a surpris tout le monde l'année dernière en réussissant son intégration chez "Hamiltonland".
Lui que beaucoup voyait se faire étriper par Lewis a bien résisté et remporté 2 courses.
Cependant il faudra faire mieux en 2011, surtout en qualif, pour éviter de se retrouver dans le rôle de lieutenant de luxe.
Cependant l'arrivée des gommes Pirelli qui semble s'user très rapidement pourrait etre un avantage pour un pilote tel que lui réputé économe en pneus.

Scuderia Ferrari Marlboro
Étonnamment au vus des ses résultats, mais fidèle à elle même, la Scuderia s'est montré très conservatrice sur la conception de la F150th (nommée en mémoire des 150ans de la réunification de l'Italie).
Mais au vus des premiers essais elle semble très fiable, ce qui est un bon point si on se remémore le début de la saison passée.

5 Fernando Alonso
Fernando n'aime pas partager.
On a pu le voir dans toutes les équipes par lesquelles il est passé.
Le roi c'est lui, et si on veut gagner c'est par là qu'il faut investir les deniers.
Si cette façon de faire en choque certain, il faut bien avouer que ca à marché plus d'une fois pour lui.
A peine arrivé à la Scuderia, l'espagnol à remporté des courses, ça plus deux ou trois messages radio bien placé en live et hop voila notre joyeu asturien propulsé leader incontesté.
A moins d'une surprise, ca ne devrait pas être différent cette année, et Fernando devrait faire parti des gros prétendant.

6 Felipe Massa
Le Brésilien de la Scuderia est peut être l'un des pilote du plateau 2011 qui à la plus à prouver et à perdre cette année.
Si on fait le bilan de ses dernières saisons:
2007: Kimi Raikkonen son coéquipier est sacré CDM.
2008: Perte du titre dans le dernier virage.
2009: Grave accident qui le met hors des piste pendant une demie saison
2010: Hors du coup et en retrait de son nouveau coéquipier surtout à partir du GP d'Allemagne qui marque le début de son rôle de lieutenant d'Alonso.
Clairement cette année Felipe doit remettre de l'ordre dans tout ça. Retrouver des couleurs face à Fernando qui à fait de Ferrari sienne, marquer des gros points et des victoires.
Lui il parlera de jouer le titre, mais en toute honnêteté peu le voit menacer l'hégémonie d'Alonso.
En tout cas si cette saison est aussi transparente que la dernière, il aura du mal à conserver un baquet aussi convoité que le sien...
 
1er
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kranholm

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Mercedes Grand Prix
Mercedes Grand Prix était sur toutes les lèvres l'année dernière.
Championne du monde pilote et constructeur 2009 (Brawn GP), l'écurie embauche le prometteur Rosberg et l'emblématique M. Schumacher, le tout soupoudré du budget de la marque à l'étoile et avec au commande le célèbre Ross Brawn.
Autant ne pas se caché la face, c'était l'une des désillusion de l'année car très vite il apparaissait que cette équipe ne jouerait pas la gagne en 2010.
Mais qu'en est il pour 2011?
Mêmes pilote, même équipe technique et mêmes ambitions!
Dur d'évaluer le potentiel de la MGP02 pour le moment, mais les premier essais laissent deviner des soucis de constance et d'usure de pneus.
il reste maintenant moins d'un mois pour corriger tout cela.

7 Michael Schumacher
Le septuple CDM n'a pas eu un retour facile.
En 3ans les F1 ont bien changé, et les pilotes aussi.
Visiblement en proie à des problèmes de setup tout au long de la saison, le Keiser n'a selon ses dires jamais pu régler la voiture à son gout.
Certes, mais son plus gros soucis c'est Niko Rosberg qui à marqué le double de points.
Cette année Schumacher aura à cœur de montrer a tous le monde et surtout à Niko qu'il est encore là et que le poids de l'âge est une force...

8 Niko Rosberg
Cela fait plusieurs années que Niko est un espoir de la F1 et non plus seulement un "fils de".
Cette année, si sa monture le lui permet, il inscrirait bien une première victoire à son palmarès juste au dessus de "j'ai atomiser un septuple champion du monde de F1 à voitures égales".

