kranholm
Elite
Allez 2010 c'est du passé, place à la saison 2011.
Après avoir obtenu le titre lors de l'ultime épreuve (qui comptait encore 4 prétendants lors de son premier tour) Sebastian Vettel, le plus jeune Champion du monde de l'histoire de la F1, va remettre son trophée en jeu.
Alors après une saison riche en rebondissements et aux multiples prétendants, que nous réserve la version 2011?
ÉVOLUTIONS TECHNIQUES
Parlons déjà des évolutions techniques, car le règlement comporte comme chaque années son lot de modifications...
- Adieu le F-duct et le double diffuseur!
En F1 on aime bien les nouvelles trouvailles, mais pas trop longtemps.
- Retour du KERS, mais une fois de plus toutes les équipes n'en seront pas équipés lors de la première course.
- Adieu également à Bridgestone qui laisse sa place a Pirelli et ses fameux PZero qui suscitent beaucoup de questions sur leurs longévité.
- Vive Mario Kart! Et oui cette année débarque un nouvel artifice sensé favoriser les dépassements.
Ce "truc" c'est l'aileron arrière mobile.
Mais dit comme ça c'est trop simple.
Le dit aileron ne sera activable que sur une portion de 600m définie avant course par la FIA, une fois par tour et seulement si l'on se trouve à moins d'une seconde du pilote précédent (tout en sachant que le règlement régissant l'utilisation de la mobilité de l'aileron n'est pas encore figé et évoluera très certainement durant la saison).
Dans le principe la lamelle supérieure de l'aileron est mobile et pourra pivoter de manière à créer une ouverture entre la partie sup et inf, ce qui aura pour conséquence de décharger l'aileron arrière.
CALENDRIER
Ce dernier comporte pas moins de 20 dates.
La première à retenir est le 13 mars à Bahreïn.
On notera au passage la présence du GP d'Inde qui fait son entrée cette année dans Formula One Circus.
1 13/03/2011 Bahreïn
2 27/03/2011 Australie
3 10/04/2011 Malaisie
4 17/04/2011 Chine
5 08/05/2011 Turquie
6 22/05/2011 Espagne
7 29/05/2011 Monaco
8 12/06/2011 Canada
9 26/06/2011 Europe (Valence)
10 10/07/2011 Grande Bretagne
11 24/07/2011 Allemagne
12 31/07/2011 Hongrie
13 28/08/2011 Belgique
14 11/09/2011 Italie
15 25/09/2011 Singapour
16 09/10/2011 Japon
17 16/10/2011 Corée du Sud
18 30/10/2011 Inde
19 13/11/2011 Abu Dhabi
20 27/11/2011 Brésil
Aujourd'hui un gros doute se pose quant à l'organisation du GP de Bahreïn etant donné la situation politique instable dans ce pays.
Les épreuves de GP2 viennent de toutes être annulées.
LES TRANSFERTS
Cette année à été plutôt calme sur le marché des transferts.
Ce qui n'a rien d'étonnant vu que les "meilleures places" sont prises.
On notera cependant l'arrivée de
- Nick Heidfeld en remplacement de Robert Kubica (gravement blessé en Rallye) chez Lotus (ex Renault F1).
- Pastor Maldonado remplace Niko Hulkenberg qui fait les frais du manque de sponsor malgré sa superbe pôle brésilienne.
- Narain Karthikeyan prendra place derrière le volant de l'une des deux HRT, le second baquet reste a ce jour la dernière place disponible en F1.
- Jérôme D'Ambrosio aura la lourde tache de représenter la Belgique (chose qui n'était plus arrivée depuis 1994).
Meme si c'est au volant d'une modeste Virgin, il aura l'opportunité de tailler un costard à Timo Glock, et honnêtement on attend que ça!
- Paul di Resta intègrera la formation Force India
- Sergio Perez, le pilote Mexicain est le dernier rookie à intégrer la F1, et ce sera pour Sauber.
Cette année on dira au revoir entre autre à:
- Pedro De La Rosa qui devrait selon toutes vraisemblances retourner du cotés de Woking pour ré-enfiler la combinaison de pilote essayeur McLaren.
- Bruno Senna qui se voit également écarté (temporairement?) des grilles de départ et devient pilote de réserve N°1 aux cotés de Sebastien Grosjean chez Lotus Renault (ex-Renault).