Lotus Renault GP
Renault est mort, Vive Renault!
L'intersaison de cette équipe a été chargée.
Des mouvements de capitaux on fait que cette équipe aujourd'hui est la deuxième du plateau a porter le nom de Lotus et à être par la même occasion motorisée par le V8 de la marque au losange.
Pour autant les similitudes avec la team Lotus s'arrêtent là, puisque celle-ci entend bien jouer les trouble-fêtes cette saison en allant menacer Mercedes GP et pourquoi pas les 3 autres écuries de têtes.
Pour ce faire LRGP a conçu une monoplace assez avant-gardiste avec entre autre des échappement soufflant par l'avant.
Les essais d'avant saison semble montrer que la voiture à un gros potentiel.
Malheureusement cet intersaison à été également marquée par le grave accident de Robert Kubica lors d'une épreuve de rallye, rendant ce dernier indisponible pour le début de saison (et très probablement jusqu'a fin 2011).
L'allemand Nick Heidfeld assurera l'intérim.
Pour cette nouvelle saison, les voitures seront noir et or, ce qui ne sera pas sans rappeler la livrée JPS noir de la grande époque Lotus avec Senna.


9 Nick Heidfeld
10 Vitaly Petrov

Williams / Cosworth

11 Rubbens Barrichello
12 Pastor Maldonado

Force India / Mercedes

14 Adrian Sutil
15 Paul di Resta

Sauber / Ferrari

16 Kamui Kobayashi
17 Sergio Pérez

Torro Rosso / Ferrari

18 Jaime Alguersuari
19 Sébastien Buemi

Team Lotus / Renault

20 Jarno Trulli
21 Heikki Kovalainen

HRT / Cosworth

22 Narain Karthikeyan
23 Christian Klien ou Sakon Yamamoto

Marrusia Virgin Racing / Cosworth

24 Timo Glock
25 Jérôme d'Ambrosio
 

LikH

°.°
Fallait reserver des post :p

Perso j'ai envie d'voir button pouvoir tirer parti des nouvelles gommes.
Malheureusement il lui manque cette aggressivité dans la conduite qu'ont d'autres..

HRT j'sens qu'on va bien rire! Ca serait plutot cocasse d'les voir pas participer aux grands prix à cause des 107% ^^

Mais clair +1 pr hulk.. Business is business.
 

kelete

I'm the f*cking game.
Sinon pour Petrov, Pérez et Maldonado, faut pas non plus etre completement négatif, pcq sans l'argent qu'ils amènent on aurait clairement pas droit à autant de comptétition, l'écart entre les "grandes" écuries et les "petites" serait énorme
 

CiDoUm

ringtwice.be
J'espère que Schumi aura une bonne voiture et qu'il va un peu se réveiller cette année :)
 

sfor

Elite
Visiblement on va peut-être devoir attendre Melbourne pour voir la première course... :-(
 
1er
OP
kranholm

kranholm

Elite
Ok merci Hagen, dès que j'ai un peu de temps je remet tout ça en forme et je complète ;)
 

LikH

°.°
Sinon pour Petrov, Pérez et Maldonado, faut pas non plus etre completement négatif, pcq sans l'argent qu'ils amènent on aurait clairement pas droit à autant de comptétition, l'écart entre les "grandes" écuries et les "petites" serait énorme
C'est sur grâce à eux leurs leaders pourront espèrer marquer des points :D
 
1er
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kranholm

kranholm

Elite
Bon j'ai continué la présentation, mais j'avoue que j'ai pas fini LOL

Bref sinon confirmation du report du GP de barhein, qui risque fort de se transformer en annulation.
 

Tarouk

Homo Sapions
Tiens, McLaren ferait dans l'intox? Ils ont annoncé de profondes modifications tardives du châssis pour ratrapper la seconde de retard concédée aux Red Bull lors des essais à Barcelone.
 

Tarouk

Homo Sapions
Tu peux revoir ton jugement hagen: on a vu clairement la différence à certains moments entre flap ou pas.