- Luca di Grassi auteur de performances sur une seule saison à l'issue de laquelle il sera classé 24ème avec 0 point qui auront suffit à convaincre Virgin d'embaucher à sa place d'Ambrosio. Luca pourrait toutefois devenir pilote essayeur officiel de Pirelli qui cherche à remplacer Heidfeld.
- Karun Chandhok qui est remercié par HRT et dévrait devenir pilote de réserve pour le compte d'écurie Lotus.
Après avoir obtenu le titre lors de l'ultime épreuve (qui comptait encore 4 prétendants lors de son premier tour) Sebastian Vettel, le plus jeune Champion du monde de l'histoire de la F1, va remettre son trophée en jeu.
Alors après une saison riche en rebondissements et aux multiples prétendants, que nous réserve la version 2011?
ÉVOLUTIONS TECHNIQUES
Parlons déjà des évolutions techniques, car le règlement comporte comme chaque années son lot de modifications...
- Adieu le F-duct et le double diffuseur!
En F1 on aime bien les nouvelles trouvailles, mais pas trop longtemps.
- Retour du KERS, mais une fois de plus toutes les équipes n'en seront pas équipés lors de la première course.
- Adieu également à Bridgestone qui laisse sa place a Pirelli et ses fameux PZero qui suscitent beaucoup de questions sur leurs longévité.
- Vive Mario Kart! Et oui cette année débarque un nouvel artifice sensé favoriser les dépassements.
Ce "truc" c'est l'aileron arrière mobile.
Mais dit comme ça c'est trop simple.
Le dit aileron ne sera activable que sur une portion de 600m définie avant course par la FIA, une fois par tour et seulement si l'on se trouve à moins d'une seconde du pilote précédent (tout en sachant que le règlement régissant l'utilisation de la mobilité de l'aileron n'est pas encore figé et évoluera très certainement durant la saison).
Dans le principe la lamelle supérieure de l'aileron est mobile et pourra pivoter de manière à créer une ouverture entre la partie sup et inf, ce qui aura pour conséquence de décharger l'aileron arrière.
CALENDRIER
Ce dernier comporte pas moins de 20 dates.
La première à retenir est le 13 mars à Bahreïn.
On notera au passage la présence du GP d'Inde qui fait son entrée cette année dans Formula One Circus.
Aujourd'hui un gros doute se pose quant à l'organisation du GP de Bahreïn etant donné la situation politique instable dans ce pays.
Les épreuves de GP2 viennent de toutes être annulées.
LES TRANSFERTS
Cette année à été plutôt calme sur le marché des transferts.
Ce qui n'a rien d'étonnant vu que les "meilleures places" sont prises.
On notera cependant l'arrivée de
- Nick Heidfeld en remplacement de Robert Kubica (gravement blessé en Rallye) chez Lotus (ex Renault F1).
- Pastor Maldonado remplace Niko Hulkenberg qui fait les frais du manque de sponsor malgré sa superbe pôle brésilienne.
- Narain Karthikeyan prendra place derrière le volant de l'une des deux HRT, le second baquet reste a ce jour la dernière place disponible en F1.
- Jérôme D'Ambrosio aura la lourde tache de représenter la Belgique (chose qui n'était plus arrivée depuis 1994).
Meme si c'est au volant d'une modeste Virgin, il aura l'opportunité de tailler un costard à Timo Glock, et honnêtement on attend que ça!
- Paul di Resta intègrera la formation Force India
- Sergio Perez, le pilote Mexicain est le dernier rookie à intégrer la F1, et ce sera pour Sauber.
Cette année on dira au revoir entre autre à:
- Pedro De La Rosa qui devrait selon toutes vraisemblances retourner du cotés de Woking pour ré-enfiler la combinaison de pilote essayeur McLaren.
- Bruno Senna qui se voit également écarté (temporairement?) des grilles de départ et devient pilote de réserve N°1 aux cotés de Sebastien Grosjean chez Lotus Renault (ex-Renault).
- Luca di Grassi auteur de performances sur une seule saison à l'issue de laquelle il sera classé 24ème avec 0 point qui auront suffit à convaincre Virgin d'embaucher à sa place d'Ambrosio. Luca pourrait toutefois devenir pilote essayeur officiel de Pirelli qui cherche à remplacer Heidfeld.
- Karun Chandhok qui est remercié par HRT et dévrait devenir pilote de réserve pour le compte d'écurie Lotus.