Par contre, je n'ai pas compris comment le bas de caisse s'est décroché après la sortie d'Hamilton, qu'il a fait blindé d'étincelles parce que plus attacher des deux côtés ... et que ça s'est calmé en faisant les mêmes chronos :x

PS: les Virgin, c'est quand même des putains de tracteurs O_x
 

Tarouk

Homo Sapions
Au passage, les Sauber qui ont bien tourné ont été disqualifiées pour aileron arrière non-conforme.

Perez et Petrov ont été impressionnants: on ne les a pas vus du GP (autrement que Barrichello: à dod ou cs, on appelle ça du "play 4 vidz") mais ils ont été sobres et réguliers.

Now, sortons les pop-corn: si Webber mange encore 1sec au tour par Vettel, ça va whine :-D
 

MacEugene

POUICbuster
J'avoue j'ai été surpris de leur disqualification, mais ça fait gagner 2 places à D'Ambrosio lol, il pourra mettre sur son cv qu'il a fait 14ème à son premier GP de F1 :cool:

Petrov a bien résisté à Alonso, il avait de bon temps, ça veut dire que sa voiture (Lotus-Renault) est quand même compétitive, si on se réfère à sa prestation (en supposant que Heidfeld a la même caisse mais roulait juste moins bien) bah ça met les Lotus-Renault +/- au même rang que des Mercedes (Roserg/M.Schum) juste derrière les Redbull/McLaren/Ferrari. Ce qui est pas mal pour le spectacle je pense.

Si ça se bagarre devant avec les 3 top team et que tu as 3 autres teams compétitives derrière comme Mercedes/Lotus Renault/ Sauber , c'est déjà + intéressant.
Heidfeld a fait la course avec un ponton complètement endommagé. Et a été gêné pendant les qualifs par plusieurs voitures.
 
1er
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kranholm

kranholm

Elite
Oué heidfeld n'a vraiment pes eut de chance.
D'ailleurs l'accrochage qu'il a eut n'a même pas été duffusé...

Par contre je ne m'embalerai pas aussi vite sur Petrov.
Sa voiture marche bien et il a fait un bon départ.
Ensuite il n'a pas fait d'erreurs et ramené la voiture au bout.

Faut dire qu'il n'a jamais suivi les deux de devant et que Massa l'a bien aidé en bloquant Button, sinon ça aurait été une autre histoire.

Attention je ne dis pas qu'il a été mauvais, je dis juste qu'il a fait son boulot en menant la caisse au bout.
J'attends de le voir en course sous la pression de qqn ou tentant d'en doubler un autre.
Dur de se faire un avis sur lui avec une course aussi tranquille (pour lui).
 

Tarouk

Homo Sapions
Ca c'est clair qu'il s'est contenté d'enchaîner des chronos, on ne l'a pas vu...
 
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kranholm

kranholm

Elite
Qualif terminée à Sepang.

Vraiment sympa à suivre (surtout sur la chaine anglaise, merci atdhe.net).

Resultat:
1: Vettel
2: Hamilton
3: Webber
4: Button

Je ne met que les 4 premiers (pr les classement complet je vous laisse consulter les sites appropriés) car ils sont sur une autre planète.
Même si le classement ne le laisse pas forcément paraitre, Vettel n'a arraché la pôle que lors de son ultime passage.
Bref c’était très serré jusqu'au bout.
Cela laisse présager le meilleur pour demain, surtout que la pluie pourrait bien y faire son apparition.
 
1er
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kranholm

kranholm

Elite
oué c'est vrai Alonso est en embuscade juste derrière.
Il serait bien capable de tirer son epingle du jeu, surtout avec des faits de course dont il sait très bien tirer partie et pourquoi pas la pluie.

Sinon pour ceux qui se le demande, RBR roulera bien avec le KERS demain.
 

Kegan_

u mad?
Ca fait plaisir de voir que les RedBull ne sont pas invincibles comme l'année dernière.
Vettel et Hamilton sont clairement au dessus du lot, je sens bien un duel jusqu'à la fin de saison !
 
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